Nour, tenue en laisse par son mari !

(En cours de programmations)
Répondre
VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Nour, tenue en laisse par son mari !

Ecrit le 09 mars08, 01:25

Message par VT61 »

ImageDepuis trois ans, Nour vit la peur au ventre. En se séparant de son mari qui refuse le divorce, cette jeune Libanaise est désormais contrainte de rester dans son pays et sous la menace d'être privée de la garde de ses enfants, en raison de lois défavorables aux femmes.

"Quand j'ai quitté mon mari, le tribunal religieux m'a envoyé une lettre me sommant de rentrer à la maison de l'obéissance, qui veut dire en arabe le giron conjugal", raconte Nour, une druze mariée à un chiite.

"Je ne suis pas rentrée. Comment retourner chez un mari qui me battait, qui m'empêchait de voyager et surtout qui menaçait de m'arracher à mes enfants au moindre faux-pas?", affirme-t-elle dans son appartement situé dans un quartier huppé de Beyrouth, où elle vit avec ses enfants, dans la crainte que son époux n'intente une action en justice pour récupérer leur garde.

Bien que très pieuse, Nour dénonce la complicité des religieux avec les "bassesses" des hommes.

"Lorsque j'ai dit au cheikh que mon mari me frappait, il s'est contenté de dire: "Ce n'est pas grave, il revient à l'homme d'éduquer sa femme de temps à autre"", s'indigne Nour, qui témoigne sous un faux prénom.

Au Liban, un pays dévasté par quinze ans de guerre intercommunautaire (1975-1990), tout est "confessionnalisé". Et les mariages civils ne sont pas célébrés dans ce pays qui compte 18 différentes communautés chrétiennes et musulmanes.

De même, aucune loi ne garantit à la femme une protection contre la violence conjugale.

Pendant la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, "j'ai voulu quitter le pays avec mes enfants, mais il a usé de son droit prévu par la loi communautaire (pour empêcher les femmes de voyager à l'extérieur du pays) et je suis restée bloquée ici", se souvient-elle.

Agée d'une trentaine d'années, vêtue à la mode, cette femme mince et élancée, qui vient d'une famille aisée, affirme craindre pour sa sécurité dès qu'elle sort de chez elle.

"Si je vais dans un restaurant ou un café et que je m'asseois près d'une table où se trouvent des hommes, j'ai peur qu'ils ne me prennent en photo et l'envoient au tribunal. Il faut que j'aie un comportement irréprochable", explique-t-elle.

"S'il convainc le cheikh que je suis une femme +perverse+, la loi lui accorde automatiquement le droit de garde des enfants", souligne-t-elle.

"Je ne peux pas bien sûr refaire ma vie en l'état actuel des choses. Il me tient en laisse... C'est comme une épée de Damoclès qui risque de s'abattre à tout moment", dit-elle d'une voix émue.

Une fois, il est allé un peu plus loin dans ses menaces. "Il a envoyé au tribunal religieux une photo de moi en maillot de bain et leur a dit: Regardez-la, est-ce qu'une telle femme dépravée peut s'occuper de mes enfants?", explique-t-elle.

Selon le bon vouloir des juges, la femme peut être privée de la garde de ses enfants, peu importe leur âge.

"Je suis d'autant plus frustrée que je suis quelqu'un qui a fait des études universitaires. Je me considère comme une femme de mon temps confrontée à des lois injustes", affirme Nour, qui maîtrise l'arabe, le français et l'anglais.

"Je ressens le fait d'être une femme comme un handicap. Les autorités religieuses, de toutes les confessions, ne veulent pas donner à la femme des droits équitables qui représentent une menace pour eux", assure-t-elle.

Dans le même temps, elle critique l'ignorance des femmes elles-mêmes.

"Le problème aussi c'est que nous ignorons nos droits. En islam, le mariage est un contrat et les deux parties ont le droit d'y mettre les conditions qu'elles veulent, mais malheureusement les femmes n'osent pas car elles craignent d'être critiquées", dit-elle.

"Les femmes doivent faire valoir leurs droits. La lutte pour l'égalité, ce sont elles qui doivent la mener aussi."

source RTL Info

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 09:14

Message par dorcas »

Religion de paix.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 mars08, 01:08

Message par Heiwa »

Mouais, ça m'a l'air d'un super hoax : une femme qui a peur pour sa vie ne diffuse pas sa photo sur internet... Mais bon.

Cela dit je ne doute pas que l'extrémisme musulman fasse beaucoup de mal aux femmes, et en arrive à les réduire à un état de presque esclavage dans certains cas (et je parle bien des extrémistes et non des musulmans en général)

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 02:17

Message par dorcas »

Heiwa a écrit :Mouais, ça m'a l'air d'un super hoax : une femme qui a peur pour sa vie ne diffuse pas sa photo sur internet... Mais bon.

Cela dit je ne doute pas que l'extrémisme musulman fasse beaucoup de mal aux femmes, et en arrive à les réduire à un état de presque esclavage dans certains cas (et je parle bien des extrémistes et non des musulmans en général)
Mais bien sur , la bel excuse, vous ne changerez jamais.

Qui te dis que c'est sa photo?
ce n'est pas son vrai nom, non plus puisque c'est dit dans le texte.

Et bien, tu es mal informé, tu veux des témoignages de femmes maltraitées, j'en connais personnellement.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 mars08, 02:37

Message par Heiwa »

dorcas a écrit : Mais bien sur , la bel excuse, vous ne changerez jamais.

Qui te dis que c'est sa photo?
ce n'est pas son vrai nom, non plus puisque c'est dit dans le texte.

Et bien, tu es mal informé, tu veux des témoignages de femmes maltraitées, j'en connais personnellement.
Des textes comme ça t'en trouve 12 à la dizaine sur internet, et je voulais juste signaler que celui ci ne citait aucune source et n'apporte aucun élément pour débattre.

Des femmes musulmanes maltraitées j'en connais aussi personnellement hélas!

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 mars08, 02:52

Message par Heiwa »

Heiwa a écrit : Des textes comme ça t'en trouve 12 à la dizaine sur internet, et je voulais juste signaler que celui ci n'apporte aucun élément pour débattre.

Des femmes musulmanes maltraitées j'en connais aussi personnellement hélas!

Sosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 180
Enregistré le : 05 janv.08, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 12:50

Message par Sosa »

Dans les années 70 tu pouvais voir en Alngleterre des gars qui promenaient leur copine au bout d'une laisse (une vraie) ,à la bonne heure.

maxwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 09 mars08, 01:15
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 13:05

Message par maxwell »

Une tres belle femme comme celle du photo.

Je n'imagine pas qu'elle vit tout le malheur que tu viens de nous citer.


Cherche une autre histoire qu'on peut la croire.

Merci

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités