La Lignée noble

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
enigma

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 782
Enregistré le : 03 juin06, 04:13
Réponses : 0

La Lignée noble

Ecrit le 09 mars08, 03:56

Message par enigma »

La Lignée noble (al nisba al sharîfa)


Bismillâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm

Louange à Allâh, qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré, par la louange qu’Il s’est adressé à Lui-même. Que la grâce et la paix soient sur Son serviteur élu le plus pur Sayyidina Muhammad ainsi que sur sa famille qu’Il a éloigné de toute souillure et ses nobles compagnons.

Allâh (subhânahu wa ta`ala) a dit :

« Ô vous les gens de la Maison ! Allâh veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. » (33, 35)

Al Qadî `Iyâd al Mâlikî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) rapporte les récits suivant dans son Kitâb al Shifa, dans un sous-chapitre relatif à la révérence et au respect dûs à la famille du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), à sa descendance et ses épouses, les mères des croyants (qu’Allâh les agrée) :

Le Shaykh Abû Muhammad Ibn Ahmad al-`Adl nous a rapporté d’après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu’à Zayd ibn Arqâm (qu’Allâh l’agrée) que l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit : « J’implore Allâh pour vous au sujet des gens de ma Maison. »

On a demandé à Zayd : qui sont les gens de la Maison ? Il a répondu : ce sont la famille de `Alî, la famille de Ja`far, la famille de `Aqil et la famille d’al `Abbâs.

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit aussi :

« Je laisse parmi vous ce qui, si vous vous y attachez, vous évitera à jamais de vous égarer : ce sont le Livre d’Allâh et ma descendance parmi les gens de ma Maison. En cela, soyez attentifs après moi. »


Il (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit également : « La reconnaissance des gens de la famille de Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) est une immunité contre le Feu. L’amour des gens de la famille de Muhammad est un passeport pour traverser le Sirât et la soumission à l’autorité des gens de la famille de Muhammad est une assurance contre le châtiment. »

Un savant disait : les reconnaître, c’est connaître leur position auprès du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) car lorsqu’on reconnaît cela, on connaît leur droit et leur immunité à cause de lui.

`Umar ibn Abî Salama (qu’Allâh l’agrée) rapporte que lorsque le verset 33 ci-dessus fût révélé dans la pièce de son épouse Umm Salama (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) appela sa fille Fâtima et ses petits-fils al Hassan et al Hussayn ainsi que `Alî et les couvrit d’un tissu puis il dit : « Ô Allâh ! Ceux-là sont les gens de ma Maison ! Veuille en éloigner d’eux la souillure et les purifier totalement ! »

De son côté, Sad Ibn Abî Waqqâs (qu’Allâh l’agrée) dit que lorsque le verset de l’ordalie (imprécation réciproque) fût révélé, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) appela `Alî, al-Hassan, al-Hussayn et Fâtima et dit : « Ô Allâh ! Ceux-là sont les gens de ma Maison ! »

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit à `Alî (qu’Allâh l’agrée) :

« Celui dont je suis le maître, `Alî est son maître. Ô Allâh ! Prends en ami celui qui le prend pour ami et prends en ennemi celui qui le prend pour ennemi ! » Il a dit aussi sur lui : « Ne t’aimera qu’un croyant et ne te détestera qu’un hypocrite. »

Il a dit également à al `Abbâs (qu’Allâh l’agrée) : « Par celui qui détient le sort de mon âme ! La foi n’entrera pas dans le cœur d’un homme tant qu’il ne vous aimera pas pour Allâh et Son Messager. Celui qui nuit à mon oncle me nuit. Car l’oncle de l’homme est comme son père.»

Il a dit aussi : « Viens demain chez moi avec tes enfants ! Il les rassembla alors et les couvrit de son manteau, puis il a invoqué : voici mon oncle et l’égale de mon père et voici les gens de ma Maison. Protège-les du Feu comme je l’ai fait ! » A ces mots, le seuil de la porte et les murs de la pièce se mirent à répéter : Amîn ! Amîn ! »


Fin de citation du Kitâb al Shifâ.

enigma

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 782
Enregistré le : 03 juin06, 04:13
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 03:57

Message par enigma »

Traitant des convenances (adâb) qui incombe au noble sharîf descendant du prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), l’érudit, le Sage de Tivaouane, Sayyidina al Hajj Mâlik Sy (qu’Allâh l’agrée) dit dans son ouvrage Kifâiyat al Râghibîn :

Dans « ad-Durar al-maknûna » écrit par Sîdî Gannûn sur la Lignée noble et impeccable, il est dit : « Il a dit dans Wusla az-zulfâ : Quiconque appartient à cette Lignée noble, prestigieuse, et bénie, à quelque degré que ce soit , doit impérativement en tenir compte, en respectant ses convenances, en améliorant sa conduite, en observant rigoureusement les interdictions divines, en respectant Ses secrets tant en privé qu’en public, et en s’efforçant d’avoir une conduite pieuse sans jamais se complaire dans la poursuite du bon plaisir. Il doit, [de même], apprendre à connaître ses devoirs et s’atteler à tout ce qui est de nature à lui faire bénéficier de l’agrément d’Allâh, supporter avec patience toutes les peines qui lui permettent de se purifier et de se sanctifier. Qu’il se confirme aux principes afin d’être en mesure de guider les autres et de susciter davantage d’espoir chez ceux qui l’imitent dans ses moindres actions charitables. » Consulte [l’ouvrage] pour le reste.

Abû `Abd Allâh Sîdî Muhammad at-Tihâmî Ibn Muhammad Ibn Ahmad Ibn Rahmûn al-Hasan al-`Alamî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), après avoir cité les propos de « Wusla al-zulfâ » déjà mentionnés, a dit dans son ouvrage « Shudûr adh-dhahab fî khayr an-nasab » en ces termes : « les membres de la famille du Prophète (Ahl al-Bayt) doivent impérativement se tenir à l’écart de toutes les perversions et toujours s’empresser de faire œuvre pie sans jamais faire valoir leur appartenance à la Lignée en vue de se soustraire à leurs obligations ou de faire fi de la bienséance. » « Quiconque montre une carence dans son action, sa lignée ne lui sera d’aucune utilité », dit un hadith. Aussi quelqu’un a-t-il excellemment dit :

Le noble n’est pas celui qui descend de Husayn
S’il n’a ni connaissance, ni piété, ni politesse

Le noble, c’est plutôt celui qui descend de Fâtima, et
Eloigne son action de la distraction et de l’allégresse.

La lignée sûre aux yeux d’Allâh est celle qui repose sur la droiture et la piété. :

« Le plus noble parmi vous aux yeux d’Allâh est le plus pieux. »

« Ceux qui commettent des péchés pensent-ils que nous les considérons comme les croyants qui font des œuvres pies. Qu’ils vivent ou meurent, qu’ils sachent qu’ils ont mal jugé. »


Ces versets s’appliquent sans distinction à tous les hommes responsables (al-mukallafîn).

Fin de citation de Kifâiyat al Râghibîn.

enigma

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 782
Enregistré le : 03 juin06, 04:13
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 03:58

Message par enigma »

Pour finir voici les exhortations faite par le pieux savant al Hajj `Abd al `Azîz al Dabbâgh Ibn al Hajj Mâlik Sy, le digne successeur de son père, sur le fait d’aimer les gens de cette Lignée noble :

« Aimez-les ! Honorez-les ! Glorifiez-les, par reconnaissance pour leur Illustre Ascendant (sallallâhu `alayhi wa sallam) qui a souffert, peiné lutté pour que triomphe et perdure l’Islam.

Aimez-les ! Honorez-les ! Glorifiez-les aussi parce qu’Allâh vous l’a prescrit dans le Saint Coran. N’a-t-il pas commandé en effet à Sayyidina Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) de dire à ses Compagnons :

Ma récompense leur sera acquise s’ils aiment ta Famille et l’honorent. »

Terminons par cette prière qu’il a faite à cet égard :

« Seigneur ! Gratifie-nous d’un amour sincère et profond envers ton Prophète Bien Aimé (sallallâhu `alayhi wa sallam), Celui vers qui Adâm, Ibrâhîm, Nûh, `Isa Ibn Maryâm, bref tous se tourneront au Jour de la Grande peur pour lui demander de solliciter Ta Clémence.

Seigneur ! Gratifie-nous d’un amour sincère et profond envers ton Bien Aimé (sallallâhu `alayhi wa sallam), et toute sa sainte et Pure Famille.

Fais en sorte qu’il englobe également ses Illustres Compagnons, Chevaliers Prestigieux de l’Islam si pleins de foi, de courage et de fidélité. »


Ô Allâh exauce nous cette prière
par égard pour Ton Elu le plus noble, notre maître et guide Sayyidina Muhammad,
et par égard pour sa noble fille, la très pure Sayyida Fâtima,
et par égard pour le lion courageux, la porte de la cité de la science, Sayydina `Alî,
et par égard pour les deux maîtres de la jeunesse du paradis al Hasan et al Hussayn.
et par égard pour tous ses nobles enfants Zaynab, Oum Khoultoum, Rouquaya, Al Qasim, Ibrahim et Oumama.
Que la grâce et la paix d’Allâh soient sur eux, leur famille, leur partisans et tous ceux qui les aiment jusqu’au jour dernier.

Allâhumma âmîn wa-l-hamdu lillâhi-r-Rabbi-l-`Alamîn.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Erdnaxel et 25 invités