Accommodement raisonnable, un à-plat-ventrisme

Dans le but de respecter le droit à l'égalité du citoyen, afin de contrer la discrimination que subit une personne.
Règles du forum
L'obligation dans le cas de la discrimination par suite d'un effet préjudiciable, fondée sur la religion ou la croyance, consiste à prendre des mesures raisonnables pour s'entendre avec le plaignant, à moins que cela ne cause une contrainte excessive : en d'autres mots, il s'agit de prendre les mesures qui peuvent être raisonnables pour s'entendre sans que cela n'entrave.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 24 févr.07, 20:44

Message par florence.yvonne »

Eliaqim a écrit :De l'accommodement raisonnable, l'idée de base est simple. L’État et ses subdivisions doivent s'adapter aux demandes des minorités si leurs requêtes ne causent pas de tort indu à la société. Ca dérange qui dans la société qu'il soit refusé ou non a des hommes d’assisté a des cours prénataux quand il s'agit de ces femmes et de [leur propre intimité] en ce qui leur regarde.
juste pour une précision sur le "tort indu"

tort
(nom masculin)
Acte opposé à la raison, à la justice.• Dommage.• Faire tort à quelqu'un: être injuste envers lui.• Etre dans son tort, avoir tort: ne pas avoir raison, être en faute.• Donner tort: déclarer à quelqu'un qu'il n'a pas raison.• A tort: injustement.• A tort et à travers: sans discernement.

indu,e
(adjectif)
Qui est contre la règle, contre l'usage.

tous les torts sont indus, car il n'est jamais d'usage de causer dommage à quelqu'un, pour moi, un tort indu est un pléonasme.
Modifié en dernier par florence.yvonne le 25 févr.07, 06:31, modifié 1 fois.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.07, 02:10

Message par Jonathan L »

un accomodement raisonnable est aussi un pléonasme. D'ailleur quelque défenseur des ces accomodement essaie depuis quelque semaines de dire qu'il n'y a pas d'accomodement raisonnables, car ce terme ne peut exister...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 25 févr.07, 06:33

Message par florence.yvonne »

j'ai l'impression d'ailleurs que ces "accommodement raisonnables", ne sont rien d'autre que des concessions.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9681
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 25 févr.07, 08:24

Message par Eliaqim »

Jonathan L a écrit :La accomodements raisonnable on tué mon frère. Ça vas te prendre combien de mort de plus pour commencer à réagir? Ou tu vas réagir juste quand la charia serat implenté, comme ils ont essayez de le faire en invoquant la sacro-sainte liberté religieuse?

Un mort c'est un mort de trop.
Si seulement vous aviez un dossier médical complet à propos de votre frère, la moindre des choses serait de la publié (dans un autre topique), dans le cas contraire, il serait préférable de ne pas émettre des conclusions comme tu le fait si-facilement dans le sujet. En d’autres mots, il n’existe pas de débat objectif, si tu n’es toutefois pas en mesure de proposé un barème exacte des conditions subvenue aux soins apporté.

A propos des accommodements raisonnables, de ces incidences, (dites comme part de responsabilité dans ce dossier). Je pense que-ci ton frère est mort, c’est peut-être qu’à juste titre qu’il n’y avait pas d’accommodement raisonnable proposé [efficacement] à son soin personnel.

Aux lieux de l’accommodé vous avez de préférence cherchez a le-lui imposé vos règles tout en omettant de lui apporté un personnel qualifier et préparé et disposé à prendre des mesures pour lui.
Glory a écrit :Ce n'est pas aux Québécois de s'intégrer au Québec! Ce n'est pas au Québec de s'adapter à des minorités!
Alors pourquoi pointé-vous (j’imagine que peut-être) d’autres pays du manque de laxisme? A en croire vos commentaires il y a pas de Québécoise qui opte a un mode de vie religieux [qui sollicite des accommodements] raisonnable. Le problème c’est que certains ont pour attitude de ne pas grandir. Un Québécois ne peut-t-il pas changer, est t-il obligé de suivre la majorité comme dans certain pays dictateur?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.07, 18:10

Message par Jonathan L »

Comprend pas toi... Lis mon forum c'est expliqué... Avec les chiffres et tout. Les Tj ont tué mon frère. Les accomodements raisonable aussi.

MatLax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 30
Enregistré le : 22 févr.07, 09:53
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.07, 18:20

Message par MatLax »

Au Québec nous avons la capacité d'être de grands parleurs mais de petits faiseurs, héritage de tant d'années de servitude aux anglophones probablement, c'est la seule explication que je me permets d'accepter.

Je voudrais corriger quelque chose, si vous voulez parler d'accommodement raisonnables, commencez par vous informer, la sale de prière à l'université de Montréal est une sale de méditation, c'est-à-dire que n'importe qui peut y aller et y méditer, chrétien, musulman ou martien, on s'en fout.

Les accommodements raisonnables sont prévus dans la charte de liberté du Canada, on ne peut s'en sauver. Le seul problème? Tout n'est pas raisonnable de façon égale pour tout le monde. Je m'explique. Aux yeux du gouvernement Québecois, il est raisonnable d'accepter qu'un jeune puisse se promener dans son école avec un kirpan modifié (lame non tranchante, ronde, foureau en bois (rond encore une fois), caché à l'intérieur des vêtements, le couteau est cousu au foureau et le tout est cousu à l'intérieur des vêtements) car il n'est pas plus dangereux que la croix qu'un chrétien porte ou que le collier avec un gros signe de dollar états-unien que porte un rapper. Personellement j'aurais beaucoup plus peur qu'un jeune musulman, s'il voulait m'attaquer, sorte sa paire de ciseaux de son étuit que son kirpan, de toute façon, ça resterait beaucoup plus dangereux...

Seulement, pour la population en général ce n'est pas nécessairement raisonnable, car le symbole du kirpan est la volonté de se battre pour sa religion si cela est nécessaire (malgré que la majorité des Québecois ne savent même pas ce que le kirpan représente). La majorité de la population ne sait même pas que le kirpan doit être modifié pour être porté à l'école...

Même chose, les sapins de noël. On a enlevé un sapin de noël d'une cours de justice........ qui est-ce qui a demandé à ce que ça soit fait? UNE JUGE!!! Pas un juif, pas un musulman, pas un hindou, UNE JUGE CATHOLIQUE! Elle l'a fait car elle jugeait que par respect des autres religions il était innaproprié d'afficher des décorations se rapportants à une fête religieuse à l'intérieur d'un endroit où tous sont jugés selon leurs actes et non selon leur appartenance à un groupe.

Le YMCA qui a givré ses fenêtres, le propriétaire l'a fait sans recevoir de plaintes, il voulait simplement éviter des plaintes probablement ou tout simplement respecter la majorité des gens qui passaient devant son établissement... qui sait s'il aurait reçu des plaintes un jour ou l'autre? Personne...

Au Québec on a beaucoup tendance à adopter des mesures préventives, seulement au sein de la population générale le message passe comme si c'était des groupes qui s'étaient plainds pour qu'on en vienne à adopter ces mesures.

Il y a deux manières de traiter les accomodements raisonnables, de l'un on peut éliminer toutes religions des endroits publics (comme en France, d'ailleurs, je considère qu'il s'agit là d'avantager les "religions" agnostique et athée, au détriment des autres religions), de l'autre, on peut chercher à traiter tout le monde en égal en arrivant à des compromis (comme au Québec). Quelle manière est meilleure que l'autre? Aucune, les deux mennent au racisme. Au Québec la population "originale" est fâchée parce qu'elle juge que les immigrants devraient s'adapter et que ce n'est pas à nous de faire des compromis. En France, les immigrants se considèrent brimés dans leurs droits.

La solution? Il n'y en a pas, quelqu'un quelque part devra prendre son trou et accepter l'autre, c'est tout...

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.07, 18:36

Message par Jonathan L »

Justement c'est pas au quebecois de souche typique de s'adaptez. C'est aux autres. Si je vait chez vous et que je mette mes pied sur la table, tu vas me le dire assez vite des enlevers. Même si je dis que chez moi c'est correct et fait parti de ma culture, blah blah blah tu vas ten foutre comme dans l'an 40 pis mes pied auront besoin de descendre par terre. Si je vait chez vous c'est a moi de m'adapter, pas a toi.

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 26 févr.07, 00:53

Message par Açoka »

Chez moi, chez toi, chez nous, chez vous ?
La Terre n'est-elle pas chez moi comme chez vous ?
L'Univers n'est-il pas chez moi comme chez vous ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 26 févr.07, 01:49

Message par florence.yvonne »

Açoka a écrit :Chez moi, chez toi, chez nous, chez vous ?
La Terre n'est-elle pas chez moi comme chez vous ?
L'Univers n'est-il pas chez moi comme chez vous ?
le problème réside dans l'incompatibilité des différents modes de vie de chacun suivant l'éducation qu'il aura reçu.

plus les personnes sont issus de cultures différentes et plus elles auront besoins de largesse d'esprit et d'esprit de tolérance pour cohabiter.

MatLax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 30
Enregistré le : 22 févr.07, 09:53
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 02:33

Message par MatLax »

Jonathan L a écrit :Justement c'est pas au quebecois de souche typique de s'adaptez. C'est aux autres. Si je vait chez vous et que je mette mes pied sur la table, tu vas me le dire assez vite des enlevers. Même si je dis que chez moi c'est correct et fait parti de ma culture, blah blah blah tu vas ten foutre comme dans l'an 40 pis mes pied auront besoin de descendre par terre. Si je vait chez vous c'est a moi de m'adapter, pas a toi.
Comme je disais, même si on fait l'inverse, aucun accommodement, ça va mener au racisme, donc il n'y a pas vraiment de meilleure solution... et même, en procédant de manière inverse, le Québec aura moins l'air d'une terre d'accueil et on a déjà de la misère à augmenter notre population comme c'est là, si en plus il n'y a plus d'immigration, on est cuits X.X

Et si on suit votre logique du "c'est pas à nous de s'adapter yada yada yada" bah désolé, les autochtones sont ici depuis pas mal plus que 500 ans, c'est donc à nous les faux Québecois de souche de vivre avec ce qu'eux voudront bien nous donner.

Et avant que vous ne disiez "oui mais on l'a conquis ce territoire", je vais répondre, alors on va transférer tous nos pouvoir au gouvernement fédéral OU aux États-Unis, car en ce moment, nous somme sous leur emprise, politique pour le premier et économique pour le second et que eux aussi ont conquis notre territoire (particulièrement les anglo-canadiens représentés par le fédéral). De toute façon, aujourd'hui, quand on voit un pays comme les États-Unis qui part en guerre et qui s'enva prendre le territoire de quelqu'un d'autre dans le but d'y exploiter les réserves de pétrole, on crie au scandale... OUPS! Nous sommes arrivés ici dans quel but? Exploiter les ressources naturelles présentes ici... eh bien morde alors (doh)

Vous savez quelle aurait été la solution? Que personne ne bouge de chez lui dès le début, mais ce n'est pas ce qui est arrivé alors il vaut mieux en venir à faire des compromis avec les nouveaux Québecois car après tout, ils sont Québecois autant que n'importe qui... peut-être même plus, car ceux qui sont naturalisés ont porté serment à la reine d'Angleterre, leader officielle du Canada, ce que probablement personne ici qui se considère un Québecois de souche n'a fait!

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 févr.07, 06:10

Message par AM »

Bon je suis une immigrante au Québec, j'ai fait ce choix il y a 25 ans.

Je viens d'un pays d'Amérique du Sud, j'y vivais très bien tout comme les enfants de familles aisées dans un pays du tiers monde, en plus pas d'hiver, mais mon pays est victime d'une guerre civile (non-reconnue) qui perdure depuis des décénies, de plus tout pays qui laisse une partie de sa population dans la misère voit augmenter la violence et l'insécurité sur son territoire.

Je suis arrivée au Québec en abandonnant de bonnes chose derrière moi, mais j'en ai eu d'autres en échange, je n'ai plus peur pour moi, je n'ai pas peur chaque fois que mes enfants sortent pour aller à l'école (kidnaping, je ne souhaite à personne vivre cela, la séquestration d'un proche sans savoir ce qui se passe et se passera ) .

Mais tout a un prix, l'hiver et le froid, la perte de ma famille et mes amis, un mode de vie différent, je dis souvent "on ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre" , dès le début j'ai fait un effort pour m'intégrer dans ma société d'accueil en "sacrifiant" certaines habitudes mais en apprennant d'autres.

J'ai quitté une société qui plie l'échine devant l'église catholique pour une société plus ouverte sur le plan religieux, je ne veux pas de religions (au pluriel) dans les espaces publics, ni à l'école, ni dans les piscines municipales (subventionnées avec mes impôts), ni dans les CLSC, ni dans les hôpitaux, ect ...

Les immigrants vont continuer à venir de toutes façons, ils cherchent souvent un pays plus sûr sur le plans économique et social que leur pays d'origine, aillant travaillé avec des dossiers d'immigration, beaucoup fuient les intégrismes religieux, plusieurs iraniens, égyptiens, algériens entre autres (j'ai eu quelques dossiers à l'époque). Ces immigrants là ne veulent pas non plus des fondamentalistes, ils sont éduqués, cultes et sont un apport pour le Québec tout en étant une grande perte pour leurs pays d'origine .

Si ma mémoire est bonne il arrive plus de chinois au Québec que de personnes du Moyen Orient ou de l'Europe. Mais je peux me tromper faudrait vérifier .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

MatLax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 30
Enregistré le : 22 févr.07, 09:53
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 06:51

Message par MatLax »

Oui, mais la différence niveau religieux c'est que les Chinois souvent se considèrent comme athées (à force de se faire dire que la religion traditionnelle chinoise n'est pas une religion) et leur habitudes religieuses n'influencent pas nécessairement ce qui se passe en dehors de la vie privée, c'est la raison pour laquelle on entend pas vraiment parler d'accommodements raisonnables faits avec la population chinoise, même si elle est parmis l'ethnie la plus présente au Québec si l'on ne considère que les peuples immigrants. Le seul accommodement raisonnable qui touche vraiment ce peuple est la loi 101 (et d'ailleurs, une loi semblable est en voie de création en Colombie-Britannique à cause de la très grande immigration chinoise dans cette province).

Il est normal qu'un immigrant provenant d'Amérique latine s'intègre bien ici, la langue est plus facile à apprendre car il s'agit de deux langues latines (français à partir de l'espagnol/le portugais), la religion reste la même, malgré que la pratique est plus forte en A.L. qu'au Québec, et les habitudes de vie sont plus semblables considérant qu'il s'agit de deux peuples occidentaux.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 févr.07, 07:00

Message par AM »

Ce que j'essayais de dire c,est que quand tu prend la décision d'immigrer dans un autre pays que le tien c'est toujours difficile, il y a toujours des différences plus ou moins grandes, mais c'est très dur, tu dois faire un "deuil" de ta vie passée, mais si tu le fais pareil c'est que tu gagnes quelque chose en échange ; immigration économique (meilleures oportunités économiques) , immigration pour cause de réunification familliale, immigration pour des raisons sociales (la société d'origine n'offrent plus à la personnes les garanties nécessaires à son bien-être personnel : sécurité, santé, éducation, ... par exemple )

Tu ne changes pas de pays pour recréer le tien dans ton pays d'accueil !

Par exemple le cas de l'Ontario où ils voulaient appliquer la chari'a , beaucoup de musulmans modérés étaient en désaccord, ils avaient eux même fuient cette même loi .

le problème avec tout ça c'est que seuls les plus extrêmes font entendre leurs voix .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 12:59

Message par Brunehaut »

MatLax a écrit :Le seul accommodement raisonnable qui touche vraiment ce peuple est la loi 101 (et d'ailleurs, une loi semblable est en voie de création en Colombie-Britannique à cause de la très grande immigration chinoise dans cette province).
C'est quoi la loi 101 ?

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 13:01

Message par Brunehaut »

Je voudrais juste dire qu'interdire aux hommes les cours prénataux ou la piscine à certains horaires est de la discrimination envers les hommes. L'occident a toujours été mixte, un accomodement là-dessus serait déraisonnable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Accommodement raisonnable »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités