Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
tancrède

tancrède

Ecrit le 23 mai04, 07:58

Message par tancrède »

----------------------

Il s'est donné ici des brillants commentaires.

Bravo et merci au nom des croyants.


Tancrède

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 23 mai04, 08:11

Message par septour »

SALUT
AYAYE! QUELLE VISION AMUSANTE DE DIEU:DIEU CHANGEANT D'IDÉE ,DONC DIEU POUVANT AVOIR TORT!!!
DIEU NE CHANGE PAS D'IDÉE ,IL EST L'IDÉE EXACTE!
QUAND AU PÉCHÉ ENCORE UNE FOIS,ÇA NE PEUT PAS EXISTER,DIEU AVANT DE NOUS "FAIRE" A RÉFLECHIS A TTES LES IMPLICATIONS AUTOUR DE NOTRE VENUE.
IL SERAIT ABSURDE QUE DIEU (QUI NOUS A FAIT SON IMAGE)NOUS AIT FAIT "PECHEUR" OU QUE NOUS AYONS PU "DESOBEIR"ET SI ÇA AVAIT ÉTÉ LE CAS ,CE SERAIT VOLONTAIRE DE SA PART ET NON PAS ET NON UN MANQUEMENT OU UNE DEFAILLANCE DE SA PART!!
ET S'IL NOUS AVAIT FAIT PECHEUR VOLONTAIREMENT POUR ENSUITE NOUS LE REPROCHER A QUEL GENRE DE DIEU FOU AURIONS NOUS A FAIRE!!!!
REFLECHISSEZ ET NE CROYEZ PAS A TOUT CE QUE LES ÉGLISES VEULENT VOUS FAIRE CROIRE.
DIEU EST LE RAISONNEMENT LOGIQUE ET SANS FAILLES,AYEZ CONFIANCE EN LUI ,IL EST AMOUR POUR NOUS. :D SEPTOUR

tancrède

tancrède

Ecrit le 23 mai04, 09:39

Message par tancrède »

--------------------------

La Bible dit que Dieu savait qu'Eve désobéirait et qu'elle entrainerait Adam. Mais oui, Eve était déjà la patronne. Adam n'a pas porté ses culottes. Et ça continu.

C'était dans le plan de Dieu que Eve et Adam désobéissent.

Autrement Dieu aurait créé un homme et une femme qui, malgré le libre choix, auraient choisir de ne pas désobéir.

D'ailleurs ce n'est pas rien qu'il est écrit:

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Le plan de Dieu était que l'humanité chute pour pouvoir le sauver.

Il semblerait qu'il n'y pas d'autre manière de prouver à quelqu'un qu'on l'aime.

Il aurait été facile d'aimer un Dieu qui nous aurait dorloté.

Il était donc nécessaire de mettre une épreuve.
Car c'est dans l'adversité que la vraie amour se manifeste.

Comment puis-je savoir si ma femme m'aime vraiment s'il n'y a pas d'épreuve et que je la dorlote.

L'acte d'amour de Dieu n'a pas été la création. Cela était bon, mais...

L'acte d'amour de Dieu a été manifesté par le Christ.


Tancrède

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 23 mai04, 10:16

Message par septour »

SALUT
VOUS DERAISONNEZ,DIEU FAISANT EXPRES DE NOUS FAIRE CHUTER POUR ENSUITE NOUS RELEVER!!!!!DANS CE CAS ,C'EST COMME DONNER UNE RACLÉE A TON ENFANT POUR POUVOIR LE CONSOLER!!!
DANS LA "COMÉDIA DEL ARTE" OUI ,MAIS PAS DANS LA CONCEPTION DE DIEU POUR L'UNIVERS.LA RAISON UNIQUE ET VRAI EST QUE DIEU NOUS A FAIT LIBRE ET DONNÉ LA POSSIBILITÉ DE TOUT VIVRE, POUR CONNAITRE L'ÉTENDU DE L'AMOUR VRAI,DECOUVERT VIE APRES VIE,FACETTE APRES FACETTE,CAR COMMENT AIMER L'ALCOOLIQUE SANS AVOIR BU COMME UN TROU,COMMENT AIMER CELUI QUI TUE SANS AVOIR DONNÉ LA MORT,COMMENT AIMER LE VOLEUR SANS AVOIR VOLÉ,COMMENT AIMER LE VIOLEUR SANS AVOIR SU CE QU'ÉTAIT LE VIOL.JE SAIS QUE C'EST ETRANGE,MAIS COMMENT AIMER SANS LIMITES SI L'ON A PAS ÉTÉ DANS LA PEAU DE L'AUTRE ET RESSENTI LES MÉMES CHOSES! :D SEPTOUR

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 23 mai04, 11:12

Message par Nickie »

:oops: MonstreLePuissant !

Excuse, c'est une erreur de mauvaise concentration de par la fatique !

Changeons effectivement, "Moise" par "Noé!

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 23 mai04, 11:19

Message par Nickie »

:D Salut les COOL !

À ne pas omettre que Dieu est omniscience ! Il connait tout, et sait tout!

Il n'a aucunement à se "contrire" d'un acte ou d'une pensée quelconque, non, mais pourquoi que ça serait si grave si Dieu, "changerait tout simplement d'idée?

Si je lâche un bon "sacre", ici est là. J'ai le droit, n'est-ce pas, de tout simplement m'en appercevoir que ce n'est pas OK. de sacrer, ou de profanner, et de tout simplement "changer d'idée concernant le sacrage? Je peux aussi tout simplement changer d'idée et choisir de ne pas sacrer.

tancrède

tancrède

Ecrit le 23 mai04, 14:39

Message par tancrède »

-------------------------------

À propos de loi et de promesse.

Éphésiens:

2 Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,
3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

Pourtant, des jeunes chrétiens qui honorent leurs parents sont fauché dès leur jeune âge.

Est-ce que cela veut dire que rien n'est coulé dans le béton avec Dieu ?

Dieu n'est-il pas lié par sa Parole et par ses promesses ?


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 23 mai04, 20:08

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :-------------------------------

À propos de loi et de promesse.

Éphésiens:

2 Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,
3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

Pourtant, des jeunes chrétiens qui honorent leurs parents sont fauché dès leur jeune âge.

Est-ce que cela veut dire que rien n'est coulé dans le béton avec Dieu ?

Dieu n'est-il pas lié par sa Parole et par ses promesses ?


Tancrède
As-tu oublié le langage particulier de la Bible ? Ce texte ne concerne pas l'existence physique sur la terre. Il concerne l'existence dans le pays que Dieu a promis aux Juifs après les avoir fait sortir de l'Égypte. Voici la référence de l'Ancien Testament :

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongées sur la terre (litt. : le pays) que l'Éternel, ton Dieu, te donne (Exode 20.12).

Quand les Juifs désobéissaient à Dieu, Dieu les chassait du pays, et en ce sens ils ne prolongeaient pas leur existence dans le pays. Mais cela ne signifiait pas pour autant la fin de leur existence physique sur la terre.

Pour nuancer mon propos, je dois cependant ajouter un passage qui parle d'une destruction de la face du pays pour les uns et d'une dispersion pour les autres.

J'appelle aujourd'hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que vous périrez bientôt entièrement de dessus le pays où, en passant le Jourdain, vous entrez afin de le posséder ; vous n'y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. Et l'Éternel vous dispersera parmi les peuples ; et vous resterez en petit nombre parmi les nations où l'Éternel vous mènera (Deutéronome 4.26-27).

Vous périrez entièrement ... vous serez entièrement détruits ... Et l'Éternel vous dispersera parmi les peuples...

Langage assez étrange, il convient.

CP
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 24 mai04, 00:53, modifié 2 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 23 mai04, 20:24

Message par tancrède »

-----------------------------

Tu as absolument raison Claude.

Merci de me le rappeler.

Un comeback pentecôtiste assurément. Un mauvais comeback.

Eh qu'il est bon d'avoir des frères qui comprennent le langage biblique.

Encore une preuve que le mot TERRE signifiait - TERRitoire du peuple de Dieu - et non la planète au complet.


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 23 mai04, 20:34

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :-----------------------------

Tu as absolument raison Claude.

Merci de me le rappeler.

Un comeback pentecôtiste assurément. Un mauvais comeback.

Eh qu'il est bon d'avoir des frères qui comprennent le langage biblique.

Encore une preuve que le mot TERRE signifiait - TERRitoire du peuple de Dieu - et non la planète au complet.


Tancrède
Je ne m'étais jamais vraiment arrêté sur Éphésiens 6.1-3. C'est la référence au Décalogue qui a allumé une lumière, pour ainsi dire.

On remarquera que Paul reprend le même passage ailleurs, mais sans faire allusion au Décalogue (voir Colossiens 3.20-21 et comparer avec Éphésiens 6.1-4). Bien que Paul cite le Décalogue dans Éphésiens 6.2-3, je pense que c'est surtout sur l'idée de l'obéissance et du respect des enfants à l'égard des parents que Paul veut mettre l'accent plutôt que sur la prolongation de l'existence dans le pays (v. 1). Cette conclusion semble être confirmée par la comparaison avec le texte de Colossiens cité plus haut.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re:

Ecrit le 25 mai22, 07:40

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 23 mai04, 03:16 Pêcher emporte l'idée de transgression, de désobéissance à une loi ou à un commandement divin. De fait, Dieu n'étant soumis à aucune loi, il ne peut pas désobéir. Dieu ne pêche pas.

En effet, quand Dieu se repent, il se contente de changer d'idée, voire de regretter l'action déjà commise. Pour autant, cette action n'est pas une faute.

Pour ceux qui prétendent que Dieu connait l'avenir, ce n'est pas tout à fait vrai dans le sens ou vous l'entendez. Quand la Bible dit que Dieu regrette ou que Dieu se repent, c'est bien qu'il a fait quelque chose qui n'était pas prévu. Quand Dieu décide du déluge parce qu'il regrette d'avoir fait l'homme, il pense détruire tout le monde. Sauf que Noé (Moïse selon Cocotte !!????) trouve grace à ses yeux et il décide de le sauver. Ses nombreuses mises en garde aux Israélites prouve qu'il espérait qu'ils changent leurs mauvaises conduites et reviennent à lui. Quand ce fut le cas, il les a épargné, quand ce ne fut pas le cas, il les a punit.

L'avenir que Dieu connait, c'est celui qu'il veut faire devenir. Ainsi peut-il construire l'avenir tel qu'il l'entend et faire se produire les évènements qu'il a prévu. Le libre arbitre n'est pas un vain mot, mais une réalité.

Monstre
Monstre, je suis pas mal d'accord avec toi là.
Modifié en dernier par d6p7 le 31 mai22, 10:52, modifié 3 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Re:

Ecrit le 25 mai22, 08:08

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 07:40 Monstre je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis là.

Entièrement même.
Moi très peu d’accord
Dieu Prévoit Tout de l’Avenir
Sinon l’inverse voudrait dire que l’Avenir est Plus Grand que Dieu
Dieu regrette d’avoir crée l’homme avant le déluge?
Désolé je ne peux pas croire en cela
Dieu ne se retrouve pas comme cela étonné ou déçu par les événements
Les événements sont prévus par Lui
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Re:

Ecrit le 25 mai22, 08:17

Message par d6p7 »

J'aime bien "très peu d'accord" :lol:
Salam Salam a écrit : 25 mai22, 08:08 Dieu Prévoit Tout de l’Avenir
Il sait tout ce qui peut arriver, mais pas comme si les choses devaient se passer d'une certaine manière et pas d'une autre. Sinon, le libre-arbitre serait impossible.
Modifié en dernier par d6p7 le 31 mai22, 11:02, modifié 5 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Re:

Ecrit le 25 mai22, 08:22

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 08:17 J'aime bien "très peu d'accord" :beaming-face-with-smiling-eyes:

Il prévoit tout de l'avenir, pour moi de ce qui peut venir ; sinon il n'y aurait plus de libre-arbitre.

Non, mais que Dieu a laissé la liberté aux hommes, c'est un immense pouvoir.

Comme l'a bien expliqué MonstreLePuissant, c'est une situation qui pouvait être autre, les hommes ont foutus la merde, ils ont merdé. Comment ça aurait pu se passer s'ils n'avaient pas de libre-arbitre ?

Y a pas à être.

Je crois que oui.

Tout ce qu'il est possible d'arriver.
C’est pour ça que je suis musulman 😉
Dieu pour moi a Tout prévu Tout fixé
Mais nous avons cette illusion de liberté
En effet ce soir je peux si je le souhaite aller tuer mon voisin
Ou tuer une vingtaine d’enfants dans une école 😨
Vais je le faire?
Non
Et ça Dieu l’a prévu depuis l’origine
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Re:

Ecrit le 25 mai22, 08:29

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : Mais nous avons cette illusion de liberté
Si Dieu fait que les choses se passent d'une manière et pas d'une autre, il n'y a plus de liberté.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 11:16, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités