Mise en place d'un forum ensemble

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Mise en place d'un forum ensemble

Ecrit le 23 mars08, 03:57

Message par Alisdair »

Dans le but de redémarrer sur de bonnes bases sans perdre notre expérience et notre fond de discussion ici, je vous propose les constituants que je souhaite adopter sur la relève de ce forum. Je glane également toute bonne idée que vous partagez avec amitié.
J’utiliserai ce forum pour que nous prenions le temps de créer un espace de dialogue avec le vécu de ce forum et de nouvelles règles simples, souples mais respectueuses plutôt qu’une création sauvage.
Je souhaite également que nous reprenions ce découpage de rubrique en y ajoutant quelques modifications :

Charte :
-Réfléchir à une charte en quelques règles qui permettraient aux gens de ne pas s’emballer : (Ezra et Mereck). En tant que charte, nous rédigerons un squelette et en débattrons ensemble.
En effet, il nous faut une charte concise et claire en quelques articles faciles à utiliser mais laissant une part de pragmatisme. Je pense également me baser sur la législation française quand aux délits d’opinions (xénophobie, homophobie, racisme, propos violents ou haineux), liberté d’expression mais pas d’insulte à la personne.

Modération et administration :
-Volonté d’une administration avec plusieurs personnes, minimum deux.

-Election d’une nouvelle équipe de modérateurs (souhait dont plusieurs personnes m’ont fait part) vote par l’ensemble des membres ici présents.
-Pas de prosélytisme de la part des modérateurs.
-Reprise de section interreligieuses (islamo-chrétien, œcuménique) ainsi qu’un nouveau forum athée/croyants. Avec un modérateur des deux confessions pour chaque dans un souci d'équilibre.
-Un forum général/actu soit modéré par les seuls admins soit par l’ensemble des modérateurs qui auront fait leur preuve d’ouverture et de respect (pas de trop récents modérateurs). Sans modération par conflit d’intérêts .
Droits et libre expression :

Athéisme :
-Remise en cause intégrale des religions possible (forum général et athée) mais respect des croyants en tant qu’individus. Contester les dogmes de façon argumentée sur le forum Dialogue athée/croyant. J’y apprécierai la présence de Mereck. Ainsi le forum athée restera plus permissif et moins jugulé. Pas de prosélytisme religieux sur la section athée.

Respect :
-Pas de titres de sujets diffamatoires ni majuscules ni points d’exclamations.
-Respect d’opinion et interdits soumis à la législation française.
--2 Bans suivis de suppression d'adresse avec des sanctions poussées en cas de récidive ou un autre pseudo.
--Mise à pied de modérateurs abusifs rapidement pour une certaine durée. Remplacement immédiat en cas de récidive. Il faut en finir avec l’idée de privilège à vie.

--Suppression de membres qu'après décision collégiale, mais avec sanction plus sévère.
-- Ne donner que deux chances, après... verrouillage définitif pour son accès.(Raphaël-Rodolphe)
--Inscription avec une adresse officielle de FAI, (ban provisoire, statut limité, etc.). (Guilhem)

Nouveautés :
--J'aimerais aussi créer une rubrique déisme et agnosticisme avec une démarche philosophique et non dogmatique. L’agnostique n’étant pas athée, je pense qu’il mérite un espace de parole bien à lui.
--Création d’un fond de littérature en récupérant des ouvrages libre de droits. Avec la possibilité d’en débattre et de former un groupe de discussion d’exégètes.

--Comité Ethique formés par des membres pour préparer la Charte. (Le Vieux). Il sera de leur charge de la mettre à jour et d’aider à régler le conflit entre deux modérateurs. Je propose que les modérateurs et les Admins en fassent parti.
Pour le découpage de ce forum, je pense que nous avons une très bonne structure à conserver.
--Reprise du rang pour renseigner de la spiritualité ou absence de façon plus détaillée. Comme cathare, mystique, drudisme, bouddhisme, théosophe, chiite, soufi…Toute confession religieuse aura droit d'être inscrite

Mereck, Raphael-Rodolphe, Vuth, Ezra, Franjuant, Bryand, Guilhem vous me seriez d’une précieuse aide.
Libre-max ou en es-tu ?

Je demande à ceux qui sont en contact avec des membres partis par la suite de mauvaise gestion du forum de les contacter afin de faire une oeuvre commune.

Je vous propose de réfléchir dans un premier temps à
un titre de forum,
créer un comité éthique,
et savoir qui serais partant pour cette aventure.

Je recherche un informaticien, webmaster ou bon utilisateur de php pour que nous créions un forum correct.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars08, 05:17

Message par raphael-rodolphe »

Libre-max est une personne ouverte et constructive....
Mais si le forum actuel ne ferme pas, qu'advint-il de ce projet ?

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 23 mars08, 05:20

Message par Guilhem »

Pour ce qui est de la technique, il suffit d'avoir un hébergement avec une base sql (en évitant free) pour mettre en place un forum simple et efficace.
PunBB est une bonne alternative à phpBB car moins complexe et facile à maintenir.
Je peux vous aider à lancer l'outil mais je ne souhaite pas me soustraire à mes forums perso et à mon travail spirituel.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 23 mars08, 06:30

Message par Alisdair »

Je comprens bien. Si ce forum ne ferme pas RR, nous engagerons une profonde refonte et formerons de nouveaux administrateurs.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 24 mars08, 00:28

Message par Alisdair »

J'ajoute l'idée de Dorcas/Sarah :

"Un petit conseil pour la modération : mettre des modérateurs a l'essai pendant un temps limité ensuite d'après son service, il sort ou il reste de lui même ou par la décision de l'administrateur."

Je lance un squelette de Forum et si Eliaqim se ressaisit et se réinvestit dans ce forum, nous n'auront rien perdu.

Des idées de titres ? J'insisterai sur spiritualitéS pour ma part, qui sur la première page de google serait facilement repérable. l n'y a pas beaucoup d'associations forum + spiritualités dans les adresses.

Spiritualites-


et un autre terme invitant à la discussion.

Des idées ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 24 mars08, 00:55

Message par franjuant »

- Palabre
- echange
- assemblée
- forum
- colloque
d'autre proposition??
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 24 mars08, 01:02

Message par Alisdair »

Je me suis enregristé sur freeheberg sous l'appellation forum-spiritualites pour ne pas perdre trop de temps, mais j'imagine que si nous trouvons une meilleure idée nous changerons. Ce nom simple et proche de celui-ci permet de rester dans l'esprit d'une "relève".


Prendre directement un hébergeur comme MypunBB n'était pas plus simple Guilhem ?

Je regarde les fonctionnalités en moins qui peuvent manquer sur ce support.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars08, 01:17

Message par raphael-rodolphe »

Alisdair a écrit :...Je lance un squelette de Forum et si Eliaqim se ressaisit et se réinvestit dans ce forum, nous n'auront rien perdu.
J'aimerai que Eliaqim ou autres responsables de ce cite nous fasses part de leurs idées ou de leurs désirs de fermer ou pas; car bien des auteurs de textes montrent non plus leurs pensées spirituelles mais aussi leurs idées créatrices et s'investissent avec courage et abnégation.
S'il vous plaît, administrateurs et dirigeants, avez-vous pris une décision irrévocable en prenant bien compte de tout ce nouveau contexte crée par des forces vives ou reste-t-il encore l'espérance de voir une continuité dans ce cite, avec des changements profonds ou sans changement ??

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 24 mars08, 01:50

Message par Guilhem »

Alisdair a écrit :Je me suis enregristé sur freeheberg sous l'appellation forum-spiritualites pour ne pas perdre trop de temps, mais j'imagine que si nous trouvons une meilleure idée nous changerons. Ce nom simple et proche de celui-ci permet de rester dans l'esprit d'une "relève".


Prendre directement un hébergeur comme MypunBB n'était pas plus simple Guilhem ?

Je regarde les fonctionnalités en moins qui peuvent manquer sur ce support.
Le défaut de ces systèmes clés en maisn, est le manque d'accès à la base.

Si tu as déjà un enregistrement officiel, je peux te mettre un forum punBB en place et t'expliquer comment le personnaliser.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 24 mars08, 01:59

Message par Alisdair »

Avec plaisir. J'attends la confirmation de création d'espace.

Pour le manque de fonctionnalités, il me semble qu'il y a des mods supplémentaires. De base, en paramétrage, je pense que nous avons un bon exemple ici de forum sobre. Je souhaiterais simplement ajouter une belle bannière (pas dur à faire) et un portail lorsque l'on entre sur le site.
Les préfabriqués de forumactifs sont assez simples d'ailleurs.
Je propose: une cadre avec les nouveaux messages, un espace avec lettre d'info(news) de l'équipe d'administration/modos/conseil ethique, et un cadre actu (pub).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 24 mars08, 02:07

Message par Guilhem »

Pour ton portail utilise wordpress avec une base sql séparée.
Tu pourras reprendre la CSS du site sur le forum comme je l'ai fait chez moi.

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 908
Enregistré le : 06 janv.06, 11:58
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mars08, 02:17

Message par andreméde »

Bonjour à tous, moi j'intervient sur un forum "Chrétien protestant évangélique" d'ouverture, je vous invite à venir faire un petit tour parmis nous, d'autant qu'il y à une sections "ouecuméniques" ainsi qu'une section permettant aux Musulmans de posez des questions aux chrétiens sur la Bible en général ou la foi chrétienne.

C'est comme vous voulez, en tous cas moi je vous attend :)

www.forum-chretien.fr

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 24 mars08, 02:22

Message par Guilhem »

Je croyais ce sujet destiné à parler d'un projet commun.
Contrairement aux autres, je ne vous invite pas à déserter ce lieu pour venir chez moi.... d'autant que c'est réservé à ceux qui partagent notre foi. :lol:

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 25 mars08, 04:35

Message par Alisdair »

Le forum sera effectif ce soir tout d'abord sous l'adresse:
http://alisdair.freeheberg.com

puis http://forum-spiritualités.net


Je n'oublies pas de discuter avec vous, Mereck, Sam et Divin..
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 71
Enregistré le : 14 mars08, 10:34
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars08, 06:30

Message par Pangolin_fou »

Je serai présent sur ce forum Alisdair, j'espère que tu ouvriras un sujet pour discuter de la charte etc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic et 6 invités