Je crois en un Paradis { céleste }

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Je crois en un Paradis { céleste }

Ecrit le 21 sept.03, 09:45

Message par Forum-Religion »

Je crois en un Paradis { céleste }

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

le paradis est céleste.

Ecrit le 24 avr.05, 07:53

Message par Christian C »

Celeste ?

en hébreu, cieux ... shamaïm ... littéralement : les Noms, les Là-bas.

Qu'est ce à dire ?

Vivre, c'est devenir ...
Devenir, c'est aller dans un sens existentiel.

Or qu'est ce qui donne sens à tout ce qui est ... le nom.

C'est en nommant que l'humain s'humanise, ou se bestialise.

Le paradis est le lieu de la rencontre de l'autre,
c'est à la rencontre de l'autre, que je me révèle,
et que ma vie prend sens,

effectivement le paradis est céleste !

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 25 avr.05, 01:53

Message par Simsi »

il est interresant de lire le passage de psaume 37:29 sui dit: les juste posséderons la terre et sur elle ils résiderons pour toujours.

Cette simple idée que l'humain puisse vivre éternellement (pour toujours)sur la terre peut nous ammener à une autre question: Pourquoi un paradis Céleste si le juste peux habiter la terre pour toujours?

Quand un homme arrive à la fin de ça vie, il utilise toutes les possibilités de rester en vie afin de ne pas "quiter" la terre, ce qui nous amène à penser que mourir (ou quiter la terre) est quelque chose que nous ne désirons pas naturelement (de nombreuses études scientifique tendent à démontrer que le corp humain est fait pour vivre éternelement)

Mika 4:3-4 (ou michée) nous dis ceci : Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre. 4 Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui [les] fasse trembler Ce texte est bien connu pour être cité au pied du siege de l'ONU.

ëtre chancun sous sa vigne et son figuier nous fait comprendre que nous aurons ecnore des activités physique dans le paradis. Or si nous sommes esprit dans un paradis célest comment pourrions nous cultiver une vigne?

Psaume 37:9 nous confirme aussi ceci : Les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Dieu, ceux-là posséderont la terre

La bible insiste régulièrement sur le fait que ceux qui auront suivi la justice posséderons la terre et/ou en bénéficierons.

Si le paradis était céleste, quel serait le sens de ces paroles?
Quand Dieu créa lepremier couple et leur dit "soyez fécond et remplissez la terre" son but n'était donc pas de créer un paradis parallèlle mais de faire profiter les homme de la terre.

D'autre par, l'éden était un jardin de plaisir comprenant tous ce que l'homme avait besoin.

Le paradis terrestre est le dessein de Dieu, pourquoi donc y aurait-il un paradis céleste pour les hommes?

Simsi

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

vivre en vérité et en esprit !

Ecrit le 25 avr.05, 02:06

Message par Christian C »

"il est interresant de lire le passage de psaume 37:29 sui dit: les juste posséderons la terre et sur elle ils résiderons pour toujours. "

Alors que "les cieux" se rapportent aux Noms, donc aux idées, la Terre "Eretz" se rapportent plutôt à la Volonté.

"Eretz" a comme racine verbale "Routz" qui signifie "courir" donc je pourrais traduire Terre par "je courrai" ...

Le principe de la spiritualité du peuple israélite est une Alliance entre NOUS, un traité de PAIX qui est une idée d'une paix entre NOUS, un projet de paix, qui n'est pas encore une réalité existante.

Ce n'est pas par hasard si cette spiritualité fut celle d'un peuple qui se révéla à la croisée des chemins, au carrefour de trois continents et au centre du Croissant fertile.

Des nomades de tous les coins du monde, s'assient ensemble, et pose un projet : "Faisons l'Humain dans notre image, selon notre ressemblance !"

"Je courrai" indique cette volonté de réaliser le projet auquel NOUS adhérons ensemble.

D'où dans l'évangile le verset : "un jour viendra où nous adorons le Père en esprit et en vérité"
En esprit concerne le Ciel, et en Vérité concerne la Terre

Vivre en esprit et non vivre en vérité, n'a pas plus de sens que de vivre en vérité et non en esprit.

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 25 avr.05, 03:18

Message par Simsi »

Dasn le Psaume 37:29, le terme est aussi traduis dans certaine traduction. (comme la darby) par Pays.

Vous dites que Eretz peut être traduit par je courrai. or Courrir nécéssite des jambes... Aurai vous des jambes dans le paradis céleste.

Pour courrir il faut un sol et des jambes, tout cela est physique, non spirituel.

Nous pouvons aussi citer la prière modéle, "mathieu 6:10 / que ta volonté soit faite dans les cieux aussi sur la TERRE or la volonté de Dieu était que l'homme peuple la terre.

Il s'agit donc bien là d'une Terre Physique et non Spirituelle.

La terre n'est pas prévue par Dieu comme étant un lieu de passage obligé pour atteindre un autre état.

Genèse 3:2 -3 dit Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas.

La mort n'était donc pas un dessein de Dieu pour l'homme, c'est par leur péché que la mort existe. la vie éternel que devait avoir nos premiers parent se situait sur terre.
Pourquoi en serait-il autrement après leur péché.

Simsi

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

croyances ?

Ecrit le 25 avr.05, 03:42

Message par Christian C »

"La mort n'était donc pas un dessein de Dieu pour l'homme, c'est par leur péché que la mort existe. la vie éternel que devait avoir nos premiers parent se situait sur terre. "

La naissance de l'Adam biblique date d'environ 5700 ans. Il ne peut s'agir de nos premiers ancêtres hominiens du paléolithique. Il s'agirait bien plutôt de la naissance de l'humain historique. Or la naissance de l'humain historique coïncide avec la naissance de l'écriture (cunéiforme dans le bassin de la Mésopotamie). La genèse n'est donc pas un livre d'histoire naturelle mais un livre d'histoire mythique du peuple israélite.

De même qu'il ne viendrait pas à l'idée de croire qu'un homme nommé Bouddha est né d'une princesse indienne fécondée par un éléphant blanc à 6 défenses, ou qu'un certain Hercule serait né des cuisses de Jupiter, il ne viendrait à l'idée que de quelques fondamentalismes ignorants de croire que les humains viendraient d'un couple Adam et Eve !

S'il plait à croire en cela, et que cette croyance rend plus humble, plus humain, plus charitable, pourquoi pas, certains croient bien aux extra terrestres salvateurs, n'est-ce-pas ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 avr.05, 04:44

Message par persephone »

Les Témoins de Jehovah pensent que la terre sera habitée, après le Jugement, par quelques "sauvés", dans un monde terrestre délivré de la maladie, de la vieillesse et de la mort, et où chacun vivra eternellement.

Un eden reconstitué, plein d'animaux pacifiques, semblable à la Terre Promise pleine de fruits, de lait, et de miel ?

Mais cet Eden est NOTRE planete actuelle, n'est-ce pas ?

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

croyance et foi !

Ecrit le 25 avr.05, 05:10

Message par Christian C »

"Les Témoins de Jehovah pensent que la terre sera habitée, après le Jugement, par quelques "sauvés", dans un monde terrestre délivré de la maladie, de la vieillesse et de la mort, et où chacun vivra eternellement. "

ceci est une croyance. Une croyance n'est pas un enseignement spirituel qui fonde la foi.

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 25 avr.05, 05:24

Message par Simsi »

et qu'est que la foi alors?

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 25 avr.05, 05:32

Message par Simsi »

parce que croire en une bactérie ou n'importe quoi d'autre qui fait iun poisson qui fait un dinosaure ki fait un pinguin loi fait une papillon ki fait un singe ki fait un homme, C plausible ....

Et si la théorie que tu énonce est vraie, qui a céé cette particule qui a tout changé sur terre et crée les lois universelles de l'univers qui fait que tt est calculé au milimètre a ce point que si l'axe de la terre déviait d'un chouilla on mourrait de froi ou de cho sur terre.

Qui a crée cette particule microscopique qui a bravé tt les événements pour devenir un Homme

Et si le singe a évolué pour devenir un Homme parce que l'homme est mieux que le singe .. pourquoi y a -til encore des singes?
et pourquoi n'évoluons nous plus?

Et est-il si difficile de croire que toutes les branche de ta famille viennent de 2 seule personnes? a unmoment ou a un autre .. parce que 2 etre vivant peuvent donné 2 autre vivant et ainsi de suit et tu obtiens une pyramide inversée ou la base = 2.

Tes parents sont 2 pour t'avoir procréé, et toi a ton tour tu donnera peut la possiblité à un enfant de vivre et peutêtre mm plusieur et a leur tour au encore et encore....
Je ne vois pas ou est l'absurdité de croire que l'humaité vient d'un seul couple.

Simsi

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 avr.05, 05:38

Message par persephone »

Je me demandais juste si cette croyance en une terre "transformée", libérée de la mort, habitée par des hommes et des femmes "sauvés" destinés à vivre eternellement ici, sur notre terre, n'était pas typiquement celle des Témoins de Jehovah ?

Avec un gouvernement constitués d'élus (les fameux 144 000 ?)

Enfin, isi mes souvenirs de conversations avec des TJ sont exacts,
il me semble que c'est la vision du Paradis, du temps d'après le Jugement.

A confirmer par un Témoin ?

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

Confiance !

Ecrit le 25 avr.05, 07:25

Message par Christian C »

Qu'est ce la foi ?

En hébreu Amen ... s'apparente à la confiance !
Confiance en qui ? en quoi ?

Confiance en l'Alliance entre NOUS ...
Lui au milieu de NOUS.
Effectivement le NOUS est une pluriel qui suppose et implique un singulier ... Moi, Je suis !

Les sages juifs enseignent que le Saint-Nom, la Torah, le peuple d'Israël, et l'Alliance ne sont qu'UN.

Quel est le contenu de cette Alliance ? Un esprit dont témoigne de A à Z la Torah. Le livre de la Genèse résume toute la Torah. La premier chapitre du livre de la Genèse résume tout le livre.
Le premier verset résume tout le premier chapitre,
le premier mot contient tout le verset.

Bereshit ... au commencement ... les sages lisent aussi Berit Esh : Alliance de feu. Car le feu sans l'Alliance est un feu consumant, qui s'éteint lorsque tout est consumé !

Ce principe et la fin de l'Alliance est le Verbe qui s'exprime dans le dialogue amoureux.
Dans le dialogue amoureux, Dieu n'est plus nommé, car le dialogue amoureux est la plénitude de l'Alliance réalisé.
C'est la raison pour laquelle dans le Cantique des cantiques, le nom de D.ieu n'est pas écrit.

Le Nom de D.ieu est par principe imprononcable : quatre consomnes sans voyelles ...
quand le sage montre la lune avec son doigt, le singe imite le sage et montre le doigt du sage !

Confiance, tout est une question de confiance ... Ayons confiance en l'Alliance en laquelle NOUS mettons notre foi !

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

les élus ?

Ecrit le 25 avr.05, 07:37

Message par Christian C »

"Avec un gouvernement constitués d'élus (les fameux 144 000 ?)"

Pourquoi 144 000 et non 144 ?
Parce la première lettre Alef vaut 1 en tant que principe initial non manifesté, et que le principe est dans la fin signifiée par le Alef final de valeur 1000.
1000 signifie la charité expression plénière de l'Amour premier.
1000 signifie le Messie expression plénière de l'Alliance première.

pourquoi 144 ? Parce la carré d'un nombre exprime sa puissance duelle.
144 : carré 12 !
La douzième lettre de l'alphabet est le Lamed qui symbolise l'enseignement.
Il s'agit d'un enseignement dans le confrontation à l'enseignement, donc l'enseignement sous forme de querelle spirituelle. Du verbe "enseigner" est constuit le nom : Talmud. Le Talmud est le témoignage de confrontation de sages sur la Torah.

Ainsi donc "144 000" invite à l'étude collégiale de la Torah, dans l'écoute des sages, afin d'élever personnellement son intelligence à l'Ecriture jusqu'à être capable de témoigner de la plénitude de l'Amour, et d'être faiseur de paix au milieu des nations.

Là est le paradis, ici et maintenant pour les élus !

Pourquoi personne ne t'a donc appris ces choses là ?

Comprends tu la différence entre croire au Père et avoir confiance dans l'esprit de Noël.

Qu'en penses-tu ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 avr.05, 08:33

Message par persephone »

Franchement, il m'est arrivé de discuter avec de Témoins de Jehovah, qui m'ont souvent parlé chiffres, (les 1000 ans qui suivent la chute de Satan, enfin, si je me souviens bien) le gouvernement des 144 000, les sauvés qui se partagent une terre metamorphosé ou lions et agneaux partagent la même couche, où personne ne meurt ...

Je n'ai rien contre les témoins de Jehovah, je trouve très courageux de sonner aux portes en sachant qu'on va se faire mal recevoir, et ce sont des gens d'une grande honnéteté.

Mais je ne suis pas TJ, et leurs calculs quant à la date du jugement et le nombre des vainqueurs, je ne me sens pas trop concernée ...

Je vis ma foi au quotidien, je me nourris de la Parole et j'essaie de trouver Dieu dans tous les événements de ma vie. (selon Saint Ignace !)
et je n'imagine pas la Vie eternelle : ce sujet-là échappe à nos conceptions humaines et limitées.

Christian, je ne sais pas où tu apprends l'hébreu, mais je ne suis pas la même méthode.

En fac, on n'aborde pas le côté un peu esotérique de la langue, on apprend les conjugaisons, la grammaire, on apprend à avoir une lecture aisée, à cerner le sens des mots d'après les différents contextes, à utiliser une concordance. On fait des thèmes, des versions ...
Classique, quoi ...

Il y a des significations mystiques aux mots, une numérologie particulière (Annick de Souzenelle pour les chrétiens, et puis la Kabbale !) mais nos profs ne nous encouragent pas à nous lancer, tant qu'on ne maitrise pas vraiment la langue.

Pour l'instant, j'essaie de me familiariser suffisamment avec ma Bible pour pouvoir me passer de la traduction, et du travail, il y en a ...

Je verrai après les autres explorations ...

Le nom de Dieu YHWH n'est jamais prononcé, ni Yahvé, ni Jehovah.
On lit "Adonaï" ou " Ha Shem", mais on ne place JAMAIS aucune voyelle sur ces quatre lettres sacrées.

Respect, d'abord.
Et puis, on ignore la prononciation du nom, seul le grand prêtre pouvait le vocaliser, dans le Saint des Saints, et on a perdu depuis des millénaires ces fameuses voyelles.

Et je trouve ça plutôt bien, qu'on ne puisse pas attribuer de nom au Dieu UN d'Israël, immuable et infini.

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 19 avr.05, 23:09
Réponses : 0

le Saint Nom

Ecrit le 25 avr.05, 08:46

Message par Christian C »

Chère Perséphone,

J'ai aussi appris l'hébreu dans une association d'hébraïsant, puis je me suis intéressé au rabbinisme, puis de fil en aiguille, à la kabbale.
Ma passion n'est pas tant l'ésotérisme, que de vivre la spiritualité du peuple d'Israël dans ses multiples dimensions.
C'est à force de frapper à la porte, que la porte s'ouvre, et que ce texte qu'est la Torah, à première approche complètement inintelligible, s'ouvre à l'intelligence, dans une simplicité, vraiment déconcertante.

Mais malheureusement, les êtres humains aiment les complications.
Comme dirait les shadoks, les héros d'un vieux dessin animé : "pourqtoi faire simple, quand on peut faire compliqué"

Sur le Saint-Nom je conseille un livre limpide de Marc Alain Ouaknin : "quatre consonnes sans voyelles", si cela pouvait éviter à certains de s'enorgueillir en blasphémant, en des prononciations variés du Saint Nom, ce serait déjà un beau geste d'amour pour nos frères juifs.
Merci !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités