Oeil pour oeil, dent pour dent

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
fmarier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv.06, 07:26
Réponses : 0

Oeil pour oeil, dent pour dent

Ecrit le 23 juil.08, 11:30

Message par fmarier »

Je voudrais savoir pourquoi si les chrétiens n'appliquent plus la règle "oeil pour oeil, dent pour dent", elle se retrouve dans la Bible (Ex 21, 24).

Je sais que Jésus l'a rendu invalide (Mt 5, 38) mais on ne peut nier le fait qu'elle fasse encore partie de la Bible. C'est un peu comme les lois du Lévitique: ne pas manger de porc, faire des sacrifices, ... Pourtant, on n'applique plus ces lois.

Je dois mal comprendre ce qu'est la Bible.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 23 juil.08, 22:24

Message par IIuowolus »

Tout simplement parce qu'on ne fait pas justice soit même et que dans les états laïque c'est l'état qui se charge de la loi et de la justice et plus l'Eglise.

Mais le principe reste le même, le but est d'obtenir une réparation égale
au préjudisce supporté et des dommages pour torts moraux; dans les limites du possible car ce principe à aussi ses limites.

La morts des uns n'aide pas à supporter la mort des autres.

De même que l'on viole pas les violeurs, tout ça parce que même les
méchant on le droit au respect des droits de l'homme.


Personellement, je vois plutôt la loi du talion comme un adage de sagesse sujet à interprétation, oeil symbolise le point de vue ou le savoir et les dents la sagesse, donc j'interpréte plutot cette loi comme un invitation à se mettre au niveau des autres pour arrivé à un accords.
Je trouve que l'on oublie trop souvent que les anciens religieux était les premiers phylosophes et pas des bourreaux ou des juges et c'est pour cette sagesse simple et vulgarisé (en métaphore) qu'il était populaire.

l'oeil symbolise le respect du point de vue de l'autre, principe de l'échange gagnant dans l'analyse transactionelle et la dent symbolise
le respect de l'autre et de soi par l'usage de la sagesse comme dans toutes négociations justement pour faire comprendre et respecter son point de vue tout en respectant celui de l'autre.

C'est claire que celà déclenche des discussions interminable pour arrivé à se comprendre et que sa demande une grandes maitrise de soi, mais c'est par ce principe que son régles les conflits dans la plus part des tribus et des familles de par le monde.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 juil.08, 05:28

Message par medico »

Bien que faisant partie de l’alliance de la Loi, la formule “œil pour œil” n’en reflète nullement l’esprit dominant. En effet, la Loi tout entière reposait sur des commandements fondamentaux qui incluaient essentiellement l’amour de Dieu et du prochain (Mat. 22:37-40). En matière d’amour, Dieu pouvait-il être plus exigeant envers son peuple qu’envers lui-même ? Il est vrai que la loi du talion fut appliquée à diverses reprises, mais si l’on trouve Dieu cruel dans ces cas-là, que dire alors de toute loi châtiant les malfaiteurs sinon qu’elle est cruelle ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 11 juil.08, 00:53
Réponses : 0

oeil pour oeil , dent pour dent

Ecrit le 28 juil.08, 02:36

Message par BJLP »

Bonjour,
Si Jésus fait remarquer que la loi du talion oeil pou oeil , dent pour dent est caduque c'est qu'il à pris consiance de sa mauvaise application et des déviances que l'homme y a apporté.

Cette loi est encore trés vivace chez les musulmmans et les juifs .
Il n'y a qu'à voir les réaction des uns et des autres chaque fois qu'il y a une agréssion l'un envers l'autre.
On s'en donne à coeur joie.
Cela peut duré trés longtemp et ainsi se justifier de continué à se tognier les uns les autres.
Cette mentalité typiquement humaine démontre que tous les homme quelqqu'ils soient appliquent cette loi.

Tant que cette Loi sera dans l'esprit des hommes , qu'ils l'appliqueront sans réserve et retenue , il ne faut pas espérer la Paix entre les peuples .
A quoi bon espérer la paix entre juifs et musulmans quand cette loi est un dogme de politique humaine.

Ce que Jésus propose est autrement meilleur.
Il propose que le pardon soit LA LOI.
C'est tout autre chose et au combien plus juste envers Dieu.
C'est la raison essentielle qui fait que je ne peux pas devenir musulman.
La notion de pardon réciproque , car il faut qu'il soit réciproque et accepté, est la meilleur solution pour batir et vivre la Paix.
Pour ma part c'est Jésus qui le reléve , le précise, l'applique .

Faisont de même est nous seront étonné du résultat pour la Paix.

Le pardon à plus de valeur au yeux de Dieu de le fait de tuer en son nom pour satisfaire un orgueil personnel.

Mais voila il faut être consient que le mauvais esprit de satan est partout .
Son role est de détourner la loi, de la sabordée, pour arrivé lui à ses fins , dominer le monde , asservir l'homme pour son pouvoir, en faisant croire que nous agissons en bonne consience avers nous même et envers Dieu.
C'est là toute sa malice.
Ce n'est pas pour rien que le nom que l'on donne à satan est :"" le malin""
Il est expert pour nous tromper, sa sounoiserie est des meilleurs et on tombe facilement dans le piége qu'il nous tend.

La Loi du Talion est devenu un de ses piéges favoris
Au non d'une pseudo justuce humaine ont vie dans la haine de l'autre et comme la haine de l'autre c'est le contraire de l'Amour de Dieu , Le Malin est tout contant de cette situation puiusque de cette façon il peut contrer Dieu et perdre l'homme que Dieu veut sauver.

Sur lke plan humain il est bon qu'il y ai des régles et que la justice soit rendue.
Mais cette justice doit toujours être rendu avec la mentalité que tout homme est capable de changer et de se racheter .

Un voleur qui meurt de faim , on lui coupe la main droit, il volera de la main gauche et un jour il moura tout simplement du fait que personne ne lui à donné sa chance d'avoir de quoi se nourrir.
La vrai justice est de faire en sorte que tous nous ayons le droit d'avoir notre juste part pour ne pas avoir à voler.
C'est aussi se contanter de la part que nous avons et d'éviter de tout prendre pour soi même .
Ces valeurs son valable pour trous les hommes.

Bonsoir

Bonsoir

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 juil.08, 02:45

Message par medico »

pas du tout car JESUS a d'une maniére accompli la loi du talio ( vie pour vie ) ADAM homme parfait perd la vie JESUS homme parfait donne la vie.
(1 Corinthiens 15:22) 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie [...]
(Romains 5:16-17) [...] . 17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 11 juil.08, 00:53
Réponses : 0

réponse de BJLP

Ecrit le 28 juil.08, 04:07

Message par BJLP »

medico a écrit :pas du tout car JESUS a d'une maniére accompli la loi du talio ( vie pour vie ) ADAM homme parfait perd la vie JESUS homme parfait donne la vie.
(1 Corinthiens 15:22) 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie [...]
(Romains 5:16-17) [...] . 17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ [...]
C'est vrai je n'abordais pas la loi du talion sous cette aspect .
Si je puis m'xprimer ainsi:
Adam Homme parfait créé par Dieu Parfait a perdu la vie en acceptant de suivre l'avis d'un ange parfait au début mais qui est devenu imparfait Satan.
Jésus est parfait de tout temps , il est venu ratrapper l'erreur d'Adam, la déviance d'Adam . Il l'a fait par sa pasion.
Mais en aucun cas il conseil à l'homme ce que nous appelons nous la laloi du talion qui est de rendre justice pas tout a fait comme il le faudrait.
La justice humaine est-elle la Justice de Dieu?
Quant-un juge d'assise condamne , Dieu condamnerait-il?
La justice du juge est tout ce qu"ilya de plus humaine.
Il agit pour le bien de la société humaine
Mais Dieu nous sort de cette mort par la lumiére de Pâques.

La question se pause alors se savoir si tous les hommes ont concerné par cela?
Pour ma part j'en suis convaicu.
Si non à quoi aurait servit la venu de Jésus parmi le hommes?

Un autre question aussi se pause , tous les hommes qui on vécu avant Abraham ( je le site car c'est lui qui a reçu la révélétion de Dieu) sont-ils aussi sauvé?.
Moi je crois que oui

Celui qui n'a jamais eu l'occasion d'entendre parler de Dieu, de jésus, un indien en pleine foret amazonienne par exemple , est-il sauvé?
Moi je dit que oui.
Un jour pausant la question à un témoin de Jéova celui ci m'a répondu
:"" Il faudrait vraiment que Dieu soit Amour"" pour sauver ceux qui ne l'on pas connu ou ne le connaissent pas.
Mais là nous sortons du sujet de la loi du talion.

Faut-il tuer parce que quelqu'un à tué?
Faut-il violer un fille pour vanger le viole de sa propre fille?
Je t'envois des bombes parce que tu m'envois des roquettes?
Ces exemples sont la loi du talion humaine mais pas forcément celle de Dieu.
C'est dans cette esprit que je vois les choses .
Ma maniére de le dire est peut-être maladroite ou mal comprise , c'est possible.
Je n'ai que mon certificat d'étude .

Mais Jésus dit Pardonnez à vos ennemis, aimez vous les uns les autres , n'est-ce pas l'essentiel.

Mais pardonner ne veux pas dire justifier la fautes.

Jésus dit trés souvant ""va ta Foi t'a sauvé"", "" tes péchés sont pardonnés"" et cela il l'a fait d'autorité.
Le prétre le fait au nom du Christ , pas de sa propre autorité d'homme .

Bonsoir

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 juil.08, 05:04

Message par medico »

c'est cela montre le bon coté de cette loi mais les personnes n'y voient ici que l'esprit de vengence alors que c'est l'esprit de réparation qui prédomine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Re: Oeil pour oeil, dent pour dent

Ecrit le 16 août08, 21:59

Message par ezra »

fmarier a écrit :
Je dois mal comprendre ce qu'est la Bible.
existe-t-il un sujet sur "qu'est-ce que la Bible" ?

ou décidons-nous d'y consacrer ce sujet ?

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 août08, 09:38

Message par medico »

restons sur la premiére question car autrement le sujet est trop vaste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 17 août08, 20:50

Message par ezra »

ok !
pour ce qui concerne la 1ère question, je pense que "oeil pour oeil, dent pour dent", n'est pas une règle, mais un principe. Il s'agit du principe général d'un droit civil, où la peine ne doit pas être disproportionnée par rapport au préjudice, ce qui est un principe judiciaire équitable.
Maintenant, si on se demande pourquoi nous n'appliquons pas l'ensemble des lois énumérées dans le Pentateuque, c'est que ces textes constituent la Torah, le texte d'alliance entre Dieu et Israel, et qu'à moins d'être juifs, cette alliance ne nous concerne pas.
Mais ces textes nous ont été transmis parce que Dieu se fait connaître à l'ensemble de l'humanité par sa relation avec Israel, et aussi parce qu'ils sont porteurs de certains principes éthiques qui sont universels.

:-) Bruno
Modifié en dernier par ezra le 18 août08, 01:29, modifié 1 fois.
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 17 août08, 23:10

Message par Abdel »

pour ce qui concerne la 1ère question, je pense que "oeil pour oeil, dent pour dent", n'est pas une règle, mais un principe. Il s'agit du principe général d'un droit civil, où la peine ne doit pas être disproportionnée par rapport au préjudice, ce qui est un principe judiciaire équitable.
Ce principe est caduque et contre les lois républicaines et en tant que démocrate et respectueux des lois je ne peux accepter ce principe bible ou pas bible.
De plus, ce principe est néfaste parce qu'il nie la différenciation entre la victime et le bourreau.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 18 août08, 01:18

Message par ezra »

mon cher ami,
tu peux remettre ta bannière dans ta poche,
nous ne sommes pas en train de parler du code civil,
nous parlons de la Bible, dont personne ne prétend faire un usage civil ou politique ici que je sache...

Il s'agit juste de comprendre un texte dans son contexte historique, culturel et spirituel...
pas de quoi s'affoler...
:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 18 août08, 01:22

Message par ezra »

je pense aussi que ce principe "oeil pour oeil, dent pour dent" est devenu dans le langage courant synonyme de vengeance.
Or c'est à l'opposé de son sens originel. En effet, dans le contexte biblique, il s'inscrit parmi des prescriptions très précises de justice, et non pas de vengeance, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Cela signifie juste que dans un cadre juridique, la peine "réclamable" ne peut être disproportionnée par rapport au préjudice...

Mais c'est loin d'épuiser toute la notion de justice dans le pentateuque.
:-) Bruno
Modifié en dernier par ezra le 18 août08, 01:28, modifié 2 fois.
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 18 août08, 01:23

Message par Abdel »

ezra a écrit :mon cher ami,
tu peux remettre ta bannière dans ta poche,
nous ne sommes pas en train de parler du code civil,
nous parlons de la Bible, dont personne ne prétend faire un usage civil ou politique ici que je sache...

Il s'agit juste de comprendre un texte dans son contexte historique, culturel et spirituel...
pas de quoi s'affoler...
:-) Bruno
Ah bon ? personne ne voudrait imposer la loi du talion en france par exemple ? C'est une plaisanterie j'espère ?

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 19 août08, 22:14

Message par ezra »

je ne prétends pas débattre de la conscience juridique des français.

je dis juste que nous parlons de la Bible, et qu'elle n'est pas un code civil ou pénal, et qu'elle n'a pas été donnée comme telle, si ce n'est pour la société hébraïque au sein de laquelle elle a été révélée.

Encore une fois, l'expression "loi du talion" me semble faire référence à la notion de vengeance qu'elle a pris dans le langage courant, alors que dans le texte biblique il s'agit de justice.

En conséquence :
- En tant que croyant, quand le texte biblique dit "oeil pour oeil dent pour dent ", ma question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas bien, mais de comprendre ce Dieu essaie de nous dire à travers cela. D'ailleurs, il est recommandé pour cela de lire le contexte, et non le verset isolé.
- Que la parole biblique me semble sévère ou bienveillante, elle n'est en aucun cas donnée pour un usage politique. La Bible elle-même enseigne la séparation des pouvoirs religieux et politique.

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités