Qu'advient il d'un chretien "divorcé"?

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 mars07, 22:08

Message par l'hirondelle »

Et ça se passe comment chez les TJ?

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars07, 22:23

Message par Prophète »

rabah le roi a écrit :Moi on m'a toujours dit que tout est pardonnable sauf de remettre en cause la puissance de l'eglise alors un simple divorce .
Divorcer injustement est pardonnable, comme l'adultère. Mais il y a des péchés impardonnables dans le christianisme.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 18 mars07, 23:05

Message par melchior »

En Belgique partie de ce "monde", il y a paraît il 3 divorces sur 4.
Donc 6 sur 8et donc +- 7,5/10....
C'est énorme et c'est le "monde."...
Il y a de mutiples raisons à cela....
Le monde d'aujourd'hui ne craint plus grand chose, plus que jamais il est tenté,loin de Dieu etc...
Dans le monde religieux, l'apostasie est bien là...De plus en plus dans ce siècle , le monde ne respecte plus ce que Dieu a dit et voulu!

Prenons un jeune couple d'aujourd'hui...d'abord.on se marie plus tôt généralement qu'hier, où la vie était dure et insécurisée...

Est ce que ce jeune couple sait à quoi ils s'attendent vraiment, en ce mariant?Que sait on d e la vie à cet âge là? Rien....
On a étudié jusque là et les parents à deux ,ont pourvu largement à ce qu'ils avaient eu besoin et hélas aussi trop souvent au surperflus!
Si on a étudié les sciences ,on n'a jamais été préparé à l'action ou à l'engagement le plus important de sa vie, le mariage.
Mariage où du jour au lendemain, on n'est plus que la moité de soi!
Pour tout....Marié vous...allez acheter une voiture à crédit.....madame doit venir signer!On n'estplus tout à faitsoi ,on n'est plus qu'une moité dépendante d'une autre...et vice et versa!Point de vue humain, bien entendu...
Ce sont donc des couples immatures que la société produit.
La future femmme qui étudiait, ne sait pas "cuire "un oeuf , n'a jamais nettoyé , ni "torché" ses frères et soeurs.(Je parle en général)
Le futur époux a toujours étudié , c'est montré "gauche" ou n'avait jamais e temps quand il fallait aider papa!
Après mariage, à part gagner sa vie quel indépendance pratique aura t il ?
C'est ainsi que même en se mariant ce sont encore les parents qui font , qui gardent, qui aident et qui vont faire souvent tout ce que le couple ne peut ou ne veut pas faire....
Se marier consiste pour beaucoup "à vivre"....et l e travail des deux, n'arrangent rien , ainsi qu e leurs horaires contraignant...
Parmi tout cela ,la publicité du PECHE sous toutes ses formes , est au paroxisme.....on est libre de tout et l'état ne s'y oppose pas , au contraire!
Car de plus en plus les lois d'hier sont rendues nulles et au profit de nouvelles qui puissent satisfaire les désirs du peuple...en pleine mutation.

Changeons de décors!
Parmi les chrétiens, c'est un mieux....mais beaucoup de conditions mauvaises demeurent...
Si au départ ,ils ont une certaine foi, une vie différente....de par l'éducation de leurs parents, ils ont été "privés" en quelque sorte des découvertes "mauvaises" de ce monde dur, égoïste et soi-disant "libéré" !
Ils n'ont jamais été en boite, ni bu, ni fumé peut -être ...
Peut -être aussi sont ils "vierges" de ces ébats partagés librement dans le reste du" monde"....
Leur relation s'arrêtait à l'école ,à la famille et à l'église.....où le fils jouait de la guitare et la fille était dans la chorale.
Nés dans ce milieu , il s n'ont guère de choix pour trouver ou choisir ....l'autre!
Certains vont le chercher à l'extérieur....on s'arrangera bien!
Pour finir, les mariages généralement présents ,sont rarement une union
"définie "par Dieu...et "donné "par sa sagesse.

En conclusion, il arrive pour toutes sortes de raisons humaines et diverses qu'aujourd'hui ,on divorce rapidement et facilement....Les lois changent même à cet égard, favorisant les procédures.....
En réalité ,nous savons nous chrétiens qu'en fait ,c'est le Malin qui favorise en tout, cette désunion!Il est le destructeur...

Aussi si le divorce est une épidémie dans le monde moderne, il ne l'est pas autant parmi le monde religieux, quoiqu'il y soit parfois présent....mais plus rare!

Plus rare d'abord par l'amour de Dieu qui unit les couples de croyants mais aussi par hypocrisie,la peur ou la crainte du jugement ou du "qu'en dira t -on"!
Parfois aussi parce qu 'on n'a pas l'occasion ,ni les moyens physiques ou financiers de le faire....

Ainsi certain même se suicide(ce qui est pire )d'autres boivent secrètement, d'autres sont en perpétuelle dépression et d'autres sont devenus aigres, instables, froids et jusqu'au jour où une sale maladie se déclarera....

Fort heureusement tous ne sont pas dans cette condition....je le sais bien!

Parlons maintenant de ceux qui fléchissent ,qui ne peuvent résister à cette souffrance décrite et qui finalement tentés par l'espoir d'y trouver un mieux, divorcent....ils ont bien lutter un moment dans la prière ,mais un jour, ils abandonnent...

Iront ils encore à l'église?Y seront ils encore reçus?
Comment et dans quels conditions?
Qui ne les jugera pas d'avoir enfreint la parole de Dieu ou d'avoir commis ce qu'il aurait peut -être souhaité secrètement de pouvoir faire lui-même....?

C'est très complexe....et l'idéal est bien sûr de ne jamais y arriver!

Alors c'est içi que Dieu le Maître de tous et notre seul juge , nous dit :"Ne jugez point!"

Pourquoi ?D'abord parce qu'il le dit et ensuite , que sait on de la souffrance et des conditions de vie d'autrui?
De son éducation , de ce qu'il a vu en son enfance, enduré et de son vécu avec l'autre....?
D'autres divorcent par consentement mutuel, considérant que leur amour n'est plus suffisant et alors, moins hypocrite se rendent libres....après avoir tout essayé!Faudrait il les juger?les rejeter?
Auront ils encore place dans le corps?
Celui qui de plus étant "ancien" en son assemblée et se trouve par malheur dans cette situation.....qu'arrivera t il de son "ministère", de sa simple place parmi eux?
Pourra t il encore exhorter ses frères et ses soeurs pour lesquelles il a tant prié et peiné?
Combien ont du quitter et s'isoler.....Quel prix est ainsi payé, pour avoir "mis un genoux à terre"?

J e parle pour un véritable enfant de Dieu, devenu la cible et criblé par le Malin.....au point qu'il succombe!
Car n'est ce pas ceux là qui sont la cible première du Malin.....ceux qui sont des piliers?

Cet homme ou cette chrétienne qui aime toujours son Dieu ,il lui arrivera un jour profonde tristesse et en lui surgira profonde et vraie repentance!

Il s e jettera aux pieds de Christ à qui il avait tout offert, croyait il...
Et dans sa miséricorde qui dure à toujours ,Dieu lui pardonnera....
Le revêtira de sa grâce et le relèvera.....comme Pierre qui l'avait renié!

Mais les hommes, l'église....les autres ,lui pardonneront ils entièrement?
Reprendra t il sa place dans l'oeuvre?Où il serait pourtant certainement plus fort et plus efficient , parce que " plus humble" pour servir...?
Plus apte à la compassion d'autrui et à vivre la miséricorde....?

Voilà ce qu e je voulais entendre de votre bouche....car la loi ainsi que l'Evangile de Christ ....nous connaissons tous!
Mais c'est ce que Dieu en pense .....que j'aurais aimé partager avec vous et non pas ce que la "chair" en dit.sur la Lettre.......Comprenez vous?

Que Dieu vous bénisse...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 mars07, 23:25

Message par septour »

le mariage est une institution humaine, il faut y voir non pas la volonte de dieu mais celle de l'homme, principalement du male humain qui pour s'accaparer d'une femelle, de biens, de terres, etc, etc a invente le mariage. pour donner un vernis de dignite a son indignite ils'est tourne non pas vers dieu mais vers la religion, une autre invention humaine; dieu arrive ensuite.....lorsqu'il y croit. :(

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 mars07, 23:26

Message par l'hirondelle »

Oulala! ...Et moi qui voudrais rencontrer quelqu'un avec qui me marier... quel encouragement, melchior :roll:
Peut-être vais-je me contenter des ronrons de mon chat qui vient de s'installer sur mes genoux. :lol:

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars07, 23:30

Message par Prophète »

l'hirondelle a écrit :Oulala! ...Et moi qui voudrais rencontrer quelqu'un avec qui me marier... quel encouragement, melchior :roll:
Peut-être vais-je me contenter des ronrons de mon chat qui vient de s'installer sur mes genoux. :lol:
Tu as eu le courage de lire un tel pavé?

Au printemps, l'hirondelle fait son nid.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 mars07, 23:54

Message par septour »

Quant a la sexualite (que sous entend le mariage) c'est le plus beau cadeau que dieu nous ait fait apres la vie dans un corps. le mariage est venu tardivement dans l'histoire humaine, mais la sexualite a ette cree en meme temps que l'homme, donc l'homme a fait l'amour bien avant de "sacraliser"cet acte NATUREL et ce qui est naturel n'a qu'une seule origine:DIEU. il est donc NORMAL de faire l'amour, avec ou sans sacrement, ce que de tte facon l'homme fait depuis tjrs. :)

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 18 mars07, 23:58

Message par melchior »

Prophète a dit:
"Tu as eu le courage de lire un tel pavé? "

Encore qu e la question ne met pas posée, j'ajouterais qu e j'en ai eu néammoins le courage et la conviction d e l'écrire....

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 19 mars07, 00:08

Message par melchior »

Bonjour L'hirondelle...
Si tu aimes le Seigneur et que tu confies sincèrement en lui.....il t e conduira et tu trouveras!
C'estsi important"le mariage"...mais je te conseille de faire union sans abandon de ta foi.Croire qu e l'autre ....pourra se convertir plus tard ,est le plus grand piège pour échouer.
Car si cela ne se fait pas , c'est toi qui descendra en spiritualité...beaucoup sont devenus ainsi:parti(e) croyant(e ),elle ou il arrive bas dans le foi pour n'avoir pu conserver ses convictions!

Il faut mieux attendre la réponse à ta prière sincère, qui viendra au moment où tu ne t'y attendras pas....
Confie toi en Christ:Comme Pierre dit si bien :Confiez lui chaque jour besoins et espérances....il est fidèle et le fera.

Ne soyons donc pas pessimiste.....
Courage....

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 19 mars07, 00:29

Message par l'hirondelle »

Bien, j'aime mieux ça :)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 mars07, 02:06

Message par septour »

malheureusement ca ne marche pas ainsi, pour trouver une personne avec qui fonder un foyer, il faut chercher et ESSAYER.
l'entente entre les 2 futurs epoux est a 2 niveaux : sexualite et correspondance ou compatibilite des caracteres.seul un mariage sur 4 est parfaitement heureux, les 3 autres sont voues a l'echec pour incompatibilite sexuelle ou caracterielle, donc pensez y bien avant de convoler. :)

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 19 mars07, 06:26

Message par melchior »

septour a écrit :malheureusement ca ne marche pas ainsi, pour trouver une personne avec qui fonder un foyer, il faut chercher et ESSAYER.
l'entente entre les 2 futurs epoux est a 2 niveaux : sexualite et correspondance ou compatibilite des caracteres.seul un mariage sur 4 est parfaitement heureux, les 3 autres sont voues a l'echec pour incompatibilite sexuelle ou caracterielle, donc pensez y bien avant de convoler. :)
--------------------
C'est comme les doctrines diverses d e ce monde, beaucoup les fréquentent en vain sans avoir trouvé le seul et unique trésor de la parabole....
Tandis qu'en écoutant Dieu parler à notre coeur et en lui obéissant il assure notre sentier de toute notre vie et nous conduit sur le vrai chemin ...
Pour le mariage ce n'est pas en faisant comme le monde ,qu'on trouve chausssure à son pied, mais bien encore une fois en se confiant à lui seul dans une foi sincère....Il ne donne pas des cailloux à celui qui lui demande du pain!

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars07, 07:06

Message par raphael-rodolphe »

Melchior parle avec son coeur, et je suis de tout coeur ...avec lui.

Comme tout le monde (une grande majorité en tous les cas), je me suis marié, et j'ai divorcé...comme bien des couples.
Nous nous aimions, donc nous nous sommes marié. logique en fait.
Puis le temps, la vie...
Un jour (alors que j'étais marié) dans une association ou j'avais l'habitude de venir depuis 6 mois, j'ai vu une femme avec qui j'avais eu (en quelques mois) trois mots, en tout et pour tout !
Mais la première fois que son visage m'est apparu, j'ai su que c'était "ELLE" .
J'ai fait une chose vraiment irréelle -pour moi-, je suis allé vers elle, et j'ai déposé un baisé sur ses lèvres, et j'ai attendu une gifle...
Elle m'a regardée, estomaquée, n'a rien dit. Ce silence a été long, très très long, jusqu'au lendemain, jour de notre rencontre au sein de notre association.
Je me suis rapproché, pour m'excuser. Je ne sait ce qui m'a pris, j'ai de nouveau caressé ses lèvres... et depuis, nous nous sommes marié, avons des enfants...
Je ne pense pas que DIEU en veuille à un de ses enfants de vivre heureux
D'ailleurs, quels sont les parents qui verraient mal le bonheur de ses enfants ?
Par l'Amour de UN, Amour immortel, donc de toute éternité, inconditionnel, ou seul les Hommes mettent une limite...moral ou écrite...
Rien ne se fait sans que Dieu ne le veuille, et rien ne se défait sans que UN ne le désir.
Patience Hirondelle, patience...

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars07, 07:15

Message par Prophète »

raphael-rodolphe a écrit : Par l'Amour de UN, Amour immortel, donc de toute éternité, inconditionnel, ou seul les Hommes mettent une limite...moral ou écrite...
Rien ne se fait sans que Dieu ne le veuille, et rien ne se défait sans que UN ne le désir.
Cet amour t'aide à t'approcher de l'amour de Dieu. L'amour profond entre deux conjoints est de nature éternelle, il est des plus sacrés; il unit pour l'éternité; il est une condition de la perfection divine.
Modifié en dernier par Prophète le 19 mars07, 08:32, modifié 2 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 mars07, 07:42

Message par septour »

RIEN NE SE DEFAIT SANS QUE "UN" NE LE DESIRE.
dieu nous a fait a son image:LIBRES, eternels,createurs.
s'il devait intervenir dans nos vies ou serait cette LIBERTE?.
nous avons tous les outils necessaires pout faire,etre et avoir ce que nous desirons.la VIE(dieu) nous offre ttes les occasions pour cela.il suffit de les saisir,n'est ce pas RODOLPHE!! :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités