Faites la demande a participer au groupe enseignement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 juil.04, 19:10

Message par desertdweller »

Jean a écrit :Si le Pape n'est infaillible que dans certains cas, je peux donc contester son enseignement courant?

Non, car l'enseignement du Pape se réfère presque toujours à des doctrines infailliblement définies dans l'Eglise. C'est pourquoi, même quand l'infaillibilité n'est pas formellement engagée un texte du Pape comporte pour les chrétiens une valeur suprême qui requiert, comme dit le droit canonique (Can 750) une soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté. Car en tout enseignement, le pontife est assuré de l'assistance de l'Esprit pour les besoins de l'Eglise de son temps. Il s'exprime donc dans divers documents dont l'autorité est hiérarchique: des Lettres Encycliques (faisant le point dogmatique sur des grands thèmes de la doctrine chrétienne), des Constitutions Apostoliques (d'ordre administratif pour l'organisation de l'Eglise), des Exhortations Apostoliques (donnant des orientations pastorales sur des thèmes d'actualités), des Bulles (actes juridiques), des Motu Proprio (texte personnel du Pape dans le domaine pastoral), des Homélies et des discours divers (enseignement quotidien du Pasteur de l'Eglise au troupeau qui lui est confié)... Jean-Paul II, souvent inédit, a même écrit 2 livres.

"Par la Foi divine et Catholique, doit être cru tout ce qui figure dans la Parole de Dieu et dans la Tradition ; et tout ce qui est proposé par l’Église, soit par déclaration solennelle, soit par le magistère ordinaire et universel, doit être cru comme divinement révélé". (Concile Vatican I. Denzinger 1792)

Grâce à l'assistance perpétuelle du Saint-Esprit promise par Jésus-Christ, l'Église est INFAILLIBLE DANS SONT ENSEIGNEMENT, QUAND ELLE PROPOSE, COMME DEVANT ÊTRE CRUES PAR TOUS, DES VÉRITÉS OU RÉVÉLÉES, QUI SE RAPPORTENT À LA FOI OU AUX MOEURS, SOIT QUE CET ENSEIGNEMENT SOIT DONNÉ PAR LE MAGISTÈRE ORDINAIRE ET UNIVERSEL DE L'ÉGLISE, soit qu'il soit l'objet d'une définition solennelle de l'autorité suprême.

Ca va tu y rentrer dans tête un moment donné ?

+
References SVP.
Comment veut tu avoir la moindre credibilite quand tu accepte comme infailible la decison d'un pape de vendre des indulgences
C'est toi qui a des problemes, pas moi.
Nous enseignons et proclamons comme un dogme révélé de Dieu :
Le pontife romain, lorsqu'il parle EX CATHEDRA, c'est à dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine, EN MATIERE DE FOI OU DE MORALE, doit être admise par toute l'Eglise, jouit par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette INFAILLIBILITE dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue l'Eglise, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi ou la morale. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables de par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Eglise.
On dirait que ca contredis ce que tu raconte.
Mais je perds mon temps avec un bonhomme comme toi.

Jean

Jean

Ecrit le 29 juil.04, 19:29

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:51, modifié 1 fois.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 29 juil.04, 22:05

Message par desertdweller »

Jean a écrit :lolll il est complètement perdus le gars...

Il ce rend même pas compte qu'il dit et répète et confirme ce que je dit !

Magistère

Le magistère est l'enseignement officiel de l'Eglise. En tant que tel, il nécessite l'adhésion des catholiques sur la question traitée. Il convient cependant d'en considérer l'autorité, et de ne pas mettre à égalité l'enseignement du Magistère extraordinaire ainsi que l'enseignement du Magistère ordinaire et universel avec celui du Magistère simplement authentique ou avec les simples réflexions personnelles de dirigeants ecclésiastiques.

Fait une recherche sur les textes du Magistères sur internet et tu va voir la majorité des encyclique des Papes inclus comme références a l'enseignement et a la doctrine du Magistère qui lui est infaillible...

Demande moi pas les références, ca fait au moin 10 fois que je les donnes l'aveugle !!!

Ce qui EST ex-cathedra EST l'enseignement infaillible du magistère mon pauvre, réveil les neurones...

Mon texte l'explique plus haut et provient d'un théologien dominicains, j'ai donné le lien dans l'enfilade sur JP II et l'Islam ! Ouvre tes yeux, :shock: .

car l'enseignement du Pape se réfère presque toujours à des doctrines infailliblement définies dans l'Eglise.

lolllll

:lol: :lol: :lol:
Tu es tellement enrage dans ton evie d'avoir raison que tu coupe les coins ronds, tu te contredis et tu melange tout. De toute evidence tu a trouve ton diplome de theologien dans une boite de Cracker Jack et ton dominicain n'existe que dans ton immagination

l'expert de la contradiction
LES 202 HÉRÉSIES et DÉVIATIONS MORALES DE VATICAN II

http://membres.lycos.fr/misterlou/actualites/v2jp2.html

P.S. Vous avez dans ce site 202 hérésies de Vatican II et 101 hérésies de Jean Paul II, le site est divisé en deux parties, une qui concerne les Hérésies et l'autre le Magistères cote a cote !
car l'enseignement du Pape se réfère presque toujours à des doctrines infailliblement définies dans l'Eglise.
Organes de l'infailaiblite
1. Le college des eveques, distribues a travers le monde en accord avec le Saint Siege et a l'unanimite aussi appele magistere ordinaire
2. Les conciles ecumeniques comme Vatican II
3. Le pape, comme Jean Paul II parlant ex- cathedra
Ces deux derniers etant le magistere extraordinaire

Evidement si on pretend que le pape n'est pas pape et un concile n'est pas un concile on peut tout se permettre comme fantaisie

Simplement un rappel,
Les papes depuis pas mal de temps sont elu par l'assemblee des cardinaux. Giovanni Roncalli, Jean baptiste Montini et Karol Wotchila ont ete elu pape de cette maniere et pas autrement.
Le Concile Vatican II reunni toutes les conditions d'un concile ecumenique
Autrement dit
1. Tu refuse l'election de trois papes.
2. Tu refuse les enseignements d'un concile ecumenique

je me demande qui est l'heretique

Jean

Jean

Ecrit le 30 juil.04, 03:37

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:51, modifié 1 fois.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 juil.04, 17:28

Message par desertdweller »

Jean a écrit :Tu te trompe de lien et la citation provient pas de ce lien et comme d'habitude tu n'a aucune argumentation...

C'est toi qui souffre d'une imagination ridicule, tu passse ton temps a dire n'importe quoi a mon sujet, prêtre défroqué,que c'est ma religion (alors que c'est faux), etc, etc, tu sait tellement plus quoi dire dans ton incohérence congénital que tu te perd en accusation ridicule (calomnie), aucune crédibilité intellectuel !

Regarde d'ou elle provient mon imagination du théologiens dominicains le coco du désert...

http://www.dominicains-bx.com/pensebetes02.htm

Si tu remarque le titre de la page "Les pense-bêtes de la foi" ca te va très bien... (regarde le point numéro 6)

Et ce type n'est pas un anti-vatican II au contraire...

Bouche cousu mon coco.
Tu utilise ce texte a ta cuisine pour defendre tes idees.

Tu m'expliquera comment ta theorie sur l'infailalibite eternelle se justifie lorsque le pape Pie IX defends ses biens terrestres dans l'encyclique QUI NUPER (On Pontifical States) Promulge le 18 Juin 1859
We declare openly that temporal power is necessary to this Holy See, so that for the good of religion it can exercise spiritual power without any hindrance.
Autrement dit les accords de Latran signe par Pie XI en 1929, ou le Saint siege renonce a tous ses etats pour ne garder que le vatican sont une heresie
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/ ... atran.html

Une fresque (de 1933) rappelant ce haut fait de l'histoire de l'Église catholique (et de celle de l'Italie), oeuvre de G. Nincheri (1885-1973), orne le plafond de l'église Notre-Dame-de-la-Défense, rue Dante, à Montréal

Une perle en plus:
Lors de l'arrivée du fascisme, l'Église parie sur les composantes conservatrices du fascisme et non sur les ouvriers pour retrouver sa domination. Ceci se traduit par la réforme des lois ecclésiastiques de 1923–1925, favorable à l'Église, et par l'élimination des syndicats catholiques. Mais c'est le discours de Mussolini le 3 janvier 1925 qui marque la restauration de bons rapports entre le Vatican et le gouvernement italien.
De quoi faire plaisir a un syndicaliste

De toutes facons:
jean a écrit : LES 202 HÉRÉSIES et DÉVIATIONS MORALES DE VATICAN II

http://membres.lycos.fr/misterlou/actualites/v2jp2.html

P.S. Vous avez dans ce site 202 hérésies de Vatican II et 101 hérésies de Jean Paul II, le site est divisé en deux parties, une qui concerne les Hérésies et l'autre le Magistères cote a cote !
Quiconque pretend refuser les enseignements d'un concile ecumenique regulierement reuni et remplissant toutes les conditions de validite d'un concile et declare qu'un pape elu par le college des cardinaux est "anti pape" n'a aucuns droits de parler au nom de la religion catholique.

Note pour ceux qui suivent ce dialogue et se demandent ce qu'il se passe.
D'un cote il y a clown qui se prend pour un theologien, n'hesite pas a tordre les informations, pour supporter des idees ante diluviennes. Ce clown n'est meme pas catholique et n'a aucuns droits de parler en son nom.
De l'autre cote il y a un fidele qui n'a aucune pretentions d'etre un expert, qui utilise son bon sens pour supporter la verite de l'Eglise.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.04, 03:26

Message par Michel-Ange »

Une religion personnelle je n'ai jamais vu ça , une croyance personnelle peut-être. Une religion c'est fait pour briser justement CETTE SOLITUDE MÉTAPHYSIQUE que tous ressentent donc sert à relier-réunir, assembler tous à chacun et chacun à tous à la Révélation Divine

Jean

Jean

Ecrit le 31 juil.04, 04:06

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:57, modifié 1 fois.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.04, 06:58

Message par Michel-Ange »

J'ai lu en vitesse ces centaines de propositions fragmentaires ( en le colligeant pour plus tard). Que des question fausses et vrais? combien d'erreurs anachroniques colportent -elles ?
Dans l'ensemble c'est vrais mais avec tellement de nuances que finalement ces assertions ne sont pas pour la plupart pro-catholiques mais pas hérétiques non plus mais elles demandent chacune explications, analyses, vérifications , relativisations et certaines nuances drastiques suivant le lieux, les âges et les buts visés par l'auteur d'un tel travail de sape.( Je parle des 202 supposées hérésies) et non pas de l'hérésie totale de la religion inversée C,est à dire : LA DIVISION

Jean

Jean

Ecrit le 31 juil.04, 07:25

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:57, modifié 1 fois.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.04, 08:57

Message par Michel-Ange »

Une hérésie pour moi ce n'est pas contredire la doctribne de L'Église c'est de se liguer contre un des 12 dogmes du Je crois en Dieu . Sinon presque tous les saints et Saintes qui ont corrigées l'Église seraient hérétiques et surtout Sainte Catherine de Sienne

Jean

Jean

Ecrit le 31 juil.04, 09:02

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 08:57, modifié 1 fois.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 août04, 22:49

Message par desertdweller »

Jean a écrit : Commence par savoir c'est quoi une hérésie avant de supposé que s'en est une...

Et j'ai créer une enfilade exprès pour cela concernant Vatican II et le Pape JP II, ici ce n'est pas le sujet !

+
Jean a écrit : Qu’est ce que l’hérésie ?

"L’hérésie consiste dans un refus obstiné des vérités qui ont été définies et proposées par l’Église comme doctrines divinement révélées". (Canon 1324 - 1325 du Code de Droit Canonique)
Pourrais tu expliquer en quoi chacune de 202 "hérésies" sont "divinement révélée "
Pourrais-tu par exemple nous éclairer sur la divine révélation derrière "L’éducation sexuelle est répugnante" Comment l’éducation sexuelle contrevient à un point de la foi clairement défini par l’Eglise.
Je dis bien divine révélation. Une parole du pape n'est pas une divine révélation a ma connaissance ni un dogme aussi longtemps que cette parole n'est pas accompagnée du sceau de l'infaillibilité pontificale. Et surtout on voudrait autre chose que:
- Pauvre type
- T'as rien compris
- Père Machin a dit
- Je le tiens de source sure
On accuse les musulmans de lire la Bible sans la comprendre, toi tu lis le droit canon sans le comprendre.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 août04, 22:53

Message par desertdweller »

Jean a écrit : Comme si tu fesait pas pareil... C'est plus sortie de mon imagination maintenant, quand on fait la preuve qu'on affirme n'importe quoi...

+ :wink:
Alors monsieur le gros malin, explique comment les accords de Latran ne sont pas une heresie.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 août04, 23:04

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Une hérésie pour moi ce n'est pas contredire la doctribne de L'Église c'est de se liguer contre un des 12 dogmes du Je crois en Dieu . Sinon presque tous les saints et Saintes qui ont corrigées l'Église seraient hérétiques et surtout Sainte Catherine de Sienne
Tu trouveras une definition complete de l'heresie ici
http://www.newadvent.org/cathen/07256b.htm
Evidement Jean va encore hurler en disant que c'est ringard. Ca date de 1913 et a ma connaissance il n'y a aucune declaration de l'Eglise pour condamner ce site.

Jean

Jean

Ecrit le 02 août04, 04:00

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 août04, 09:17, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités