Le NOM du Seigneur et son importance !

Répondre
info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 12:18

Message par info »

Je ne peut te répondre ce sont des versets qui s'applique aux Juifs :et n'étant point Juif_je ne peut te répondre pour eux.
Ben , si ton objectif poursuivis était de bouffer la révélation Trinitaire de Dieu comme Père Fils et Saint-Esprit ,chez les premiers chrétiens _ le sujet a été débattu en long et en large dans une multitude de fils dans l'ensemble des forums .
Jn 8.30-32 Çà aussi ce sont des passages de discutions entre Jésus et certains Juifs _Cela ne s'adresse point a des chrétiens _mais si cela te permet d'en tirez quelques conclusions qui te reproche spirituellement de Jésus t'en mieux.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 12:19

Message par info »

Je ne peut te répondre ce sont des versets qui s'applique aux Juifs :et n'étant point Juif_je ne peut te répondre pour eux.
Ben , si ton objectif poursuivis était de bouffer la révélation Trinitaire de Dieu comme Père Fils et Saint-Esprit ,chez les premiers chrétiens _ le sujet a été débattu en long et en large dans une multitude de fils dans l'ensemble des forums .
Jn 8.30-32 Çà aussi ce sont des passages de discutions entre Jésus et certains Juifs _Cela ne s'adresse point a des chrétiens _mais si cela te permet d'en tirez quelques conclusions qui te reproche spirituellement de Jésus t'en mieux.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mars09, 21:32

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Jn 8.30 est plus que jamais une réalité pour les élus d'aujourd'hui, car celui qui veut devenir son disciple doit demeurer dans sa Parole. (Rom 10.17)

Mr Info :
Je ne peut te répondre ce sont des versets qui s'applique aux Juifs : et n'étant point Juif, je ne peut te répondre pour eux.
Y aurait-il des mauvaises compréhensions attribué aux "Juifs" et d'autres attribués aux "nations" ?

Malheureusement c'est le résultat qui démontre que c'est le même esprit d'aveuglement et de surdité !

Au temps des apôtres il n'y avait aucun problème de "trinité" car l'Évangile n'était pas encore passé aux mains des "philosophes-païens".

Les Juifs ont été temporairement aveuglés parce qu'ils ont rejeté l'Unique Salut de Dieu manifesté en JESUS-CHRIST et cela afin que nous des nations puissions avoir accès à cette grâce qui nous était prédestiné avant la fondation du monde et toi tu me parle de "trinité" comme d'une révélation divine comme si Dieu existé en 3 dans l'A.T et que les prophètes ne l'auraient pas su!
Grosse blague romaine !

Au commencement il n'y avait que ELOHIM et à la fin il n'y aura que ELOHIM ! (1 Corin 15.25)

Pas besoin d'ajouter un langage romain aux écritures inspirées !

"Je suis le premier et le dernier, et le vivant.
J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.

Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts
" Apo 1.18

Il n' y a jamais eu 3 premiers, ni 3 derniers !
Il n'y qu'un SEUL Eternel et c'est Lui Seul qui sera sur le trône comme étant : "Imanou-EL" Apo 21.5-7

Jude

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars09, 03:49

Message par info »

OUI et alors _Lorsque je te lis, je me demandes en quoi prendre certains versets de la Bible ici et la _sans respecter l'ordre des auteurs Bibliques et a qui cela s'adresse et les lires pour en faire une interprétation personnel ..Cela te fait t'il grandir dans l'Amour de Dieu et de ton prochain ?

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mars09, 04:13

Message par JUDE.V3 »

Salutation en christ,

Si je ne te disais pas la vérité et ne t'indiquerais pas le bon chemin alors tu pourrais dire que je n'ai pas d'amour pour mon prochain !
Mais c'est complètement l'inverse qui me pousse à dénoncer tout mensonge et tromperie religieuse du diable et de ceux qui aiment à le suivre par pure intérêt.

"Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère,
aimez–vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible,
mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu
." 1 Pie 1.22-23

C'est une Épouse-Parole sans tache ni ride, ni rien de semblable que le Seigneur viendra chercher, alors préparons nous pour être de son Épouse, en portant son NOM !

Jude

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars09, 09:14

Message par Phenix »

quinlan_vos a écrit :C'est ce qui a donnée la transcription greque Jéhova ou Yéhova, non?
Absolument pas.

Autant les mots "Jéhovah" et "Yahweh" contiennent les 4 lettres hébraiques du nom divin, autant le mot "l'Eternel" ne contient rien du tout. D'où ma question de savoir d'où vient le mot "l'Eternel".


JUDE.V3 a écrit :Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (Joël 2.31 / Actes 2.21 / Rom 10.13)

Il est aussi clair pour tout enfant de Dieu que Es 33.22 ainsi que Es Es 35.4 et aussi Es 43.11 se sont pleinement accompli en "YAHSUHA" !

Celui qui voudrait encore invoquer le nom de Dieu "YAHWEH" de la première alliance pour être sauvé aujourd'hui, doit aussi me donner au moins un seul exemple biblique !
Prends le même verset que tu viens de citer, à savoir Romains 10:13, mais prends-le dans la traduction de Darby et regarde bien ce qu’il y a marqué.
On lit : «car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé» [Joël 2:32].

Tu noteras que Darby a pris soin de placé un astérisque devant le mot Seigneur. En note en début de livre, Darby a précisé qu'il s'agissait du Seigneur l'Eternel ou Jéhovah et non du Seigneur Jésus.


info a écrit :"Phenix"
Ont te cherches dans se forum ,
http://www.forum-chretien.com/topic3390-30.html
pour la suite de la discutions.
Je ne compte plus participer sur ce forum. Les discussions prennent une telle tournure, qu'elles ne permettent plus de s'édifier entre nous. Je me suis expliqué par PM au principal (voire unique) participant du sujet, à savoir un certain dénommé Pierrot.


JUDE.V3 a écrit :Mais "JÉSUS" est clairement annoncé et présenté comme "Fils de Dieu" et non "fils de Yahweh".
Les écritures hébraiques disent clairement que Dieu correspond à Yahweh. Par conséquent, Jésus est le Fils de Yahweh.


JUDE.V3 a écrit :Il n'y a jamais eut de "trinité" ni de "grand et petit dieu" mais "Un seul Dieu véritable" qui est le Seigneur de l'A.T et du N.T !
Ca fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui n'est pas trinitaire. On retrouve ce dogme dans tellement de religion, que ca fait bizarre de lire une telle chose.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur un point: le Seigneur des écritures hébraiques n'est pas le même Seigneur des écritures grecques chrétiennes. Pour s'en apercevoir, il n'y a qu'à lire la traduction de Darby. Ce dernier fait la distinction en placant un astérisque devant le mot Seigneur à chaque fois que celui-ci correspond au tétragramme; et quand il n'y a pas d'astérisque, il s'agit du Seigneur Jésus.

Donc deux Seigneurs différents.


info a écrit :Je ne peut te répondre ce sont des versets qui s'applique aux Juifs :et n'étant point Juif_je ne peut te répondre pour eux.
Il est pourtant écrit: "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne." (2 Timothée 3:16,17).

Autrement dit, les Ecritures, toutes les Ecritures, s'appliquent à tous les hommes, tant les Juifs que les Grecs où que n'importe quelle autre nation de nos jours.


JUDE.V3 a écrit :Je suis le premier et le dernier, et le vivant.
J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.

Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts
" Apo 1.18
C'est clair qu'avec ce verset, on voit mal comment Jésus pourrait être Dieu. Dieu ne peut pas mourir, même étant un homme c'est absurbe.

D'ailleurs, s'il était Dieu, il serait premier de quoi et dernier de quoi?
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars09, 09:15

Message par Phenix »

Erreur, j'ai fais un doublon: comment supprimer un post?
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mars09, 10:16

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Phenix :
Prends le même verset que tu viens de citer, à savoir Romains 10:13, mais prends-le dans la traduction de Darby et regarde bien ce qu’il y a marqué.
On lit : «car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé» [Joël 2:32].
Tu noteras que Darby a pris soin de placé un astérisque devant le mot Seigneur.
En note en début de livre, Darby a précisé qu'il s'agissait du Seigneur l'Eternel ou Jéhovah et non du Seigneur Jésus.
Je suis en pleine discussion sur ce passage de l'apôtre Paul dans ROM 10.13 avec des amis TJ, qui bien sur ne voient que "Jehovah" à cette référence.

Pourtant il est très simple de considérer tout le N.T avec l'appui de l'A.T pour savoir qui est le salut de Dieu dans la nouvelle alliance.
Alors si quelqu'un voit autre chose que JESUS-CHRIST comme sauveur, c'est qu'il n'est pas mort avec LUI (Rom 6.3) et donc pas sauvé.
Car le même Paul rend témoignage que c'est uniquement dans "Ce NOM au-dessus de tout nom" (Actes 4.10-12 / Phil 2.9-11) qu'il est été donné à tout homme d'être sauvé !

Personnellement et par expérience je suis fière d'être mort et ressuscité avec LUI et par LUI en ayant été immergé en invoquant sur moi :

Le NOM du Seigneur JÉSUS-CHRIST !


Et encore Phenix :
C'est clair qu'avec ce verset, on voit mal comment Jésus pourrait être Dieu.
Dieu ne peut pas mourir, même étant un homme c'est absurde.
D'ailleurs, s'il était Dieu, il serait premier de quoi et dernier de quoi ?
Voici le témoigne de Dieu Lui-même dans la première alliance :
"Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées:
Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu
." Es 44.6

Dieu c'est révélé dans la première alliance en tant que "YAHWEH" !
Et dans la deuxième en tant que "YAHSUHA - JÉSUS" !
Qui veut dire : "Yahweh-sauveur" !

Peut-il y avoir 2 premiers et 2 derniers dans les écritures inspirées ?
Bien sur que NON !


Jude

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars09, 11:51

Message par info »

Si je ne te disais pas la vérité et ne t'indiquerais pas le bon chemin alors tu pourrais dire que je n'ai pas d'amour pour mon prochain !Mais c'est complètement l'inverse qui me pousse à dénoncer tout mensonge et tromperie religieuse du diable et de ceux qui aiment à le suivre par pure intérêt.
La vérité c'est le Christ _encore faut t'IL en vivre et son enseignement inspirés ! Tout le reste de tes mutilation bibliques de gauche a droite pour les faire cordonnés a ta sauce est pour cherchez a apaiser ton âme et a te convaincre au niveau de ta personne que tu est dans la vérité et sauvé est vouez a l'échec a cause du manque d'humilité .
l'apôtre Paul dans ROM 10.13 avec des amis TJ,

sans commentaires _rien a rajouter
Modifié en dernier par info le 17 mars09, 12:03, modifié 1 fois.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars09, 11:54

Message par info »

info a écrit:
"Phenix"
Ont te cherches dans se forum ,
http://www.forum-chretien.com/topic3390-30.html
pour la suite de la discutions.
Je ne compte plus participer sur ce forum. Les discussions prennent une telle tournure, qu'elles ne permettent plus de s'édifier entre nous. Je me suis expliqué par PM au principal (voire unique) participant du sujet, à savoir un certain dénommé Pierrot.
La vraie raison,c'est que tu peut point leur passer de sapin historique a la sauce t-j.

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 15 mars09, 05:36
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars09, 11:57

Message par Jean_Marc »

Je confirme que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité c'est Christ Jean 14:6 il est le chemin, la vérité, et la vie.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mars09, 21:20

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Mr Info qui n'a plus rien à dire :
La vérité c'est le Christ _encore faut t'IL en vivre et son enseignement inspirés !
Tout le reste de tes mutilation bibliques de gauche a droite pour les faire cordonnés a ta sauce est pour cherchez a apaiser ton âme et a te convaincre au niveau de ta personne que tu est dans la vérité et sauvé est vouez a l'échec a cause du manque d'humilité .
Qu'est que l'humilité pour toi : Me rabaisser à ta doctrine trinitaire romaine ?

Donc le choix est plus que fait crois moi !

Et comment peux-tu me parler de "vérité de Christ" lorsque tu n'as même pas reçu Christ (Rom 6.3 / Gal 3.27 / Actes 15.26 )

Et te me parles d'amour et d'humilité et je n'ai pas le droit d'appeler des TJ " mes amis" parce qu'ils seraient inférieur aux cathos, c'est cela ta pensées ?
Sache que tant qu'une personne ne me mets pas hors de chez elle alors je considère qui il encore mon ami, je n'ai pas le droit de classer les gens selon les critères romain !

Voir 2 ou 3 personnes c'est le même "esprit antichrist", donc ils sont autant mes amis que tu l'es car je ne de haine pour personne, c'est pour la Parole et le NOM de mon Dieu que je suis prêt à être critiqué comme tu le fais !

"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé." Marc 13.13

Soyons bien clair, pour tous ceux qui pensent être né de nouveau :
Je ne suis pas un trinitaire, ni un binitaire, cela n'existe pas dans ma Bible !

Mon Seigneur et mon Dieu s'appel : Le Seigneur Jésus-Christ !

Si vous avez un autre "dieu" ou des autres "dieux" je vous les laisse !

Jude

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 15 mars09, 05:36
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars09, 00:59

Message par Jean_Marc »

Je ne suis pas non plus trinitaire. Selon moi, la doctrine de la Trinité s'appuie que sur des conversations théologiques et renvoient une image qui n'est pas celle qu'enseignent les Ecritures. Je précise que je suis pour le dialogue oecuménique et la liberté et l'ouverture à l'égard des autres religions et croyances. Mes recherches et mon analyse m'ont permis d'aboutir à cette conclusion définitive: La nature et tout son être ne peuvent se percevoir qu'à travers le fruit d'une révélation divine.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars09, 03:22

Message par info »

Qu'est que l'humilité pour toi : Me rabaisser à ta doctrine trinitaire romaine ?
Es 57 15 Or voici ce que déclare
celui qui est plus haut que tout,
dont la demeure est éternelle
et dont le nom est unique :
« Moi, l'unique vrai Dieu, j'habite là-haut,
mais je suis avec les hommes
qui se trouvent accablés
et ont l'esprit d'humilité,
pour rendre la vie aux humiliés,
pour rendre la vie aux accablés.

Ac 20 19 J'ai servi le Seigneur en toute humilité, avec les chagrins et les peines que j'ai connus à cause des complots des Juifs.

Ph 2 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.

Ph 2 8 il a choisi de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix.

Col 2 18 Ne vous laissez pas condamner par des gens qui prennent plaisir à des pratiques extérieures d'humilité et au culte des anges, et qui attachent beaucoup d'importance à leurs visions. De tels êtres sont enflés d'un vain orgueil par leur façon trop humaine de penser ;

Col 2 23 Certes, ces règles ont une apparence de sagesse, car elles parlent de religion personnelle, d'humilité et d'obligation de traiter durement son corps ; mais elles n'ont aucune valeur pour maîtriser les désirs de notre propre nature.

Col 3 12 Vous faites partie du peuple de Dieu ; Dieu vous a choisis et il vous aime. C'est pourquoi vous devez vous revêtir d'affectueuse bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur et de patience.

Jc 1 21 C'est pourquoi, rejetez tout ce qui salit et tous les excès dus à la méchanceté. Accueillez avec humilité la parole que Dieu plante dans votre coeur, car elle a le pouvoir de vous sauver.

Jc 3 13 Quelqu'un parmi vous pense-t-il être sage et intelligent ? Qu'il le prouve par sa bonne conduite, par des actes accomplis avec humilité et sagesse.

1P 5 5 De même, jeunes gens, soyez soumis à ceux qui sont plus âgés que vous. Et vous tous, revêtez-vous d'humilité dans vos rapports les uns avec les autres, car l'Écriture déclare : « Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. »


Et comment peux-tu me parler de "vérité de Christ" lorsque tu n'as même pas reçu Christ (Rom 6.3 / Gal 3.27 / Actes 15.26 )
Pots déjà discuté _question a lequel nous étions rendu _que tu as refusé de répondre et que tu préférés ignorez.Le vraie disciple du Seigneur na point besoin de détaillés sa foi intérieur en Christ _il la vies .Juste une petite question comme ça :Crois-tu réellement que les gens qui reçoivent d'après toi le sois dis baptême des nés de nouveau _ qui se roule part terre tel des convulsionnaires possédant l'esprit du python _c'est cela le baptême reçu du Christ ?


Et te me parles d'amour et d'humilité et je n'ai pas le droit d'appeler des TJ " mes amis" parce qu'ils seraient inférieur aux cathos, c'est cela ta pensées ?Sache que tant qu'une personne ne me mets pas hors de chez elle alors je considère qui il encore mon ami, je n'ai pas le droit de classer les gens selon les critères romain !
Voir 2 ou 3 personnes c'est le même "esprit antichrist", donc ils sont autant mes amis que tu l'es car je ne de haine pour personne, c'est pour la Parole et le NOM de mon Dieu que je suis prêt à être critiqué comme tu le fais !"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé." Marc 13.13
Se pompé un texte biblique comme quoi ont est persécuté a cause qu'un autre na point le même point de vus que nous :ne garantie nullement part le fait même que notre perception de raisonnement est exact ,cela fait plutôt partie des faux-fuyant ! Pour ce qui est de ceux que tu déclares amis _et que l'évangile définit sous un autre noms :j'aie dis
aucun commentaires

Soyons bien clair, pour tous ceux qui pensent être né de nouveau :Je ne suis pas un trinitaire, ni un binitaire, cela n'existe pas dans ma Bible !Mon Seigneur et mon Dieu s'appel : Le Seigneur Jésus-Christ !
Tout chrétien qui se respecte sais bien en effet que Jésus est Dieu ,vas expliquer cela a ceux que tu appelles amis .

Si vous avez un autre "dieu" ou des autres "dieux" je vous les laisse ! Jude
[/quote]
Dis cela a tes amis

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 mars09, 11:56

Message par Doulos »

Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre jusqu'à ce jour puiqu'une organisation chrétienne assez récente prétend être la seule à appeler Dieu par son vrai nom...

Dans les différentes versions de la Bible, de nombreux noms et appelations diverses désignent le vrai Dieu. ( El Saddaï, Adonaï, Le Tétragramme YHWH traduit par Yahweh ou Jéhovah, etc...)

Les Bibles protestantes traduisent en général YHWH par l'Eternel, et les versions catholiques par le Seigneur.

Le terme Eternel n'est la traduction directe d'aucun des termes hébreux, mais simplement un choix des protestants de désigner Dieu par l'un des principaux attributs de sa nature.( c'est à dire son éternité)

On peut dire que les catholiques qui ont choisis d'appeler Dieu, le Seigneur traduisent au moins ainsi le terme hébreu Adonaï.

Les juifs pour leur part se sont toujours refusé à donner un nom quelconque au Dieu d'Israël qui s'était révélé au prophète Moïse en lui disant " Je suis celui qui est". ' ou qui suis )

Donc, les juifs appellent souvent Dieu : " Le Saint, béni soit'il", mais plus souvent encore lorsqu'ils parlent de Dieu dans leurs liturgies, ils disent simplement:"Le Nom!" ( c'est à dire le nom imprononçable...)

Il est vrai que Jésus a dit : "Je leur ai fais connaître Ton Nom", et beaucoup ont épilogué sur ce passage disant que le nom que le Christ avait révélé, c'était celui de Jéhovah. D'autres rétorquent en disant que le nom que Jésus a fait connaître c'est le sien, celui du Sauveur du monde!

Personnellement j'ai une autre compréhension de ce texte, et je pense que Le Nom, qui était jusqu'alors imprononçable pour les juifs, Jésus nous l'a révélé lorsqu'Il nous a donné la prière modèle, et ce nom sublime, ce nom nouveau, véritablement révolutionaire pour les juifs qui l'entendaient, c'était bien: "NOTRE PERE !"

Jésus-Christ, notre frère, nous révèle que parce qu'il est venu sur la terre, Dieu n'est plus désormais pour nous un juge sévère et inflexible qu'il nous faudrait craindre, mais un père aimant que nous pouvant aimer en retour !
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités