La Sainte Trinité, est-ce "Biblique"?...

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

La Sainte Trinité, est-ce "Biblique"?...

Ecrit le 07 juil.04, 16:05

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS!!! Et que la paix du Christ soit avec vous...


La Sainte Trinité, est-ce un enseignement "Biblique" ?...



Celà est une question qui apporte une très grand polémique. Je vais tenter d'y répondre à cette question, tout en demeurant dans la paix du Christ. Et j'espère que vous les lecteurs de ce poste allez vous joindre à ma prière de sérinité afin que personnes de ce forum ne se sente offusquer ni lésé de par ma petite étude pesonnelle. Il n'est aucunement mon but ni mon objectif ici d'attaquer ni de confronter personne ici. Mais plutôt, j'espère vous faire part de ma recherche personnelle. Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse chacun d'entre-vous tous!

Pour les fins de cette discussion, j'uliserai la traduction de la Sainte Bible de Martin 1855, qui a été publié en 1980 par l'International Bible Association, juste parce qu'elle m'attire à ce moment particulier.

1. Il est écrit dans Matthiew 1:20 Un ange parlant avec Joseph le père terrestres de Jésus dit: "(...) car ce qui a été conçu en elle, est du Saint-Esprit. *Luc1:27,34,35.
Et au verset suivant l'ange pousuit l'instruction de Joseph, père terrestre de Jésus, 21: (...) tu appelleras son nom Jésus : car +il sauvera son peuple de leus péchés." +Ps130:8. Act.4:12.
Et au verset 23: *Voici, la vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils; et on appellera son nom Emmanuel; ce qui signifie, Dieu avec nous." *Ésaie 7:14.

2. Lorsque les Rois Mage entrèrent dansla maison, (Matthiew 2:11), ils trouvèrent le petit enfant avec Marie, sa mère, lequel ils "ADORÈRENT", en se prosternant en terre; (...)"

Nous pouvons discuteer ici vitam étername sur le fait à savoir si Jésus est le Fils de Dieu, il est.

Il est un Dieu ce là est établi. Mais pourtant celà nous poserait un problématique n'est-ce pas. Celle qui se pose comme question logique serait la suivrant, "tu n'auras pas d'autre Dieu devant moi". "tu ne te prosterneras devant aucun autre dieux"... Alors donc si Jésus est un Dieu, que faisait t-il en tant que Dieu sur la terre. Celà impliquait-il que les Juifs de cette époque enfreignait un des Dix Commendement? Aucunement!!!

Considérons le témoignage de l'Apôtre bien-amimé du Maître Jésus lui-même:

Il est écrit dans Jean 1 ce qui suit:

1. Au *commencement était +la Parole (remarquez ici le "P" majuscule, s.v.p.), et la Parole était avec Dieu; et cette parole était **Dieu. *chap.8:38. 17:3. Prov.8:22, etc. +I Jean1:1. Apoc.19:13. **Ps43:6. Jér.33:6. Act.20:28. I Tim.3:16. Tite2:13. I Jean3:20.

2. *Elle (la parole) était au commencement avec Dieu. *vers.18. chap17:3.

3. *Toutes choses ont été faites par elle; et sans elle rien de ce qui a été fait, n'a été fait. *vers.10. Ps.33:6. 102:23. Éph.3:9. col.1:17. Hébr.1:2,10.

4. En elle était la vie, *et la vie +était la lumière des homme *chap.5:26 8:12. 9:3. 12:46. I Jean1:1. +vers.9. Mal.4:2.

5. Et la lumière luit dans les ténèbres; *mais les ténèbres ne l'ont point reçue.

Veuillez prendre en considération qui est la "Parole", qui est Dieu, qui est la vie, et qui est la lumière des hommes?

Ensuite, et en conclusion, je terminerais avec ceci:

Il est dit que la Bible n'enseigne pas qu'il y a une Sainte-Trinité, pourtant Jean-Batiste se joint aux rois Mages et à Gabriel l'ange, pour affirmer ce qui suit:

Jean 1:7. Il vint pour rendre témoignage, pour rendre, dis-je, témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

8. Il (Jean le baptiste) n'était pas la lumière, mais "il était envoyé" pour "rendre témoignage" à la lumière.

9. *Cette lumière était la véritable, +qui éclaire tout homme venant au monde. *chap.3:19. 8:12. 9:3. 12:16. +Ésaie12:6. 49:6. Matt.4:16. Luc2:32. Act.13:47.

Et voici le verset important à reternir:

il est écrit dans le verset 10: Elle (la lumière) était au monde, et le monde a été fait par elle; mais le monde ne l'a pas connue.


LA PAROLE ÉTAIT AVEC DIEU; ET CETTE PAROLE "ÉTAIT DIEU":

Jean 14: Et la Parole a été faite chair;

Jean

Jean

Ecrit le 07 juil.04, 16:13

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 11:02, modifié 1 fois.

tancrède

tancrède

Ecrit le 07 juil.04, 18:43

Message par tancrède »

-----------------------

Très bon Cocotte


En effet, tu ne te prosterneras point devant un dieu, etc...

Les anges se sont prosterné devant Jésus et ils ont adoré.

Cela devrait être rajouté dans le sujet: Jésus est-il Yavhé.
-----------------------

Salut Jean

6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu » (Bible de Jérusalem)

Dans Online Bible, j'ai une traduction de la Jérusalem, mais elle ne phrase pas comme cela.

La traduction de cette phrase me semble être une très bonne traduction.

Quelle année ta Bible de Jérusalem ???


Tancrède

Jean

Jean

Ecrit le 08 juil.04, 03:58

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 11:03, modifié 1 fois.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.04, 16:05

Message par francis »

[color=red]2 CORINTHIENS 4:4[/color]
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.



GLOIRE A JÉSUS CHRIST !

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9683
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 08 juil.04, 16:11

Message par Eliaqim »

c le temps décrire pour les doctrine que tu crois http://quebectech.darktech.org:8080/~ev ... /index.htm
donne moi ton avis francis
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.04, 19:07

Message par francis »

CHRIST =PLUS GRAND AMOUR

Jean 15:13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Si Dieu n`est pas Christ alors Christ serait supérieur en amour.

1 Jean 3:16 Nous avons connu l’amour ( CHRIST), en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Psaumes 103:11 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant l’amour de Dieu dépasse tous ceux qui le révèrent.

1 Jean 4:8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Jean 5:42 Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu.

Romains 8:39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

2 Corinthiens 13:11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.


1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.

Jean 15:12 Voici quel est mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme moi-même je vous ai aimés.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.04, 05:04

Message par francis »

Jean 1:1 Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père

Psaumes 17:4 A la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres, Je me tiens en garde contre la voie des violents;


Psaumes 18:30 (18-31) Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Psaumes 33:4 Car la parole de l’Eternel est droite, Et toutes ses oeuvres s’accomplissent avec fidélité;

Psaumes 33:6 Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

Psaumes 56:4 (56-5) Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?

Psaumes 56:10 (56-11) Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me glorifierai en l’Eternel, en sa parole;


Psaumes 103:20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!



Psaumes 106:24 Ils méprisèrent le pays des délices; Ils ne crurent pas à la parole de l’Eternel,
Psaumes 107:20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.

Psaumes 119:9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.

Psaumes 119:11 Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.

Psaumes 119:16 Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole.

Psaumes 119:17 Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive Et que j’observe ta parole!


Psaumes 119:42 Et je pourrai répondre à celui qui m’outrage, Car je me confie en ta parole.

Psaumes 119:43 N’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité! Car j’espère en tes jugements.

Psaumes 119:67 Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; Maintenant j’observe ta parole.

Psaumes 119:89 A toujours, ô Eternel! Ta parole subsiste dans les cieux.

Psaumes 119:101 Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, Afin
de garder ta parole.


Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Psaumes 119:107 Je suis bien humilié: Eternel, rends-moi la vie selon ta parole!

Psaumes 119:133 Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi!

Psaumes 119:140 Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l’aime.

Psaumes 119:148 Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.

Psaumes 119:158 Je vois avec dégoût des traîtres Qui n’observent pas ta parole.

Psaumes 119:160 Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.

Psaumes 119:162 Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.

Psaumes 119:172 Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes.


Psaumes 147:15 Il envoie ses ordres sur la terre: Sa parole court avec vitesse

Psaumes 147:18 Il envoie sa parole, et il les fond; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent.


Proverbes 13:13 Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé.


Proverbes 30:5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.


Esaïe 40:8 L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

Esaïe 45:23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.


Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie Nul ne vient au Père que par moi.

Psaumes 31:5 (31-6) Je remets mon esprit entre tes mains; Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité!

Esaïe 45:23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.

Psaumes 25:5 Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.

Psaumes 26:3 Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité.

Psaumes 31:5 (31-6) Je remets mon esprit entre tes mains; Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité!

Psaumes 40:10 (40-11) Je ne retiens pas dans mon coeur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.

Psaumes 45:4 (45-5) Oui, ta gloire! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits!

Psaumes 51:6 (51-8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi!


Psaumes 119:30 Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.

Psaumes 119:43 N’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité! Car j’espère en tes jugements.

Psaumes 119:142 Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.

Psaumes 119:151 Tu es proche, ô Eternel! Et tous tes commandements sont la vérité.

Psaumes 119:160 Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.


Proverbes 8:7 Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;


Colossiens 1:16 Car en lui (CHRIST)ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Colossiens 1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.


Esaïe 66:2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.


Zacharie 12:1 Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29446
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.04, 10:20

Message par MonstreLePuissant »

Salut à tous,

Décidément, ce sujet est inépuisable ! Le problème, c'est que dire que Jésus est Dieu ne répond pas à toutes les questions, et il faut se montrer plus précis pour voir ce que celà engendre comme contradiction. En dépit des innombrables versets qui sont cités pour justifier de cette croyance, il n'en demeure pas moins que beaucoup de zone d'ombre persistent. Dans le sujet "Jésus est-il Yaweh ?", nous avions commencé a débrousailler le problème, mais je ne me souviens pas que l'on ait répondu a cette question par l'affirmative.

Cette question d'ailleurs appelle une réponse très simple : YHWH étant le Dieu des juifs, il est forcément celui de Jésus. Et comme le Dieu de Jésus est également le Père et qu'il n'y a qu'un seul Dieu, donc YHWH est le Père. Je ne vois pas quel argument peut aller à l'encontre de celui là !

J'en profite pour rebondir sur Mathieu chapitre 4 qui vient confirmer l'impossibilité que Jésus soit YHWH, donc le seul vrai Dieu aux yeux des juifs. En dépit de la défiance de Jean à l'égard de mon analyse, il apparait que Jésus dans ses citations aux versets 4, 7 et 10, emploie forcément le tétragramme. Pourquoi ? Parce qu'à ces trois reprises, Jésus répond à Satan : "il est écrit". Or, les seules Ecritures que Jésus avait pu lire et citer comprenaient obligatoirement le tétragramme. Dans la réponse que Jésus fait à Satan, il est clair que YHWH est quelqu'un auquel il est lui même soumis.

Considérons également Mathieu 5:17-48. Dans ces versets, les prescriptions de Jésus différent de celles données par YHWH dans la Loi. Jésus s'exprime ainsi : "Vous avez entendu qu’il a été dit : .... Or moi je vous dit :". Il est donc impossible de penser que Jésus est YHWH.

Cette démontration étant faite que Jésus n'est pas YHWH, et YHWH se définissant comme seul et unique vrai Dieu, il en découle que Jésus n'est pas le seul et unique vrai Dieu. Logique !!!! Quoi démontrer de plus, sinon que le Dieu et Père de Jésus résuscité est aussi notre Dieu et Père et celui de ses disciples. Celà nous est confirmé par Jean 20:17.

Jean 20:17
17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.


Quand Thomas répond à Jésus en Jean 20:28 : "Mon Seigneur et mon Dieu", il faut croire qu'il pense à un autre Dieu, mais surement pas à celui de Jésus. Donc si pour lui Jésus est Dieu, il est évident que ce n'est pour lui ni le Père, ni YHWH lui même qu'il considère en tant que juif comme le seul vrai Dieu. Si Jésus est Dieu pour Thomas, il ne saurait être ni Dieu-YHWH-Le Père, ni son égal.

C'est toute la problématique de la doctrine trinitaire faussement chrétienne, qui oublie que Jésus n'était pas chrétien, mais juif, donc par définition soumis à la Loi (Mathieu 5:17) qui lui imposait un seul et unique Dieu, YHWH (Deut. 6:4). C'est donc ce seul Dieu que l'on retrouve dans le christianisme et que Jésus a appelé "le Père" (1 Cor. 8:6). La preuve n'est donc plus à faire que YHWH est le Père, le seul vrai Dieu. Et si tant est que Jésus soit aussi Dieu, il demeure sous l'autorité du Père, et ne saurait se confondre sous quelque forme que ce soit avec lui. Fatalement, il y a un Dieu au dessus de tous, et dès lors, la doctrine trinitaire est sans objet.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

tancrède

tancrède

Ecrit le 09 juil.04, 11:34

Message par tancrède »

-------------------

MLP

Tu comprends vraiment pas vite.

Pourtant on te l'a dit des tas de fois. Avant que Jésus ne retourne au ciel, il n'était pas l'égal de Dieu. Trinitaire oui, mais pas égal.

C'est bien expliqué dans Philipiens pourtant.

Jésus a retrouvé sa condition Théos lorsqu'il est allé rejoindre le Père. Sa place originel.
Autrement dit: La vapeur est resté au ciel, l'eau(une partie de la vapeur) est descendu pour nous purifier, et l'eau est redevenu vapeur et est retourné au ciel.

Toujours du H2o, mais trois sortes de manifestations.
Vapeur, eau, glace.

Wake up and smell the coffee


Tancrède

Jean

Jean

Ecrit le 09 juil.04, 11:51

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 11:03, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 09 juil.04, 11:55

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 11:03, modifié 1 fois.

tancrède

tancrède

Ecrit le 09 juil.04, 12:37

Message par tancrède »

--------------------

Non.

Car ces mêmes personnes peuvent résoudre des problèmes abstraits.
Ou compléter des figures géométriques 3 dimensions, etc...

Je dirais que c'est un gros manque d'objectivité.
Certaines personnes ont de la difficulté à être impartial. Et c'est souvent par choix.
Les raisons sont multiples. Psychologiquement parlant.


Tancrède

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9683
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 09 juil.04, 13:00

Message par Eliaqim »

Le pire on retrouve les mêmes remarques dans les deux clans. La différence c'est que l’un d’elle peux s’avancer en expliquant ce quel semble aller voire au travers des textes citer et elle dis que de celui-ci quel est une enseignement biblique. L’autre opposant se la refuse du fait que les lueur sont fait a partir d’une compilation pris ici et la. Le texte ne s’explique pas donc elle est une enseignement non proclamer directement de la parole de Dieu et soit de se fait un faut enseignement. Tous les enseignements qui ne soient pas prophétique ou littéralement dis en commandement ne sont pas des enseignements fondamentaux. L’apôtre Paul est clair en ce qui concerne son avertissement en matière de culte a savoir de ne pas aller au delà des écritures ou encore ne leur faire dire se quel ne dis pas. La trinité existe seulement si l’on fait des stratagèmes circulaires à relancer pertinemment une construction d’union indissociable envers notre créateur. Donc l’erreur des trinitaire est flagrante il veulent diriger la compréhension de se qui devrai être le contraire.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 09 juil.04, 13:40

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 11:04, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité