Comité de discipline religieuse

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Comité de discipline religieuse

Ecrit le 29 janv.09, 07:12

Message par Zouzouspetals »

Encore une fois, la censure a frappé sur la partie du forum consacrée aux Témoins de Jéhovah.

Sur un sujet intitulé "Comité de discipline religieuse", à la douzième page, Medico s'est permis d'effacer par trois fois le message que j'avais posté en réponse à l'une de ses interventions.

Voici l'intégralité de mon message (la partie en capitales a été ajoutée après la seconde suppression, pour avertir ledit modérateur que je porterai plainte en cas de nouvel effacement, ce qu'il m'a donc obligée à faire peu après):

MEDICO, VOUS EFFACEZ ENCORE UN DE MES MESSAGES SANS JUSTIFICATION, ET JE PORTE PLAINTE CONTRE VOUS.
SI UN MESSAGE NE VOUS PLAIT PAS, VOUS EN REFUTEZ LES ARGUMENTS, OU VOUS L'IGNOREZ, MAIS VOUS NE L'EFFACEZ PAS.
CECI N'EST PAS VOTRE FORUM, NI VOTRE PETIT ROYAUME, MAIS UN ESPACE DE DISCUSSION.

medico a écrit:
ce qui montre que l'excommunion et une pratique biblique tout simplement et n'est pas l'apanage des témoins de JEHOVAH.


Tout d'abord, il me semble que le terme français correct n'est pas excommunion, mais excommunication.

Ensuite, je ne crois pas que la Bible comporte l'idée d'une pratique de rejet aussi systématique, fréquente et implacable que ce que les Témoins de Jéhovah appliquent sous cette appellation.

[En témoigne le message, bizarrement effacé, de jonsson :
2TIM 2 : 14-18, 23-24 .
Il est question d'un cas extrèmes de personnes qui se sont écartées de la vérité, qui boulversent la foi de quelques uns, qui sont dans le piège du diable,
Pourtant le rédacteur recommande l'attitude suivante :
évite les discours vides, être capable d'enseigner ceux qui ne sont pas disposés favorablement avec comme objectif la repentance et qu'ils reviennent à la raison.
14 Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
1 Thessaloniciens - Chapitre 5
14 Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte.
15 Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
2 Thessaloniciens - Chapitre 3
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,
20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
Jacques chapitre 5
]

Enfin, je trouve odieux de confondre sous un même terme une mesure "prophylactique" extrême qui devrait donc rester exceptionnelle, et une réaction exacerbée face à la simple volonté de certains de changer d'opinion ou de religion.

Nous ne sommes plus au temps de Spinoza, quand la religion dirigeait encore la société. Aujourd'hui, une personne qui décide de quitter sa congrégation ne devrait pas être traitée comme une pestiférée ou assimilée à un suppôt de Satan. Ses amis ne devraient pas être incités par les brochures du mouvement à lui tourner le dos sans un mot, et sa famille ne devrait pas être encouragée à réduire au maximum toute relation non vitale avec elle.

MEDICO, VOUS EFFACEZ ENCORE UN DE MES MESSAGES SANS JUSTIFICATION, ET JE PORTE PLAINTE CONTRE VOUS.
SI UN MESSAGE NE VOUS PLAIT PAS, VOUS EN REFUTEZ LES ARGUMENTS, OU VOUS L'IGNOREZ, MAIS VOUS NE L'EFFACEZ PAS.
CECI N'EST PAS VOTRE FORUM, NI VOTRE PETIT ROYAUME, MAIS UN ESPACE DE DISCUSSION.



Sommes-nous donc ici dans une congrégation de Témoins de Jéhovah, pour que la liberté d'expression soit aussi radicalement entravée dès qu'un intervenant ne récite pas benoîtement la vulgate jéhoviste ? Trouvez-vous normal, sur un forum de discussion, qu'un modérateur fasse aussi impunément sa loi et se permette de censurer et d'effacer les messages qui ne lui plaisent pas ? Faut-il donc qu'il ait si peu d'arguments pour être forcé de recourir à de tels expédients pour défendre son culte !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.09, 08:16

Message par marcel »

Héhé...
La preuve par l'exemple qu'il ne faut laisser aucun pouvoir aux religieux.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68021
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 janv.09, 08:31

Message par medico »

non respect de la charte les plainte publiques ne sont pas admises .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 29 janv.09, 08:33

Message par Zouzouspetals »

marcel a écrit :Héhé...
La preuve par l'exemple qu'il ne faut laisser aucun pouvoir aux religieux.
La preuve aussi que les comités de discipline religieuse des Témoins de Jéhovah ne doivent pas être aussi sympathiques qu'ils essayent de nous le faire croire.
Parce que si un modérateur de forum tj se permet de censurer les messages qui ne lui plaisent pas, comment pensez-vous qu'il se comporte s'il lui arrive de siéger dans un comité de discipline jéhoviste ?

Ces gens-là ne supportent pas la moindre remise en questions de leur dogme ; ils sont tellement pétris d'intolérance religieuse qu'ils l'exportent même sur les espaces publics du net, où ils sont pourtant censés dialoguer avec de non-tj. Ils essayent d'imposer leur loi : "soit vous êtes d'accord avec nous, soit vous dégagez", et ils pensent qu'il suffit ensuite de nous affirmer qu'ils sont tolérants, libres et paisibles pour qu'on soit dupes. Mais malheureusement pour eux, leurs abus de pouvoir les trahissent.
Et finalement, plus ils se comportent comme des dictateurs sur le net, plus ils témoignent de ce qui se passe vraiment au sein de leur mouvement. Quoi qu'ils en disent...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 29 janv.09, 08:36

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :non respect de la charte les plainte publiques ne sont pas admises .
Medico, rassurez-vous. J'ai porté plainte contre vous en privé, auprès des modérateurs.
Ce fil n'est pas une plainte publique, c'est un témoignage.
Et je me suis laissé dire que vous accordiez beaucoup d'importance au témoignage, non ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 29 janv.09, 08:37

Message par Fyne »

marrant cette façon qu'on certain de se cacher derrière la charte sans argumenter....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68021
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 janv.09, 08:40

Message par medico »

Fyne a écrit :marrant cette façon qu'on certain de se cacher derrière la charte sans argumenter....
j'ai pas a argumenter la charte par contre une attaque sur ma personne .si.
il y a déja eu un précedent il a été réglé par l'administration.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 29 janv.09, 08:53

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : j'ai pas a argumenter la charte par contre une attaque sur ma personne .si.
il y a déja eu un précedent il a été réglé par l'administration.
Medico, il n'y a nulle attaque contre votre personne sur ce fil, uniquement un témoignage sur ce que j'ai vécu dans la sous-section consacrée aux Témoins de Jéhovah.

Et est-ce judicieux d'évoquer un précédent ? Voulez-vous dire qu'un autre intervenant, au moins, a déjà été victime, sur cette partie du forum, d'effacements intempestifs de ses messages ?
Comment l'expliquez-vous ?
A la place de l'administration du forum, je trouverais cela pour le moins curieux que des problèmes semblables impliquant divers intervenants mais un même modérateur se reproduisent sur une même sous-section.
Si plusieurs personnes différentes font état des mêmes difficultés avec le même modérateur, d'où provient le problème, d'après vous ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 30 janv.09, 01:55

Message par florence_yvonne »

Ce genre de discours est inadmissible sur un forum, la charte interdit les attaques personnelles.

Je ferme

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités