Jésus a réellement existé.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Jésus a réellement existé.

Ecrit le 26 févr.08, 02:32

Message par SaN »

Je créé ce topic dans un but informatif.

Ce que tout le monde ne sait pas, c'est que l'existence historique de Jésus ne fait aucun doute grâce à des preuves que l'on a retrouvé.
Dont la plus importantes sont des textes d'historiens romains de l'époque qui parle de Jésus, en parlant au départ de son frère Jacques, qui rallia une partie des disciples de Jésus après sa disparition.

Il faut remarquer d'ailleurs, que l'on a aucune preuve historique direct de l'existence de la plupart des prophètes comme Esaïe ou Jonas par exemple. On a que leurs textes qui sont dans la bible. Je veux dire par là que même sans preuve historique, qui de raisonnable pourrait croire que les évangélistes ont écrit leurs textes sur quelqu'un qui n'existe pas? C'est stupide, tellement c'est improbable.

Vous pouvez ne pas croire à l'existence de Dieu.
Vous pouvez douter du fait que Jésus soit un prophète.
Vous pouvez croire qu'il n'est qu'un charlatan.
Mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'a jamais exister.

(Edit: Je me suis trompé le nom du frère est Jacques)
Modifié en dernier par SaN le 26 févr.08, 12:41, modifié 2 fois.

Frère Jean des Entommeure

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr.08, 20:57
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 févr.08, 03:13

Message par Frère Jean des Entommeure »

Oui mais quelles preuves ? Quels historiens romains ?

Pourtant aucun texte connu n'en parle, pas même l'historien juif Flavius Josèphe qui a vécu à cette époque !

Par contre Flavius mentionne un certain Jean de Gamala, chef d'une bande de résistants à l'occupation romaine, et dont certains membres ont un nom similaire à celui de certains apôtres...

Troublant, non ?

Et si Jésus n'avait pas été l'homme dépeint dans les Evangiles ?!...

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.08, 03:50

Message par SaN »

Je ne me rappelle pas du nom des historiens, il y en a plusieurs, je me rappelle aussi qu'il n'y a pas que des romains, mais aussi des juifs.
Il y a aussi les manuscrit de la mer morte, découvert en 1945 qui constitue une preuve supplémentaire dans le contexte.

Le nom des historiens doit pouvoir se trouver en cherchant un peu sur le net.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.08, 03:58

Message par VT61 »

Jesus n'est il qu'un mythe ?

http://www.zetetique.org/jesus.html

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 26 févr.08, 03:59

Message par p1rlou1t »

F_Five a écrit :Je créé ce topic dans un but informatif.

Ce que tout le monde ne sait pas, c'est que l'existence historique de Jésus ne fait aucun doute grâce à des preuves que l'on a retrouvé.
Dont la plus importantes sont des textes d'historiens romains de l'époque qui parle de Jésus, en parlant au départ de son frère Thomas, qui rallia une partie des disciples de Jésus après sa disparition.

Il faut remarquer d'ailleurs, que l'on a aucune preuve historique direct de l'existence de la plupart des prophètes comme Esaïe ou Jonas par exemple. On a que leurs textes qui sont dans la bible. Je veux dire par là que même sans preuve historique, qui de raisonnable pourrait croire que les évangélistes ont écrit leurs textes sur quelqu'un qui n'existe pas? C'est stupide, tellement c'est improbable.

Vous pouvez ne pas croire à l'existence de Dieu.
Vous pouvez douter du fait que Jésus soit un prophète.
Vous pouvez croire qu'il n'est qu'un charlatan.
Mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'a jamais exister.
Bonjour F_Five,

Pour savoir exactement de quoi on débat il me semble nécessaire de préciser que tu parle de Jésus-Christ ou de Jésus de Nazareth parce que Jésus comme nom commun est très répandu et si tu me dis que Jésus a existé je pourrais te rétorquer que Jésus existe aussi de nos jours et qu'il joue au football au Portugal.
Par-contre Jésus de Nazareth n'a pas pu exister puisque la ville de Nazareth n'existait ps en l'an zéro.
Le mot christ rajouté au nom de Jésus en fait un être mythique à mon avis.

Il n'y a aucune preuve que JC ait existé contrairement à ce que tu affirmes et il est encore plus troublant de découvrir que les "preuves" sont des faux ou des interpolations.
Mais tout celà est débattu sur le fil suivant:
http://www.forum-religion.org/topic1791 ... 17916.html


Sinon tu peux trouver les "preuves" ici par exemple:
http://facealislam.free.fr/jesus_historique.html

Et leur réfutation sur le lien proposé par VT61.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 26 févr.08, 07:51

Message par dan 26 »

F_Five a écrit :Je créé ce topic dans un but informatif.

Mais que dis tu là , cela fait 20 ans que je cheche une seule preuve contemporaine de ce personnage en Galillée, j'ai étudié des miliers de documents de l'époque (patrologie, archéologie, etc;;;) J'ai le regret de te dire qu'il n'y a aucune preuve . Les auteurs dont tu parles Tacite, FJ, Tertullien, lettre de Trajan à Pline le jeune, Suetone, etc etc ne datent que du 2 eme siécle . Le seul passage à se jour plus ou moins contemporain est le Fameux passage intercallé dans la Guerre des juifs de Flavius Joseph,(le Testimonium flavianum " et qui a été interpollé (c'et à dire rajouté) par Eusèbe de Césarée en 324. Pourquoi avoir crée un faux si il y avait eu une seule preuve hsitorique contemporaine , . Je suis intimement convaincu que ce personnage n'a jamais existé, et peux si vous le désirez le démontrer . Pour information je ne suis pas le seul il y a de nombreux historiens qui en doute . Voir par exemple le mouvement moderniste (organisé par des théologiens !!! et oui!!) entre 1854 et 1914.
Je suis a ton service si tu veux plus de renseignements à ce sujet. avec des preuves que tu pourras toi meme controler

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.08, 12:49

Message par SaN »

Je me suis renseigné un peu, l'historien auquel je pensais est Flavus Joseph, qui parla de Jésus et encore + de Jacques son frère, mais ce n'est pas le seul.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 26 févr.08, 21:38

Message par Mereck »

Et jésus existe encore !!!
Image

J'adore cette BD ("Soeur Marie-Thérèse des Batignolles") :lol:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 26 févr.08, 21:40

Message par Mereck »

F_Five a écrit :Je me suis renseigné un peu, l'historien auquel je pensais est Flavus Joseph, qui parla de Jésus et encore + de Jacques son frère, mais ce n'est pas le seul.
Et malgré l'importance de jésus, tu ne trouves pas ça étrange qu'il parle surtout du frangin ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.08, 10:07

Message par dan 26 »

F_Five a écrit :Je me suis renseigné un peu, l'historien auquel je pensais est Flavus Joseph, qui parla de Jésus et encore + de Jacques son frère, mais ce n'est pas le seul.
Pour ma part cela fait 30 ans que je me renseigne sur ce sujet. La seule preuve contemporaine à ce jour est le fameux Testimonium flavianum de la Guerre des Juif, malheureusement il s'agit d'un faux interpolé par Eusébe de césarée en 324. Ce qui revient à dire qu'il n'y a aucune preuve contemporaine connue à ce jour.Regret il n'y en a aucun d'autre . Autre élement important les nom Jesus et Marie étaient tres commun à l'époque 20 % des femmes s'appellaient Marie , et le nom Jesus dont l'origine venait de Josué était tres commun . On ne retrouve aucune trace de Jesus-Christ!!! Vous pouvez chercher il n'y en a pas!!! Il faut savoir également que de nombreux personnes se prenant pour le messie annoncé dans Michée de l'ancien testament , se sont fait connaitre. Flavius Joseph en dénombre 7 dans ses livres.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.08, 10:14

Message par dan 26 »

F_Five a écrit :
Mais que dis tu là, les écrits de Qumran , ne parle pas de JC, il parle d'un certain maitre de justice , qui serte a des point commun avec le JC du christianisme, mais ces textes n'ont jamais fait mention de ce personnage. Au contraire il semblerait que le christianisme a emprunté pas mal de thémes de cette secte juive. Puisqu' ellel existait dans toute la palestine (et à Damas!!) , 1à 2 siécles avant JC pour etre dissoute vers 60 ou 70 apres JC.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.08, 10:26

Message par dan 26 »

Le nom des historiens doit pouvoir se trouver en cherchant un peu sur le net.
[/quote]

Pas la peine de chercher je les connais pour les avoir étudié. Il s'agit de: Flavius Joseph le seul contemporain et encore!!! de 37 à 100 donc pas vraiment contemporain, de Tacite 55 à 120, de la fameuse lettre de pline le jeune à trajan en 111, de la vie des douze césars de Suétone de 80 à 135. Tous ces écrivains en parlent mais tu peux constater toi meme qu'ils ne sont pas du tout contemporain. Si tu lis les auteurs contemporains : Juste de Tibériade secrétaire d'hérode antipa et historien, Petrone, Pline l'ancien, Philon d'alexandrie, Plutarque, quintiline, Dion Cassius, Velleius Partrculus, aucun ne fait mention de ce personnage. Et pourtant on peux voir que dans leurs écrits ils décrivent des événements sans grande importance . C'est dire le problème sérieux !!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.08, 10:28

Message par dan 26 »

F_Five a écrit :
Pardon j'ai oublié Sénéque , tules a donc tous , tu peux vérifier , il ne font aucune mention ou allusion à ce personnage

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 27 févr.08, 22:00

Message par Falenn »

F_Five a écrit :l'existence historique de Jésus ne fait aucun doute grâce à des preuves que l'on a retrouvé.
A ce jour, c'est inexact.
Mais votre foi ne vous suffit-elle pas ? :shock:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Jésus a réellement existé.

Ecrit le 28 févr.08, 03:11

Message par Mereck »

Falenn a écrit : A ce jour, c'est inexact.
Mais votre foi ne vous suffit-elle pas ? :shock:
C'est bien, en effet, toujours la question que les athées (et les déistes) se posent face à ce genre de propos.
Notons qu'il y a aussi un grand nombre de croyants qui se posent la même question face aux propos de ce genre tenus par leurs propres coreligionnaires.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité