Le soufisme coeur de l'islam

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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BoSnA

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Ecrit le 02 déc.08, 13:10

Message par BoSnA »

Le soufisme n'est pas une secte...

Je respecte ce courant qui est voué à l'adoration de Dieu.



Il me semble d'ailleurs qu'il est reconnu par les 4 écoles...

Ren'

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Ecrit le 02 déc.08, 20:19

Message par Ren' »

BoSnA a écrit :Il me semble d'ailleurs qu'il est reconnu par les 4 écoles...
Reconnu par les 4 rites "orthodoxes", en effet. Alors, qui peut en faire une présentation ?
Ar c'hi bihan breizhad...
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mari

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Ecrit le 02 déc.08, 21:54

Message par mari »

bonjour,

Oui svp, l'auteur du sujet pourrait-il nous expliquer ce qu'est le coeur de l'islam.....
merci...

CHAHIDA

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Ecrit le 02 déc.08, 23:28

Message par CHAHIDA »

mari a écrit :comme les salafs, les sunnites, les chiites........ etc.......
73 sectes c'est ça....
Salam

Non Mari Les sunnites sont les seuls a suivre le message a l'identique de Mohammed, je m'explique voici la signification du mot sunisme :

Wilkipédia :


L'islam sunnite ou sunnisme (سني sunnīy) est le principal courant religieux de l'islam. Les adeptes de la tradition sunnite (80 à 85% des musulmans) sont dénommés sunnis ou sunnites.

Il est admis parmi les sunnites que le nom est dérivé du mot sunna qui représente la ligne de conduite du Prophète Mahomet.

Les sunnites s'accordent sur quatre sources de référence principales : Le Livre révélé au Prophète qui est le Coran, puis la sounnah qui représente les paroles et les actes du prophète et de ses compagnons, puis le consensus des jurisconsultes musulmans, puis finalement la déduction juridique (Qiyas) du jurisconsulte à condition qu'elle ne contredise pas les trois références précédentes. Il existe d'autres sources de références selon les écoles sunnites.


Le sunnisme ne reconnaît que la charia, qui contient les règles et modes de vie qui devraient régir tous les musulmans .

Le sunnisme est né quand pendant que le coran fut révélé a Mohammed, c tout simplement avoir une ligne de conduite!! un comportement ETC..

Pär contre il c créer, avec le temps comme pour le christianisme des sectes qui prennent leurs origines comme dans chaques religions.

L'islam avec les chiites, il y e a plein d'autres...

Le christianisme, les catholiques, les protestants, les évangélistes, les tj, etc....

Wa salam

mari

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Ecrit le 02 déc.08, 23:37

Message par mari »

bonjour Kahina,

OK je suis bien d'accord avec toi,
mais le mot Salafs ne veut-il pas dire "pieux prédécesseur"? eux aussi disent suivre le coran et la sunna... et ils st différents des "sunnites" n'est-ce pas?
Alors??? qui est "vrai"?

Que Dieu nous guide et que la paix soit avec nous....

CHAHIDA

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Ecrit le 02 déc.08, 23:57

Message par CHAHIDA »

mari a écrit :bonjour Kahina,

OK je suis bien d'accord avec toi,
mais le mot Salafs ne veut-il pas dire "pieux prédécesseur"? eux aussi disent suivre le coran et la sunna... et ils st différents des "sunnites" n'est-ce pas?
Alors??? qui est "vrai"?

Que Dieu nous guide et que la paix soit avec nous....

Salam mari,

oui tu as lu wiki (lol) tu aurais du lire la suite mari!! et bien le salafisme, c suivre au pied de la lettre la sunnah et le coran, encore plus approhondie!!

je m'explique il y a des choses, qui ont été suivie au temps de Mohammed (saw) etc... A notre époque se serait tres tres difficile pour nous musulmans, donc on essaie de pratiquer avec l'évolution, des choses, des comportements, les contextes de notre ere!!

Les salafistes ne sont pas un mouvement de fondation récente : ils représentent la continuation légitime de l'islam des premiers siècles.

Le mot arabe salafi fait référence à la première génération de musulmans « pieux prédécesseurs » qui suivaient le Coran à la lettre ainsi que la tradition du prophète de l'islam Mahomet suivant la compréhension des « pieux prédecesseurs ». Et c'est bien plus tard, au XIVe siècle, que le mot Salaf a été réemployé par Ibn Taymiyyah, qui déclarait ainsi : « il n'y a nul inconvénient à s'attribuer aux salafs, plutôt il est obligatoire d'accepter ceci avec approbation. Certes, la voie des Salaf n'est rien d’autre que la vérité ». On trouve aussi cette attribution dans les écrits de son élève, historien et spécialiste du hadith, Adh-Dhahabiy.

tandis que les SALAFISTES, eux suivent les mm directives qu'au temps du prophète, un exemple tout simple, les salafistes profonds, ne regarde pas la tv, ni n'écoute de musique

C simplement pour résumé!! une pratique a l'identique du temps de Mohammed (saw) Les salafistes sont sunnites!!!
moi je suis juste sunnites, je pratique ma religion, en respectant, les regle du pays..
Les salafistes, eux c du 100 % naturel (je plaisante) mais ils sont plus respectueux des directives!!!

je sais c pas évident a comprendre si tu n'es pas musulmane mais, c simple une fois compris!!

wa salam

mari

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Ecrit le 03 déc.08, 00:20

Message par mari »

effectivement je ne comprend pas...

j'ai un livre (que je n'ais pas encore lu) les salafites de Muhammad Ibn Abd al-Wahhâb, on m'a dit que c'était un très grand savant...

et dans ce livre il démontre que la méthodologie salafs n'est pas la bonne...

je te donne le 4ème de couverture :
"dans cette ouvrage, nous démontrons que rien de tout ce que préconisent les Wahhabites (salafs) n'est vrai, que cette image austère qu'ils donnent de l'Islam et ce rigorisme dont ils affublent le Prophète (saws) ne sont en rien conformes à la religion musulmane. Pour celà, nous avons choisi de les confronter à leurs propres arguments, en traduisant un nombre important de hadiths rapportés par al-Bakhari et Muslim - leurs références privilégiées - ainsi que les commentaires des plus éminents savants musulmans, en particulier ceux d'Ibn Taymiyya, auquels ils prétendent se référer, alors que ses thèses sont en total contradiction avec les leurs."

Ren'

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Message par Ren' »

KAHINA a écrit :Non Mari Les sunnites sont les seuls a suivre le message a l'identique de Mohammed, je m'explique voici la signification du mot sunisme
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'une faction s'est auto-proclamée "sunnite" qu'elle en devient légitime.
KAHINA a écrit :et bien le salafisme, c suivre au pied de la lettre la sunnah et le coran, encore plus approhondie!!
Non : "Le Minhaj as Salafi (...) c’est adhérer à la voie du Messager (p) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih)". Le principe de base de la salafiyya est donc d'ajouter (eh oui !) la pratique des "pieux prédécesseurs" à ce que rapporte Coran et Souna. Quand on voit comment ces "pieux prédécesseurs" se sont comportés, il y a de quoi frémir...

Maintenant, rien n'interdit de lancer un sujet sur cette faction. Mais le thème, ici, c'est quand même le soufisme...
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Message par anonymas »

comme les salafs, les sunnites, les chiites........ etc.......
73 sectes c'est ça....
rapporté par Muawia ibn abu sufyan qui cite : « le prophète (saw) a dit : « Les Gens du Livre (les chrétiens et les juifs) se sont divisé en matière de religion en soixante-douze catégories et cette Nation (les musulmans) se divisera en soixante-treize catégories, toutes seront en Enfer sauf une, c’est celle qui suivra le Coran et ma voie (Al-jama’a) »Ce hadith a été également rapporté par d’autres Compagnons dont certaines versions ne mentionnaient pas « toutes seront en Enfer ». Il a aussi fait l’objet de divergence parmi les savants quant à son interprétation.
OK je suis bien d'accord avec toi,
mais le mot Salafs ne veut-il pas dire "pieux prédécesseur"? eux aussi disent suivre le coran et la sunna... et ils st différents des "sunnites" n'est-ce pas?
Alors??? qui est "vrai"?
Ce qui est clair et catégorique dans le Coran et la Sunna, est que les Musulmans doivent demeurer des frères unis qui s’aiment et se conseillent sincèrement.
Dieu dit dans le saint Coran : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des Musulmans ? » »

Ren'

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Ecrit le 03 déc.08, 18:58

Message par Ren' »

anonymas a écrit :rapporté par Muawia ibn abu sufyan qui cite : « le prophète (saw) a dit : « Les Gens du Livre (les chrétiens et les juifs) se sont divisé en matière de religion en soixante-douze catégories et cette Nation (les musulmans) se divisera en soixante-treize catégories, toutes seront en Enfer sauf une, c’est celle qui suivra le Coran et ma voie (Al-jama’a) »Ce hadith a été également rapporté par d’autres Compagnons dont certaines versions ne mentionnaient pas « toutes seront en Enfer ». Il a aussi fait l’objet de divergence parmi les savants quant à son interprétation
...Et, histoire de revenir au soufisme, voici un commentaire du fondateur de la tarika Alawiya :
Cheikh Ahmad al-Alawî a écrit :Mais pourquoi donc ne cites-tu pas le hadith qu'a rapporté l'Imam Ghazali dans son Fasl al-tafriqât ? Le Prophète a dit : «Ma communauté se séparera en soixante-dix et quelques groupes. Ils iront tous au paradis, excepté le groupe des hérétiques»

Bien sûr, ton regard n'est pas tombé sur ce hadith ! Il s'est arrêté à ce qui t'arrangeait pour promettre le feu au reste des Musulmans et vous réserver exclusivement le paradis, à tes semblables et à toi même. Dis : «Si la demeure dernière auprès de Dieu vous est réservée, à l'exclusion de tout autre, souhaitez donc la mort si vous êtes sincères !» Mais ils ne la désireront jamais à cause des œuvres qu'ils ont accomplies. Dieu connaît bien les injustes (Coran II, 94)

J'imagine que tu dois te demander comment l'on peut concilier ces deux paroles du Prophète. Tu ne trouveras qu'un soufi pour résoudre cette difficulté ou d'autres du même ordre. Malheureusement tu ne pourras t'abaisser à le questionner, car la jalousie a clos en toi la porte de l'objectivité et t'empêche de reconnaître tes carences. Quoi qu'il en soit, je dirai ce que Dieu a révélé ; a supposer que n'en aies pas besoin, cela pourra toujours servir aux autres.

Ces deux paroles sont aisément conciliables. Il suffit pour cela de considérer que le terme «communauté» désigne l'ensemble de ceux auxquels le message est prêché dans le premier hadith, et l'ensemble de ceux auxquels qui répondent à cet appel dans le second. Le sens s'éclaircit dès lors que l'on exploite la forme complète du hadith, qui est le suivante. Le Prophète a dit : «Les Juifs se sont séparés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Quant à ma communauté, elle se séparera en 73 groupes ; tous sont voués à l'enfer sauf un : c'est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons»

La succession mentionnée met en évidence qu'il exitait 70 religions avant la venue de Moïse -sur lui la paix, la sienne constituant la 71ème. Ces groupes sont voués à l'enfer, en dehors de ceux qui ont suivi cette voie qui était la sienne -sur lui la paix- et celle de ses Compagnons. L'ensemble des 71 groupes peut être appelé sa «communauté» parce qu'il était l'Envoyé de Dieu pour cette époque, et que sa prédication d'adressait donc à eux.

Après la venue de Jésus -sur lui la paix, qui complète le chiffre de 72, tous les groupes autre que ceux qui suivaient sa voie et celle de ses disciples sont destinés au feu. Ahmad -sur lui la grâce et la paix- fut par la suite envoyé avec la religion ahmadienne simple qui correpond au 73ème des groupes mentionnés ; tous sont voués à l'enfer sauf un : c'est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la sienne et celle de ses Compagnons.

Et là encore, le mot "communauté" désigne l'ensemble des gens auxquels sa prédication s'adresse ; il disait en effet -sur lui la grâce et la paix : "Je suis l'Envoyé de Dieu pour tout homme vivant à mon époque ou né après moi"

Après lui, la religion ahmadienne s'est divisée, selon le deuxième hadith, en soixante-dix et quelques groupes ; ils représentent les différentes écoles et les approches divergentes, dont les partisans iront tous au paradis, à l'exclusion des hérétiques.

Voila ce qu'exigent la bonté Muhammadienne et la miséricorde divine ! S'il n'en était ainsi, c'est la presque totalité de la communauté qui serait perdue, puisque seule une partie sur soixante-dix et quelques serait sauvée ; d'ailleurs, en l'occurence, rien ne permet d'identifier clairement cette partie, et ce qui le prouve, c'est que chaque groupe prétend être l'heureux élu.

Quant à moi, j'affirme que Dieu -gloire à Lui- est conforme à l'opinion qu'ont de Sa Personne ceux qui croient en Lui, à Son Prophète et au Jour dernier, lorsqu'ils font un effort pour se rapprocher de Lui. S'ils tombent juste, deux récompenses leur échoient, dans l'hypothèse inverse, ils en obtiennent au moins une.

Il sont donc récompensés quoi qu'il arrive, que tu le veuilles ou non, car les créatures ne sont pas dans l'obligation d'être infaillibles ; elles sont simplement tenues d'essayer d'être dans le vrai, et cela s'explique par la "largesse" de la voie ahmadienne, à laquelle fait allusion ce verset : Il ne vous a imposé aucune gène dans la religion (Coran XXII,78)

En témoigne également le hadith marfû raporté par Tabarânî, selon lequel le Prophète a dit : "300 tarîqa différentes mènent à ma sharî'a. Il suffit de suivre l'un d'entre eux pour être sauvé"

Mais ce qui corrobore plus encore cette idée, c'est le hadith rapporté par Suyûtî dans son Jâmi' al-saghîr, selon lequel le Prophète a dit : "Dans toute communauté, une partie des gens va au paradis tandis qu'une autre se retrouve dans le feu, sauf dans le cas de ma communauté qui, toute entière, ira au paradis", et -s'il plait à Dieu- il en sera bien ainsi !»
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Message par mari »

et qui à dit que l'islam c'était simple...????

Ren'

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Message par Ren' »

mari a écrit :et qui à dit que l'islam c'était simple...????
Ceux qui refusent de creuser trop loin, par peur de ce qu'ils trouveront ;)
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Message par slamani »

mari a écrit :et qui à dit que l'islam c'était simple...????
c'est moi qui a dis çà :


cette tarika alawiya n'a rien avoir avec l'islam,


je suis vraiment choqué que vous pensé que cette secte suive la sunna prophète Mohamed, je vais même pleuré pour çà.


le mot : alawiya provient du mot Ali (le cousin du prophète Mohamed)


je connais des gens qui suivent cette "tarika" ou secte, je vous donne un exemple de se qu'ils font :

désolé, je vous respect tous, mais il faudra que je le dise :


lorsque un homme se mariera, avant qu'il fait l'amour avec sa femme dans le premier jours, il faudra que le "cheikh" de sa région (du tarika alawiya) fait l'amour avec elle en premier, c'est choquons ,non

un autre exemple :

je connais quelqu'un en personne, il a voulu entrer dans cette "tarika",
un jour, un groupe de cette "tarika alawiya" ont couru derrière lui avec la voiture, vous savez pourquoi? ils ont voulu faire l'amour avec lui parcequ'il était beau.


je vous jure devant dieu que c'est la vérité.

j'ai fais dés études sur tous les sectes, et croie moi, tous sans exception: ont rien n'avoir avec le coran, la sunna et l'islam.


vous pensez maintenant que cette secte : représente l'islam??


l'islam et simple : oui,

pourquoi :


suivre le coran,
suivre la sunna ( hadiths du prophéte : la plus part dans sahih el boukhari et muslim) et les khalifs qui ont suivi le prophète Mohamed.



regardez les gens qui se convertissent a l'islam et vous verrez se qu'ils suivent.

slamani

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Message par slamani »

Ren' a écrit : Ceux qui refusent de creuser trop loin, par peur de ce qu'ils trouveront ;)
pour vous, creusez dans l'islam c'est d'accepter les sectes, c'est çà.


que veut dire le mot creuser pour vous?

mari

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Message par mari »

slamani a écrit : pour vous, creusez dans l'islam c'est d'accepter les sectes, c'est çà.


que veut dire le mot creuser pour vous?
Creuser c'est essayer d'aller au font de tout...

J'ai pas bien compris cque tu dis?
la tarika alawiya est un mouvement soufis? mais j'ai rien vu de ce que tu dis..
http://www.aisa-net.com/index00.htm
Au contraire ça m'avais plutôt l'air "bien"...

Pour toi les salafs sont la bonne voie?

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