La [ sagesse ] 4iemme personne de la trinité ?

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29443
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin04, 15:19

Message par MonstreLePuissant »

Ce qu'Eliaqim veut démontrer, c'est que les raisons invoquées pour justifier que le Saint-Esprit est une personne peuvent également être invoquées concernant la "sagesse". En clair, on fait du Saint-Esprit une personne pour l'incorporer à la trinité alors qu'il n'y a aucune raison de ne pas faire une "quadrité" en y ajoutant la "sagesse".

En fait les trinitaires personnifient le Saint-Esprit à cause de certaines expressions utilisées dans les Ecritures. Par exemple, le Saint-Esprit peut être attristé (Eph. 4:30). Evidemment, cette explication est tandancieuse.

Quand il est écrit en Luc 1:15 que Jésus serait "rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère", faut-il en conclure que Jésus était rempli d'une personne ?! Pourquoi n'est on pas pareillement rempli du Père ou du Fils puisqu'ils sont aussi des personnes de la trinité ?

Quand en Mat. 3:11 il est écrit que Jésus baptisera litérallement "avec du Saint-Esprit et du feu", doit on aussi en conclure que Jésus baptise avec une personne. Ca donne quelque chose du genre "je te baptise avec Pierre, Paul ou Jean" ! Et pourquoi n'est on pas baptisé avec le Père et avec le Fils ?! Etre baptisé "au nom de", ça tout le monde comprend au moins ! Etre baptisé avec du Saint-Esprit n'a de sens que si le Saint-Esprit n'est pas une personne, comme le feu n'est pas une personne non plus.

Et encore en Actes 1:8, il est écrit "le Saint-Esprit viendra (descendra) sur vous" ! J'espère que que ça ne fera pas trop mal !

Et aussi en Actes 3:38, il est écrit "vous recevrez le don du Saint-Esprit". Le Saint-Esprit a un don ? Lequel s'il vous plait ?

Et en Actes 5:32, Dieu nous donne le Saint-Esprit. On a le droit de donner les gens comme ça ?

Bref, je m'arrête là car il y a trop d'exemples pour les reprendre tous. Mais disons simplement qu'il existe des tonnes de versets qui démontre que le Saint-Esprit ne peut pas être considéré comme une personne au même titre que le Père ou le Fils. Le fait de lui attribuer des expressions humaines ne sert qu'à faciliter la compréhension. Le Saint-Esprit est l'esprit de Dieu. Si on attriste le Saint-Esprit, c'est Dieu que l'on attriste. Si on parle contre le Saint-Esprit (Mat. 12:31-32), on parle contre le Père, c'est pour celà qu'il n'est pas dit que le péché contre le Père est pardonné, contrairement à celui contre le Fils. Sinon, ça voudrait dire que le Père est inférieur au Saint-Esprit !

Il faudrait que les trinitaires y regardent de plus près, car il y a bien des choses qui ne tiennent pas debout dans cette doctrine.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 13 juin04, 15:45

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:26, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9682
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 13 juin04, 16:07

Message par Eliaqim »

Interprétation d’homme Jean interprétation effectivement rien de plus. 2 tim 3 :15 parle ainsi : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, » elle doit sûrement [la bible] remettre les choses en ordre non ? Puisque la Bible peut remettre les choses en ordre, elle doit sûrement révéler de façon claire la vérité sur cette question dite aussi fondamentale, selon les dire des défenseur de la trinité, en se quel soit aussi fondamentale que ça. Selon les apôtres la Bible est le livre par lequel Dieu ses révéler a l’humanité. Donc si ta connaissance de la trinité existe on vas s’attendre a se que tu puisse l’expliquer sans ambiguïté. Moi je connaît la façon clair auquel Dieu ses présenter a l’humanité tout entière, et j’aimerais comparer se qui soit formel en comparaison d’une révélation auquel l’église a prêcher que c’étais.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 13 juin04, 16:44

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:26, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9682
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 13 juin04, 16:59

Message par Eliaqim »

Trinité inclut (mystère de la trinité) et comme le dit Paul se que la Bible ne dit pas en enseignement ne doit pas devenir une doctrine. Je cherche les mots exacts!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin04, 19:07

Message par camelia »

Eliaqim, tu voulais nous démontrer que le saint esprit n'est pas une personne mais là tu as raison, le saint esprit est Dieu et Dieu n'est pas une personne. Tu te demandes pourquoi ne pas également inclure la sagesse à la trinité, la sagesse n'est qu'une qualité.
Le saint esprit est repris dans la trinité parce qu'il est comme une partie que Dieu nous envoie de Lui-même, comme le Christ l'est lui-même également mais fait homme pour être comme nous . Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre :? ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9682
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 juin04, 04:06

Message par Eliaqim »

Personne= personnalité, Jésus nous apprend sur la personnalité de sont Père. Nous ne pouvant pas parler de personnalité si il ne s’agit pas d’une personne Non?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

On vois bien que tes arguments sont à bout de souffle

Ecrit le 29 juin04, 19:10

Message par francis »

Je trouve ca assez déplorable eliaqim !

On vois bien que tes arguments sont à bout de souffle . Les voies de l`homme ce détounera toujours contre la voie de Dieu .

En étant un Chrétien Evangélique je voie ca contre du mépris et de l`arrogance contre Dieu. Eliaqim dans ta confussion tu asombris le monde . Ta noirceur te rendra pas libre. Dieu t`aime il n`attant que tu vienne à lui.

Jésus Dit : Je suis la Vérité !


La Vérité nous rends libre !




Jean 5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.


Honorer dans le Dictionnaire : rendre honneur

J `Honore le Fils comme Dieu Car j`honore le Père !

Prière à Dieu !

Père tout puissant tu es grands et puissant tu es digne de louange et d`adoration toi seul est la Vérité .Tu es Dieu d`Eternité en Eternité !

Christ tout puissant tu es grands et puissant tu es digne de louange et d`adoration toi seul est la Vérité .Tu es Dieu d`Eternité en Eternité !

St Esprit tout puissant tu es grands et puissant tu es digne de louange et
d`adoration toi seul est la Vérité .Tu es Dieu d`Eternité en Eternité !

Amen

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9682
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 juin04, 12:51

Message par Eliaqim »

J’ai souligné un argument plein de bon sens. Donc je ne voie pas comment tu fais pour refuser la 4 iemme personne de la trinité quant-elle est pourtant conforme aux attribut du st esprit. Francis tu a dit « Les voies de l`homme ce détournera toujours contre la voie de Dieu . » Je suis pleinement d’accord avec toi et si tous comme moi tu rejettes la 4 iemme personne de la trinité alors pause toi des questions sur la trinité elle-même. Réfléchie de toi-même et dit non au construction imaginable qui a pour seul but de crée des mystères inconcevable que par les propos biblique. Pourquoi inventer des affiliations bibliques pour dire que le st-esprit est une divinité distincte de Dieu ou encore que Dieu est Jésus? La bible est clair sur ses sujet mais vous persister a dire le contraire en outrepassant la parole de Dieu. Vous dite que c’est une enseignement fondamentale du christianisme… alors annonce le moi par la parole de Dieu, sinon c la volonté de l’homme qui se fait ressentir de par cette enseignement.

Svp ne me répond pas par de grand copie coller mais par un seul texte irréfutable.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 30 juin04, 14:48

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 11:54, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9682
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 juin04, 14:57

Message par Eliaqim »

Je certifie que Jésus est bien clair dans ses propos et ça quant a sa position face a son Père que pour le sujet de la trinité. Mais je ne puis dire autan des constructions ou des propos comme étant que la trinité soit une doctrine fondamentale du christianisme. De dire quel soit fondamentale dénonce au connaisseur serieux de la Bible l’idée absolu de mensonge et d’exagération. Que dire de plus a savoir que je dénonce une pratique des conceptions humaine face a notre créateur.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 30 juin04, 15:12

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 11:54, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9682
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 juin04, 15:27

Message par Eliaqim »

tu dit 2000 ans ?? je ne crois pas cela ainsi moi car j'ai des preuve du contraire et Didier a une article intéressante sur ce sujet. Les premiers chrétiens croyaient-ils en la doctrine de la « Trinité » et l’enseignaient-ils ?
voila le lien : http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html
tes propos sur les 2000 ans vont changer graduellement selon moi!

Pour ce qui est de définir une secte ou l'accuser ça n'est pas écrit dans les dictionnaires et c la seulement une opignion tres personnel.

je te conseille fortement de lire cette article de Didier
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 30 juin04, 15:43

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 11:54, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9682
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 juin04, 16:47

Message par Eliaqim »

Paul étais trinitaire : ? et qui d’autre encore ? Et comment me prouvera tu qu’il sont trinitaire ? Ci tes capable de répondre a ça je t’écoute. Je cite une phrase que tu a dit « des milliers d'autres » en parlant de l’histoire, mais dit moi d’ou a tu cette grande connaissance de l’histoire Jean ? Explique moi les millier svp
Tu dis qu’il n’a pas d’élément de preuve au sujet de l’article de Didier c ok ! Mais j’ai maintenant un problème a te soumettre et je vais travailler sur ta conception de preuve. Voici le problème: J’ai une belle porche rouge devant ma maison mais j’aimerais si tu reconnaît la preuve irréfutable que c bien une porche de me le prouver a moi selon tes exigence que cela est bien une porche. En revanche je vais minimiser les éléments de preuve que tu m’aura soumit pour te faire réaliser enfin que tout se que tu dira ne saura jamais une preuve suffisante pour moi.
A réfléchir comme sa on vas pas bien l’oint tes pas d’acore ?
Est tu en acore que nous devon suivre le culte rendu a Dieu selon l’exemple de Jésus son Fils ? Voila ma question si nous devon suivre Jésus et les apôtres selon l’exemple qu’il on laisser de suivre. Dit moi ou on t’il dit d’adoré un Dieu appeler le st esprit ?
C a toi de réveiller tes sens de logique comme nous tous!
Remarque bien que je ne dis pas ca pour te provoquer ou encore pour te ridiculiser sur tes connaisance de la Bible, mais bien pour taider toi comme d’autre ici a rejeter les choses que la Bible ne vas pas enseigner.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités