Trinité et Coran incréé, même combat ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Re: Trinité et Coran incréé, même combat ?

Ecrit le 01 févr.08, 22:56

Message par Solarus »

mario a écrit : Je voulais dire :
Les Musulmans ont foi en un livre : le Coran qui parle de Dieu ;

Les Chrétiens ont foi en une personne : Jesus, Verbe de Dieu et Dieu lui-même.
Celà ne change rien,les Chrétiens croient en un livre qui parle de Dieu et d'une personne,

et les Musulmans croient en un livre qui parle de Dieu et d'une personne.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Trinité et Coran incréé, même combat ?

Ecrit le 01 févr.08, 22:58

Message par mario »

spin a écrit :Bonjour Mario,
Mmmouais, ce sont quand même deux évêques qui ont lancé les poursuites. Ca a été une constante de la répression chrétienne, et notamment de l'Inquisition, de faire endosser les condamnations à mort et exécutions par le pouvoir laïc, donc de "livrer au bras séculier", allant jusqu'à prêcher hypocritement l'indulgence. Mais le bras séculier savait fort bien ce qu'on attendait de lui, et qu'il lui en cuirait s'il ne le faisait pas.

Pour Saint Martin, on a même dit qu'il a perdu pour un temps sa capacité de faire des miracles tellement il a été choqué. De tous temps il y a eu des gens pour condamner ça. On connaît l'apostrophe de Sébastien Castellion à Calvin, après le bûcher de Servet : "Nous diras-tu à la fin si c'est le Christ qui t'a appris à brûler les hommes ?". Martin et Castellion font partie du bilan global, mais les bûchers aussi.

Il est moins facile aux musulmans modérés d'interpeler les djihadistes terroristes sur le mode : "Nous direz-vous à la fin si c'est le Prophète qui vous a appris ça ?"

à+
Oui, je suis d''accord avec toi, cher Spin,, le pouvoir rend fou, c'est clair, et la tranquillité après la répression a été tellement soulageante que les Chrétiens d'après Constantin en ont oublié les persécutions subies et ont fait de même de leur côté.

Un peu comme les Juifs d'Israël qui ont oublié ce qu'ils ont souffert quand ils étaient du mauvais côté du pouvoir !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 02 févr.08, 20:46

Message par Bernard »

Trinité


Tous les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) sont convaincus que Dieu est unique, mais qu'il est en même temps, en lui-même, trois : Dieu le Père, Dieu le Fils (= Jésus-Christ, la Parole de Dieu qui est devenue chair) et Dieu le Saint-Esprit (=l'Esprit de Dieu). C'est ce qu'on appelle la trinité.

Le mot trinité n'est pas lui-même dans la Bible, mais il a été créé pour décrire ce que la Bible révèle de Dieu : le fait que Dieu soit unique et en même temps, en lui-même, trois "personnes" disctinctes (appelées ainsi faute de mieux). Par exemple, Jésus dit qu'il est Dieu fait homme et en même temps il parle de Dieu comme de son Père, distinct de lui. Jésus envoie l'Esprit-Saint de Dieu sur tous ceux qui l'accueillent dans leur vie, et il dit que c'est aussi son Esprit.

Mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois dieux (croire en plusieurs dieux serait de l'idolâtrie). Nous ne pouvons comprendre ce que la Bible nous révèle de la nature de Dieu. Cela nous dépasse, comme le fait que Dieu soit présent partout en même temps. Cependant, le fait que la Bible nous dévoile cette nature "trois-en-un" de Dieu ne doit pas nous amener à penser que Dieu est "trop" transcendant pour nous, donc inaccessible, isolé dans ses mystères. La révélation est là pour nous montrer que Dieu est Amour. L'Amour vrai, pur, est en lui, est son essence, provient de lui. Dieu est source de l'Amour dont nous avons besoin et il peut l'être car l'Amour est ce qui unit sa tri-unité Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit.

Ainsi, Dieu n'est pas "un" au sens de solitaire, isolé, mais "un" au sens d'unité absolue : « le Père et moi nous sommes un » dit Jésus. L'unité parfaite n'existe et ne peut tenir que s'il y a Amour parfait entre les personnes. Même si c'est progressivement (jusqu'au IVème siècle ap. J.C.) que la définition et la création du mot trinité a été réalisée par les responsables de l'Eglise Chrétienne, tous les chrétiens croyaient dès le début au Dieu trois en un, suite à l'enseignement de Jésus et des apôtres, consigné dans les Evangiles et les lettres du Nouveau Testament. C'est cette trinité qui est célébrée lors des cultes chrétiens, au travers des symboles du pain et du vin : Dieu le Père a donné son Fils et envoyé son Esprit pour que les croyants soient eux aussi un (unifiés) dans l'Amour.

Lisons et méditons le Baptême de JESUS.

http://www.catecatho.com/jesus/desert-bapteme.htm
Modifié en dernier par Bernard le 02 févr.08, 20:49, modifié 1 fois.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Trinité et Coran incréé, même combat ?

Ecrit le 02 févr.08, 20:48

Message par mario »

Solarus a écrit : Celà ne change rien,les Chrétiens croient en un livre qui parle de Dieu et d'une personne,

et les Musulmans croient en un livre qui parle de Dieu et d'une personne.
Les Chrétiens, cher Solarius, ne vénèrent pas les évangiles comme les Musulman vénèrent le Coran . Un Musulman se lave les mains avant de prendre et toucher un Coran. Les Chrétiens ne voient dans les Evangiles qu'un livre écrit par des hommes et relatant l'enseignement de Jésus. Pour les Musulmans, le contenu du Livre Coranique est Parole incréée de Dieu, Parole dictée à Mouhammad, ce qui fait que nul ne dira que c'est Mouhammad l'auteur du Coran !

Par contre les Chrétiens, non seulement vénèrent la personne de jésus-Christ, mais même ils l'adorent.

Ce qui fait que j'insiste et je corrige une nouivelle fois ma phrase :

Les Musulmans ont foi en un livre : le Coran, Parole incréée de Dieu ;

Les Chrétiens ont foi en une personne : Jesus, Verbe de Dieu et Dieu lui-même.



Cordialament.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 02 févr.08, 20:53

Message par mario »

Divin-JESUS a écrit :Trinité


Tous les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) sont convaincus que Dieu est unique, mais qu'il est en même temps, en lui-même, trois : Dieu le Père, Dieu le Fils (= Jésus-Christ, la Parole de Dieu qui est devenue chair) et Dieu le Saint-Esprit (=l'Esprit de Dieu). C'est ce qu'on appelle la trinité.

Le mot trinité n'est pas lui-même dans la Bible, mais il a été créé pour décrire ce que la Bible révèle de Dieu : le fait que Dieu soit unique et en même temps, en lui-même, trois "personnes" disctinctes (appelées ainsi faute de mieux). Par exemple, Jésus dit qu'il est Dieu fait homme et en même temps il parle de Dieu comme de son Père, distinct de lui. Jésus envoie l'Esprit-Saint de Dieu sur tous ceux qui l'accueillent dans leur vie, et il dit que c'est aussi son Esprit.

Mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois dieux (croire en plusieurs dieux serait de l'idolâtrie). Nous ne pouvons comprendre ce que la Bible nous révèle de la nature de Dieu. Cela nous dépasse, comme le fait que Dieu soit présent partout en même temps. Cependant, le fait que la Bible nous dévoile cette nature "trois-en-un" de Dieu ne doit pas nous amener à penser que Dieu est "trop" transcendant pour nous, donc inaccessible, isolé dans ses mystères. La révélation est là pour nous montrer que Dieu est Amour. L'Amour vrai, pur, est en lui, est son essence, provient de lui. Dieu est source de l'Amour dont nous avons besoin et il peut l'être car l'Amour est ce qui unit sa tri-unité Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit.

Ainsi, Dieu n'est pas "un" au sens de solitaire, isolé, mais "un" au sens d'unité absolue : « le Père et moi nous sommes un » dit Jésus. L'unité parfaite n'existe et ne peut tenir que s'il y a Amour parfait entre les personnes. Même si c'est progressivement (jusqu'au IVème siècle ap. J.C.) que la définition et la création du mot trinité a été réalisée par les responsables de l'Eglise Chrétienne, tous les chrétiens croyaient dès le début au Dieu trois en un, suite à l'enseignement de Jésus et des apôtres, consigné dans les Evangiles et les lettres du Nouveau Testament. C'est cette trinité qui est célébrée lors des cultes chrétiens, au travers des symboles du pain et du vin : Dieu le Père a donné son Fils et envoyé son Esprit pour que les croyants soient eux aussi un (unifiés) dans l'Amour.

Lisons et méditons le Baptême de JESUS.

http://www.catecatho.com/jesus/desert-bapteme.htm

MERCI pour ce bel acte de foi en ce Dieu Unique et relationnel à la fois.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.08, 01:06

Message par VT61 »

mario a écrit : Les Musulmans ont foi en un livre : le Coran, Parole incréée de Dieu ;

Le coran ,n'est en aucun cas un livre "incréé" mais bien une création des hommes - Mohammet, Utman et consorts

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 03 févr.08, 08:29

Message par mario »

VT61 a écrit :
Le coran ,n'est en aucun cas un livre "incréé" mais bien une création des hommes - Mohammet, Utman et consorts

Lorssque je disais que les Musulmans avaient foi en un Livre, le Coran, Parole incréée de Dieu, je me plaçais dans la perspective Musulmane, bien sûr, perspective qui n'est pas forcément la tienne, bien sûr aussi !!!

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, Majestic et 20 invités