Tombe de Jesus: Propagande? Fiction? réalité?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin
Messages : 537
Enregistré le : 27 mai04, 17:52
Réponses : 0
Localisation : Iles-de-la-madeleine

Tombe de Jesus: Propagande? Fiction? réalité?

Ecrit le 26 févr.07, 07:09

Message par meo »

Selon vous, Propagande? Fiction? réalité?
Si c'était vrai, qu'elles sont les implications de cette découverte?

mms://216.113.27.249/lcn/actualite/arts_spectacles/20070226_rosica.wmv

gaetan8888

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 265
Enregistré le : 02 janv.04, 09:03
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 26 févr.07, 09:28

Message par gaetan8888 »

Hello

Ca ne prouve rien du tout cette soit-disante découverte. Des Jospeh et Marie à mon avis il y en a beaucoup, pareil pour les Jésus, dans certains pays plusieurs personnes portent encore le prénom de Jésus. Donc ça ne veut vraiment rien dire du tout.

De plus c'était simple pour des ennemie des chrétiens, a l'époque de Jésus de prendre trois cadavres et de les placer dans des coffres cacher et avec le nom de Jésus, Marie-Madeleine et Juda en espérant que bien plus tard ce serait découvert et que ca nuirait un jour a la foi chrétienne, ils n'avait pas besoin de voir l'avenir du christianisme pour savoir qu'une tel découverte nuirait au chrétiens un jour ou l'autres.

J'ai écouter divers média, a Radio-Canada c'était décrit avec avertissement que ce pouvait être un hoax, a CFTM ils disait peut mais soulignait que la découverte était soutenue par des scientifiques, et a CBC il on montrer la conférence de presse.

Soit que la nouvelle va s'estomper d'elle-même, ou soit que ca va lentement monter en force et semer le doute dans nombres de croyants.

Gaétan
Ma page web sur les temps a venir:
http://site.voila.fr/apocalypses

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 26 févr.07, 09:36

Message par franjuant »

Surtout qu'a époque il ne fallait pas que les gens sachent que Jésus avait ressucité donc ils ont fait une fausse tombe
(jetais là) :lol:
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 26 févr.07, 10:17

Message par florence.yvonne »

ils voyaient loin les détracteurs de jésus, 2 000 ans à l'avance ils savaient que des archéologues trouveraient cette tombe

fortiche les gars.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 12:09

Message par Ryuujin »

tsss, elle est là la vraie tombe de Jésus :

http://www.zetetique.ldh.org/herai.html

gaetan8888

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 265
Enregistré le : 02 janv.04, 09:03
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 26 févr.07, 18:03

Message par gaetan8888 »

Hello

Cette histoire de squelettes et de noms marquer sur les boites est pas très viable. Si la résurrection était une escroquerie si immense (avec contre soi, rappellons-le, toutes les autorités religieuses et politiques du pays), on prend les mesures nécessaires pour faire "disparaître le corps", ou du moins, les traces permettant de l'identifier, on va pas enterrer le Seigneur et marquer son nom sur le scepulcre... !!

De plus les boites sont maintenant vides et les squelettes ont été enterré en Israël, pour, disent-ils, respecter les rites funéraires, mais ça les arrange bien, car personne ne peut donc contre-vérifier et analyser ces fameux squelettes !

Gaétan
Ma page web sur les temps a venir:
http://site.voila.fr/apocalypses

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 26 févr.07, 21:45

Message par FromDaWu »

tsss encore qqun qui, après Dan Brown, veut vendre du film et faire parler de lui.

C'est tellement dommage pour eux, on ne peut que les plaindre ces gens la......


Cordialement

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.07, 23:26

Message par Jedi »

gaetan8888 a écrit :
Cette histoire de squelettes et de noms marquer sur les boites est pas très viable.

Gaétan
Sûr, quand on croit qu'un type est monté au ciel rejoindre son père, puis qui est redescendu pour racheter nos péchés... eh bien je comprends qu'une histoire de boîte avec des noms dessus ça paraisse complètement fantaisiste. :lol:

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.07, 04:36

Message par Brunehaut »

Voilà ce qu'en dit le monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 739,0.html

Statistiquement, il y aurait entre 1 chance sur 600 et une sur 30 000 de retrouver tous ces noms ensembles et que cela ne soit pas Jésus & co (ou alors c'est que je n'ai pas compris l'article).

Quant à ceux qui suppose que quelqu'un s'est amusé à mettre d'autres squelettes pour nuire au christianisme, je répondrais ceci : des personnes avaient tous ces corps à disposition, ils ont bien fait en sorte de respecter les sexes et les liens de parenté (ben oui des fois qu'un jour les gens aient découverts l'ADN), et les a mis dans de fausses boîtes. Franchement, il faut vraiment surestimer l'importance du christianisme du premier siècle pour penser que quelqu'un se fatiguerait à faire ça.

Maintenant, je ne dis pas que c'est réellement la tombe de Jésus, mais ça n'a pas l'air d'être spécialement une escroquerie.

gaetan8888

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 265
Enregistré le : 02 janv.04, 09:03
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 févr.07, 06:28

Message par gaetan8888 »

Brunehaut a écrit :Voilà ce qu'en dit le monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 739,0.html

Statistiquement, il y aurait entre 1 chance sur 600 et une sur 30 000 de retrouver tous ces noms ensembles et que cela ne soit pas Jésus & co (ou alors c'est que je n'ai pas compris l'article).
...
Hello

Ces calcul statistique ont été fortement contester, de plus il n'y a aucun relevé ou rescencement de l'époque de Jésus sur les prénoms et le nombres de chaqu'un d'eux dans la population qui permettent le moindre calcul statistiques sérieux.

Si tu lis l'anglais, il y a un site web qui en a fait un bonne étude;

ARCHEOLOGICAL IDENTITY THEFT -THE LOST TOMB OF JESUS FAILS TO MAKE THE GRADE
http://www.extremetheology.com/

Gaétan


,
Ma page web sur les temps a venir:
http://site.voila.fr/apocalypses

meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin
Messages : 537
Enregistré le : 27 mai04, 17:52
Réponses : 0
Localisation : Iles-de-la-madeleine

Ecrit le 28 févr.07, 06:56

Message par meo »

Je suppose qu'on ne saura jamais si c,est vrai ou pas puisque les technologies n'étaient pas asser avancée dans ce temps la.
Aucun échantillon d'ADN du "supposé" vrai Jésus n'a été pris avant sa mort...

De plus, que fait-il dans une tombe? n'est-il pas supposé être ressucité et repartit vers "l'espace"? :lol:

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.07, 09:04

Message par Brunehaut »

meo a écrit :Je suppose qu'on ne saura jamais si c,est vrai ou pas puisque les technologies n'étaient pas asser avancée dans ce temps la.
Aucun échantillon d'ADN du "supposé" vrai Jésus n'a été pris avant sa mort...
ça c'est certain ! :)

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.07, 09:45

Message par Brunehaut »

gaetan8888 a écrit : Hello

Ces calcul statistique ont été fortement contester, de plus il n'y a aucun relevé ou rescencement de l'époque de Jésus sur les prénoms et le nombres de chaqu'un d'eux dans la population qui permettent le moindre calcul statistiques sérieux.

Si tu lis l'anglais, il y a un site web qui en a fait un bonne étude;

ARCHEOLOGICAL IDENTITY THEFT -THE LOST TOMB OF JESUS FAILS TO MAKE THE GRADE
http://www.extremetheology.com/

Gaétan


,
Ce texte ne conteste pas le calcul lui-même (ils ont quand même divisé leur probabilité originelle par 4000 alors qu'ils disposent de 30 000 tombes), mais le fait d'y inclure Marie-Madelaine, ce qui diminue sensiblement la probabilité que ça soit la tombe de Jésus : elle descend à 1/4 ! Sur cette partie le texte est convaincant.

Là où je les suis moins, ce sont leurs probabilités sur les distortions entre la famille de Jésus selon Cameron et selon les Evangiles : d'où tirent-ils qu'il y a 1 chance/1000 que Jésus ait été marié à Marie-Madelaine ? (même si je suis d'accord pour dire que c'est très improbable).

Accessoirement, leur conclusion me chiffone un peu. Je ne suis pas sûre que ce site soit très objectif.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 06:48

Message par mickael__keul »

si je me souviens bien, Jesus n'avait pas a proprement parler une tombe, mais une espèce de grotte devant laquelle on a roulé une grosse pierre

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 mars07, 10:47

Message par Simplement moi »

Le film est déja sorti ! Manque de pot ! :D

http://www.stuffou.com/cinema/tombeau/le_tombeau.htm

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités