Questions diverses aux chrétiens mormons

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:30

Message par franjuant »

erectous a écrit : Tu trouveras dans 2 Néphi 10:3 la première mention du nom du Seigneur : " ... Il faut nécessairement que le Christ - car la nuit dernière l'ange m'a dit que ce serait là son nom - vienne parmi les juifs... ". C'était entre 559 et 545 av. JC.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:31

Message par franjuant »

Aser a écrit : Je vois... mais à ce que j'en sais, le nom du Christ devait être Jésus... Christ n'étant en fait qu'un terme signifiant "Messie" ou "Oint". Quoiqu'il en soit, c'est juste que j'ai un peu de difficulté à m'imaginer qu'il pouvait exister des Chrétiens avant même que le Christ apparaisse sur la terre... c'est tout. Aussi, ayant moi-même lu le livre de Mormon (et aussi les autres), je dois dire que j'ai été pour le moins très étonné d'apprendre que la descendance de Caïn était noire! En effet, nous pouvons lire dans le livre de Moïse que "Hénoc vit aussi le reste des hommes qui étaient les fils d'Adam; et ils étaient un mélange de toute la postérité d'Adam, à l'exception de la postérité de Caïn, car la postérité de Caïn était noire et n'avait pas de place parmi eux." (Moïse 7:22)

À en croire ce seul verset, M. Smith devait sûrement considérer tous les noirs qu'il y avait à son époque comme faisant eux-mêmes partie de la postérité de Caïn qui, comme tout le monde sait, a été le meurtrier de son frère Abel! Ce faisant, Joseph Smith ne devait sûrement pas les avoir en très haute estime!.. tu ne crois pas?.. étant donné qu'il associe la race noire à la descendance de Caïn! :roll:

Tu me corrigeras si je me trompe, Érectous, mais j'ai la nette impression, en lisant les récits de Joseph Smith, que ce dernier semble associer le signe de la "malédiction divine" sur l'espèce humaine avec le changement de couleur de la peau qui aurait vraisemblablement passée du blanc au noir pour les rebelles, à un moment donné. À cet égard, dans le deuxième livre de Néphi, on nous dit que Dieu "avait fait tomber la malédiction sur eux (les Lamanites), oui, une grande malédiction, à cause de leur iniquité. Car voici, ils s'étaient endurci le coeur contre lui, de sorte qu'il était devenu semblable à un caillou; c'est pourquoi, comme ils étaient blancs et extrêmement beaux et agréables, afin qu'ils ne fussent pas séduisants pour mon peuple, le Seigneur Dieu fit venir sur eux une peau sombre. Et ainsi dit le Seigneur Dieu: Je les rendrai repoussants pour ton peuple, à moins qu'ils ne se repentent de leurs iniquités."! (2 Néphi 5:21-22) :shock:

Étrangement, dans un autre passage des Écrits de Joseph Smith, on peut y lire que certains de ceux qui avaient été rebelles à Dieu et dont leur peau s'était apparemment assombrie à cause de leur iniquité, se seraient finalement repentis et auraient eu le très grand privilège de retrouver leur peau blanche d'origine! Hey!.. c'est génial! :)

À ce chapitre, le livre de Mormon raconte que "C'est pourquoi, tous les Lamanites qui s'étaient convertis au Seigneur s'unirent à leurs frères, les Néphites... Et il arriva que ces Lamanites qui s'étaient unis aux Néphites furent comptés parmi les Néphites; et leur malédiction leur fut enlevée, et leur peau devint blanche comme celle des Néphites; et leurs jeunes hommes et leurs filles devinrent extrêmement beaux, et ils furent comptés parmi les Néphites et furent appelés Néphites."! (3 Néphi 2:12-14-16) Mes vieux!.. Qui y aurait cru? :roll:

Question : Comment se fait-il, dans ce cas, que tous les Noirs ou encore les gens à la peau sombre qu'il y a présentement dans l'église mormone, et lesquels se sont de toute évidence repentis de leur iniquité et se sont convertis au Seigneur, n'ont pas encore retrouvés leur peau blanche d'origine? :roll: Leur malédiction n'aurait-elle pas encore été enlevée, par hasard?
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:32

Message par franjuant »

erectous a écrit :Aser :

En fait il me semble que tu demandes plus des explications sur l'origine de l'homme que sur la raison de la couleur de leur peau. Les questions que tu poses ne sont pas souvent abordées et je ne me souviens pas avoir lu de texte circonstancié sur le sujet.
Tout commence par l'acceptation de notre origine en la personne d'Adam et Ève. Si tu veux raisonner avec ce concept il va nécessairement se poser la question de la raison de l'existence des diverses races et couleurs de peaux. Il doit être aussi facile à Dieu de changer la couleur de blanc en noir comme de noir en blanc. Donc un noir issu de la descendance d'Adam a en lui les gènes de la race blanche. S'il plaît à Dieu d'inverser la tendance il peut influer pour que les descendants des Lamanites aient des enfants blancs plutôt que sombres.
N'est-ce pas plus facile à Dieu d'influer sur les caractéristiques raciales qu'à la nature de gérer ces différences. D'ailleurs, les paléontologues que disent-ils des différences raciales ? Ne voient-ils pas l'influence du climat sur la couleur de la peau comme seul facteur discriminant ? Savent-ils dire si le premier homo sapien était noir ou blanc ? Y avait-il plusieurs foyers avec apparition simultanée de races diverses ? Et bien d'autres questions auxquelles il n'est guère possible de répondre.
C'est l'homme borné qui voit dans une autre race que la sienne une malédiction, une limitation. Chacun dans son camp se croit le meilleur.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:34

Message par franjuant »

Aser a écrit : C'est une idée!.. Moi, la chose qui me chicote, c'est de savoir que les Mormons autorisaient autrefois le mariage plural, alors que le livre de Mormon condamne formellement une telle pratique!

Les preuves : "Voici, en vérité, David et Salomon avaient beaucoup de femmes et de concubines, ce qui m'était en abomination, dit le Seigneur"... Et encore : "Soyez attentifs à la parole du Seigneur, car tout homme parmi vous n'aura qu'une femme; et de concubines, il n'en aura aucune!"... ou encore : "Et alors, il arriva que le peuple de Néphi, sous le règne du deuxième roi, commença à s'endurcir dans son coeur et à se livrer quelque peu à des pratiques mauvaises, semblables à celles de David autrefois, qui désirait beaucoup d'épouses et de concubines, et aussi de Salomon, son fils." (Jacob 2:24-27 et 1:15)

Dans ces versets du livre de Mormon, on voit très clairement que le fait d'avoir plusieurs femmes n'était aucunement approuvé par le Seigneur! Ce faisant, n'est-il pas étrange qu'il fut un temps où cette pratique était tolérée, voire même encouragée chez les Mormons? :roll:
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 nov.07, 01:16

Message par erectous »

Merci d'avoir transféré la discussion au sujet des croyances des mormons sous ce titre des " questions diverses posées aux chrétiens mormons ".

J'espère que Gérard ne sera pas trop déçu de voir encore son sujet relégué en un lieu étranger à ses préoccupations.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 nov.07, 01:30

Message par erectous »

Aser a écrit :C'est une idée!.. Moi, la chose qui me chicote, c'est de savoir que les Mormons autorisaient autrefois le mariage plural, alors que le livre de Mormon condamne formellement une telle pratique!

Les preuves : "Voici, en vérité, David et Salomon avaient beaucoup de femmes et de concubines, ce qui m'était en abomination, dit le Seigneur"... Et encore : "Soyez attentifs à la parole du Seigneur, car tout homme parmi vous n'aura qu'une femme; et de concubines, il n'en aura aucune!"... ou encore : "Et alors, il arriva que le peuple de Néphi, sous le règne du deuxième roi, commença à s'endurcir dans son coeur et à se livrer quelque peu à des pratiques mauvaises, semblables à celles de David autrefois, qui désirait beaucoup d'épouses et de concubines, et aussi de Salomon, son fils." (Jacob 2:24-27 et 1:15)

Dans ces versets du livre de Mormon, on voit très clairement que le fait d'avoir plusieurs femmes n'était aucunement approuvé par le Seigneur! Ce faisant, n'est-il pas étrange qu'il fut un temps où cette pratique était tolérée, voire même encouragée chez les Mormons? :roll:
La réponse qui est avancée pour répondre à l'objection faite par le Seigneur contre David et Salomon consiste en ceci qu'il n'était pas légitime de prendre des concubines sans son autorisation.
En effet, la polygamie ne peut pas être une liberté laissée à l'homme. Le Seigneur commande à certains hommes d'avoir plusieurs épouses pour se constituer un peuple plus nombreux et non pas pour le plaisir de l'homme.
Ceci est la réponse qui me fut faite et que j'accepte comme inspirée.
Il est à noter que chaque épouse avait sa propre maison avec ses propres enfants. Il n'y avait pas de harem comme on le voie dans certains films relatant la culture du Moyen-orient.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.07, 04:11

Message par Aser »

Ben oui... on la connaît assez bien le devise : Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais! Je te signale que d'après le livre même de Mormon, le fait d'avoir plusieurs épouses est considéré par le Seigneur comme n'étant rien d'autre qu'une "abomination"! Sais-tu ce que c'est qu'une "abomination", Érectous?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 30 nov.07, 06:04

Message par Alisdair »

(Merci à Franjuant qui a rapatrié les messages mormons avec plus de rapidité que moi). Je vais élager un peu la discussion originelle).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 nov.07, 09:06

Message par erectous »

Aser a écrit :Ben oui... on la connaît assez bien le devise : Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais! Je te signale que d'après le livre même de Mormon, le fait d'avoir plusieurs épouses est considéré par le Seigneur comme n'étant rien d'autre qu'une "abomination"! Sais-tu ce que c'est qu'une "abomination", Érectous?
Avoir plusieurs épouses est une abomination si la personne qui a plusieurs épouses n'a pas reçu ce droit comme un appel délégué par l'autorité de la prêtrise. Celui qui doit s'occuper de plusieurs épouses ne l'a pas forcément souhaité. D'ailleurs lorsque Joseph Smith reçut cette révélation, lui et son entourage furent choqués dans leurs sentiments puritains.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.07, 22:59

Message par Aser »

erectous a écrit :Avoir plusieurs épouses est une abomination si la personne qui a plusieurs épouses n'a pas reçu ce droit comme un appel délégué par l'autorité de la prêtrise. Celui qui doit s'occuper de plusieurs épouses ne l'a pas forcément souhaité. D'ailleurs lorsque Joseph Smith reçut cette révélation, lui et son entourage furent choqués dans leurs sentiments puritains.
Fais-moi rire! Je suis tout à fait conscient que Joseph Smith avait établi une prêtrise qui leur permettait (à lui et à d'autres membres de sa clique) d'avoir plusieurs épouses! Mais il reste que, selon le livre de Mormon, une telle pratique était considérée comme n'étant rien d'autre qu'une abomination aux yeux du Seigneur! Le livre de Mormon dit : "Soyez attentifs à la parole du Seigneur, car tout homme parmi vous n'aura QU'UNE FEMME; et de concubines, il n'en aura aucune!" (Jacob 2:27) C'est pourtant simple à comprendre, non? Et, étrangement, une telle parole du livre de Mormon confirme tout à fait une recommandation de l'apôtre Paul à l'effet que les évêques ne devaient être le mari que d'UNE SEULE FEMME! (1 Tim. 3:2)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 déc.07, 03:58

Message par erectous »

Il est vrai que la polygamie n'est plus d'actualité et je ne vais pas plus longtemps t'en rebattre les oreilles. Je me sens, moi aussi, frustré que seules quelques élites aient le droit à avoir plusieurs épouses précisément ceux qui gagnaient beaucoup pour pouvoir entretenir une nombreuse descendance, mais je n'y peux rien, et je ne vais pas me révolter en pure perte. J'ai appris, au long de ma vie, que les humbles de la terre ne peuvent rien contre les puissants de ce monde. Cela semble être une loi éternelle.
Revenons à l'écriture que tu cites en exergue, tu verras si tu étudies le contexte, en calmant ton coeur, que trois versets plus loin il est question de l'autorisation exceptionnelle donnée en certaines circonstances pour avoir plus d'une épouse. Jacob 2:30 " Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commande à mon peuple ; autrement ils observeront ces choses. ".

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.07, 00:31

Message par Aser »

Erectous a écrit :Revenons à l'écriture que tu cites en exergue, tu verras si tu étudies le contexte, en calmant ton coeur, que trois versets plus loin il est question de l'autorisation exceptionnelle donnée en certaines circonstances pour avoir plus d'une épouse. Jacob 2:30 "Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commande à mon peuple ; autrement ils observeront ces choses. ".
Ceci est bien la preuve pour moi que toute cette histoire de Néphites et de Lamanites n'est qu'une invention de la part de Joseph Smith qui ne se gêne aucunement à se donner tous les droits!.. y compris celui de s'opposer à la parole de son Seigneur qui a dit que c'est une abomination que de désirer plusieurs épouses! Crois-tu vraiment que c'est l'Éternel qui a prononcé une telle parole?.. celle de Jacob 2:30 ?... comme s'il fallait absolument permettre aux hommes d'épouser plusieurs femmes afin d'assurer une "postérité" à l'Éternel?!? Non, mais, quelle farce monumentale! :roll: Dis plutôt que c'est Joseph Smith qui l'a lui-même dit afin de se réserver tous les droits, y compris celui qui était interdit, afin justement de s'assurer une "postérité" (une descendance!) pour lui-même, et là je vais te croire! :)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 déc.07, 02:39

Message par erectous »

Je ne crois pas au complot de la part de Joseph Smith, tout au plus penserais-je qu'il a pu être abusé par les manifestations qui s'imposaient à lui ou a-t-il pu mal les comprendre ?

Dans la Bible aussi il y a cette notion de polygamie pour une postérité. Voir Malachie 2:15
" Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens.
Un seul l'a fait, et pourquoi ?
Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise.
Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse ! ".

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 00:37

Message par Aser »

D'après ce que je peux constater, ce passage de l'A.T. fait allusion à l'infidélité de Juda qui "s'est uni à la fille d'un dieu étranger." (Mal. 2:11) Je ne vois vraiment pas le rapport avec Joseph Smith qui s'est vraisemblablement accordé tous les droits, y compris celui de faire ce que son propre Seigneur considérait comme n'étant rien d'autre qu'une "abomination"!

Par ailleurs, j'ai cru comprendre, en lisant le livre de Mormon, que les Néphites et les Lamanites ont eu un père commun du nom de Léhi. (1 Néphi 5:14) D'après le livre d'Alma, il semblerait que "Néphi, qui était fils de Léhi... était descendant de Manassé, qui était fils de Joseph, qui fut vendu en Égypte par les mains de ses frères.", à savoir l'un des douze enfants d'Israël. (Alma 10:3)

C'est étrange, mais j'ai beau lire la liste des noms qui figure dans l'A.T. (Nombres 26:29à34) et qui identifie la descendance de Manassé et je ne vois aucunement le nom de Léhi dans la liste! N'est-ce pas là une preuve que Léhi est un personnage qui a tout simplement été inventé de toute pièce par Joseph Smith?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 déc.07, 03:46

Message par erectous »

Dans Malachie 2:15 le seul qui ait pratiqué la polygamie de plein droit était Abraham parce qu'il lui avait été promis une postérité. Tu remarqueras que sa femme Sara lui proposa Agar sa servante. Que je sache Abraham n'est pas soupçonné d'abomination. Ce qui est abominable c'est de désobéir au Seigneur. Le mariage légalise les relations sexuelles. Par contre l'adultère est une abomination.

Pour Léhi je n'ai pas de réponse, mais je ne crois pas que Joseph Smith ait été capable d'inventer le mormonisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités