Islamophobie : quésaco ?

(En cours de programmations)
Répondre
InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3470
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 10 déc.23, 14:31

Message par InfoHay1915 »

Je suis en train d'écouter depuis 50 mn la vidéo sur la seconde édition du livre de Abdellali Hajjat et de Marwan Mohammed / Islamophobie – Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman :
-- https://www.youtube.com/watch?v=s7_HmtFKil8 / vidéo 1h:24mn:14s / Dec 20, 2022

Image

Alors que les universitaires anglo-saxons mobilisent depuis longtemps déjà le terme d’islamophobie, cette notion reste, en France, débattue et relativement peu investie dans le champ des sciences sociales.

Publié en 2013, l’ouvrage d’Abdellali Hajjat et de Marwan Mohammed vient combler ce manque. Les deux auteurs analysent la manière dont l’islam a peu à peu été construit comme un « problème » et comment l’islamophobie est devenue l’arme favorite d’un racisme qui ne dit pas son nom.
À l’occasion de la réédition de cet ouvrage en poche, nous nous proposons de revenir sur les débats autour du concept d’islamophobie et de dresser un état des lieux des recherches menées en France et à l’étranger sur ces questions. En insistant sur l’importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d’altérisation des « musulmans » et sa diffusion dans les champs politique, médiatique et social. Tout en inscrivant cette forme de racisme dans l’histoire coloniale, nous nous attarderons sur les spécificités de ce phénomène et sur les logiques d’articulation entre les questions raciales et religieuses.

Quels sont les mécanismes qui permettent la consolidation de ce complot islamophobe en France ? Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat dresseront un bilan critique de la décennie qui s’est écoulée depuis la première parution de leur ouvrage.

• Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris) et enseignant à Science Po Paris. Il est notamment l’auteur de La Formation des bandes. Entre la famille, l’école et la rue (PUF, 2011) et dirigé avec Laurent Mucchielli Les Bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007). Il est également l’auteur du documentaire La tentation de l’émeute (Morgan Production, 2010).
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Marwan_Mohammed

• Abdellali Hajjat est sociologue à l’Université libre de Bruxelles et membre du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité. Il a publié Les Frontières de l’« identité nationale », (La Découverte, 2012) et La Marche pour l’égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013).
-- https://hajjat.ulb.be/en/home/ -- https://www.cairn.info/publications-de- ... -50418.htm

Modération : Leïla Seurat -- https://www.carep-paris.org/notre-equipe/leila-seurat/

~~~~~~~~~~~~~~~

InfoHay1915
#3603
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3427
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 10 déc.23, 22:18

Message par Stop ! »

InfoHay1915 a écrit : 21 nov.23, 22:33 C'est ce que dit, ressent et "pense" l'internaute 'stopeur', 'stopant', 'stoping'. On peut voir que l'internaute 'Stop !' se cache derrière son doigt. N'y aurait-il pas ici un arbre qui veut cacher la forêt ?
Non content de chercher à falsifier, comme le souhaitent les Frères musulmans, le sens du mot "islamophobie",
c'est maintenant à deux expressions métaphoriques de notre langue que s'attaque l'internaute InfoHayne1915.
L'individu est à surveiller de très près.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3470
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 11 déc.23, 07:28

Message par InfoHay1915 »

Les internautes 'Stop !' et 'Saint Glinglin' qui sont actuellement sur ma liste de membres ignorés, ont posté leurs messages.
~ Marwan Mohammed - Qu’est-ce que l’islamophobie ? Feb 29, 2016 / 29mn:54s
-- https://www.youtube.com/watch?v=kAXZv7J ... SA&index=1

Image . Nos amis québécois s'y intéressent.

Conférence Débat organisée par l'université populaire de Grande-Synthe au Palais du Littoral, le 22 septembre 2015, Tous droits réservés.
La thématique abordée: la menace islamophobe.
Une conférence filmée par l'ASTV, la télévision locale de Grande-Synthe.

C'est une conférence où des choses (très) importantes y sont dites. Il y a le système 'Transcript' pouvant aider à formuler les concepts qui sont verbalisés. On est comme à l'École Sciences PO ou à un cours de la Sorbonne, il y a 60 ans. Merci-Merci internet !!!

InfoHay1915
#3645

Ajouté 8 heures 27 minutes 10 secondes après :
~ L’Université populaire, un lieu de démocratie participative et de réflexion citoyenne
-- https://www.ville-grande-synthe.fr/vill ... 1015625000
~ 59760.Grande-Synthe (près de Dunkerque)
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande-Synthe

Image

#3659
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3470
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 03 févr.24, 01:47

Message par InfoHay1915 »

Il y aura, il y a de quoi décoder-décrypter et répondre / doucement-doucement / en prenant son temps / chaque fois.
Stop ! a écrit : 02 févr.24, 22:47 Bonjour à tous.

Sœur Pauline,

Il me semble que vous avez intégré le terme "islamophobie" dans le sens auquel veulent le restreindre les islamistes
et assimilés, sous (N*)l'activisme des Frères musulmans entre autre. C'est-à-dire "haine des Musulmans". Si on trouve
encore cette acception dans nos dictionnaires, il s'agit visiblement d'une erreur ou d'une (N*) lâcheté de l'Académie.
Les deux sens actuellement admis sont donc (succinctement) :

- (N*) Haine des Musulmans
- (N*) Haine de la doctrine islamique.

Il n'est pas difficile de voir que la deuxième acception est l'étymologie même du mot (N*) "islamophobie".

La volonté des islamistes et (N*) assimilés, (N*) internaute InfoHay1915 et Frères musulmans, est de rendre condamnable
(N*) l'islamophobie au même titre que le sont l'antisémitisme et les racismes. Il est donc important pour eux que les
deux sens du mot soient indissolublement liés et qu'une (N*) horreur de la doctrine barbare du Coran soit assimilable
à une (N*) haine de tout Musulman, même du meilleur d'entre eux (je ne parle pas du (N*) Prophète, vous l'aurez compris).

Il doit donc être important pour nous, les gens qui ne veulent pas vivre dans (N*) une dictature islamique, de conserver
notre droit le plus strict à considérer (N*) l'islam comme une affreuse prison mentale, (N*) une horreur civilisationnelle que
nous ne voulons absolument pas voir prendre les rênes de nos consciences. Il faut donc pour cela éviter la possible
confusion et il est très simple de (N*) séparer les deux acceptions en les définissant par deux mots différents. Faute de quoi
(N*) chaque plainte hypocrite en "islamophobie" soumise à un tribunal doit être démêlée par des juges qui savent très bien
le faire mais qui ont aussi d'autres chats à fouetter.

S'il faut alors garder un seul des deux sens au mot "islamophobie", je ne vois guère pourquoi on éliminerait le sens issu
directement de son (N*) étymologie, c'est-à-dire (N*) aversion pour l'islam et sa doctrine.

Et s'il faut appliquer un autre terme à (N*) la haine du Musulman, "muslimophobie" ferait l'affaire, "musulmanophobie étant
un peu lourd et disgracieux.

J'ai déjà souvent évoqué ça ici pour recadrer (N*) l'activisme forcené de l'internaute InfoHay1915 pour rendre condamnable
(N*) toute critique d'une doctrine qui, elle, se permet la critique de toute autre qu'elle-même et de ses adeptes, pratiquant
une "mécréanophobie" décomplexée, institutionnelle et au grand jour.

(N*) L'internaute InfoHay1915 triomphe régulièrement dans ces pages de ce que les deux sens soient encore trop souvent confondus.

Je serais intéressé, sœur Pauline, par votre opinion d'amoureuse de la langue française sur ce sujet.
-1*/ ~ -2*/ ~ -3*/ ~ -4*/ ~ -5*/ ~ -6*/ ~ -7*/ ~ -8*/ ~ -9*/ ~ -10*/ ~

-11*/ ~ -12*/ ~ -13*/ ~ -14*/ ~ -15*/ ~ -16*/ ~ -17*/ ~ -18*/ ~ -19*/ ~ -20*/ ~

-21*/ ~ -22*/ ~ -23*/ ~ -24*/ ~ -25*/ ~ -26*/ ~ -27*/ ~ -28*/ ~ -29*/ ~ -30*/ ~

Bonne continuation aux internautes qui peuvent percevoir les phénomènes nocifs de la rhétorique islamophobe banalisée -et industrialisée. :face-with-rolling-eyes: InfoHay1915
#4257
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3427
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 03 févr.24, 02:59

Message par Stop ! »

Bon courage aux internautes de bonne volonté qui voudraient décrypter les salmigondis numérotés de l'internaute InfoHayne1915.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3470
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 03 févr.24, 03:26

Message par InfoHay1915 »

Stop ! a écrit : 03 févr.24, 02:59 Bon courage aux internautes de bonne volonté qui voudraient décrypter les salmigondis numérotés de l'internaute InfoHayne1915.
Au moins, grâce à l'internaute islamophobe 'Stop' je fais connaissance avec un mot que je ne connaissais pas
-- https://www.cnrtl.fr/definition/salmigondis

Mais, les citoyens-FR que nous sommes, n'y sont pour rien si l'internaute 'Stop' (Stopeur) a un mauvais souvenir de l'Église catholique en héritage familial. Il n'arrive pas à tourner sa page anti-foi religieuse (catholique). C'est son problème.

Alors l'internaute 'Stop' déverse son allergie phobiaco-phobique de la religion en général sur d'autres croyants.

InfoHay1915
#4272
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3427
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 03 févr.24, 21:25

Message par Stop ! »

InfoHay1915 a écrit : 03 févr.24, 03:26 Au moins, grâce à l'internaute islamophobe 'Stop' je fais connaissance avec un mot que je ne connaissais pas
-- https://www.cnrtl.fr/definition/salmigondis
L'internaute islamophobe Stop est heureux d'avoir pu apporter quelque chose à l'internaute mécréanophobe InfoHay1915.
InfoHay1915 a écrit : 03 févr.24, 03:26 Mais, les citoyens-FR que nous sommes, n'y sont pour rien si l'internaute 'Stop' (Stopeur) a un mauvais souvenir de l'Église catholique en héritage familial. Il n'arrive pas à tourner sa page anti-foi religieuse (catholique). C'est son problème.
Ce qu'on peut lire là n'est qu'une piètre interprétation toute personnelle, tendancieuse et erronée de la part de l'internaute InfoHay1915.
Je n'ai jamais évoqué de mauvais souvenirs rattachés à ma période de crédulité religieuse, je crois m'être au contraire souvenu d'épisodes
savoureux comme les fous rires irrépressibles avec les copains pendant les Consécrations et avoir aussi précisé n'avoir été victime
ni entendu écho d'aucune pédophilie. Ah si, peut-être me suis aussi souvenu d'un prêtre qui m'avait tabassé parce que je dessinais
(tout en l'écoutant) pendant son catéchisme. Mais c'est bien tout.
InfoHay1915 a écrit : 03 févr.24, 03:26 Alors l'internaute 'Stop' déverse son allergie phobiaco-phobique de la religion en général sur d'autres croyants.
Ce que déverse l'internaute Stop n'est rien d'autre qu'une masse d'analyses prouvant à des esprits lucides et honnêtes l'ineptie des racontars religieux.
Et prouvant ensuite la malhonnêteté intellectuelle des réponses faites par les croyants intégristes.

Ajouté 2 minutes 25 secondes après :
InfoHay1915 a écrit : 03 févr.24, 03:26 Les internautes 'Stop !' et 'Saint Glinglin' qui sont actuellement sur ma liste de membres ignorés, ont posté leurs messages.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3470
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 05 févr.24, 04:30

Message par InfoHay1915 »

Stop ! a écrit : 03 févr.24, 21:27 Ce qu'on peut lire là n'est qu'une piètre interprétation toute personnelle, tendancieuse et erronée de la part de l'internaute InfoHay1915.
Je n'ai jamais évoqué de mauvais souvenirs rattachés à ma période de crédulité religieuse, je crois m'être au contraire souvenu d'épisodes
savoureux comme les fous rires irrépressibles avec les copains pendant les Consécrations et avoir aussi précisé n'avoir été victime
ni entendu écho d'aucune pédophilie. Ah si, peut-être me suis aussi souvenu d'un prêtre qui m'avait tabassé parce que je dessinais
(tout en l'écoutant) pendant son catéchisme. Mais c'est bien tout.
Tant mieux si l'internaute 'Stop !' a des souvenirs en épisodes savoureux avec des copains pendant sa scolarité en établissement privé religieux.

Cependant il y a eu un épisode d'un prêtre qui a tabassé l'internaute 'Stop !'... nous dit-il :
-- https://www.cnrtl.fr/definition/tabasser -- https://crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/tabasser

pour avoir été surpris en train à dessiner ? C'est regrettable. En plus, peut-être que le dessin était original et beau -avec une inspiration de qualité. Qui sait ?

Ce qui est certain, ce prêtre n'était pas une personne qualité. On ne tabasse pas un élève. On le corrige, on le réprimende, on le sermonne tout au plus. L'internaute 'Stop !' quel âge avait-il alors ?

Je ne suis pas allé dans une école privée catholique. Mais mon père a été chez les 'Frères franco-catholiques' à Constantinople avant 1925. On lui avait demandé qu'il fasse sa première communion chez les Catholiques. Mon père a décliné leur demande. Il a dit à juste titre qu'il appartenait à l'Église arméno-apostolique. On ne l'a pas tabassé pour autant.

Bonne continuation aux internautes qui ne tabassent pas les élèves. InfoHay1915. :slightly-smiling-face:
#4352
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3427
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Islamophobie : quésaco ?

Ecrit le 05 févr.24, 07:33

Message par Stop ! »

InfoHay1915 a écrit : 05 févr.24, 04:30 ...
Ce qui est certain, ce prêtre n'était pas une personne qualité. On ne tabasse pas un élève. On le corrige, on le réprimende, on le sermonne tout au plus. L'internaute 'Stop !' quel âge avait-il alors ?
Il ne sait plus très bien, c'était avant la "grande communion", aux environs de treize ans peut-être. Effectivement,
ce n'était pas une personne de qualité, il a d'ailleurs défroqué plus tard. Ça n'en constitue pas une preuve mais je
souligne que je tiens la majorité des prêtres pour des gens de qualité...À côté de la plaque mais de qualité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité