la trinité, votre point de vue

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 18:13

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit :Merci de ta réponse Camille. Mais quelque chose me gène dans ta logique. Je m'explique :

(Jean 1:2) Elle était au commencement avec Dieu.

Elle, c'est évidemment la Parole. Si la Parole était avec Dieu, ne faut-il pas en conclure très logiquement que Dieu n'était pas seul ? Conviens tu que l'on n'est pas avec soi-même ? Et pourquoi préciser que la Parole était avec Dieu si Dieu était seul ? Ne valait-il pas mieux ne rien dire ?

Deuxièmement, tu prends l'exemple de la famille. Très bien ! La famille était seul, mais la famille est composée de plusieurs personnes. Par transposition, la famille serait Dieu, et Dieu aurait plusieurs membres. Mais dans ce cas, il faudrait dire :

"Untel était avec la famille" ce qui serait équivalent à "la Parole était avec Dieu". De fait, la famille n'est pas seul ; elle est avec Untel. Ton exemple me semble inapproprié par rapport à ce que tu veux démontré.

Donc, quand tu me dis que Dieu était seul, que Dieu soit composé de 2 ou trois personnes ne change strictement rien. Car la Parole était avec Dieu ; donc, Dieu n'était pas seul puisque l'on ne peut pas être avec soi-même.

Qu'en penses tu ? Penses tu qu'on puisse être avec soi-même ? N'est ce pas incohérent ? La Bible ne nous dit-elle pas clairement que la Parole était avec Dieu ?

Si tu vois Dieu trois en un tu peu conclures facilement l'inverse de ta théorie.

Il y a trois feuilles sur le trèffle dans mon exemple et je peu dire que j'ai pris un trèfle dans ma main sans avoir tout l'ensemble mais nous savons que c'est une partie.

Ma famille est un groupe de gens qui forment un mais dans le groupe nous parlons ensemble.

si sois-même désigne le groupe oui.



Question a mon tour sur ta théorie ....

Le fils est bien sorti de Dieu.

De quelle Dieu est-il sorti ?

Quand il est sorti ?

Au commencement ?


Voilà un verset.

Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Le fils fut sorti de Dieu qu'au moment de venir en marie.


Alors le fils était bien en Dieu au commencement car Dieu avait la Parole en lui étant lui-même Dieu..


Conclussion, il n'avait que Dieu au commencement.

Car Jésus était en Dieu et formait un avec étant lui-même Dieu.

Il était face a face avec lui-même.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29450
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 01:02

Message par MonstreLePuissant »

Camille a écrit :Non des synonnyme de seul désigne cela alors je me fou de ta comprenhension et comme je t'ai dis il y a deux sens aussi.
Peux tu me montrer dans la définition de "seul", là où il y a : synonyme sans égal,unique ?

La moindre des choses je crois, c'est de respecter les sens des mots.
Camille a écrit :Non des synonnyme de seul désigne cela alors je me fou de ta comprenhension et comme je t'ai dis il y a deux sens aussi.
Camille, vous me reprocher de ne pas faire l'effort de vous comprendre et de mener une lutte acharnée. Mais si tu te fous déjà de ce que je t'explique, tu montres que tu n'es pas prête à écouter une explication autre que la tienne. C'est dommage, je pensais que toi, en tant qu'agnostique, tu pouvais accomplir cette démarche de suivre un raisonnement.

Merci quand même Camille.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 02:01

Message par Camille »

MLP
Peux tu me montrer dans la définition de "seul", là où il y a : synonyme sans égal,unique ?

La moindre des choses je crois, c'est de respecter les sens des mots.
Voilà http://www.mediadico.com/dictionnaire/synonymes/seul/1



Question a mon tour sur ta théorie et cela fait deux fois que je te le demande....

Le fils est bien sorti de Dieu.

De quelle Dieu est-il sorti ?

Quand il est sorti ?

Au commencement ?


Voilà un verset.
Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Le fils fut sorti de Dieu qu'au moment de venir en marie.


Alors le fils était bien en Dieu au commencement car Dieu avait la Parole en lui étant lui-même Dieu..


Conclussion, il n'avait que Dieu au commencement.

Car Jésus était en Dieu et formait un avec étant lui-même Dieu.

Il était face a face avec lui-même.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 04:23

Message par janus2008 »

Mlp,
t'es sur que ton refrain que on te lit pas qu'on ne fait pas l'effort de te comprendre puisse abuser qui que ce soit ?
Ce qui serait peut être plus comprehensible, c'est de t'exprimer en positif sur une théorie stable au lieu de harceler ceux qui ont une doctrine et de changer comme une girouette en fonction des bvents contraires.
Si possible essaie d'etre complet et de pas ignorer de passages.
A moins que tu te detaches de la Bible et inventes ta propre théorie. T'en es plus tres loin !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 04:52

Message par Camille »

janus2008 a écrit :Mlp,
t'es sur que ton refrain que on te lit pas qu'on ne fait pas l'effort de te comprendre puisse abuser qui que ce soit ?
Ce qui serait peut être plus comprehensible, c'est de t'exprimer en positif sur une théorie stable au lieu de harceler ceux qui ont une doctrine et de changer comme une girouette en fonction des bvents contraires.
Si possible essaie d'etre complet et de pas ignorer de passages.
A moins que tu te detaches de la Bible et inventes ta propre théorie. T'en es plus tres loin !

Pour lui Dieu n'était pas seul au commencement mais Jésus était là.

OU était-il ? en Dieu

La Bible dit que Jésus a sorti de Dieu qu'a sa naissance quand le père l'a envoyé..

Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi et ils ont cru que tu m’as envoyé.


Alors Jésus était bien en Dieu au commencement et Dieu était seul dans les deux sens.

1-sans égal,unique

2- il avait que lui.

sinon ou était Jésus ?

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 05 nov.08, 05:12

Message par Motiez »

Camille a écrit :
Si tu vois Dieu trois en un tu peu conclures facilement l'inverse de ta théorie.

Il y a trois feuilles sur le trèffle dans mon exemple et je peu dire que j'ai pris un trèfle dans ma main sans avoir tout l'ensemble mais nous savons que c'est une partie.

Ma famille est un groupe de gens qui forment un mais dans le groupe nous parlons ensemble.

si sois-même désigne le groupe oui.



Question a mon tour sur ta théorie ....

Le fils est bien sorti de Dieu.

De quelle Dieu est-il sorti ?

Quand il est sorti ?

Au commencement ?


Voilà un verset.

Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Le fils fut sorti de Dieu qu'au moment de venir en marie.


Alors le fils était bien en Dieu au commencement car Dieu avait la Parole en lui étant lui-même Dieu..


Conclussion, il n'avait que Dieu au commencement.

Car Jésus était en Dieu et formait un avec étant lui-même Dieu.

Il était face a face avec lui-même.
Je pense aussi comme toi Camille, mais il y a maintenant une chose qui me dérange toujours et pour laquelle je n'ai pas encore reçu de réponses satisfaisantes

A qui Dieu parlait-il au commencement en disant?:
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel et sur le bétail et sur toute la terre et sur tout reptile qui rampe sur la terre.(Ge 1:26)

Et l'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal ; et maintenant il ne faut pas qu'il avance sa main et qu'il prenne aussi de l'arbre de vie et qu'il en mange, et vive à toujours. (Ge 3;22)

On sait que le pluriel de politesse n'existait pas à cette époque, et que les anges n'ont pas participé à la création.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 nov.08, 06:36

Message par jusmon de M. & K. »

Motiez a écrit :
A qui Dieu parlait-il au commencement en disant?:
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel et sur le bétail et sur toute la terre et sur tout reptile qui rampe sur la terre.(Ge 1:26)

Et l'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal ; et maintenant il ne faut pas qu'il avance sa main et qu'il prenne aussi de l'arbre de vie et qu'il en mange, et vive à toujours. (Ge 3;22)

On sait que le pluriel de politesse n'existait pas à cette époque, et que les anges n'ont pas participé à la création.
Il parlait à quelqu'un de semblable à lui, c'est-à-dire au Fils de Dieu.

___________________
Le christanisme enfin expliqué:
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=6539&start=0

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 07:20

Message par Camille »

Motiez a écrit : Je pense aussi comme toi Camille, mais il y a maintenant une chose qui me dérange toujours et pour laquelle je n'ai pas encore reçu de réponses satisfaisantes

A qui Dieu parlait-il au commencement en disant?:
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel et sur le bétail et sur toute la terre et sur tout reptile qui rampe sur la terre.(Ge 1:26)

Et l'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal ; et maintenant il ne faut pas qu'il avance sa main et qu'il prenne aussi de l'arbre de vie et qu'il en mange, et vive à toujours. (Ge 3;22)

On sait que le pluriel de politesse n'existait pas à cette époque, et que les anges n'ont pas participé à la création.

Si tu regardes une famille et la famille dit faissons cela ou cela alors nous savons que la famille parle a des membres.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29450
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 11:49

Message par MonstreLePuissant »

Camille, pour que tu comprennes mon raisonnement, il aurait fallu que tu suives mon raisonnement jusqu'au bout. Mais comme tu t'en fous déjà, je perds mon temps.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 12:42

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit :Camille, pour que tu comprennes mon raisonnement, il aurait fallu que tu suives mon raisonnement jusqu'au bout. Mais comme tu t'en fous déjà, je perds mon temps.

Alors ne vient pas discuter personne t'oublige.



Question a mon tour sur ta théorie ....

Le fils est bien sorti de Dieu.

De quelle Dieu est-il sorti ?

Quand il est sorti ?

Au commencement ?


Voilà un verset.
Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Le fils fut sorti de Dieu qu'au moment de venir en marie.


Alors le fils était bien en Dieu au commencement car Dieu avait la Parole en lui étant lui-même Dieu..


Conclussion, il n'avait que Dieu au commencement.

Car Jésus était en Dieu et formait un avec étant lui-même Dieu.

Il était face a face avec lui-même.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29450
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 13:45

Message par MonstreLePuissant »

Camille, pourquoi veux tu que je t'explique quoi que ce soit. Tu as déjà dit que tu t'en fous. Je réserve mes explications à des gens qui ne s'en foutent pas.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 nov.08, 14:51

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :Camille, pourquoi veux tu que je t'explique quoi que ce soit. Tu as déjà dit que tu t'en fous. Je réserve mes explications à des gens qui ne s'en foutent pas.
Tu as fais des progrès en patience, MLP.

Camille est allergique au fait que Dieu et son Fils soient deux personnes différentes; en privilégiant la lettre, elle peut trouver des Ecritures qui vont dans son sens... Elle redoute l'accusation de polythéisme, elle n'est pas la seule.

Certaines vérités ont disparues dès après le premier siècle, notamment concernant la véritable nature de Dieu. C'est normal, ces vérités étaient orales en grande partie vu leur caractère très sacré. C'est pourquoi, moi-même, je ne dis pas tout ce que sais.

Alors, il a fallu Nicée à défaut de révélation des cieux : s'en est suivi une longue période de ténèbres spirituelles.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 17:36

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as fais des progrès en patience, MLP.

Camille est allergique au fait que Dieu et son Fils soient deux personnes différentes; en privilégiant la lettre, elle peut trouver des Ecritures qui vont dans son sens... Elle redoute l'accusation de polythéisme, elle n'est pas la seule.

Certaines vérités ont disparues dès après le premier siècle, notamment concernant la véritable nature de Dieu. C'est normal, ces vérités étaient orales en grande partie vu leur caractère très sacré. C'est pourquoi, moi-même, je ne dis pas tout ce que sais.

Alors, il a fallu Nicée à défaut de révélation des cieux : s'en est suivi une longue période de ténèbres spirituelles.
Camille est allergique au fait que Dieu et son Fils soient deux personnes différentes
Si tu m'aurais lu tu ne dirais pas cela car le fils et le Père sont des personnes différente mais chaque ou une parti de l'autre.

Exemple les trois rond rouge sont les indentités et nous voyons que les molécule empiète sur les autres.

Alors si nous regardons une molécule elle est un peu des autres comme le fils est un peu du Père et du St-Esprit.

C'est pour cela que le fils est aussi le Père et le Père est aussi un peu le fils et etc.

Image

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 nov.08, 20:51

Message par jusmon de M. & K. »

Camille a écrit : Alors si nous regardons une molécule elle est un peu des autres comme le fils est un peu du Père et du St-Esprit.

C'est pour cela que le fils est aussi le Père et le Père est aussi un peu le fils et etc.
Je préfèrerais que tu prennes, pour illustration, des personnes mortelles comme toi et moi vu que nous avons été créés à l'image de Dieu. Pour cette raison, ça s'impose... car, l'histoire des molécules (confused)
Si tu m'aurais lu tu ne dirais pas cela car le fils et le Père sont des personnes différente mais chaque ou une parti de l'autre.
Non, ce n'est pas l'impression que tu as donnée... C'est un double langage que tiennent tous les trinitaires.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 22:00

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as fais des progrès en patience, MLP.

Camille est allergique au fait que Dieu et son Fils soient deux personnes différentes; en privilégiant la lettre, elle peut trouver des Ecritures qui vont dans son sens... Elle redoute l'accusation de polythéisme, elle n'est pas la seule.

Certaines vérités ont disparues dès après le premier siècle, notamment concernant la véritable nature de Dieu. C'est normal, ces vérités étaient orales en grande partie vu leur caractère très sacré. C'est pourquoi, moi-même, je ne dis pas tout ce que sais.

Alors, il a fallu Nicée à défaut de révélation des cieux : s'en est suivi une longue période de ténèbres spirituelles.
Evidemment chacun peut se faire son cinema, pretendre à des conspirations, connaitre des secrets ignorés...
Mais le debat se place ici sur ce que la Bible nous ecrit. Pas plus Camille que moi-même ne sont tenus par aucun dogme. Les conclusions sont celles qui apparaissent de la lecture paisible de ce qui nous a été transmis, la Bible. Et cette lecture apporte une doctrine coherente, simple et paisible en contraste de vos affirmations contradictoires, agressives, changeantes et fuyantes.
A 4 Medico, Teo, Jusmon, MLP vous n'êtes d'accord que sur un point : Vous ne voulez pas que Jesus soi Dieu(quoi que pour Jusmon, Jesus est Jehovah). Mais des qu'il faut expliquer votre théorie, c'est l'eclatement total et tout part dans un veritable pantheon avec de multiples Dieux Créateurs, incarnateurs, etc.
Dionc si vos histoires sont issues d'une soit disant tradition orale d'il y a 20 siecles contredite par la Bible, là, en effet, la discussion tourne court.
Si tu veux,moi aussi je peux jouer le cachottier(Jesus c'est une soucoupe volante, tu le repetes pas). Ah c'est déja fait par Raël ... Zut !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités