aux évangeliques: pouvez vous être amie avec une athé?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 15 déc.07, 20:28

Message par ezra »

Je pense que ta réponse est juste sur le plan doctrinal (quoiqu'il ne faille pas confondre amitié avec le fait "d'aider"...), mais la question d'anna-cristina, il me semble, portait plus sur notre vécu...

Pour ce qui est des paroles de Jésus ("celui qui ne hait pas (...) ne peut être mon disciple), il faut les comprendre dans l'ensemble de l'enseignement de Jésus : Il est IMPOSSIBLE que Jésus nous demande de haïr quelqu'un. Mais il est des circonstances dans la vie, le moment de notre conversion par exemple, où nous pouvons être amenés à user de violence envers nos propres sentiments pour suivre le Seigneur : rompre une relation amoureuse, une amitié, voir même une relation familiale.
Mais cela n'est que momentané (excepté le péché, biensur), nous sommes destinés à aimer notre prochain comme nous-mêmes...

Il est naturel que nous ayons plus de choses à partager avec quelqu'un qui partage notre foi, mais l'Eglise n'est certes pas un club pour rester entre nous...

:-) Bruno
Modifié en dernier par ezra le 18 déc.07, 07:26, modifié 1 fois.
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 déc.07, 21:50

Message par septour »

salut CUCULAPRALINE
ou est l'opposition entre croire et etre?
Ce que tu es, c'est CE QU'IL A VOULU QUE TU SOIS! penserais tu un instant que tu puisses etre different de ce qu'il a voulu? il aurait pu faire un monde physique parfait et des etres parfaits en tous points( ce que nous sommes hors d'un corps), mais ce n'est pas le cas ici bas. alors son dessein est que ce monde soit d'une diversite absolue ou tout est possible et tu es un des elements clefs de ce puzzle ou la forme de chacune des pieces est( a ses yeux) parfaite pour s'inclure parfaitement dans ce puzzle parfait.
quant a pecher , evidemment, ca n'existe pas, puisque dieu est a l'origine de TTES CHOSES, pq te condamnerait il alors que c'est lui qui a depose a tes pieds tte ces possibilites. maintenant, il ne faudrait pas croire que nos actes soient sans consequences, a ceux ci sont attachees des reactions ou lois naturelles, colles une claque a ton voisin et vois la suite...... :)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 17 déc.07, 00:11

Message par Alisdair »

Tu te contredis Septour en évoquant l'impossibilité d'être différent de ce que tu es et en parlant du grand nombre de possibilités que Dieu met à tes pieds (et dont tu disposes, donc).


EDIT: Pour moi le gros problème évangélique soulevé ici, est que pour eux, il n'y a que chrétiens et athées ou paîens (mécréants), si vous saviez le nombre d'agnostiques qui cherchent, doutent ou ne savent justement pas choisir la bonne direction...Entre la sainteté et l'apostasie, il y a bien des nuances.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 déc.07, 03:10

Message par septour »

un etre evolue tout au long de sa vie, il ne sera jamais plus a 60ans ce qu'il fut a 20, a 30 et ainsi de suite, mais l'ensemble de cet etre
sera que que dieu a voulu qu'il soit. et quand je dis QUE DIEU A VOULU QU'IL SOIT, cela n'empeche aucunement cet humain d'etre ce que LUI veut etre, cela est compris dans le cadre de la volonte divine.

anna-cristina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov.07, 07:28
Réponses : 0

Merci pour vos réponses

Ecrit le 30 déc.07, 06:27

Message par anna-cristina »

Je suis désolé je n'ai pas le temps de tout lire ( a cause de noel j'ai beaucoup d'heure de travail...!) Mais j'ai lu la premiere page, et je trouve vos interventions interressante.

J'ai été (encore) déçu recement de l'attitude de mon amie, on venait de passer une bonne apres midi, on s'arrete dans un café pour se réchauffer et on s'est mis a discuter de vetements, de mode, de sujets leger quoi!
Et je ne sais pas comment ça a dérivé...On a parlé de la vulgarité des vetements d'aujourd'hui (des adolescentes en particulié), ensuite mon amie s'est emporté et a dit des choses tres dures, mais je suis passé outre malgré mes convictions differentes des siennes ( elle disait que c'était la faute des femmes si elles se faisait violé...si ça leur est arrivé c'est que forcément elles l'ont cherché et quelque part c'est bien fait pour elles) Je ne rentre pas dans son jeux, car je sens qu'elle cherche la confrontation! En clair elle parle d'un sujet houleux pour moi (la violence faite au femmes par exemple) et me pousse dans mes retranchements, pour que j'affirme mes opinions qui sont contraire au siennes, comme ça, ça mene au conflits et elle peut m'assener ses verités....avec beaucoup d'agressivité (toujours)!
C'est pour ça que je me pose des questions sur la difference des croyances! Je ne comprend pas comment on peut se reclamer "meilleur" et etre aussi agressif et intolerant en meme temps...! C'est dailleurs comique car moi j'ai plus l'air d'une croyante qu'elle...j'ai un abord tres doux, et tres ouvert...comme quoi!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités