Purgatoire

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai07, 11:13

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Oui, ce livre fait partie de La version des Septante,comme d'autres Tobie ,les Maccabés etc,...
_
Notre regard est celui-ci :La version des Septante, d'où l'édition catholique tire ses origines, contient les sept livres que rejettent les Protestants. Elle était en usage vers l'an 280 avant Jésus-Christ. Ce dernier, et les Apôtres également, ont dû s'en servir. Quant au texte dit Massoret, il n'est apparu que 1000 ans plus tard. C'est de lui que se réclame la version non-catholique.
_ Donc pour nous 2 Maccabés (XII,43-46)fait allusion au fil de discution ,alors que pour des intervenants c'est :non .
Alors la discution va trounez autour de OUI et NON cela dois faire partie de l'Évangile _et en final chacun resteras sur son point .
otes:
_ Si part contre ont regardes du coté des Juifs ,encore aujourdh'hui ne trouves t'ont point lors de funérailles des prières :adressez a Dieu pour les défunts ?
Notes:
J'attends aussi les réponses de filin avant de poursuivre
La septante est une traduction à laquelle ont été ajoutés sept livres non canoniques dont fait partie 2 maccabées, livre ne faisant pas partie de la Bible hébraïque, sa langue originale étant le grec comme le reconnait une note de la Bible Crampon en ces termes : 'Le grec est la langue originale du IIè livre tout entier. Les lettres par lesquelles il s'ouvre, étant destinées aux Juifs hellénistes d'Egypte, ont dû être écrites dans la seule langue qui fut en usage dans ces communautés.' On ne peut donc pas considérer les versets de ce livre sensés faire allusion au purgatoire comme crédibles, d'autant qu'à leur lecture il n'y a rien d'évident ! De plus ce livre n'existait manifestement pas à l'époque ou la traduction des LXX a été faite. Il fut donc ajouté par la suite !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai07, 12:15

Message par Gilles »


melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 mai07, 19:37

Message par melchior »

Medico a cité un verset de Paul....


(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit "....


Effectivement .....et j'en ajputerai d' autres , pas moins pertinents et qui demandent grande reflexion quant aux ajoutes des "pères" de la tradition catholique....

1Corrinth3.10:
Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 3.11

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. 3.12
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée;
3.13
car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
3.14
Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
3.15
Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 3.16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
3.17
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
3.18
Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
3.19
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.
3.20
Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.
3.21
Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,
3.22
soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.
3.23
Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
1 Corinthiens 4
4.1
Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. 4.2
Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.

Fidèle à quoi?A la parole de Dieu!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai07, 04:01

Message par Gilles »

Medico a cité un verset de Paul....
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit "....
Effectivement .....et j'en ajputerai d' autres , pas moins pertinents et qui demandent grande reflexion quant aux ajoutes des "pères" de la tradition catholique....
a)Oui ,ça dit bien :
“ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit "....
et non ',Effacés ce qui aies écrit ',.Voilà l'imprtance de s'avoir si 2Maccabés avaint court chez les Juifs ?
b) Sur les Pères Apostoliques ,je les défenderais point pour l'instant .Je dirais seulement ceci n'as tu point toi meme fait la promotion du père du mouvement : Réveil ? (chante)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai07, 05:07

Message par medico »

nous y voilà le fondement du purgatoire est les livres apocryphes. remplis de philosophie grec bien sur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 mai07, 05:09

Message par melchior »

Gilles a écrit : a)Oui ,ça dit bien :et non ',Effacés ce qui aies écrit ',.Voilà l'imprtance de s'avoir si 2Maccabés avaint court chez les Juifs ?
b) Sur les Pères Apostoliques ,je les défenderais point pour l'instant .Je dirais seulement ceci n'as tu point toi meme fait la promotion du père du mouvement : Réveil ? (chante)
Soignez vous Gilles....puisque vous ne pouvez être objectif!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai07, 08:10

Message par Gilles »

J'avais dit précédement :
Notre regard est celui-ci :La version des Septante, d'où l'édition catholique tire ses origines, contient les sept livres que rejettent les Protestants. Elle était en usage vers l'an 280 avant Jésus-Christ
Peut-etre as-tu passer a coté en lisant :
Quoi qu'il en sois ,meme le livre a lequel tu donnes du crédit ,je te cites :
l'eclésiate fait partie de la bible
fait partie des :DEUTEROCANONIQUES''.Que tu le veulles ou non .
_ Sous quels grand critéres, n-w as t'il trancher pour toi que ce DEUTEROCANONIQUES ='l'eclésiate fait partie de la bible et qu'un autre qui aies :DEUTEROCANONIQUES = n'y ferais point parties ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai07, 08:24

Message par Gilles »

Dires de tels propos a son prochain :
Soignez vous Gilles....puisque vous ne pouvez être objectif!
c'est bien charitable ,je vous en remercies mon ami.

a)Est-ce que d'après le Réveil l'écrit des Maccabés avaient court chez les Juifs ou les Réveils en s'avent rien ?

b)Pourquoi le Réveil fait la promotion de la TRADITION de l'enseigneent du père Réveil et refuse les Pères Apostoliques ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 mai07, 09:43

Message par melchior »

Gilles a écrit :Dires de tels propos a son prochain : c'est bien charitable ,je vous en remercies mon ami.

a)Est-ce que d'après le Réveil l'écrit des Maccabés avaient court chez les Juifs ou les Réveils en s'avent rien ?

b)Pourquoi le Réveil fait la promotion de la TRADITION de l'enseigneent du père Réveil et refuse les Pères Apostoliques ?
------------------------------Entendons nous bien.....gilles!
Que voulez vous dire avec cela?
"Est-ce que d'après le Réveil l'écrit des Maccabés avaient court chez les Juifs ou les Réveils en s'avent rien ?
Merçi....Que cela ne vous empêche pas de vous soigner....

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai07, 10:46

Message par maurice le laïc »

La septante est une traduction à laquelle ont été ajoutés sept livres non canoniques dont fait partie 2 maccabées, livre ne faisant pas partie de la Bible hébraïque, sa langue originale étant le grec comme le reconnait une note de la Bible Crampon en ces termes : 'Le grec est la langue originale du IIè livre tout entier. Les lettres par lesquelles il s'ouvre, étant destinées aux Juifs hellénistes d'Egypte, ont dû être écrites dans la seule langue qui fut en usage dans ces communautés.' On ne peut donc pas considérer les versets de ce livre sensés faire allusion au purgatoire comme crédibles, d'autant qu'à leur lecture il n'y a rien d'évident ! De plus ce livre n'existait manifestement pas à l'époque ou la traduction des LXX a été faite. Il fut donc ajouté par la suite !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai07, 11:36

Message par Gilles »

------------------------------Entendons nous bien.....gilles!
*Essayons.
Que voulez vous dire avec cela?
"Est-ce que d'après le Réveil l'écrit des Maccabés avaient court chez les Juifs ou les Réveils en s'avent rien ?
_Je reformule ma question. :
•Pour le mouvement des Réveils , est ce que l’écrit des Maccabées était utilisé chez les Juifs ou le mouvements des Réveils ,ne sais rien ?
Merçi....Que cela ne vous empêche pas de vous soigner...
* Merci, de vous inquiéter pour moi dans la charité chrétienne .

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 mai07, 21:04

Message par melchior »

Apparemment ,votre médicament reste sans effet....

je ne comprend toujours rien à voter question, et avec "REVEILS"?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai07, 21:44

Message par medico »

"
Gilles"][Quoi qu'il en sois ,meme le livre a lequel tu donnes du crédit ,je te cites : fait partie des :DEUTEROCANONIQUES''.Que tu le veulles ou non .
_ Sous quels grand critéres, n-w as t'il trancher pour toi que ce DEUTEROCANONIQUES ='l'eclésiate fait partie de la bible et qu'un autre qui aies :DEUTEROCANONIQUES = n'y ferais point parties ?
je pense GILLES que tu confond le livre de l'écclésiaste qui est canonique avec le livre de l'écclésiastique qui lui est apocryphe
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai07, 22:12

Message par maurice le laïc »

medico a écrit :" je pense GILLES que tu confond le livre de l'écclésiaste qui est canonique avec le livre de l'écclésiastique qui lui est apocryphe
A moins qu'il le fasse exprès, tortueux comme il est !

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 00:08

Message par Sofian »

Mes biens chers frêres mes biens chères soeurs, il me semble opportun à ce stade de notre passionnante méditation de faire un bilan des conclusions auxquelles nos efforts nous ont conduit.
Donc, pour les catholicans, le purgatoire existe peut-être,
et pour les protestiques, il n'existe peut-être pas.
je ne peux que vous louer de votre travail qui a si bien su faire progresser le débat... :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités