Le vrai jour du Sabbat

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 07 mai09, 22:42

Message par myriam2 »

que veux dire PAUL quand il dit que la loi est l'ombre des choses N

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 mai09, 11:59

Message par Doulos »

myriam2 a écrit :que veux dire PAUL quand il dit que la loi est l'ombre des choses N
Lorque Paul parle ici de la loi, il ne s'agit pas de la loi morale mais de la loi cérémonielle qui n'a plus sa raison d'être depuis la venue du Christ.

Quand à la loi morale, celle des dix commandements d'Exode 20 elle demeure valable pour les chrétiens de toutes les époques et elle subsitera jusque dans l'Eternité puisqu'elle est le reflet même du caractère de Dieu qui est amour.

Elle se résume par ces paroles: "tu aimeras Dieu de tout ton coeur, et ton prochain comme toi même" Les 4 premiers commandements se rapportent à Dieu, et les 6 autres au prochain.

Jésus a déclaré que pas un seul trait de la loi ne serait effacé ou supprimé.

Le Sabbat , 7ème jour de semaine, est le mémorial de la création, il a été institué par Dieu au jardin d'Eden et rappelé à Moïse lorsque Dieu lui remit les tables de la loi écrites du doigt de Dieu.

Ce que Dieu a institué, aucun homme ne peut prétendre l'abroger.

Seul le législateur peut modifier une loi, or nulle part dans la Bible il n'est dit que le Sabbat aurait été remplacé par le dimanche, ce que voudrait faire croire les catholiques, imités en cela par la majorité des protestants.

C'est l'église catholique qui a transféré de sa seule autorité la sanctification du sabbat sur le dimanche.

Il est assez surprenant que les TdJ qui ont pourtant l'habitude de dénoncer les erreurs de l'église catholique se rangent ici à ses côtés...

salutations en Christ

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 mai09, 06:39

Message par medico »

pas d'accord avec toi QUAND PAUL parle de la loi il n'est toujours question de la loi cérémonielle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 11:34

Message par Doulos »

medico a écrit :pas d'accord avec toi QUAND PAUL parle de la loi il n'est toujours question de la loi cérémonielle.
Bien sûr, chaque fois que Paul parle de la loi, il ne parle pas à chaque fois de la loi cérémonielle, mais quand il dit dans colossiens 2.17 que la loi était l'ombre des choses à venir, dans ce cas précis il parle de cette loi. Notamment des sabbats annuels qui faisaient partie des ordonnances de la loi cérémonielle.

Le Sabbat hebdomadaire, quand à lui, fait partie de la loi du décalogue, la loi morale, qui pour sa part est immuable et ne peut en aucun cas être changée.

Cette loi subsistera jusque dans l'éternité puisqu'elle est la loi du royaume de Dieu, le reflet de son caractère. Jésus a indiqué que pas un seul trait de lettre de cette loi ne disparaîtrait. (Math.5.18)

Quand aux cérémonies du sanctuaire avec les fêtes annuelles, elles avaient été données pour préfigurer l'oeuvre de rédemption et de salut que le Christ devait venir accomplir pour toute l'humanité, et pas seulement pour les enfants d'Israël.

Ceux-ci avaient seulement étés choisis pour être les témoins de Dieu aux yeux du monde. On pourrait dire, sans aucune ironie qu'ils étaient les témoins de Jéhovah de l'époque vétéro-testamentaire.

Par contre, à l'époque présente de la nouvelle alliance, où nous ne sommes plus dans l'ombre des choses à venir, mais dans la réalité qui est en Christ, les croyants sont invités à perséverer dans la foi pour garder d'abord les commandements de Dieu, dont le Sabbat fait partie, et ensuite pour conserver la foi de Jésus. (Apo 14.12)

Ces croyants néo-testamentaires que la Bible désigne simplement sous le nom de chrétiens sont les témoins de celui qui a déclaré: Vous serez mes témoins dans Jérusalem et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1.8)

Ils ne sont pas donc pas des témoins de Jéhovah, mais avant tout des témoins de Jésus Christ, et finalement leur appartenance ecclésiale a bien peu d'importance, s'ils s'en tiennent à ces deux impératifs incontournables qui définissent la persévérance des saints dans Apo 14.

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 mai09, 22:42

Message par myriam2 »

en lisant le contexte de colosiens je ne suis pas sur que PAUL PARLE ici de la loi cérémoniel car il est question de sabbats et autre choses mais pas sur les rires sacrificiels.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 mai09, 23:59

Message par Doulos »

myriam2 a écrit :en lisant le contexte de colosiens je ne suis pas sur que PAUL PARLE ici de la loi cérémoniel car il est question de sabbats et autre choses mais pas sur les rires sacrificiels.
Tu peux tout de même remarquer dans ce texte que Paul parle"des sabbats", et pas "du Sabbat".

Il est vrai qu'avec notre culture chrétienne, nous voyons difficillement la différence, mais pose donc une fois la question à un juif et il te dira qu'il s'agit bien de deux choses différentes.

"Chabbat" veut dire repos, cessation d'activité, et les jours des fêtes annuelles on devait cesser toute activité. Ces jours étaient donc appelés "des Sabbat".

Quand au sabbat hebdomadaire, les juifs le désignent comme "Chabbat Chabbaton", "le Sabbat des sabbat" . Et lui ne fais pas partie de la loi cérémonielle comme les fêtes annuelles, les sacrifices, ou encore les interdits alimentaires.

Salutations en Christ.

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mai09, 06:51

Message par medico »

sabbat ou sabbats c'est la même chose et rien avoir avec les lois sacrificiels
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai09, 10:23

Message par dorcas »

C 'est pas sabbat mais Shabat.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mai09, 21:48

Message par medico »

dorcas a écrit :C 'est pas sabbat mais Shabat.
en français c'est traduit sabbat et c'est pas une hérésie de le traduire comme cela et même la traduction du rabbinat français écrit sabbat.
pas la peine de jouer sur les mots qui ne change en rien la question sur le sabbat.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 31 janv.10, 22:01

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 05 févr.10, 18:40

Message par Adventiste »

Abraham a obéit aux commandements de Dieu donc la loi n'a pas été donnée au mont Sinaï

Genèse 26:5 parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

La bible dit que la où il n'y a pas de loi le péché n'existe pas.
Romains 4:15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.

Et comme Dieu a mis en garde Caïn au sujet du péché il y avait donc une loi à transgresser car sans loi le péché est mort.Romains 7:8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
Genèse 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

Qu'est-ce que le péché ? La définition du péché tirée directement de la bible est celle-ci:
1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Dans la bible il y a 2 lois l'une n'est plus et l'autre est éternelle et a toujours existé.
Daniel 9:11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.

Psaumes 119:151-152 Tu es proche, ô Eternel! Et tous tes commandements sont la vérité. Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.

Paul a déploré le fait que certains voulaient continuer d'observer la loi de Moïse en observant les jours, mois et années.
Galates 9:10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!

Il n'était pas question dans ce verset de la loi de Dieu mais de la loi de Moïse qui contient des fêtes et aussi des sabbats.

Esdras 3:2 Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.

Esdras 3:4-5 4 Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné pour chaque jour.
5 Après cela, ils offrirent l’holocauste perpétuel,les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées à l’Eternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l’Eternel.

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:

Tout les jours, fêtes, nouvelles lunes et sabbats inclus dans la loi de Moïse ne doivent plus être observé car tout ceci venait avec des sacrifices d'animaux qui représentaient Jésus et comme le véritable agneau Jésus est venu il n'y a plus lieu d"observer la loi sacrificielle de Moïse qui n'est pas la même que la loi de Dieu selon Daniel 9:11 mentionné ci-haut.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 05 févr.10, 20:10

Message par medico »

ABRAHAM n'était pas sou la loi de MOÏSE ale est arrivée bien plus tard.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 05 févr.10, 23:43

Message par Adventiste »

medico a écrit :ABRAHAM n'était pas sou la loi de MOÏSE ale est arrivée bien plus tard.
C'est justement ce que j'essais de te faire comprendre la loi de Moïse et la loi de Dieu ne sont pas les même.
La loi de Dieu, les 10 commandements a toujours existé, c'est cette loi qui trace la ligne entre le bien et le mal.
La loi de Moïse a été donnée au mont Sinaï et cette loi sert à s'occuper des conséquences de la transgression de la loi de Dieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 06 févr.10, 02:26

Message par medico »

a bon pour toi la loi dite de MOÏSE n'est pas de DIEU ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 06 févr.10, 02:40

Message par bisous »

Adventiste a écrit :C'est justement ce que j'essais de te faire comprendre la loi de Moïse et la loi de Dieu ne sont pas les même.
La loi de Dieu, les 10 commandements a toujours existé, c'est cette loi qui trace la ligne entre le bien et le mal.
La loi de Moïse a été donnée au mont Sinaï et cette loi sert à s'occuper des conséquences de la transgression de la loi de Dieu.
Pourrais-tu expliquez un peu plus adventiste stp.
En fait, pour moi, dans l'absolu, je dis bien dans l'absolu, il n'existe que la loi de Dieu. Si tu dis la loi de Moïse et la loi de Dieu ne sont pas les mêmes, cela voudrait dire que la loi de moïse ne serait qu'une loi d'homme; Or c'est Dieu qui prescrit à Moïse Ses lois sur le Sinaï.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités