GOD-MADE-MAN ... - ... MAN-KNOWS-GOD

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

GOD-MADE-MAN ... - ... MAN-KNOWS-GOD

Ecrit le 13 janv.09, 02:53

Message par M3hdi »

Ce que le Allah dit dans le Coran :

Allah dit dans sourate al-Aaraf :
172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

173. ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Dieu, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?"

174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut- être reviendront-ils !
Note sur ces/Ses versets Coraniques: (texte en arab plus beau et plus claire ...)
le verset 172 montre qu'on est à notre naissance sensé connaitre Dieu (Fitra en arabe).

52. Dis : "Voyez-vous ? Si ceci (le Coran) émane de Dieu et qu'ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la dissidence ?"

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

54. Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur ? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance).
Modifié en dernier par M3hdi le 14 janv.09, 17:16, modifié 1 fois.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Re: GOD-MADE-MAN ... - ... MAN-KNOWS-GOD

Ecrit le 13 janv.09, 03:20

Message par ximatt »

M3hdi a écrit :La logique de l'humain [...] lui permet de se dire qu'il existe une force infinie détenu par un Tou-Puissant (qui pour les musulmans est Allah), qui, comprend tout phènomène, c'est evident puisque c'est Lui qui l'a créé, !
Puisque c est logique, je te propose de nous en donner une demonstration en bonne et due forme (et pas circulaire comme ici...)
M3hdi a écrit :Donc la "Proposition de la pierre" peut faire partie d'un ensemble de phénomènes qu'on croit avoir compris, mais qu'en réalité on raconterait une blague humaine.
Le coup de la pierre est un piege semantique, arrete de faire de la theologie dessus.
M3hdi a écrit :/* 1 signe explicite que vous regarder sur la chaine Animeaux : */
Regarder bien qu'à la naissance d'un animal le bébé se dirrige vers le lait !
Suivant ton raisonnement, le bébé devrait aussi se diriger vers la mosquée...
M3hdi a écrit :Il ne faut surtout pas vous dire lorsque vous arrivez aux citation du corant : allez on va sauter puisque c'est du coran. Car vous ne comprendrez pas mes propos, vous, non croyant.
Mais nous comprenons tes propos.
Nous comprenons que tu ne mets pas une seconde en doute le coran.
Par contre tu ne comprends pas que nous n'avons aucune raison de lui apporter le moindre credit.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 13 janv.09, 03:48

Message par maddiganed »

Il m'arrive de créer des trucs et d'avoir du mal à expliquer le phénomène qui les a engendré... genre, quand je pète (désolé) je ne saurais te dire si ça vient des fayots de la veille ou du coca que j'ai bu quelques heures avant.
Dieu aurait-il crée l'univers en éternuant? (référence à H2G2 pour les plus assidus)

Sinon, pour l'ensemble de ton oeuvre : un athée se sert de la logique qu'il connait pour expliquer et comprendre le monde qui l'entoure : la nature les animaux, les phénomènes naturels, etc... tout a son explication naturelle et logique. Un croyant refuse d'utiliser SA logique humaine et s'en remet à la logique d'un être hypothétique qu'il nomme Dieu Allah ou Yann Arthus Bertrand (si si, y'en a). Il croit en cet être même si sa logique lui indique l'opposé: cela s'appelle la foi, et c'est beau!
Je suis incapable d'avoir la foi comme les croyants... Je refuse de croire sans une once d'explication... Je suis du genre à mettre les mails qui me promettent un pénis plus gros ou du succès auprès des femmes à la poubelle... Mais je suis sûr qu'un croyant se jetterait dessus vu que parfois, un dieu promet du succès envers la gente féminine pour l'éternité s'il se fait exploser au milieu d'une foule. Faut sacrément avoir la foi pour décider de gaspiller sa seule cartouche sur Terre pour un type qui n'a fait que balancer des prospectus publicitaires sans se montrer, sans donner d'explication logique.

Par contre, vous, messieurs, mesdames, les croyants en général, n'essayez même pas d'utiliser la logique pour tenter de convertir un athée, parlez leur d'amour, parlez leur du paradis, faites les rêver ! Mais ne venez pas leur dire qu'ils ont tort "parce que c'est écrit". Et si vous voyez que l'athée est une personne stable dans son jugement (un être intelligent donc), beh essayez de trouver une personne plus à même d'adhérer à votre discours !

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Re: GOD-MADE-MAN ... - ... MAN-KNOWS-GOD

Ecrit le 13 janv.09, 03:56

Message par M3hdi »

ximatt a écrit :Puisque c est logique, je te propose de nous en donner une demonstration en bonne et due forme (et pas circulaire comme ici...)
Notre logique dit que 1 > 2 , demontres moi que proposition est vrai. ce que j'ai dit ce n'est pas un argument, c'est fait. Je te laisse expliquer que 1 < 2.
ximatt a écrit :Le coup de la pierre est un piege semantique, arrete de faire de la theologie dessus.
def de la Theologie : Etude de la religion, des textes sacrés, des dogmes.
Est-ce que j'ai fait ca ?
et puis un piege semantique : restes entrain de repeter ca toute ta vie, car ce que j'ai dit est bien plus claire que claire.

ximatt a écrit :Suivant ton raisonnement, le bébé devrait aussi se diriger vers la mosquée...
"Tout" n'est pas une "Fitra". voir ce que c'est la "Fitra" ci-dessus.
Se dirriger vers la mosquée "alHaram"(sacrée) mécquois , c'est une législation, qu'Allah a instauré pour les musulmans. à savoir qu'il se dirrigaient avant à alMaqdiss (Mosquée à Jerusalem).



tu es Plein d'arguments !
Mais plutot ne cherches pas à démentir tout ce que tu lis... pfff[/b]
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 04:21

Message par M3hdi »

maddiganed a écrit :Il m'arrive de créer des trucs et d'avoir du mal à expliquer le phénomène qui les a engendré... genre, quand je pète (désolé) je ne saurais te dire si ça vient des fayots de la veille ou du coca que j'ai bu quelques heures avant.
Dieu aurait-il crée l'univers en éternuant? (référence à H2G2 pour les plus assidus)

Sinon, pour l'ensemble de ton oeuvre : un athée se sert de la logique qu'il connait pour expliquer et comprendre le monde qui l'entoure : la nature les animaux, les phénomènes naturels, etc... tout a son explication naturelle et logique. Un croyant refuse d'utiliser SA logique humaine et s'en remet à la logique d'un être hypothétique qu'il nomme Dieu Allah ou Yann Arthus Bertrand (si si, y'en a). Il croit en cet être même si sa logique lui indique l'opposé: cela s'appelle la foi, et c'est beau!
Je suis incapable d'avoir la foi comme les croyants... Je refuse de croire sans une once d'explication... Je suis du genre à mettre les mails qui me promettent un pénis plus gros ou du succès auprès des femmes à la poubelle... Mais je suis sûr qu'un croyant se jetterait dessus vu que parfois, un dieu promet du succès envers la gente féminine pour l'éternité s'il se fait exploser au milieu d'une foule. Faut sacrément avoir la foi pour décider de gaspiller sa seule cartouche sur Terre pour un type qui n'a fait que balancer des prospectus publicitaires sans se montrer, sans donner d'explication logique.

Par contre, vous, messieurs, mesdames, les croyants en général, n'essayez même pas d'utiliser la logique pour tenter de convertir un athée, parlez leur d'amour, parlez leur du paradis, faites les rêver ! Mais ne venez pas leur dire qu'ils ont tort "parce que c'est écrit". Et si vous voyez que l'athée est une personne stable dans son jugement (un être intelligent donc), beh essayez de trouver une personne plus à même d'adhérer à votre discours !
Pour moi un etre athé qui reflechi (pas forcement intelligent) passera par ces etapes et se dira :


1 - Tous ces personnes qui croient en Dieu sont des reveurs ? des malades ? forcement non.

2 - En quoi croient-ils ? en ce qui se trouve dans les textes que eux appellent sacrés. (Evangile - Thora - Coran).

3 - Ensuite : Allez, on va se prendre un bon moment pour lire ces textes, avec une bonne analyse (conparer les arguements des athés, avec les arguments des croyants) etc ...

4 - apres, en tirer conclusion : je reste non croyant, ou je me converti en croyant.


5 - Si je me converti : Le plus logique c'est lequel ? Bible ? Coran ? Thora ?


mais ce que la majorité des athés font c'est plutot :

1 - dementrons que dieu n'existe pas.

2 - Lire le max des articles (sur internet, sur livres etc...) et ramasser le plus d'arguments possibles pour démontrer nos propos.

3 - Rejetons ces propos par n'importe quel moyen !
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 167
Enregistré le : 16 oct.04, 22:43
Réponses : 0

Re: GOD-MADE-MAN ... - ... MAN-KNOWS-GOD

Ecrit le 13 janv.09, 04:28

Message par cropcircles »

M3hdi a écrit :La logique de l'humain "peut ne pas lui permettre" de comprendre parfaitement certains phénomènes physiques (voir logique comme l'ex ci-dessus). mais lui permet de se dire qu'il existe une force infinie détenu par un Tou-Puissant (qui pour les musulmans est Allah), qui, comprend tout phènomène, c'est evident puisque c'est Lui qui l'a créé, !
connais-tu l'analogie de la thière de Bertrand Russel?

Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans d'anciens livres, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée ou de l'Inquisition en des temps plus anciens.

en ce qui concerne les "signes" concentrons nous sur la définition du mot pareïdolie

La pareidolie désigne notre capacité d’identification de formes (le plus souvent anthropomorphiques) dans les objets ou la nature. Un exemple en est l’identification de visages ou de formes dans les nuages dans la nature arbres ou visage du christ sur un biscuit etc.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Re: GOD-MADE-MAN ... - ... MAN-KNOWS-GOD

Ecrit le 13 janv.09, 04:28

Message par ximatt »

M3hdi a écrit :Mais plutot ne cherches pas à démentir tout ce que tu lis... pfff
Parle de cuisine, il y a plus de chances qu'on tombe d'accord.
M3hdi a écrit :ce que j'ai dit ce n'est pas un argument, c'est fait.
Ok donc tu ne peux le justifier. Tu le prends donc comme axiome de base de ta logique. Libre donc à moi de construire ma logique sans cet axiome, ce sera tout autant valable.
M3hdi a écrit :et puis un piege semantique : restes entrain de repeter ca toute ta vie, car ce que j'ai dit est bien plus claire que claire.
Oui, c'est tres clair : c'est un pseudo-paradoxe bidon qui n'a aucune raison d'inquieter un croyant mais comme tu as été titillé tu preferes y repondre quand meme, et t'enfoncer tout seul.
M3hdi a écrit :"Tout" n'est pas une "Fitra". voir ce que c'est la "Fitra" ci-dessus.
Se dirriger vers la mosquée "alHaram"(sacrée) mécquois , c'est une législation, qu'Allah a instauré pour les musulmans. à savoir qu'il se dirrigaient avant à alMaqdiss (Mosquée à Jerusalem).
Tu ne m'as pas compris. On reprend : tu dis que le bébé connait allah et l'interet du lait. Tu te justifies en disant que le bébé va vers le lait. A ce moment là il devrait aller vers Allah, ce qu'il ne fait pas.

Edit:
pour repondre à ton post d'apres :
1. Oui, il y a un grand nombre de croyants tres sains d'esprit.
2. IL y a d'autres religions que celles que tu cites. sans parler des croyances sans religion.
3. J'ai lu et analysé la bible et le coran. J'avais une bien meilleure idée des religions et des croyances avant de les lire.
4.conclusion: je reste dans ma position d'athée agnostique
5. Si je crois un jour en dieu, ce sera dans une forme de deisme minimaliste.

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 13 janv.09, 05:38

Message par ManMadeGod »

La preuve par le coran ne marche pas car nous n'y croyons pas....
Essaie encore.

Convainc moi que la notion de dieu est inné et je me converti!

Si dieu était inné, pourquoi tous les être sur terre n'ont pas conscience de sa présence? Va parler d'Allah à des tribus vivant en autarcie pour voir... Si c'est à cause du choix de dieu, c'est que ce même dieu est raciste et injuste.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Re: GOD-MADE-MAN ... - ... MAN-KNOWS-GOD

Ecrit le 13 janv.09, 05:40

Message par M3hdi »

ximatt a écrit :Parle de cuisine, il y a plus de chances qu'on tombe d'accord.
Notre discussion sur ca se termine là.
ximatt a écrit :Ok donc tu ne peux le justifier. Tu le prends donc comme axiome de base de ta logique. Libre donc à moi de construire ma logique sans cet axiome, ce sera tout autant valable.
Les Maths se sont batis sur des axiomes, qui semblent vrais et evidentes !
Mais sans ces axiomes, pas de math.

ximatt a écrit :Oui, c'est tres clair : c'est un pseudo-paradoxe bidon qui n'a aucune raison d'inquieter un croyant mais comme tu as été titillé tu preferes y repondre quand meme, et t'enfoncer tout seul.
Cette discussion s'arrete là, car t'as commencé à toucher ma personne. ca va terminer par des insultes. donc Fin.
ximatt a écrit :Tu ne m'as pas compris. On reprend : tu dis que le bébé connait allah et l'interet du lait. Tu te justifies en disant que le bébé va vers le lait. A ce moment là il devrait aller vers Allah, ce qu'il ne fait pas.
Il connais Dieu, et connais qu'il y a un jour de résurrection, donc connais le moment de la rencontre avec dieu, puis oublie avec le temps. PREUVE que vous n'analysez pas les texte comme il le faut :

172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

Edit:
pour repondre à ton post d'apres :
1. Oui, il y a un grand nombre de croyants tres sains d'esprit.
2. IL y a d'autres religions que celles que tu cites. sans parler des croyances sans religion.
3. J'ai lu et analysé la bible et le coran. J'avais une bien meilleure idée des religions et des croyances avant de les lire.
4.conclusion: je reste dans ma position d'athée agnostique
5. Si je crois un jour en dieu, ce sera dans une forme de deisme minimaliste.
[/quote]
Pourquoi tu me chante ca ? t'es libre fais ce que tu veux.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 13 janv.09, 05:52

Message par ManMadeGod »

Il connais Dieu, et connais qu'il y a un jour de résurrection, donc connais le moment de la rencontre avec dieu, puis oublie avec le temps. PREUVE que vous n'analysez pas les texte comme il le faut :

172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",
Maintenant, pour convaincre un croyant, tu enlève toutes les preuves qui sont en rapport avec la croyance. Donc toutes tes preuves en fait...

Franchement, tu crois quelque chose juste parce que c'est écrit? Que fais-tu de la logique et de la raison?
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 05:52

Message par M3hdi »

ManMadeGod a écrit : Si dieu était inné, pourquoi tous les être sur terre n'ont pas conscience de sa présence? Va parler d'Allah à des tribus vivant en autarcie pour voir...
Ils connaissent l'existence de Dieu, ils ne connaissent pas comment ils vont l'adorer ( عبادته ). Preuve : tu y trouvera plusieurs religions : ceux qui adore le soleil, ceux qui adore les arbres, le feu et ...
ManMadeGod a écrit :Si c'est à cause du choix de dieu, c'est que ce même dieu est raciste et injuste.
En Islam :
1 - c'est dieu qui égare ceux qu'il veut, et guide ceux qu'il veut.
2 - Il n'est ni injuste, ni raciste : pour les personnes qui n'ont jamais entendu parler de Allah sur la terre, il y aura pour eux une epreuves à l'au-dela. voir les Hadiths du prophète Mohammad paix sur lui.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 05:56

Message par patlek »

L'homme connais dieu à sa naissance, mais ne l'a pas fabriqué.
Ne venez pas me dire : lors de notre naissance on ne connais rien, car je vais vous repondre : Lors de la naissance le bébé connais Allah comme il connais qu'il dois prendre le lait du seins de sa mère, et respirer pour survivre.
C' est vraiment gratuit comme affirmation.

Il n' existe aucun signes quelcionque que "les bébés connauissent dieu", les bébés ignorent complètement les phénomènes culturels.
Et teter, ce n' est pas un phénomène culturel. La religion, dieu, si: c' est un phénomene culturel.

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 05:59

Message par M3hdi »

ManMadeGod a écrit : Maintenant, pour convaincre un croyant, tu enlève toutes les preuves qui sont en rapport avec la croyance. Donc toutes tes preuves en fait...

Franchement, tu crois quelque chose juste parce que c'est écrit? Que fais-tu de la logique et de la raison?
En attendant, prouves le contraire au lieur de t'attaquer à mes croyances. et puis meme qui te dit que je suis croyant ? prouves le contraire du texte puis parles de moi.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 13 janv.09, 06:01

Message par ManMadeGod »

2 - Il n'est ni injuste, ni raciste : pour les personnes qui n'ont jamais entendu parler de Allah sur la terre, il y aura pour eux une epreuves à l'au-dela. voir les Hadiths du prophète Mohammad paix sur lui.
Article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme:

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. "

Comme dieu choisit librement entre des êtres humains égaux, il est injuste.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 06:10

Message par Saga »

Dieu (si il existe) est carrément injuste oui
l'enfer et le paradis le prouve, et cette histoire de "chute" également.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités