l'islam, est-il une secte ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

l'islam, est-il une secte ?

Ecrit le 30 juin04, 19:25

Message par kate »

L'islam est-il une Secte ?

Poser cette question peut sembler d'une coupable impertinence. Mais ce n'est là qu'une apparence et c'est surtout ignorer les écrits de Jean Damascène.

Jean Damascène est né vers 640 à Damas. Il portait le nom arabe de Mansour. Il devint administrateur des finances de la ville de Damas, qui avait dû capituler en 635 devant l'envahisseur musulman.

Il se retira au monastère de Saint-Sabbas, près de Jérusalem où, après son ordination, il rédigea ses oeuvres théologiques. Il est mort vers 750, plus que centenaire. Honoré comme saint à la fois par les orthodoxes et par les catholiques, sa Source de la connaissance a servi de manuel de théologie jusqu'au XIII ème siècle, et il fut même rangé parmi les docteurs de l'Eglise par le pape Léon XIII en 1890.

Jean Damascène a qualifié l'Islam de 101ème secte chrétienne. A quel titre pouvait-il le faire? Pour répondre à cette question, il nous faut d'abord définir ce qu'est une secte.

Pour le sociologue, la secte est un diverticule qui s'est séparé d'une Eglise-mère, et qui suit un processus évolutif qui la fait passer par des étapes assez clairement définies. Pour le juriste, et aussi le politicien, la secte est un mouvement qui est en infraction avec la législation, et plus particulièrement avec la législation concernant la protection des individus. Quant au théologien, il définit la secte comme une hérésie. Il y a enfin des mouvements sectaires qui ne se sont pas détachés d'une confession religieuse existante, mais qui naissent d'un conglomérat disparate de pensées et de pratiques religieuses variées. On préfère les appeler : nouvelles religiosités ou spiritualités nouvelles.

Sociologiquement, on ne peut qualifier l'Islam de secte chrétienne ; son fondateur, Mohammed (570-632), est né dans un milieu polythéiste, peut-être hénothéiste (un Dieu dominant). Cependant, lors de ses voyages en Syrie, Mohammed avait rencontré le moine chrétien Bahira. Plus tard à Marwa, près de la Mekke, il rencontrait souvent un esclave chrétien du nom de Djabr (Voir Sirâ du Prophète). Une de ses concubines qu'il prit en 629, Myriam, était chrétienne.

A la Mecque, vivaient des Jufis, et Médine abritait trois tribus juives constituant environ la moitié de la population, avant leur extermination. Khaïbar, située à quelque 250 km au nord de Médine, était une ville forte juive. Rayhana, une concubine que Mohammed prit en 627 était juive, ainsi que Saffiyya qu'il épousa en 629.

Bien qu'il n'y eut pas encore, à l'époque de Mohammed, de traduction complète de la Bible en arabe, les récits de l'Ancien comme du Nouveau Testament circulaient, mais aussi des fables talmudiques et des légendes tirées d'écrits chrétiens apocryphes.

L'Islam prit ainsi naissance dans un bouillon culturel qui englobait polythéisme et hénothéisme, judaïsme et christianisme, mais aussi zoroastrisme, voire hindouisme. En utilisant la terminologie d'aujourd'hui, Jean Damascène aurait dû qualifier l'Islam de religiosité nouvelle.

Juridiquement et politiquement, il faut distinguer entre Islam modéré et Islam fondamentaliste/intégriste, ce dernier seul portant atteinte à la législation concernant la protection des individus.

Le Coran contient aussi de nombreuses réminiscences bibliques. Il rend un vibrant hommage à la fois à la Torah(taurat) et à l'Evangile (Indjil). Il reconnaît que ces livres, descendus de Dieu, sont véridiques (Sourate 'Al `Imran, III.3) ; les musulmans doivent y croire (Sourates Al-Baqara, II.87 ; 'Al `Imran, III.84 ; An-Nisa', IV.136).

Le Coran témoigne de la naissance virginale de Jésus (Sourates Al-'Anbiya',XXI.91 ; At-Tahrim, LXVI.12), de sa messianité (III.45 ; IV.157), de son prophétisme (III.49 ; IV.157, 171 ; Al-Ma'ida, V.46, 75 ; Maryam, XIX.30), de sa vie sans péché ( XIX.19 ; III.46) et le qualifie de Parole de vérité (XIX.34), de Parole de Dieu jeté en Marie (IV.171), de Verbe émané de Dieu (III.39, 45), d'Esprit émané de Dieu (IV.171 ; XXI.91 ; LXVI.12), mais sans reconnaître que Jésus est le Fils de Dieu.

Jean Damascène n'a pas seulement dénoncé cette dernière hérésie, mais encore celle qui déclare que la crucifixion était un faux-semblant (IV.157, 158). Ici encore, la doctrine coranique diverge fondamentalement de la foi chrétienne selon laquelle la crucifixion apporte au monde le salut. Non seulement le Nouveau Testament, mais déjà les prophéties de l'Ancien attestent cette doctrine fondamentale.

Une autre divergence concerne la résurrection de Jésus-Christ. Pour le Coran, dans les versets cités plus haut, Jésus est bien au ciel, auprès de Dieu ; il y a été élevé, mais sans passer par la mort et la résurrection.

Jean Damascène avait donc raison de qualifier l'Islam d'hérésie ou de secte chrétienne.

Mais juridiquement, qu'en est-il ? Une caractéristique des sectes que relèvent les juristes, c'est l'assujettissement des adeptes à leur mouvement et la très grande difficulté à en sortir. Les mots "Islam" et "Musulman" signifient : soumission, sous-entendu : soumission à Dieu. C'est là une des injonctions de toutes les religions. Mais, dans l'Islam, cette soumission est essentiellement une soumission aux lois de la Communauté (la Umma), au sein de laquelle s'exerce une rigoureuse surveillance réciproque.

Aussi est-il difficile à un Musulman de sortir de son carcan religieux et adopter, par exemple, la foi chrétienne. Il est alors considéré comme un renégat ou apostat et encourt la vindicte de ses anciens coreligionnaires, conformément à cet ordre du Coran :

"S'ils se détournent, saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Sourate An-Nisa', IV.89).

Les milliers de musulmans algériens qui ont été assassinés ces derniers temps l'ont été parce qu'ils furent considérés, en raison de leur modération, de leur libéralisme, de leur ouverture comme des renégats de la foi coranique par les islamistes fondamentalistes fidèles à l'ordre coranique ci-dessus.

Il faut certes, faire la part des choses entre "Musulmans modérés" et "Islamistes fondamentalistes / intégristes". Mais tout musulman qui prend le Coran à la lettre peut devenir intégriste !

On rétorquera en affirmant que le Coran prône une religion tolérante et l'on invoquera les versets coraniques suivants :

"A vous votre religion, à moi la mienne" (Al-Kafiruna, CIX.6)

ou

"Pas de contrainte en religion" (Al-Baqara, II.256)

ou encore

"Il est notre Seigneur et votre Seigneur...Notre Dieu qui est votre Dieu est unique" ( Al-Baqara, II.139 ; Al-`Ankabut, XXIX.46).

Mais ces versets n'ont que l'apparence de la tolérance, au regard de l'ordre de tuer les renégats qui changent de religion. De plus, le Coran méprise la foi chrétienne :

"Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Dieu. Qu'Allah les anéantisse ! Ils sont tellement stupides" (At-Tauba, IX.30).

L'Islam peut donc, à juste titre, être qualifié de secte.

La question qui se pose dès lors à nos autorités est de savoir si elles sont disposées à protéger les ex-musulmans comme elles protègent les transfuges des autres sectes ? Elles le devraient, que l'on considère l'Islam comme une religion ou comme une secte.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin04, 19:29

Message par kate »

Dès les VIIème-VIIIème siècles, Jean Damascène qualifiait l'islam de secte. Effectivement, l'islam fut une secte (qui reprit le canon judéo-chrétien en le détournant dans un sens plus violent et plus partisan), et Mahomet fut son gourou.

Avant tout, un gourou doit se faire obéir:


« Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. » (5:92)



Et moi qui croyais que le Messager n'était qu'un simple "annonceur", un homme comme les autres...

Il peut avoir des relations sexuelles avec toute femme de la secte. Allah dit à Mahomet :


" O prophète ! Il t'es permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives qu'Allah aura fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui aura donné son âme au prophète. C'est une prérogative que nous t'accordons sur les autres croyants. " (Sourate 30/49-51)



Ce privilège unique qu'a Mahomet, lui qui aime beaucoup les femmes comme il le dit dans un hadith, lui qui avait un appétit sexuel unique, il en profitera bien. Il épousera Zaynab, la femme de son fils (ce qui est interdit aux autres hommes), grâce à une recommandation d'Allah. Et il épousera Aïcha, 9 ans. Comme l'écrit Tabari : "Malgré le fait qu'Aïcha fut la fiancée de quelqu'un d'autre, et que son père Abou Bakr s'opposait à son alliance avec le Prophète, celui-ci convainquit tout le monde et fit son alliance avec Aïcha. Elle fut donc fiancée à 7 ans et mariée à 9 ans."

Pour le reste, la vie de Mahomet fut très agréable. Il est au milieu de ses disciples, et au moment opportun, arrive la communication d'Allah. Le "prophète" frétille et exprime ses commandements :


... Elle revint donc sur ses pas, retrouvant l'Envoyé d'Allah qui était chez moi, en train de dîner, un morceau de gigot entre les mains. Elle entra et dit: "O Envoyé d'Allah! Je suis sortie et Omar m'a dit telle et telle chose". Elle (Aïcha) ajouta: "Aussitôt, il reçut la révélation (de la sourate Al -'Ahzâb, verset 59), puis revint à son calme – pendant tout ce temps le morceau de gigot était encore dans ses mains - et dit: Allah vous a autorisé à sortir pour satisfaire votre besoin naturel. (Hadith 4034 dans le Sahîh de Muslim)



L'impôt révolutionnaire, la zakat (à ne pas confondre avec la saddaquat qui est l'aumône), est dédié à la croissance de la secte. C'est la première source de richesse pour Mahomet. Toute tribu vaincue doit acquitter la zakat si elle veut survivre. L'argent a une importance inouïe en islam ; le dépenser au lieu de le mettre dans les caisses de la secte est un péché malin :


« car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » (17:27)



Mahomet, ce "saint" homme, a naturellement la haute main sur le butin :


« Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : "Le butin est à Allah et à Son messager." Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants. » (8:1)



A une autre époque, Mahomet ne réclamait qu'un cinquième du butin...


« Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent ). » (8:41)



Menace de châtiment, à présent! Un des malfaiteurs de la secte a pris une part du butin, qui revient normalement à Mahomet :


« N'eût-été une prescription préalable d'Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris [de la rançon]. » (8:68)



Le produit de la rapine redistribué en partie par Mahomet :


« Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. Et craignez Allah, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »



Pour amasser du butin, il faut des razzias, bien sûr. Mahomet s'associe donc à des brigands. Voici les versets qu'il prononce pour galvaniser ses troupes et étendre sa domination :


« Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. » (5:21)




« Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. » (9:39)




« Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent. » (8:39)



La guerre ne cessera donc que quand la seule religion sera celle d'Allah. Il n'y aura de paix que quand les païens cesseront d'être païens... Quand on vous dit que les musulmans pratiquent un djihad défensif : les idées des païens sont une provocation aux yeux des musulmans, donc les musulmans les exterminent ou les convertissent de force, c'est normal, non?

Pour s'assurer la victoire, il faut faire peur aux éventuels apostats. L'islam est une secte dont on ne peut sortir qu'en risquant sa vie :


S'ils se détournent, saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez (Sourate An-Nisa', IV.89).



Mahomet cherche enfin à discréditer les religions qui pourraient lui faire de l'ombre :


Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Dieu. Qu'Allah les anéantisse! Ils sont tellement stupides. (At-Tauba, IX.30).



Et on sait ce qu'il dit des Juifs. La péninsule arabique doit être purifiée de leur présence, et la Résurrection arrivera après la mort des Juifs...

L'islam est d'ailleurs proche des sectes apocalyptiques. Le Mahomet racontait n'importe quoi à ses disciples soumis et inquiêts (cela devait être un grand plaisir pour lui) : que le Jugement dernier arriverait après certains signes (comme le fait que le soleil se déplacerait du couchant au levant!)... Les mahométans fanatiques guettent anxieusement l'arrivée de ces signes.

Avec tout cela, on comprend que le métier de prophète musulman ait fait des émules. Après la mort de Mahomet, des dizaines de prophètes se sont déclarés, aux quatre coins de la péninsule arabique. Tous voulaient mener la vie de pacha de Mahomet...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 juin04, 23:54

Message par desertdweller »

Tient Issa,
voila une cheika qui a quelque chose a dire a propos de Mohammed
Tu devrais essayer de demontrer que ce qu'elle ecrit est faux

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.04, 00:19

Message par Ryuujin »

SECTE, subst. fém.
A. Vieilli ou hist. Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions. Synon. école. Secte épicurienne, péripatéticienne, philosophique, platonicienne, pythagoricienne, stoïcienne; secte de César. Avez-vous embrassé la secte d'Épicure, Celle de Pythagore ou du divin Platon? (FLORIAN, Fables, 1792, p. 133). Thalès, fondateur de la secte ionique, reconnoissoit l'eau comme principe universel (CHATEAUBR., Génie, t. 1, 1803, p. 106).
B. 1. Domaine relig. [P. oppos. à Église] Souvent péj. Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle.
Au sens religieux, si vous voulez pouvoir dire de l'Islam qu'il est une secte, il faudrait que vous prouviez qu'il est partie intégrante de la religion chrétienne.

Ca va être dur...très dur.
Déjà, étant donné qu'ils ont un livre saint, un message propre, cela risque d'être difficile d'en faire une secte.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.04, 03:59

Message par kate »

Ryuujin a écrit : Au sens religieux, si vous voulez pouvoir dire de l'Islam qu'il est une secte, il faudrait que vous prouviez qu'il est partie intégrante de la religion chrétienne.

Ca va être dur...très dur.
Déjà, étant donné qu'ils ont un livre saint, un message propre, cela risque d'être difficile d'en faire une secte.
Il y a enfin des mouvements sectaires qui ne se sont pas détachés d'une confession religieuse existante, mais qui naissent d'un conglomérat disparate de pensées et de pratiques religieuses variées. On préfère les appeler : nouvelles religiosités ou spiritualités nouvelles.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 01 juil.04, 05:52

Message par issa »

si le mot secte est une division ,un eloignements d un dogme majoritaire a l epoque de lemergence de la dites sectes ,oui l islam est une sectes et alors ou est le pobleme? l islam n a jamais dit qu il est une nouvelle religion,l islam dit qu il est LA religion de tout les prophetes que les hommes ont traffique au fil des siecles

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.04, 06:02

Message par Ryuujin »

en tout cas, ce n'est plus le cas.
Il s'agit bel et bien d'une religion.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 01 juil.04, 10:10

Message par Mickael Keul »

Comment se définit une secte ??
* Le groupe développe une idéologie alternative radicale, exclusive et intolérante.

c'est le cas de l'islam

* Sa structure est autoritaire et autocratique, sous la forme d'un gourou vivant ou mort ou d'une organisation bureaucratique héritière du message.
c'est le cas de l'islam

* Il revendique une référence exclusive à sa propre interprétation du monde, qu'elle s'applique aux croyances, aux données scientifiques, à l'éthique, aux comportements quotidiens, aux rapports interpersonnels, aux moyens pour faire triompher la cause du groupe.

c'est le cas de l'islam

* Il préconise ou impose des ruptures de tous ordres : références antérieures, orientations personnelles, relations (famille, amis...), convictions, libre critique, choix affectifs, les relations au monde extérieur devenant marquées par le rejet, la suspicion, voire la diabolisation.
c'est le cas de l'islam

* Il met en oeuvre une transformation des personnes, selon un type de modelage standardisant et excluant l'autonomie.

c'est le cas de l'islam

* Il récupère à son profit les forces vives, l'initiative, la créativité et l'énergie des adeptes, réalisant ainsi une instrumentalisation des individus au seul service du groupe et de ses chefs.


c'est le cas de l'islam

* Il exploite financièrement les adeptes, soit par des prélèvements répétés à l'infini, soit par des prestations à des prix exorbitants, soit par le travail gratuit qu'il exige.

c'est le cas de l'islam

* Il multiplie promesses et assurances de tous genres : développement personnel, salut élitiste, toute-puissance sur soi-même, santé, pouvoir collectif, promotion interne.

c'est le cas de l'islam - ne fut ce que le "paradis et ses houri"

* Dans le même temps, il masque les coûts réels, les contraintes, les risques, l'emprise progressive, la transformation dans le sens de la dépendance.

c'est le cas de l'islam

* Il exploite les inquiétudes et les peurs, développe la culpabilité, la crainte du rejet, la hantise de la déloyauté, la surveillance réciproque visant à un contrôle permanent fondé sur la délation.

c'est le cas de l'islam


* Il rend problématique la perspective de quitter le groupe, devenu une prothèse relationnelle entourée d'alternatives menaçantes ou vides.

c'est le cas de l'islam !apostasie punie de mort


* Il comporte des dangers variables, selon les groupes, pour le libre arbitre, l'autonomie, la santé, l'éducation, les finances et dans certains les libertés démocratiques ou la sauvegarde personnelle.


c'est le cas de l'islam



voici 12 critères définla Mission interministérielle de lutte contre les sectes et l'Association des maires de France et l'islam correspond en tout ou partie aux douze !!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.04, 11:28

Message par Ryuujin »

oui, dommage qu'il réponde aussi aux conditions qui définissent une religion.

Sans même parler de son importance en terme de croyants d'histoire etc...

Darkie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 29 juin04, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Ile de France

Ecrit le 01 juil.04, 13:15

Message par Darkie »

Mickael Keul a écrit :Comment se définit une secte ??

voici 12 critères définla Mission interministérielle de lutte contre les sectes et l'Association des maires de France et l'islam correspond en tout ou partie aux douze !!
MDR, ce qui est drole quand on se place sur un angle different on voit que la plupart des autres monotheismes entre aussi dans ces criteres, si on y regarde bien :lol:
bref comme on dit la paille et la poutre....

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.04, 14:43

Message par Ryuujin »

d'ailleurs, en y regardant bien, les "c'est le cas de l'islam " ne s'appliquent qu'à l'Islam intégriste.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 juil.04, 22:10

Message par desertdweller »

Ryuujin a écrit : Au sens religieux, si vous voulez pouvoir dire de l'Islam qu'il est une secte, il faudrait que vous prouviez qu'il est partie intégrante de la religion chrétienne.

Ca va être dur...très dur.
Déjà, étant donné qu'ils ont un livre saint, un message propre, cela risque d'être difficile d'en faire une secte.
Autrement dit les Raeliens, l'ordre du temple solaire et le Mandarum ne sont pas des sectes :lol: :lol: :lol:
Tu as manque une belle occasion de te taire

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 juil.04, 22:18

Message par desertdweller »

Ryuujin a écrit :d'ailleurs, en y regardant bien, les "c'est le cas de l'islam " ne s'appliquent qu'à l'Islam intégriste.
C'est drole, quand des representants de l'Islam sont inteviewes ils pretendent tous qu'il n'y a qu'un Islam.
D'apres tous ces "erudits" des barbus et des pas barbus L'islam integriste est une definition "hors Islam".

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.04, 14:08

Message par Ryuujin »

ça t'étonnes ?

Demande à n'importe quel intégriste ou assimilé, il faudrait vraiment qu'il soit bête pour te dire que son Islam a lui n'en est qu'un parmis tant d'autres.

Quand je veux me renseigner sur les défauts d'un produit, je ne les demande pas à un vendeur.

définition hors Islam...intégriste...

cf le topic ouvert pr ca.
Ya aucune raison qu'il y ait un seul et unique Islam en pratique.

sofasurfer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 17 avr.09, 09:59
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 avr.09, 10:27

Message par sofasurfer »

Non seulement l'islam est une secte, étant donné qu'on y rentre très facilement en récitant la shahada, mais on y sort les pieds devant...


Mais en plus l'islam regroupe de multiples sectes, car selon l'interprétation du coran et des hadiths se forment des écoles d'application, des groupes, etc... Qui parfois se combattent entre eux...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Serviteur d'Allah et 17 invités