Vishnouisme ou l'hindouisme dévotionnel

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
prêm

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr.04, 03:12
Réponses : 0

Vishnouisme ou l'hindouisme dévotionnel

Ecrit le 26 avr.04, 03:23

Message par prêm »

Nous nous efforçons de présenter et de faire connaitre la voie du bhakti yoga, l'hindouisme dévotionnel, la poésie, l'histoire des différents mouvements religieux et des saints de la religion hindoue en dehors de tout sectarisme.
Si vous souhaitez connaitre cette philosophie qui a bien des égards présentent des similitudes avec le monothéisme, c'est sur :
http://groups.msn.com/VishnouismeuncheminversDieu/
précisons que notre intéret est surtout culturel.

Jean

Jean

Ecrit le 26 mai04, 02:11

Message par Jean »

:lol:

lolita

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 août04, 03:32
Réponses : 0

castes en hindouisme

Ecrit le 18 août04, 03:43

Message par lolita »

Bonjour à tous.
Eh bien voila, moi je voudras vous exposer mon problème. Ensuite, à vous de voir... Je suis en train de travailler sur un mémoire et je traite des castes dans le cadre de l'anthropologie sociale. La question que je veux traiter est bien simple: pourquoi n'a-t-on pas réussi à enlever ce système en Inde. La première raison la plus évidente est bien sûr la religion, latradition, la façon de faire des gens,. Mais pour faire un bon mémoire, je dois aller au delà de ce que les livres m'enseignent: je dois m'entretenir avec quelqu'un qui en sait bcp. Par exemple quelqu'un qui a vécu en Inde, qui commait donc très bien la mentalité des gens. :idea: Mais encore mieux, cela pourrait être un/une hindouiste. Franchement ça m'aiderait beaucoup. Je suis consciente de la sensibilité de ce sujet, mais je n'ai pas vraiment d'autres moyens d'approche. Je ne peux tout de même pas demander à un parfait inconnu dans la rue s'il est Indien et s'il est hindouiste. Vous conviendrai avec moi que ce ne sont pas vraiment des choses qui se font... :? Bon alors je vous laisse méditer la dessus et j'espère avoir des nouvelles très bientôt! :wink:

lolita

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 18 août04, 22:48

Message par IIuowolus »

Freud disait que nous étions limités par des arcanes lier à notre identités même comme notre sexualité, notre culture et notre religion.

Dernièrement les psychologue europeen admette que le moi se construit d'après l'environnement, mais pour la pensée religieuse c'est un arcane cosmique, moi c'est toi et toi c'est moi à des niveaux mentaux plus étherer.

Ainsi en Inde l'influence religieuse est trés importante et le besoin de plaire et d'harmonie aussi, finalement temps dans sa vie spirituelle que physique se retrouve avec un grands nombres de traditions, de régles, de moral, d'ideaux et de religion à appliquée.

Certaine rentrant même en conflits avec les autres.
Au débuts les maitre à pensée on organiser les premières formes d'autorité civique et donner l'inde que l'on connais.

Et chacun délégait sa conciense morale aux maîtres et se limitais à faire ce qu'il disait, avec le temps les barrières des interdits se sont levé et chacun à pu aux contactes des autres castes admirer les avantâges, droit et obligation de chacun.

Tout cette débauches de différences, d'inégalité, d'exeption mélangée à leur interrogations spirituelle religieuse et morale fait que l'indou de base et mentalement perdu dans le dédalle que le polyreligiser et leur ouverture offrent rajouter la multiculturalité cultivé depuis l'époques d'alexandre le grands, et maintenue par les épices, la soie.

L'Hindou n'as pas les même repérent de valeur culturel, ni religieux pour que nous c'est pour ça qu'il as besoin de limite qu'il trouve dans les caste...

Pour lui sa deviends véritable la seul voie pour parvenir à l'éveille spirituelle puisque les religions, les humains et le monde et bien trop compliquer, il ne lui reste qu'à reussir sa vie ou rentrée dans les ordres.

C'est pour ça qu'il s'efforce d'être bon dans sa caste et de servir au mieux son et l'évolution spirituelle de son pays.

Dans un autres sens on dit les indou fataliste et la technique Gandhi réclame un peu de cette audace pour mobliser des combattants de la sortes.

De cette fatalité, nait deux tendance celle qui s'éfforce d'accomplir sa voie dans la caste pour briser leur karma et celle qui se dit qu'on as plusieurs vies et qui se laisse aller dans celle-ci et deviendrons des fidéle disciple de la caste pour rattraper le temps perdu dans la suivante.

Ainsi on peux dirent que un certaine partie de la nation indou entretiends se phénomenes par effet karmique sois-t-il avérer ou mentale.

Revennons au mentale, qui me semble indispensable pour comprendre la pensée boudhique et le problèmes Hindou.

Boudha parle d'éveille donc il pense que nous dormons, même mieux il sous entends que nous rêvons tous de manières réveiller.
Effectivement si on regarde la réalité, nous ne voyons pas l'image de ce que nous voyons mais nous voyons un lumières du soleil est refleter par l'objets.
Nous disons regardez la lune, mais en faites nous voyons pas la lune, nous ressentons l'effets de la lumières refleter par la lune sur les fonds de notre rétines.
De même que le soleil émmets des UV, neutrinos, des tempêtes de ion
que personnes ne vois mais d'on tout le monde peux ressentir les effets.

Pour l'humain, il en va de même nous sommes tous des soleils qui émettonts notre rêves ou plutot notre idéal en permance pendant la journée.
Chacun veux faire plaisir à l'autre pour ne pas briser sont rêve en respectant des opinions ses principes et ses humeurs sans les traiters avec logiques et bon sens.

C'est typiquement le dialogue entre une femme et un homme qui l'écoute d'une oreille est dit oui, oui, hum, d'accord.
Il est dans sont rêve qui entre en conflit avec les atttente du rêve de sa femmes et il se contentes de ne pas le détruire.

Radicalement on entre en conflit avec nos rêve est des tendance se dégage alors logiquement la politique et la religion devrais guide l'avenir de peuples en écoutant les attentes de leur rêves.

Mais quand le réve est impossible à réaliser c'est un dévalorisation de sois qui rentre en jeux et c'est le statut quo qui s'installe.

et comme le berger ne veux pas travailler pour le mouton et que le mouton ne veux pas devenir berger, c'est l'enlissement séculaire.

Maintenant l'appréhension à prendre la voie la plus dur et accepter la malchance et la précarité comme un don du ciel et avec le sourire, et un dogme dans la phylosophie boudhique.
Avant le Boudha de la voie du millieux, il y avait deux voie, après avoir compris la voie du millieux tout le monde c'est intéroger sur la dureté à rester sur le fils du rasoir.
Ainsi bien vite entra en jeux la philosophie de la voie la plus durent.

c'est un élévent qui demande à un maître.
Qu'elle est le chemin le plus rapide pour atteindre le Nirvana
et le maitre lui réponds qu'il y a des choix dans la vie qui impose deux chemins, un difficile et l'autre plus faciles, en générale on fait les choses faciles dans la vie, mais si tu veux progresser, il faut oser affronter l'adversité et tes peur et prendre le chemin difficiles.

Voilà ce qui à mon sens à rajouter un touche final au poids karmique et au quand diras-t-on si on peux le rêve ainsi....

Pour moi l'histoire de boudha est à mon sens l'exemple qui illustre le problèmes, car il sort des castes qui crée la souffrance mentale, pour découvrir les puissance de ses mondes mentales et s'en affranchir et on vois bien que jusqu'à la fin, que tout est une question de libération de l'esprit.
Pour preuve, je veux sont plus fidéle disciple qui se plaignait de ne point arrivé à l'éveille boudha lui dit, c'est parce que tu me considérent plus grands que moi alors que nous sommes égaux.
Aux finals c'est qu'à la mort physique* de boudha qu'il pu lui aussi atteindre l'éveil.

* ST-Bernard "je crois ce que je vois"


Voilà, j'espére que les élucubrations d'un passionnée t'aiderons dans tes objectifs à defaut de rigeur scientifique.



PS: "pour les lecteurs"
Je rapelle que la voie du millieux et d'équilibrer ses forces sur les deux chemins, car c'est bien d'être un génie et de choisir tout le temps la voie difficile, ça forge le caractère, mais si on sais même plus faire son café, laver son linge ou entretenir une conversation alors c'est inutiles d'être un génie.

madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Re: castes en hindouisme

Ecrit le 28 mai05, 12:18

Message par madhusudana »

Bonjour,

un cas intéressant qui malmena le système des cates fut l'apparition en 1486 au Bengale de Caitanya Mahaprabhu qui est depuis (et jusqu'en Occident) considéré comme celui qui redynamisa le courant dévotionnel extatique rendu à Krishna ; il déclara que al voie de libération proposée dans notre âge di "de Kali" (Age de fer) était le chant des Saints Noms de Dieu, et qu'il était ouvert à tous et toutes, au dela de toute considération d'ordre social ou culturel ; pour plus d'infos sur ces question, deux groupes MSN :

http://groups.msn.com/Madhusudana

ou http://groups.msn.com/LabhaktideChaitanya

très cordialement.
lolita a écrit :Bonjour à tous.
Eh bien voila, moi je voudras vous exposer mon problème. Ensuite, à vous de voir... Je suis en train de travailler sur un mémoire et je traite des castes dans le cadre de l'anthropologie sociale. La question que je veux traiter est bien simple: pourquoi n'a-t-on pas réussi à enlever ce système en Inde. La première raison la plus évidente est bien sûr la religion, latradition, la façon de faire des gens,. Mais pour faire un bon mémoire, je dois aller au delà de ce que les livres m'enseignent: je dois m'entretenir avec quelqu'un qui en sait bcp. Par exemple quelqu'un qui a vécu en Inde, qui commait donc très bien la mentalité des gens. :idea: Mais encore mieux, cela pourrait être un/une hindouiste. Franchement ça m'aiderait beaucoup. Je suis consciente de la sensibilité de ce sujet, mais je n'ai pas vraiment d'autres moyens d'approche. Je ne peux tout de même pas demander à un parfait inconnu dans la rue s'il est Indien et s'il est hindouiste. Vous conviendrai avec moi que ce ne sont pas vraiment des choses qui se font... :? Bon alors je vous laisse méditer la dessus et j'espère avoir des nouvelles très bientôt! :wink:

lolita

madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Re: Vishnouisme ou l'hindouisme dévotionnel

Ecrit le 28 mai05, 12:22

Message par madhusudana »

Très bon groupe MSN pour connaitre la Bhakti et la personnalité de caitanya, qui à sa suite permit de diffuser ce courant dévotionnel jusque sur nos terres occidentales ! deux autres groupes MSN, avec nombre d'Ecrits védiques, des explications sur la pratique religieuse chez ceux qui s'intéressent à la Bhakti, des galeries photos, un espace débat critique, etc...
sur :

http://groups.msn.com/Madhusudanaou http://groups.msn.com/LabhaktideChaitanya
A bientôt parmi nous !!!!

prêm a écrit :Nous nous efforçons de présenter et de faire connaitre la voie du bhakti yoga, l'hindouisme dévotionnel, la poésie, l'histoire des différents mouvements religieux et des saints de la religion hindoue en dehors de tout sectarisme.
Si vous souhaitez connaitre cette philosophie qui a bien des égards présentent des similitudes avec le monothéisme, c'est sur :
http://groups.msn.com/VishnouismeuncheminversDieu/
précisons que notre intéret est surtout culturel.

madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Re: Vishnouisme ou l'hindouisme dévotionnel

Ecrit le 28 mai05, 12:23

Message par madhusudana »

petite correction de l'intitulé :

http://groups.msn.com/Madhusudana/

http://groups.msn.com/LabhaktideChaitanya
madhusudana a écrit :Très bon groupe MSN pour connaitre la Bhakti et la personnalité de caitanya, qui à sa suite permit de diffuser ce courant dévotionnel jusque sur nos terres occidentales ! deux autres groupes MSN, avec nombre d'Ecrits védiques, des explications sur la pratique religieuse chez ceux qui s'intéressent à la Bhakti, des galeries photos, un espace débat critique, etc...
sur :

http://groups.msn.com/Madhusudanaou http://groups.msn.com/LabhaktideChaitanya
A bientôt parmi nous !!!!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité