Apostasie dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Apostasie dans le christianisme

Ecrit le 08 avr.07, 14:48

Message par John »

On parle toujours de l'apostasie dans l'islam mais savez que l'apostasie existe dans le christianisme avec des textes clairs et net.

Deutéronome 13
6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,
7d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre-

8tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.

9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite;

10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude


Deutéronome 17

2Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance;

3allant après d'autres dieux pour les servir
et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.

4Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,

5alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.
6Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin.

7La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite.


Elle est ou la liberté religieuse que les chretiens ne cessent de nous parler d'elle jour et nuit ???
Modifié en dernier par John le 26 mai07, 09:31, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 08 avr.07, 17:29

Message par Eliaqim »

Ils n’existaient aucune liberté de culte dans l’ancien testament. Dieu les avais délivrés de l’esclavage fidèlement mais valait mieux pas l’insulter pour enfreindre une quelconque règle. Il m’arrive de me demandé si c’est vraiment Dieu qui a demandé as-ce-que cette loi soit bien suivie, ou si ce n’est pas plutôt le peuple qui a demandé une pareille loi, qui c’est vue ensuite être accorder par Dieu, affin de lapider a mort les contrevenants.
  • Jésus a-t-il autorisé pour autant la lapidation quand il a dit, et je cite :
    Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, ils lui dirent :

    “ Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là.
    Toi donc, que dis-tu ? ”

    Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit :

    “ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ”

    Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. Se redressant, Jésus lui dit :

    “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” Elle dit : “ Personne, monsieur. ” Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché. ”
    (Jean 8 : 3-11)


    L’apostasie d’aujourd’hui prend un tout autre tournant.
    Je n’en n’ajoute pas plus pour le moment sur le sujet.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 09 avr.07, 09:11

Message par Eliaqim »

    • MODÉRATION Tout les messages doit parler sur l’apostasie, tout autre écart seront directement supprimer.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 09 avr.07, 09:51

Message par antique »

L'apostasie est un problème qui a secoué le christianisme des premiers siècles lors des vagues de persécutions succésives par le pouvoir romain.

Lors de la première grande persécution beaucoup ont renié leur foi pour sauver leur peau pendant que d'autre mourraient "joyeusement" en martyr dans les cirques et les prisons. Quand les choses se sont calmés, les communautés et les eveques les ont tout d'abord simplement tenus à l'écart, puis progressivement ils ont été réintégrés quand ils faisaient suffisamment acte de contrition.

Lors des persécutions suivantes et jusqu'à ce que l'église deviennent majoritaire, les apostats n'ont plus été jamais réintégrés. Mais endehors de la "quarantaine" et du mépris rien n' a jamais été faits contre eux par les évêques.

Au moyen age, on ne parlait plus d'apostasie mais d'hérésie, et là c'est vrai que les catholiques ont beaucoup dressé beaucoup de buchers. Les luthéro-calvinistes ont brulé pas mal de sorcières aussi.

Depuis le 17ème siècle on ne brûle plus personne et les apostats et les excommuniés sont uniquement traités par le mépris ou l'indifférence.

Coté juif, Baruch Spinoza par exemple, a été mis au banc de sa communauté, mais c'est tout.

Le deutéronome fait partie de la loi que jésus (pour les chrétiens) est venu accomplir/abolir pour la remplacer par une nouvelle. Donc s'en servir contre les chrétiens manque un peu de rigueur.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.07, 10:01

Message par Libremax »

Elle est ou la liberté religieuse que les chretiens ne cessent de nous parler d'elle jour et nuit ???
La liberté religieuse est peut-être difficile à trouver dans l'Ancien Testament. Mais les Chrétiens sont les héritiers d'un Nouveau Testament, qui révise le premier.
Dans l'Evangile, lorsqu'un centurion, une cananéenne, une samaritaine, donc des personnes qui ne sont pas juives, viennent demander son aide à Jésus, il ne refuse pas d'accomplir des signes pour eux. Il leur répond "va, ta foi t'a sauvé".
Pour Jésus, c'est la Foi qui compte, la confiance en un dieu qui peut tout pour nous. Et il n'ajoute pas "et maintenant, convertis toi à ma religion". Il laisse ces personnes libres de vivre leur vie.
C'est une leçon de liberté religieuse pour tous les chrétiens...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 avr.07, 10:02

Message par medico »

il faut savoir si il faut resté uniquement sur l'ancien testament dans cette discusion car l'ancien testament ne parle pas de l'apostasie a venir mais de celle qui y avait dans le peuple juif.
par contre PAUL lui en parle et souvant et trés vite rien que ici déja.
(Actes 20:28-30) [...] . 29 Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.07, 14:12

Message par John »

medico a écrit : tu était hors sujet :D :)
Je n'etais pas hors sujet.
Ce sont tes lacunes en langues francaises qui te dictent ceci et te faire imaginer que je mes propos sont hors sujet.

Il faut que tu comprends bien et suivant les textes de la bible que le nouveau testement est un complement pour l'ancien testement et jesus lui meme disait qu'il est venu pour completer la loi et les prophetes.

Jesus a dis :
Mat 5:17
17 Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. "

Toutes les lois de l'ancien testement s'appliquent sur les chretiens...
Et donc l'appostasie n'etait pas aboli par Jesus et par consequent l'apostate doit subir la mort.


Voila ce que j'ai dis.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.07, 21:34

Message par Abdel_du_Vivant »

Eliaqim a écrit :Ils n’existaient aucune liberté de culte dans l’ancien testament. Dieu les avais délivrés de l’esclavage fidèlement mais valait mieux pas l’insulter pour enfreindre une quelconque règle. Il m’arrive de me demandé si c’est vraiment Dieu qui a demandé as-ce-que cette loi soit bien suivie, ou si ce n’est pas plutôt le peuple qui a demandé une pareille loi, qui c’est vue ensuite être accorder par Dieu, affin de lapider a mort les contrevenants.
  • Jésus a-t-il autorisé pour autant la lapidation quand il a dit, et je cite :
    Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, ils lui dirent :

    “ Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là.
    Toi donc, que dis-tu ? ”

    Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit :

    “ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ”

    Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. Se redressant, Jésus lui dit :

    “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” Elle dit : “ Personne, monsieur. ” Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché. ”
    (Jean 8 : 3-11)


    L’apostasie d’aujourd’hui prend un tout autre tournant.
    Je n’en n’ajoute pas plus pour le moment sur le sujet.


comment peut-on accuser d'adultère sans produire 4 témoins?

l'apostasie est une chose beaucoup plus visible que l'adultère, comme la prostitution!

on ne peut rien conclure sur l'attitude de Jésus par rapport à l'adultère, execpté que celui qui se repent sincèrement de sa faute est pardonnable!

Mais si un homme accuse d'adultère une femme sans preuve, il est lui-même condamnable, d'ailleurs comment a-t-il pu être lui-même témoin de cet adultère!

il n'en est pas ainsi de l'apostasie!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 avr.07, 23:28

Message par medico »

alors on va recommencer
accomplir = mener à terme , achever , réaliser , exécuter .
se faire réaliser.
donc JESUS à accomplir et achever la loi .c'est simple.
v la loi était un tuteur menant a CHRIST .CHRIST étant venue plus besoin de tuteur .
galates 3:•23Jusqu’à la venue de la foi, la Loi nous tenait sous clé, attendant le moment où la foi ferait son apparition. 24 La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu. 25 Mais quand la foi est là, nous n’avons plus à suivre celle qui nous mène à l’école.
c'est d'une simplicité évangélique :wink:

mais certains ont la mémoire courte ça fait au moins vingt fois que je le dit :cry:
Modifié en dernier par medico le 09 avr.07, 23:38, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.07, 23:32

Message par eowyn »

medico a écrit :alors on va recommencer
accomplir = mener à terme , achever , réaliser , exécuter .
se faire réaliser.
donc JESUS à accomplir et achever la loi .c'est simple.
v la loi était un tuteur menant a CHRIST .CHRIST étant venue plus besoin de tuteur .
galates 3:•23Jusqu’à la venue de la foi, la Loi nous tenait sous clé, attendant le moment où la foi ferait son apparition. 24 La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu. 25 Mais quand la foi est là, nous n’avons plus à suivre celle qui nous mène à l’école.
c'est d'une simplicité évangélique :wink:

mais certainsont la mémoire courte ça fait au moins vint fois que je le dit :cry:
Comme Jésus a accompli, pas besoin du coran et de sa loi.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 00:27

Message par Abdel_du_Vivant »

eowyn a écrit : Comme Jésus a accompli, pas besoin du coran et de sa loi.

Oui, mais ça fait au moins 20 fois qu'on vous dit que la parole de Paul n'est pas la parole de Dieu!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 avr.07, 00:47

Message par medico »

Abdel_du_Vivant a écrit :Oui, mais ça fait au moins 20 fois qu'on vous dit que la parole de Paul n'est pas la parole de Dieu!
et ça fait vingt fois que je dit que PAUL est un vase choisie par le prophéte JESUS ! serait tu compte du choix du prophéte ?

(Actes 9:15) 15 Mais le Seigneur lui dit : “ Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 01:21

Message par Abdel_du_Vivant »

medico a écrit :Oui, mais ça fait au moins 20 fois qu'on vous dit que la parole de Paul n'est pas la parole de Dieu![/color]
et ça fait vingt fois que je dit que PAUL est un vase choisie par le prophéte JESUS ! serait tu compte du choix du prophéte ?

(Actes 9:15) 15 Mais le Seigneur lui dit : “ Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël.[/quote]

Quels sont les personnes qui témoignent que sa vision est authentique, et si elle l'est, qui atteste que Paul est resté fidèle à la volonté de Dieu (ou de son messie, ce qui dont le fond revient au même)!

(J'ai reçu récemment la visite de vos frère de Foi, et bien figurez-vous, qu'un des deux binôme a expréssemment fait passer une parole de Paul pour une parole de je cite" Allah très haut", quel toupet!)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 avr.07, 01:26

Message par medico »

PAR TON RAISONEMENT TU VA A L'ENCONTRE DU PROPHETE JESUS.
mais quand la mauvaise foi et en route comment l'arrété :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 01:44

Message par Abdel_du_Vivant »

medico a écrit :PAR TON RAISONEMENT TU VA A L'ENCONTRE DU PROPHETE JESUS.
mais quand la mauvaise foi et en route comment l'arrété :?:

dire qu'une parole d'homme n'est pas la parole de Dieu, serait selon vous , aller à l'encontre du prophète Jésus?
Mais les prêtres (rabbins, Sadducéens,..)ne parlaient-ils pas au nom de Moïse, et leur paroles ne s'est-elle pas opposer à Dieu très haut et à son envoyé?

au contraire en mettant chaque chose a sa place, et en reconstrisant ma foi, le plus souvent jusqu'à son unique fondement, je ne fais que m'allier à Jésus:

finirez-vous par comprendre?
et ayant compris quand finirez-vous par admettre?

c'est cela renaître de nouveau

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités