Religieux, non religieux, démocratie et juda

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Gilles-Michel DEHARBE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 04 janv.07, 12:11
Réponses : 0

Religieux, non religieux, démocratie et juda

Ecrit le 11 févr.07, 07:55

Message par Gilles-Michel DEHARBE »

En Israël, près de la moitié des Juifs pensent que le judaïsme et la démocratie sont deux caractéristiques également importantes de l’Etat d’Israël. Ceci est une des données d’un sondage réalisé par l’institut «Moutaguim» pour le site d’information Ynet et l’association Guesher. Ce sondage montre également que 26 % de la population pense que le Judaïsme prime sur la démocratie, 19 % pense le contraire et 3 % dit que le rêve de créer un Etat juif et démocratique est perdu et qu’Israël n’est pas différent d’autres pays.

Le sondage a été mené au mois de janvier auprès d’un échantillon de 450 personnes représentatives de la population juive. Il montre que la menace la plus grave qui pèse sur l’existence du Peuple juif est l’acquisition de la bombe atomique par l’Iran ; l’hymne national «Hatikva» est la chanson qui éveille le plus fortement un sentiment juif au sein de la population.

Une des données intéressantes du sondage n’apparaît pas dans les résultats mais entre les lignes : aujourd’hui en Israël, le public traditionnaliste est devenu un élément dominant et c’est lui qui fixe presque tous les résultats du sondage. En effet, ce sont les réponses des personnes traditionnalistes interrogées qui ont dicté la tendance du sondage, du judaïsme au caractère israélien et de la démocratie aux commandements (mitzvot).

La question de l’existence de l’Etat d’Israël juif et démocratique préoccupe les citoyens depuis le jour de la déclaration d’indépendance. Les résultats du sondage montrent que pour 52 % du public, l’Etat doit continuer à reposer sur ces deux principes de façon égale. Départageant cette opinion selon les définitions religieuses, il apparaît que 57 % des non religieux, 53 % des traditionnalistes, 39 % des religieux et 23 % des orthodoxes sont d’accord. Comparativement, 56 % des religieux pensent que le judaïsme est plus important que la démocratie, 72 % des orthodoxes sont d’accord avec eux.

Concernant le respect du Shabbat, les données sont surprenantes : 58 % des personnes qui ont exprimé une opinion, dont 38 % de non religieux, sont pour la fermeture des magasins le Shabbat afin de préserver le caractère juif du pays.
42 % des personnes interrogées sont opposées à toutes concessions à ce sujet, et 10 % des religieux soutiennent cette opinion.

Quant à la question de la place de la religion dans la direction de l’Etat, le sondage montre que l’idée de séparation de l’Etat et la religion est toujours d’actualité. 34 % des othodoxes et 45 % des non religieux sont d’accord pour dire que les partis politiques religieux sont l’incarnation de la place problématique occuppée par la religion dans la direction des affaires de l’Etat. Les orthodoxes et les religieux sont donc peu enthousiasmés par leurs élus.

Concernant le futur du Peuple juif, 36 % des personnes interrogées ont répondu que la bombe atomique iranienne représente un danger pour la continuité du Peuple juif, 26 % craignent l’assimilation, 20 % l’antisémitisme grandissant dans le monde, 12 % le non respect de la Thora et des commandements. Départageant cette opinion selon les définitions religieuses, il apparaît que plus de 45 % des religieux et des orthodoxes ayant exprimé une opinion sont plus inquiétés par l’assimilation. 46 % des non religieux sont plus préoccupés par les problèmes de sécurité.

80 % des orthodoxes, 58 % des religieux, 40 % des traditionnalistes et 23 % des non religieux ayant exprimé une opinion pensent que les médias sont ceux qui montrent le plus d’animosité envers la religion.

36 % du public respecte les rabbins et prennent souvent conseil chez eux ; 42 % font appel à leurs services pour des évènements religieux (Bar Mitzva ou mariage), 10 % pensent que les rabbins sont inutiles au 21ème siècle, et 10 % que ce sont les rabbins qui les éloignent du monde juif. Au sein du public religieux, 3 % pensent que les rabbins n’ont pas lieu d’être et 5 % disent s’être éloignés de la religion à cause d’eux.

Pas moins de 99 % du public pense qu’il faut une éducation juive en Israël. Les opinions sont partagées quant à la question qui doit assurer cettte éducation. 51 % des non religieux pensent que le système éducatif doit remplir ce rôle,
54 % des religieux et des orthodoxes croient que les parents sont les responsables, et presque tous sont d’accord pour dire que les mouvements de jeunesse ont un rôle minime dans l’éducation juive.

Quelle chanson nous fait nous sentir juifs ? Selon les résultats du sondage, c’est la «Hatikva» pour 40 % du public. Pour les orthodoxes, c’est «Adon Olam» ou «Ani maamin» Pour 50 % des religieux, «Ani maamin» est l’hymne alternatif puisqu’il clôt toutes les cérémonies officielles.

Selon Shoshi Beker, directrice de l’association Guesher, le sondage prouve que l’Israélien moyen veut un Etat juif et différent. Concernant les rabbins, elle pense qu’il faut les former afin qu’ils sachent parler aux non religieux. Concernant le carctère juif de l’Etat souhaité par 75 % des personnes interrogées, Beker affirme que la question la plus intéressante est comment celui-ci doit-il s’exprimer.








Gilles-Michel DEHARBE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 04 janv.07, 12:11
Réponses : 0

Religieux, non religieux, démocratie et judaïsme

Ecrit le 11 févr.07, 07:59

Message par Gilles-Michel DEHARBE »

* erreur technique !!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités