Tout est pur pour celui qui est pur...

Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Tout est pur pour celui qui est pur...

Ecrit le 12 févr.07, 08:06

Message par Patrick P »

Tout est pur pour celui qui est pur…

Tite 1.15 :

Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés...
Voici en un seul verset, l’Evangile de DIEU, sa Bonne Nouvelle manifestée en sa Parole faite chair par JESUS son CHRIST, pour quiconque LE croit, et ne veut plus être esclave dans sa chair de quoique ce soit !

Plusieurs questions peuvent êtres posées à la suite de ce verset :

1.) Si l’homme spirituel créé selon DIEU est pur, qu’est-ce qui n’est pas pur en lui ?

2.) Dans le mot « tout », qu’est-ce qui est exclus pour l’homme spirituel créé nouveau selon DIEU ?

3.) Qu’est-ce qu’un enfant né de DIEU, le nouvel homme spirituel créé selon DIEU n’a-t-il pas le droit de faire sur cette terre ?

Si nous lisons bien ce verset ci-dessus, nous pouvons voir que seuls ceux qui sont encore « souillés et incrédules » ont encore leur « intelligence » (leur âme), et leur « conscience » (leur esprit) souillé. Seules ces personnes là ne peuvent accéder à cette pureté qui les rendrait libres de « tout » dans leur corps de chair !

Qu’est-ce qui empêche donc à ces personnes d’êtres « pures » et que tout soit pur pour elles ?

Ce verset dit que c’est premièrement parce qu’ils sont encore « souillés » ! Quelque part en ces personnes, la « souillure » demeure. Les Écritures nous disent que cette « souillure » est un héritage des conséquences de la désobéissance volontaire aux commandements de DIEU par Satan, Eve, et Adam (Ezéchiel 28/15 et Genèse 2/16 et 17, 3/1 à 6), et que celle-ci ne peut être enlevée que par l’offrande volontaire de la chair et du sang de JESUS-CHRIST (Hébreux 10/5 à 10, Jean 6/27 à 59, et 1 Jean 1/7).

La deuxième conséquence qui maintient ces personnes dans leur « souillure », c’est « l’incrédulité » (Hébreux 3) ! C’est par « incrédulité » que Eve a péché, car si elle avait cru DIEU est serait demeurée obéissante à son commandement, Satan n’aurait jamais pu « amorcer » la convoitise en elle (Genèse 3/6). La convoitise étant consommée donna naissance au péché (la désobéissance), et les conséquences du péché, provoqua l’accomplissement de la Parole de DIEU, la mort physique du corps de chair sur cette terre (Jacques 1/13 à 15) et la séparation de l’esprit/âme dans les cieux pour être en la présence de DIEU (1 Pierre 3/18 à 20).

Néanmoins, DIEU qui est miséricordieux, compatissant, riche en bonté et lent à la colère, bien avant que nous pensions à Lui, IL avait déjà annoncé et promis à quiconque LE croit (Jean 3/16) une délivrance totale de son esprit/âme, et son corps de chair, de toutes formes d'esclavages du péché par l'esprit de Satan en lui.
Ezéchiel 36 :

36.25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

36.26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
La plupart aujourd’hui, persistent dans l’incrédulité, c’est pourquoi, nous pouvons lire de beaucoup par leurs propres témoignages, que quelque part en ces personnes incrédules, il demeure la « souillure » du péché, étant toujours esclaves de cette « souillure » à cause de leur corps du péché, leur être entier, un peu de levain fait lever toute la pâte (1 Corinthiens 5/6 et 7). C’est cette attitude de vouloir essayer par tous les moyens de demeurer en CHRIST avec un esprit ayant toujours une âme souillée, totalement corrompue (un coeur de pierre, ses sens, sentiments, souillés, etc... ), alors que DIEU leur dit qu'IL purifira leur corps de chair physique, qu'IL leur donnera un nouvel esprit, un nouveau coeur, et que son Esprit les conduira, c'est cette incrédulité qui les empêche d’être rendues pures dans leur intelligence (âme) et leur conscience (esprit), pures dans leur esprit/âme et corps de chair, et ainsi êtres rendues réellement libres du péché.

Si l’esprit/âme est pur, automatiquement la vie intérieure de cet esprit/âme se manifestera extérieurement par le biais des membres du corps de chair, son enveloppe charnelle. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, c’est sa sève qui donne vie à tout l’arbre, qui montrera sa nature au travers de la qualité de son fruit. De la même façon, un mauvais arbre ne pourra jamais porter de bons fruits, c’est aussi sa sève qui révèlera tôt ou tard, sa nature au travers de la qualité de son fruit (Matthieu 7/17 et 18) !

Peut-être que certains(es) me diront : Alors puisque tout est pur en l’enfant né de DIEU, il peut faire ce qu’il veut, il n’y a plus aucun « interdit » ? Je leur répondrai : Oui, il peut faire tout ce qu’il veut, il n’y a plus aucun « interdit », il est réellement libre de choisir désormais par lui-même, entre le bien et le mal. C’est pour cela que lorsque l’esprit/âme de l’homme spirituel a été changé, et son corps de chair purifié, DIEU en plus de son propre esprit/âme, IL lui donne Son ESPRIT-SAINT, qui lui ne fait qu’UN seul et même Esprit/âme dans ce corps de chair purifié. C’est l’ESPRIT-SAINT de DIEU qui va faire progressivement croitre son enfant (Jean 14/23 à 27) dans sa connaissance et celle de sa volonté, en le préservant du mal (Jean 17/15), comme IL l’a fait pour JESUS le fils de l’homme (Luc 2/52).

Tout est entièrement pur en l’homme spirituel créé selon DIEU en son Fils JESUS-CHRIST, parce que c’est un esprit/âme de vie semblable à l’esprit/âme de son Fils qu’IL avait sur la terre dans son corps de chair, que DIEU place en son enfant nouveau né, la descendance de JESUS. C’est de l'origine de l’esprit/âme et corps de JESUS que naît par l’ESPRIT de DIEU, l’enfant de DIEU (Romains 8/9 à 11 et versets 29 à 31). En cet esprit/âme et corps tout est pur (Ezéchiel 36/25 à 27), et il sera conservé éternellement pur par l’ESPRIT de DIEU (1 Thessaloniciens 5/23 et 24), car la volonté de cet esprit/âme dans son corps de chair, étant de la même nature que de l’ESPRIT d'où il est né, cette volonté ne sera que de faire la volonté de Celui qui l’a créé (Hébreux 10/5 à 10).

Il est un fait que ce que j’écris peut paraître encore « floue » pour les frères et sœurs qui n’ont eu dans leur vie cette « révélation » par l'ESPRIT de la Parole de DIEU, qu’ils(elles) sont entièrement créés(es) nouveaux(velles), que depuis peu de temps, cette vie est nouvelle pour eux. Mais il faut toujours se dire que nous n’avons qu’UN seul Modèle, JESUS-CHRIST notre Seigneur, et Sa Parole. Cette croissance spirituelle ne se fait pas en un seul jour, non elle se fait chaque jour et cela dans toutes les circonstances et détails de la vie que DIEU permet que nous passions pour notre instruction. Si notre Seigneur JESUS le Fils de DIEU a été tenté Lui-même dans ce qu’IL a souffert (Hébreux 2/16 à 18), ayant du « apprendre l’obéissance par les choses qu’IL a souffertes » (Hébreux 5/7 à 9), à plus forte raison, il faut s’armer de la même pensée (1 Pierre 5/5 à 11), car celui ou celle qui a souffert(e) dans sa chair, en a fini avec le péché (1 Pierre 4/1 et 2).

En l’enfant né de DIEU, tout est pur, et suivant l’âge spirituel qu’il a, le Seigneur l’ESPRIT lui enseigne à discerner par l’usage, entre ce qui est bien et ce qui est mal pour sa propre vie (1 Pierre 2/1 à 7). L’ESPRIT donne progressivement du discernement à son esprit/âme, et afin qu’il se développer avec son corps de chair (Hébreux 5/14), c’est pourquoi il est écrit pour l’enfant de DIEU :
1 Corinthiens 6.12

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

1 Corinthiens 10.23

Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
Cette vie, est une vie simple, donnant du repos à l’âme. Mais cette « pureté » de vie, ne pourra jamais être vécue par une personne qui demeure « incrédule » (Hébreux 11/6), soit en son « entendement », ou en sa « conscience », parce qu’elle demeure « souillée » par le péché en elle. C’est ce que l’apôtre Paul explique dans Romains 7, cette vie qu’il vivait autrefois dans sa chair. Ce combat continuel qui ne lui apportait jamais le repos à son âme (Romains 7/24 et 25). Ce n’est qu’après avoir expérimenté par la grâce de DIEU dans sa propre vie qu’une autre vie pouvait se vivre, que l’apôtre Paul peut écrire à ses frères :
1 Corinthiens 5 :

5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
1 Corinthiens 4 :

4.5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

4.6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

4.7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

4.8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;

4.9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus;

4.10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

4.11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

4.12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

4.13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,

4.14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.

4.15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.

4.16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

4.17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure,

4.18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
Il y aurait beaucoup à écrire sur ce qu’est être affranchi et rendu réellement libre (Jean 8/34 à 36), pur du péché afin d’entrer dans le repos de DIEU pour son âme (Hébreux 4). Pour l’instant, ce qu’il faut retenir par la foi en la Parole de DIEU, c’est que pour l’enfant né de DIEU, son esprit/âme et corps de chair est pur du péché, réellement libre de toutes formes d’esclavages de l’esprit de Satan en lui, car en l’enfant né de DIEU, comme pour son Seigneur JESUS le Fils de l’homme, Satan n’a rien en lui (Jean 14/30), ainsi :
1 Pierre 2 :

2.1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,

2.2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

2.3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

2.4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

2.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

2.6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

2.7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale;

2.8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.

2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

2.10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

2.11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.

DIEU notre Père vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 févr.07, 12:09

Message par melchior »

Mr Petitot enseigne....

Tout est pur pour celui qui est pur…


Citation:
Tite 1.15 :

Tout est pur pour ceux qui sont purs; ...
mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés...



Voici en un seul verset, ....l’Evangile de DIEU, sa Bonne Nouvelle manifestée en sa Parole faite chair par JESUS son CHRIST, pour quiconque LE croit, et ne veut plus être esclave dans sa chair de quoique ce soit !

Plusieurs questions peuvent êtres posées à la suite de ce verset :

1.) Si l’homme spirituel créé selon DIEU est pur, qu’est-ce qui n’est pas pur en lui ?

2.) Dans le mot « tout », qu’est-ce qui est exclus pour l’homme spirituel créé nouveau selon DIEU ?

3.) Qu’est-ce qu’un enfant né de DIEU, le nouvel homme spirituel créé selon DIEU n’a-t-il pas le droit de faire sur cette terre ?

Si nous lisons bien ce verset ci-dessus, nous pouvons voir que seuls ceux qui sont encore « souillés et incrédules » ont encore leur « intelligence » (leur âme), et leur « conscience » (leur esprit) souillé.
Seules ces personnes là ne peuvent accéder à cette pureté qui les rendrait libres de « tout » dans leur corps de chair !

Qu’est-ce qui empêche donc à ces personnes d’êtres « pures » et que tout soit pur pour elles ?

--------------------------------
je repond:
[u]Dans un but bien défini de sagesse "charnelle",[/u] vous citez un verset qui semble résumer tout ce que vous allez enseigner plus loin dans votre texte et vous le soulignez en lui donnant l'importance de tout l'Evangile ou de la Bonne Nouvelle!

Qu'allez vous ensuite enseigner?Une seule chose....votre cheval de bataille "erroné" qui consiste à dire que l'être entier entier (esprit/âme et corps)chez le croyant est désormais pur , saint et qu'il ne peut donc pratiquer le péché.
Et vous citez encore et encore, des versets que tous connaissent ,cherchant à convaincre, de votre compréhension des écritures.
Vous citez en plus des versets que vous créditez de votre apport personnel.....

je cite:
IL avait déjà annoncé et promis à quiconque LE croit (Jean 3/16) une délivrance totale de son esprit/âme, et son corps de chair, de toutes formes d'esclavages du péché par l'esprit de Satan en lui.
Or, jean 3:16 dit ceci uniquement:"Car Dieu a tantaimé le monde qu'il adonné son Fils unique,afin que quiconque croit en lui ne périsse point,mais qu'il ait la vie éternel."

Vous vous dites sur base de ce verset, tout autre chose:
"IL avait déjà annoncé et promis à quiconque LE croit (Jean 3/16) de toute une délivrance totale de son esprit/âme, et son corps de chair, utes formes d'esclavages du péché par l'esprit de Satan en lui."

Puis vous citez des versets d'Ezchiel:36:25,26 et 27...
Que disent ils ces versets?
Ezéchiel :
36.25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

36.26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Maintenant que dites vous de ces versets?:

La plupart aujourd’hui, persistent dans l’incrédulité, c’est pourquoi, nous pouvons lire de beaucoup par leurs propres témoignages, que quelque part en ces personnes incrédules, il demeure la « souillure » du péché, étant toujours esclaves de cette « souillure » à cause de leur corps du péché, leur être entier, un peu de levain fait lever toute la pâte (1 Corinthiens 5/6 et 7).
C’est cette attitude de vouloir essayer par tous les moyens de demeurer en CHRIST avec un esprit ayant toujours une âme souillée, totalement corrompue (un coeur de pierre, ses sens, sentiments, souillés, etc... ), alors que DIEU leur dit qu'IL purifira leur corps de chair physique, qu'IL leur donnera un nouvel esprit, un nouveau coeur, et que son Esprit les conduira, c'est cette incrédulité qui les empêche d’être rendues pures dans leur intelligence (âme) et leur conscience (esprit), pures dans leur esprit/âme et corps de chair, et ainsi êtres rendues réellement libres du péché.

Vous démontrez donc selon vous que l'esprit/l'âme et le corps du vrai croyant , soit son être entier est saint ,pur, nouveau.....
C'est ce qu e vous préchez tout le temps et c'est l'objet de vos innonbrables débats sur tous les forums....
On vous a déjà dit que seul l'esprit est "régénéré" à la nouvelle naissance et que la "chair" demeurait "chair"....."Chair"dont il faut porter et faire mourir les membres à la croix .....Etre entier qu'il faut sanctifier jusqu'à notre mort!
C'est étrange que ce qui est pur,non souillé et parfait comme vous le décrivez, doit être encore conduit à la croix pour y mourir?
Etrange que ce corps libreet purifié selon vous doive cependant parfois tombé encore malade ou mourir?


[b]Pour conclure ,je vais faire ressortir ce que votre"chair" n'avait pas compris dans ce verset de base cité et sur lequel vous étayer vos propos![/b]

Citation du verset:"b]Tout est pur pour ceux qui sont purs; ... (b)
mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés..."[/b]

Ce verset mr petitot ne veut pas dire que chez ceux qui ont été purifiés (lavés de leurs péchés et nés de nouveau) que leur être entier (esprit /âme /corps ) est pur.....".Le tout est pur" ne s'attache pas à leur esprit :âme et corps!Ce n'est nullement le sens de la parole de Christ!
Et ce verset ne dit pas non plus, l'inverse: ce n'en est pas le vrai sens non plus:
Ce "rien n'est pur" pour ceux qui sont souillés et incrédules ....ne veut pas dire qu'il sagit de leur esprit /âme /corps ...
..

Vous traitez et tordez les écritures à votre convenance et leur faites dire ce qui vous arrange....pour persister dans une erreur importante et répétée!

D'autres avisés retiendrons certainement la chose.....

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.07, 19:50

Message par Gilles »

......et c'est repartie chez les nés de nouveaux :roll: Franchement ,les boys :wink: :wink:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 févr.07, 23:16

Message par melchior »

Gilles a écrit :......et c'est repartie chez les nés de nouveaux :roll: Franchement ,les boys :wink: :wink:
---------------------------
Les "boys" te saluent,gilles....dans le Seigneur.
Mais il en est qui répande inlassablement ce qu'il croit savoir mais qui ne leur a jamais été révélé.....de là l'erreur.
T u fermes ta porte, il rentre par la fenêtre sous un autre prétexte ,toujours avec leur seule obsession"fausse".
C'est dommage qu'il y a cette exagération dans certains débats, "polluant" un peu le forum.....j'aurais aimé que l'on parle de choses vécues et dont on témoigne en Christ pour sa gloire!
Cependant ,on n e peut laisser répandre telle erreur doctrinale.
S'il faut mettre un fradeau sur soi , ce ne peut être que celui de Christ ,son joug qui est doux et léger et non pas l'erreur lourde qui exigent que dès lors nul ne peut encore pécher par inadvertance, découragement ou autre...
Non pas pratiquer" LE PECHE "(singulier)dont nous sommes libérés ,mais commettre quelques erreurs qu e de coeur ,nous ne voulions même pas!
Dire au x gens que si vous commettez ces péchés, c'est qu e vous n'êtes pas nés d enouveau ert demeurez esclave ......est autre chose.
Tou chretien n'a qu'un désir , c'est celui de plaire à son Dieu,avec ce qu'il sait de lui et ce qu'il a reçu de lui....
Quand on traite un vrai fils de Dieu de "démon", cela porte un nom dans la bible et si on ne sent repent jamais, on grade tous ses ténèbres en soi!
Comment dès lors ,vouloir enseigner autrui?

Il faut avoir lu sur d'autres forums ,la théorie de mr Petitot, ces inlassables pages qu'il est parfois difficile de résumer le sens...
La particularité de ces gens est de livrer leurs méditations savantes, leur confession propre sans livrer pratiquement aucun verset....et pour d'autres plus sincères, de les livrer accompagnés de tonnes de versets qui le plu ssouvent ne sont qu e la" lettre" et non aucun rapport avec ce qu'ils veulent démontrer.

Dans cer derniers ,tout n'est pas mauvais,mais trop de choses importantes n'ont pas lieu d'être surtout enseigné....tous ne pouvant discerner le faux du vrai!
J'aurais préféré de loin m'associer à leur oeuvre que de parfois devoir la rectifier, ......hélas jusqu'ici en vain!

On peut se rendre compte de la tenacité de certain qui ne se rendant même plus compte , utilisent des éléments faux et tout à côté pour construire leur soi-disante affirmation.....

Alors que faut il faire?Laisser tout écrire et tout dire?
Ce forum deviendra alors ,le forum de qui ?Qui en tirera les fruits?

C'est difficile, dur, usant de reprendre....au point que parfois ,dans la mêlée ,on sort de soi "spirituellement" devant tant de duretés, d'incrédulité, de mauvaise foi, de méchanceté parfois et des rires, des moqueries......C'est une oeuvre douloureuse, mais utile....

Sanas être Paul, (hélas)je m'imagine l'effort qu'il faisait pour écrire ses lettres pleines de révélation de Christ alors qu'il était souffrant, crevé etc...rarement aimé de tous!
OUi ,Gilles les "boys" ont remis cela:L'un avec "détours" a rallumé le vieux débat, l'autre clairement en éteint les premières flammes!

Allez courage....

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 13 févr.07, 04:46

Message par Patrick P »

Gilles a écrit :......et c'est repartie chez les nés de nouveaux :roll: Franchement ,les boys :wink: :wink:

Bonjour Gilles,


Tu as raison, cela est décevant et devient pénible ! La Charité supporte tout (chante)


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick P.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.07, 07:27

Message par Ilibade »

Tout est pur pour ceux qui sont purs

Ne pourrait-on écrire

Tout est pur au regard de ceux qui sont purs ?

Cette façon de dire introduit l'idée que la vision du mal ou la conception du mal est une impureté en soi. Pour les purs, le mal n'existe pas.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 13 févr.07, 08:06

Message par Patrick P »

Ilibade a écrit :Tout est pur pour ceux qui sont purs

Ne pourrait-on écrire

Tout est pur au regard de ceux qui sont purs ?

Cette façon de dire introduit l'idée que la vision du mal ou la conception du mal est une impureté en soi. Pour les purs, le mal n'existe pas.

Bonjour Ilibade,


Cela peut se dire aussi ainsi dans la mesure où on laisse à DIEU le père de tous les esprits, le soin de définir ce qu'est la " pureté ", qui est pur et quoi est pur.

Comme exemple (à le prendre dans le bon sens du terme de ma réponse):
Actes 10 :

10.13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.

10.14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.

10.15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
L'homme voit d'une manière, DIEU d'une autre (Esaïe 55/8 et 9).


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.07, 08:56

Message par Ilibade »

Oui Patrick. Je suis absolument d'accord avec cette interprétation.
Dieu a fait ce qui est bon. La faute a séparé "par erreur" le bien du mal et figé ainsi tous les contraires derrière un jugement de discrimination. Par l'éducation, la religion et la loi humaine, l'enfant tombe peu à peu dans cette pensée dualiste et ne peut pas s'en sortir. Or, ce qui est pur, c'est ce qui s'éloigne de cette dualité (le diable) et redevient spontané et naturel comme le petit enfant. Le péché est l'application d'une dualité non nécessaire, application toute virtuelle et qui sépare durement Dieu et l'homme.

Maintenant, il y a le revers de la médaille. Si je suis pur et que je ne discerne plus entre le bien et le mal, comment dois-je me comporter, face à des regards puritains (*) comme celui de Melchior ou de quelques autres fortement endoctrinés par leur congrégations ? Bref, puis-je tout faire en société ? Ou, en d'autres termes, puis-je paraître ce que je suis ?

(*) puritain n'est pas la même chose que pur

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 févr.07, 11:20

Message par melchior »

On a citez mon nom?

Congrégation ne connaît pas, religion non plus....Christ et sa parole ,oui!
Jamais de savants discours provenant directement des ténèbres...non plus.
Dans les lieux arides , il n'y a pas de congrégations.....que ténèbres!
Il appartient à un fils de Dieu , de juger des esprits.....j'ai jugé le vôtre!

Quant à mr Petitot qui ne péche jamais, et auquel vous semblez vous allier, il lui seraitbon de reconnaître ses erreurs .....ainsi ce log texte pour vouloir prouver ce qui n'est pas en utilisant UN VERST,tout à fait à côte de la plaque!

faut il être grand croyant pour au moins se reconnaître son erreur!
Il est vrai ILIBADE , que vous êtes semblable à lui:Jamais d'erreur, toujours la réponse "nébuleuse" ou "mensongère"...

Cela m'étonne d e lui cependant , qu'il vous donne la main d'assiociation!
C'est vrai qu'il n'est pas non plus baptisé du Saint Esprit ....


Puritain moi?Cela vous dérange qu el'on vous mette à nu, n'est ce pas?
Tout ce qui est dans les ténèbres sera révélé par la lumière...., c'est ce
que fait l'ESPRIT!
On ne peut enlever l'ivraie, mai s l'ivraie ne peut étouffer le blé germé!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.07, 12:01

Message par Gilles »

C'est vrai qu'il n'est pas non plus baptisé du Saint Esprit ....
Ça t'en sais rien :wink:

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 13 févr.07, 14:31

Message par Patrick P »

Ilibade a écrit :
Maintenant, il y a le revers de la médaille. Si je suis pur et que je ne discerne plus entre le bien et le mal, comment dois-je me comporter, face à des regards puritains (*) comme celui de Melchior ou de quelques autres fortement endoctrinés par leur congrégations ? Bref, puis-je tout faire en société ? Ou, en d'autres termes, puis-je paraître ce que je suis ?

(*) puritain n'est pas la même chose que pur

Bonjour Ilibade,


Tu écris :
...comment dois-je me comporter, face à des regards puritains...
Il faut laisser vivre JESUS-CHRIST en l'être entier, l'esprit/âme et corps nouveau créé selon DIEU :
Galates 2 :

2.20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Ce qui donne dans sa vie de tous les jours :
Matthieu 5:

5.21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens...
5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère...

5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère...
5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque ...

5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme ...
5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie...

5.33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens...
5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement....

5.38 Vous avez appris qu'il a été dit...
5.39 Mais moi, je vous dis...

5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et IL fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 févr.07, 18:00

Message par Ami »

Mais il s'est manifesté une seule fois à l'accomplissement des ères, pour l'annulation de la faute par son propre sacrifice.

Et comme il appartient aux hommes de mourir une seule fois - et c'est ensuite le jugement -,de même le messie a été offert une seule fois pour porter les fautes de beaucoup ; mais il apparaîtra une deuxième fois, sans nulle faute, à ceux qui l'attendent pour le salut.
Hébreux9,28.

Sa deuxième venu , n'est pas pour le péché puisque que la faute à été annulé par son sacrifice, lors de sa première venu.

Cordialement.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.07, 18:26

Message par SaN »

Tout est pur pour celui qui est pur…
Regardez bien votre erreur.

Dieu par définition est pur. Hors c'est de lui que vient le commandement, ce qui est contre le commandement est impur.
Donc c'est Dieu la source du pur, qui définie ce qui est impur.

C'est lui le pur, qui révèle par ses messages et son existence ce qui est pur et ce qui est impur.

Donc votre phrase est totalement fausse. Elle est la base de votre reflexion, donc votre reflexion s'écroule avec.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 févr.07, 18:44

Message par Ami »

Ainsi ceignez les reins de votre intelligence, soyez sobres, espérez parfaitement le chérissement que vous apporte le découvrement de Iéshoua , le messie.Comme des enfants d'obéissance, ne vous conformez pas aux désirs de jadis, dans votre ignorance.
Soyez consacrés de toute manière, comme il est consacré, celui qui vous a appelés,16 parce qu'il est écrit : "Soyez consacrés, parce que, moi, je suis consacré".
1 Pierre.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.07, 18:46

Message par Ilibade »

Il faut laisser vivre JESUS-CHRIST en l'être entier, l'esprit/âme et corps nouveau créé selon DIEU
Vous avez bien raison. C'est d'ailleurs pour cela que je ne m'inquiète pas. S'il veut quitter, il quitte. S'il veut rester, il reste.

Toutefois, il est aussi écrit de rendre à César ce qui est à César. Cela veut dire qu'on ne peut négliger de se conformer, dans la relation aux autres ou au monde, à des règles de discrimination qui peuvent nous être imposées. Mais dans ce cas, nous sommes tenus à ne pas en exagérer l'ampleur. Enfin, dans le cadre de l'édification, tout n'est pas non plus convenant, et Jésus a chassé les vendeurs et contrarié les Pharisiens.

Pour Ami, quelle est la condition pour que le Christ revienne en gloire ? Si les hommes meurent une seule fois dans le cycle, de quelle mort s'agit-il ?

La réponse est dans le dernier post de Patrick.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités