Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 04 sept.09, 06:43
Réponses : 0

Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 11:10

Message par unjuifdeberee »

Défi sur la Divinité du Christ

Par un juif de bérée

_______
SOMMAIRE


1. Introduction
2. La Divinité Unique dans l'Ancien Testament
3. La Divinité Unique dans le Nouveau Testament
4. La Divinité Unique dans le Coran
5. Résumé du défi

________




1. Introduction


Les chrétiens affirment sans cesse la divinité du Christ. Ils prétendent que Jésus-Christ et à la fois 100% homme et 100% dieu, outre le fait que cette conception est inintelligible à l'intellect humain et défie par la même occasion les lois élémentaires des mathématiques, il semble hasardeux de prétendre qu'un homme puisse être à la fois pleinement un homme et dieu. Le défi proposé aux chrétiens est extrêmement simple et peut se résumer comme suit :

« Apportez nous un seul verset dans toute la Bible où Jésus(as) dit de lui-même qu’il est Dieu, pour confirmer qu’il est vraiment le Dieu Véritable, et servez vous de tous les versets Bibliques disponibles si besoin est ».

Dans le Coran ainsi que dans l’Ancien Testament et le Nouveau, il est possible de démontrer que Dieu annonce Lui-même qu’Il est notre Dieu, ou bien des formules explicites de serviteurs croyants sont détectables au sein des textes, établissant la Divinité de l’Unique et Seul Dieu. Le Seigneur Se révèle en tant que tel à travers les Ecritures disponibles. Puisque c’est le cas un peu partout dans tous ces livres, nous demandons donc aux chrétiens de nous apporter un seul petit verset de 3 mots (« Je Suis Dieu ») où Jésus(as) lui-même s’annonce comme étant le Créateur. Maintenant nous pouvons analyser les écritures.

2. La Divinité Unique dans l'Ancien Testament


Liste de tous les livres de l’Ancien Testament avec citations à l’appui (à l’exception de 2)


Genèse 35,11 : « Je suis le Dieu tout puissant »
Exode 3,6 : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob »
Lévitique 11,44 : « Car je suis l'Éternel, votre Dieu »
Nombres 15,41 : « Je suis l'Éternel, votre Dieu »
Deutéronome 5,6 : « Je suis l'Éternel, ton Dieu »
Josué 24,17 : « Car l'Éternel est notre Dieu »
Juges 6,10 : « Je suis l'Éternel, votre Dieu »
Ruth 1,16 : « Ton Dieu sera mon Dieu » (cf. Jean 20,17)
1 Samuel 16,16 : « Que notre Seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi »
2 Samuel 7,26 : « L'Éternel des armées est le Dieu d'Israël »
1 Rois 1,48 : « Béni soit l'Éternel, le Dieu d'Israël »
2 Rois 17,16 : « Ils abandonnèrent tous les commandements de l'Éternel, leur Dieu »
1 Chroniques 29.18 : « Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël »
2 Chroniques 2,4 : « Voici, j'élève une maison au nom de l'Éternel, mon Dieu »
Esdras 7,27 : « Béni soit l'Éternel, le Dieu de nos pères »
Néhémie 1,5 : « O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable »
Esther : (aucun)
Job 36,22 : « Dieu est grand par sa puissance » (cf. Jean 10,29)
Psaumes 30,2 (30,3) : « Éternel, mon Dieu »
Proverbes 1,17 : « La crainte de l'Éternel est le commencement de la science » (cf. Mt 10,28)
Ecclésiaste 12,13 (15) : « Crains Dieu et observe ses commandements » (cf. Mt 10,28)
Cantique des cantiques : (aucun)
Esaïe 45,18 : « Car ainsi parle l'Éternel, Le Créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. »
Jérémie 2,17 : « Parce que tu as abandonné l'Éternel, ton Dieu »
Lamentation 3,40-41 : « Et retournons à l'Éternel; Élevons nos cœurs et nos mains Vers Dieu qui est au ciel »
Ezéchiel 11,20-21 : « Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu »
Daniel 2,23 : « Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue »
Osée 2,21-23 (2,23) : « En ce jour-là, j'exaucerai, dit l'Éternel, j'exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre; (2,24) la terre exaucera le blé, le moût et l'huile, et ils exauceront Jizreel. (2,25) Je planterai pour moi Lo Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo Ammi: Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu! »
Joel 1,14 : « Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Éternel, votre Dieu, Et criez à l'Éternel!
Amos 7,8 : « L'Éternel me dit: Que vois-tu, Amos? Je répondis: Un niveau. Et le Seigneur dit: Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple d'Israël, Je ne lui pardonnerai plus »
Abdias 1,13 : « N'entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine » (C'est l'Eternel qui parle voir verset 1,1)
Jonas 1,9 : « Je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre ».
Michée 6,2 : « Écoutez, montagnes, le procès de l'Éternel, Et vous, solides fondements de la terre! Car l'Éternel a un procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël. »
Nahum 2,2 (2,3) : « Car l'Éternel rétablit la gloire de Jacob Et la gloire d'Israël »
Habacuc 1,12 : « N'es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint? »
Sophonie 2,8-10 : « C'est pourquoi, je suis vivant! dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël »
Aggée 2,4-5 : « Et travaillez! Car je suis avec vous, Dit l'Éternel des armées. Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Égypte, Et mon esprit est au milieu de vous »
Zacharie 8,7-8 : « Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, je délivre mon peuple du pays de l'orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture. »
Malachie 3,6-7 : « Car je suis l'Éternel, je ne change pas »


3. La Divinité Unique dans le Nouveau Testament


Liste de tous les livres du Nouveau Testament avec citations à l’appui


Mathieu 11,25 : « Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre »
Marc 10,18 : « Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. »
Luc 6,12 : « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. »
Jean 17,3: « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ »
Actes des Apôtres 17,24 : « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre »
Romains 15,6 : «Vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. »
1 Corinthiens 8,6 : « Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses »
2 Corinthiens 1,3 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation»
Galates 1,3 : « Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts »
Ephésiens 1,17 : « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire »
Philippiens 2,11 : « Qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu »
Colossiens 1,3 : « Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ »
1 Théssaloniciens 1,1 : « Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous »
2 Théssaloniciens 2,16 : « Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance »
1 Timothée 1,17 : « Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire »
2 Timothée 1,3 : « Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure »
Tite 1,1 : « Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu »
Philémon 1,4 : « Je rends continuellement grâces à mon Dieu »
Hébreux 3,4 : « Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu »
Jacques 2,19 : « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien »
1 Pierre 1,3 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés »
2 Pierre 1,17 : « Car il (Jésus) a reçu de Dieu le Père honneur et gloire »
1 Jean 3,20 : « Car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. »
2 Jean 1,9 : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu »
3 Jean 1,11 : « Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu »
Jude 1,25 : « A Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! »
Apocalypse 1,8 : « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant »


4. La Divinité Unique dans le Coran


Liste de versets du Coran avec références données

Sourate 1,2 : «Louange à Allah, Seigneur de l'univers.»
Sourate 2,117 : «Il est le Créateur des cieux et de la terre»
Sourate 3,2 : «Allah! Pas de divinité à part Lui»
Sourate 4,87 : «Allah! Pas de divinité à part Lui»
Sourate 6,14 : «Dis : "Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit.»
Sourate 7,158 : «Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort.»
Sourate 9,31 : «Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui»
Sourate 11,14 : «S'ils ne vous répondent pas, sachez alors que c'est par la science d'Allah qu'il est descendu, et qu'il n'y a de divinité que Lui. êtes-vous soumis(à lui)?»
Sourate 12,101 : «Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux.»
Sourate 13,30 : «Ainsi Nous t'envoyons dans une communauté - que d'autres communautés ont précédée - pour que tu leur récites ce que Nous te révélons [le Coran], cependant qu'ils ne croient pas au Tout Miséricordieux. Dis : "C'est Lui mon Seigneur. Pas d'autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance Et à Lui je me repens"»
Sourate 44,8 : «Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres.»

Ainsi que la Sourate 112 complète qui témoigne un monothéisme absolue:

«Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".»

Nous pourrions continuer énormément afin de noter le nombre de versets Coraniques qui rappellent l’Unicité de Dieu et le fait qu’Il se déclare ainsi à la création. Nous avons simplement utiliser les données qui nous sont disponibles.
Avec tous ces éléments apportés, nous pouvons affirmer que Dieu est Unique et qu’Il le fit savoir à Ses serviteurs et que ses serviteurs le reconnaissaient ainsi. Maintenant, pour que cela soit le cas de Jésus-Christ (‘aleyhi Salam), il faudrait pouvoir apporté un seul verset où Jésus(as) dit qu’il est Dieu le plus clairement possible, pour que cela puisse être validé et non se baser sur des interprétations abusives d’exclamations de Jésus(as) ou de ses disciples qui pourraient prêté à confusion.


5. Résumé du défi


Résumons notre demande:

Dans l’Ancien Testament, Dieu dit: « Je suis l'Éternel, votre Dieu ».
Dans le Nouveau Testament, Dieu dit: « Je suis l'alpha et l'oméga...celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant». Jésus(as) dit de Dieu qu’Il est « le Seigneur du ciel et de la terre », "son Père (Créateur) et son Dieu". Les disciples de Jésus(as) disent de Dieu qu’Il est « le Dieu et Père de Jésus-Christ ».
Dans le Coran, Dieu dit: « C'est Moi Allah (Le Dieu) : point de divinité à part Moi».

Où Jésus(as) fait-il une telle déclaration pour que sa prétendue divinité soit confirmée?

1/ Jésus(as) dit de Dieu, dans les évangiles, qu’Il est:

« Le Seigneur du ciel et de la terre » Mathieu 11,25
« Le Seul vrai Dieu » Jean 17,3
« Le Créateur » Mathieu 19,4
« Son Dieu » Jean 20,17
« Plus grand que tous » Jean 1,29
« Celui qui l’a envoyé » Jean 17,3
« Le Seul à savoir toutes choses » Marc 13,32
« Le Seul qui soit bon » Marc 10,18
« Celui qui est à craindre » Luc 12,5
« Celui qui exauça toutes ses prières » Jean 11,41-42

2/ Jésus(as) dit dans le Coran à l’époque de sa mission terrestre :

« Craignez donc Allah et obéissez-moi ! En vérité, Allah est mon Seigneur et votre Seigneur ; adorez-Le donc ! C’est là un Chemin droit » (Sourate 3,51)

3/ Dieu dit de Jésus(as) dans les évangiles qu’il est:

« Son serviteur » Mathieu 12,18

4/ Les disciples de Jésus(as) présent, selon qu’il est raconté dans les évangiles ou les rédacteurs évangéliques, disent de Jésus(as) qu’il est:

« Un Prophète » Luc 24,19
« Le Christ de Dieu » Luc 9,20
« Un homme » Luc 2,40
« le Sauveur » Luc 2,11
« Le fils de Dieu », (comme le furent beaucoup de personnes dans la Bible.) Mathieu 27,54
« Un Roi », (comme le furent beaucoup de personnes dans la Bible.) Jean 1,49
« Un docteur venu de Dieu » Jean 3,1-2
« Un Envoyé de Dieu » Jean 3,16-17
« Un Messager de Dieu » Mathieu 11,1
« Un Seigneur », (comme le furent beaucoup de personnes dans la Bible.) Actes 2,36


Pour ceux qui voudrait objecter en disant que Jésus(as) est aussi appelé « Dieu » en Jean 20,28, qu’ils amènent la question qui aurait fait que Thomas LUI réponde « Mon Seigneur et Mon Dieu ». Ce n’est qu’une exclamation de joie ou de stupéfaction et rien d’autre. S’il n’y a pas de question, il n’y a pas de réponse, c’est une phraséologie biblique très répandue dans les écritures, dont voici des exemples convaincants:

« Isaac devenait vieux, et ses yeux s'étaient affaiblis au point qu'il ne voyait plus. Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici! » (Genèse 27,1)

« Gaal aperçut le peuple, et il dit à Zebul : Voici un peuple qui descend du sommet des montagnes. Zebul lui répondit : C'est l'ombre des montagnes que tu prends pour des hommes » (Juges 9,36)

« Elisée, quittant ses boeufs, courut après Elie, et dit : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai. Elie lui répondit : Va, et reviens ; car pense à ce que je t'ai fait » (1 Rois 19,20)

Nous voyons dans ces passages bibliques qu'il n'y a jamais de question. L'auteur écrit que la personne « répond » à son interlocuteur simplement. Dans le cas de Jésus(as) et Thomas, la seule différence est le contexte, puisque dans le cas présent, il s'agit d'une exclamation après une chose que la personne ne croyait pas du tout (le fait que Jésus(as) soit vivant devant lui). Les mots de Thomas ne concernent nullement Jésus(as), sinon apportez la question demandée pour valider vos dires:

Le Coran dit à ce propos :

« Apportez votre preuve si vous êtes véridique » (Sourate 2,111)

Notons au passage qu'une dizaine de versets précédent celui-ci, Jésus(as) reconnaît que Dieu est son Créateur et son Dieu (Jean 20,17). Comment une dizaine de versets plus loin, un disciple de Jésus(as) le reconnaîtrait comme son Dieu ? Soit il y a contradiction, soit il y a un Panthéon de Divinités, l'un supérieur à l'autre. Ce qui serait du pure paganisme...

Nous nous basons sur l’enseignement de Jésus(as) pour affirmer qu’il n’est pas Dieu. La bible demande de suivre l’enseignement de Jésus(as) et lui même le demande afin de ne pas dévier:

«Si vous m'aimez , gardez mes commandements» (Jean 14,15)

«Celui qui a mes commandements et qui les garde , c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai , et je me ferai connaître à lui.» (Jean 14,21)

«Jésus lui répondit : Si quelqu'un m 'aime , il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé .» (Jean 14,23-24)

Il n’a jamais dit d’écouter autre que lui et fait un autre rappel en guise de conclusion de ce chapitre:

«C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique , sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée , les torrents sont venus , les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée , parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique , sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée , les torrents sont venus , les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée , et sa ruine a été grande.» (Mathieu 7,24-27)

«Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit : Je l'ai connu , et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.» (1 Jean 2,3-5)

«Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu» (2 Jean 9-10)


Conclusion

Il n'y a pas plus éloquent que Jésus (as) pour nous renseigner sur sa propre nature, n'est-ce pas ? Donc s'il est réellement Dieu alors il a du le dire et nous le verrons très probablement dans le texte biblique. Nous demandons donc, le plus simplement du monde, aux chrétiens de nous présenter un seul petit verset qui sortirait de la bouche de Jésus (as) et qui clamerait sa divinité.



Wa Allahou a’lem (et Dieu sait mieux que quiconque la Vérité)

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 04 sept.09, 06:43
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 11:19

Message par unjuifdeberee »

Salam

Pour en rajouter une couche sur la pseudo divinité du Christ.


Le Dieu qui n'exista jamais
(de Ahmed Deedat)




LA NAISSANCE DE DIEU


"Dieu" est né de la descendance de David : "Il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair." (Romains 1:3)

"Dieu" était le fruit des descendants de David : "Comme il était prophète et qu'il savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône." (Actes 2:30)


Les ancêtres de "Dieu" : "Généalogie de Jésus-Christ, fils d'Abraham" (Matthieu 1:1)


Le sexe de "Dieu" : Quand le huitième jour fut accompli, il fut circoncis et fut appelé Jésus..." (Luc 2:21)


Comment Marie conçut et donna 1er jour à "Dieu", Marie conçut Jésus comme toutes les autres femmes : "Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva" (Luc 2:6)

ce qui signifie qu'elle traversa toutes les étapes de la grossesse, qu'elle accoucha comme toutes les autres femmes enceintes : "Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement" (Apocalypse 12:2)


"Dieu" téta le sein d'une femme : "Tandis que Dieu parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : Heureux le sein qui t'a porté et les mamelles qui t'ont allaité !" (Luc 11:27)


Le pays d'origine de "Dieu" : "Jésus était né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode." (Matthieu 2:1)


La profession de "Dieu" : "N'est-ce pas le charpentier...?" (Marc 6:3), "n'est-ce pas le fils du charpentier...?" (Matthieu 13:55)


Le moyen de transport de "Dieu" : "... Voici que ton roi vient à toi; plein de douceur et monté sur une ânesse..." (Matthieu 21:5) "Jésus trouva un ânon et s'assit dessus." (Jean 12:14)


Boisson et nourriture de "Dieu" : "Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant et l'on dit : C'est un homme qui fait bonne chair et un buveur de vin, un ami des péagers et des pêcheurs." (Matthieu 11:19, Luc 7:34)


Pauvreté de "Dieu" : "Jésus lui dit : Les renards ont des tannières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête." (Matthieu 8:20)


Les maigres richesses de "Dieu" : "Sandales de Jésus" (Luc 3:16) "Ses vêtements... sa tunique" (Jean 19:23)


"Dieu" était un juif dévôt : "Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il se mit à prier" (Marc 1:35)


"Dieu" était un citoyen loyal : Jésus fut un bon citoyen, loyal à César. Il dit : "... Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (Matthieu 22:21)
"Il payait ses taxes régulièrement." (Matthieu 17:24-27)



LA FAMILLE DE DIEU


"Dieu" était le fils de Joseph : "Philippe trouva Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui dont il est parlé dans la loi de Moïse et dans les prophètes, Jésus de Nazareth, fils de Joseph" (Jean 1:45).


Les frères et beaux frères de "Dieu" : "Il se rendit dans sa patrie et se mit à enseigner dans leur synagogue de telle sorte qu'ils étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N'est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? Et ses frères, Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui vient donc tout cela ? (Matthieu 13:54-56)


LE DÉVELOPPEMENT DE "DIEU"


Le développement spirituel de "Dieu" : "Or le petit enfant grandissait et se fortifiait : il était rempli de sagesse..." (Luc 2:40)

Le développement mental, physique et moral de "Dieu" : "Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes." (Luc 2:52)

"Dieu" avait douze ans lorsque ses parents le conduisirent à Jérusalem : "Ses parents allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête." (Luc 2:41-42)

L'impuissance de "Dieu"; Jésus dit : "Moi, je ne peux rien faire par moi-même..." (Jean 5:30)

"Dieu" ne connaissait pas le temps : Jésus dit : "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne les connait, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père (seul)" (Marc 13:32)

"Dieu" ne connaissait pas les saisons : "Le lendemain, comme ils sortaient de Bethanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose, mais s'en étant approché, il n'y trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues." (Marc 11:12-13)

"Dieu" était illettré : "On était déjà au milieu de la fête, quand Jésus monta au temple, et il enseignait. Les juifs s'étounaient et disaient : Comment connait-il les Ecritures lui qui n'a pas étudié ?" (Jean 7:14-15)

"Dieu" apprenait grâce à l'expérience : "II a appris, bien qu'il fut le Fils, l'obéissance parce qu'il a souffert " (Hébreux 5:7-8)


LA TENTATION DE "DIEU"

Le diable soumit "Dieu" à la tentation 40 jours durant : "Aussitôt l'Esprit poussa Jésus dans le désert. II passa dans le désert quarante jours, tenté par Satan..." (Marc 1:12-13)


Le diable soumit "Dieu" à la tentation continuellement : "Après avir achevé de le tenter, le diable s'éloigna de lui jusqu'à une autre occasion" (Luc 4:13)
Comme les Pécheurs, "Dieu" fut soumis à la tentation de toutes choses : "... mais il a été tenté comme nous à tous égards sans (commettre de) péché" (Hébreux 4:15)


Le vrai Dieu ne peut pas succomber à la tentation du mal : "... Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui même personne." (Jacques 1:13)


Seuls ceux qui ne sont pas Dieu peuvent être soumis à la tentation du mal : "Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l'attire et le séduit " (Jacques. 1:14)


LA MISSION DE "DIEU"


La confession et le repentir de "Dieu";Avant que débute son ministère public : "Alors Jésus vint ... vers Jean, pour être baptisé par lui" (Matthieu 3:13). "... en confessant leurs péchés" (Matthieu 3:6). "... en vue de la repentance." (Matthieu 3:11)

"Dieu" ne vint pas pour sauver les pécheurs : "Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur la parabole. II leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux du dehors, tout se passe en paraboles, afin que tout en regardant bien, ils ne voient pas et qu'en entendant bien, ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'll ne leur soit pardonné" (Marc 4:10-12)


LES ORIGINES DE "DIEU"


"Dieu" était un juif tribal : "Le lion de la tribu de Juda." (Révélation 5:5)


"Dieu" vint seulement pour les juifs : "Il répondit : je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël." (Matthieu 15:24)


La discrimination raciale de "Dieu" : "Tels sont les douze que Jésus envoya après leur avoir donné les recommandations suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël." (Matthieu 10:5-6)


Selon "Dieu", les Gentiles sont des chiens : "... Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens." (Matthieu 15:26)


Le royaume de "Dieu" : "Il (Jésus) règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin."(Luc 1:33)


Les titres de "Dieu" : "Le roi des juifs." (Matthieu 2:2) "Le roi d'Israël." (Jean 1:49; 12:13)


UN "DIEU" QUI N'A RIEN D'UN DIEU


Un "Dieu" affamé : "II jeûna quarante jours et quarante nuits, puisqu'il eut faim." (Matthieu 4:2) "Le matin, en retournant à la ville, il eut faim." (Matthieu 21:18) "Le lendemain, comme ils sortaient de Bethanie, Jésus eut faim." (Marc 11:12)


Un "Dieu" assoiffé : "... Jésus ... dit ... J'ai soif." (Jean 19:28)


Un "Dieu" endormi : "... Et lui, il dormait" (Matthieu 8:24). "... Jésus s'endormit ..." (Luc 8:23) "Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin." (Marc 4:38)


Un "Dieu" épuisé : "... Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits..." (Jean 4:6)


Un "Dieu" qui gémit : "... il frémit en son esprit et fut troublé." (Jean 11:33) "Jésus, frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au tombeau..." (Jean 11:38)


Un "Dieu" qui pleure : "Jésus pleura." (Jean 11:35)


Un "Dieu" triste : "... et il commença à être saisi de tristesse et d'angoisse." (Matthieu 26:37) "Et il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort..." (Matthieu 26:38)


Un "Dieu" hystérique : "... et il commença à être saisi d'effroi et d'angoisse." (Marc 14:33)


Un "Dieu" faible : "Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier" (Luc 22:43)



LE DIEU "GUERRIER"


La méthode forte de "Dieu" : "Il entra dans le temple et se mit à chasser les marchands." (Luc 19:45) "La Pâque des juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva établis dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs. II fit un fouet de corde et les chassa tous hors du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, renversa les tables." (Jean 2:13-15)


Le "Dieu" de la guerre; Jésus dit :"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu 10:34)


Le "Dieu" qui croise le fer; Jésus dit : "... que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une" (Luc 22:36)



LE "DIEU" EN FUITE


"Dieu" en proie à la punique : "Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car i! ne voulait point parcourir la Judée, parce que les juifs cherchaient à le faire mourir." (Jean 7:1)


"Dieu" prit de peur devant les juifs : "Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. Jésus donc ne circula plus ouvertement parmi les juifs..." (Jean 11:53-54)


"Dieu" tourne les talons : "Ils cherchèrent encore à l'arrêter; mais il s'échappa de leurs mains." (Jean 10:39)


"Dieu" se cacha pour fuir : "Là-dessus, ils prirent des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha et sortit du temple." (Jean 8:59)



L'ARRESTATION DE "DIEU"


Un ami trahit le secret de la cachette de "Dieu" : "Judas, qui le livrait, connaissait l'endroit, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. Judas prit donc la cohorte et des gardes envoyés par les principaux sacrificateurs et les Pharisiens, et s'y rendit avec des torches, des lanternes et des armes." (Jean 18:2-3)


"Dieu" fut arrêté, lié et emmené : "La cohorte, le tribun et les gardes des juifs saisirent alors Jésus et le lièrent " (Jean 18:12)


"Dieu" fut humilié : "Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient. Ils lui voilaient le visage et l'interrogeaient, en disant : Devine qui t'a frappé." (Luc 22:63-64) «Là-dessus, ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des coups de poings; d'autres le giflèrent..." (Matthieu 26:67)


"Dieu" sans défense : "... un des gardes qui se trouvaient là donna une gifle à Jésus..." il dit "... si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?" (Jean 18:22-23)


"Dieu" condamné à mort : "... Tous le condamnèrent comme passible de mort " (Marc 14:64) "Ils répondirent: II est passible de mort" (Matthieu 26:66)


"Dieu" muet et docile : "... II a été mené comme une brebis à l'abattoir. Et comme un agneau muet devant celui qui le tond. Il n'ouvre pas la bouche" (Actes 8:32)


LA SOI-DISANT FIN DE "DIEU"



Le "Dieu" mourant : "Mais Jésus jeta un grand cri, puis il expira." (Marc 15:37)


Le "Dieu" que l'on disait mort et décédé : "... Christ ... est mort ..." (Romains 5:6) "... Jésus ... déjà mort ..." (Jean 19:33)


Le soi-disant corps de "Dieu" : "Il (Joseph d'Arimathie) se rendit vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre." (Matthieu 27:58)


Le linceul de "Dieu" :"Joseph prit le corps; l'enveloppa d'un linceul immaculé." (Matthieu 27:59)


L'oraison funèbre du dernier et regretté "Dieu" : "Le centurion à la vue de ce qui était arrivé, glorifia Dieu et dit : Réellement cet homme était juste." (Luc 23:47)

________________________________


Comment peut-on croire UN SEUL INSTANT que Dieu Tout-Puissant s'est littéralement écroulé, qu'Il se soit fait naitre d'une femme vierge et de surcroit juive, qu'il soit Juif, charpentier fils de charpentier, qu'Il se soit développé jusqu'à maturité, qu'Il mangeait et allait aux toilettes, qu'il s'est fait attraper par Ses propres créatures, ligoté, tabassé, crucifié et qu'à la croix Il crie encore "Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?"

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 12:36

Message par TRIPLE-X »

Voici une étude chrétien sur ce sujet...


Trinité Ce mot, employé pour la 1re fois par Tertullien (IIe s. ap. J.-C.) exprime une grande vérité bibl. Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes: a) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi; b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu. - 1. Divinité du Christ. Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A.T. Les théophanies de l’Ange de l’Eternel (v. ce mot) doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine #Ge 16.7-13; 18.1-2, 10, 13, 17; 32.25-31 (cf. Os. 12.4-5; Zach. 3.1-5). Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu #Ps 2.2-9; 110.1 (cf. Mt. 22.44), et Dieu lui-même. #Ps 45.7-8 Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous. #Isa 7.14; Mt 1.22-23 Des noms divins lui sont donnés #Isa 9.5 Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur: c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent #Zec 11.4, 13 le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Eternel et le représentant de la maison de David (12.8); c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10). Le pasteur frappé pour les brebis est appelé "le compatriote de l’Eternel" (13.7). L’éternité du Messie est expressément affirmée #Mic 5.1 - Christ lui-même souligne constamment sa divinité. Il s’applique à lui-même le "Je suis" de Yahvé #Joh 8.24 (en gr.: "Si vous ne croyez pas que Je suis"; v. 58). Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider (v. 59; cf. 5.18; 10.30-33). Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A.T.. #Mt 22.42-45 étant essentiellement un avec le Père #Joh 10.38; 14.9-11; 17.3, 11, 22 Il possède les attributs divins: omniprésence. #Mt 18.20; Joh 3.13 omniscience #Joh 2.24-25; 11.11-14; Mr 11.1-8 toute-puissance #Mt 28.18; Lu 7.14; Joh 5.21-23 éternité #Joh 8.58; 17.5 sainteté (8.46), grâce salvatrice. #Mr 2.5-7; Lu 7.48-49 Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes. #Mt 2.11; 14.33; 28.9; Lu 24.52; Joh 5.23; 20.28 - Les écrivains du N.T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins #Joh 1.1, 3, 10; Ro 9.5; Col 1.16-17; Heb 1.2, 8-12; 13.8; 1Jo 5.20 Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père. #1Co 1.2; Php 2.10-11; Heb 1.6; Re 5.12-13 Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité. #Ro 1.4 - 2. Divinité du St-Esprit. Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Eternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte (cf. 1 Cor. 2.10-11). Le Seigneur, c’est l’Esprit. #2Co 3.17 Dieu est Esprit. #Joh 4.24 L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même #Ac 13.2 lui mentir c’est mentir à Dieu (5.3-4). Des oeuvres divines lui sont attribuées #Job 33.4; Ps 104.29-30; Joh 3.8; 6.63; Ro 1.4; 8.11; 2Co 3.18 (etc.). L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils. #Joh 15.26; 14.16; 16.7; Ac 2.33 V. Saint-Esprit. - 3. L’unité des trois Personnes divines. Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A.T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Gn. 1.1 dit en réalité: "Au commencement les Dieux (Elohim, plur.) créa", et le v. 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute: "Voici l’homme est devenu comme l’un de nous..." (3.22). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père: "O Dieu, ton Dieu t’a oint..." (45.8). Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans l’oeuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus. #Mt 3.16-17 Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom (sing.) du Père, du Fils et du St-Esprit (28.19). La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix. #Joh 3.5-6, 14-16 Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant (14.17, 23; cf. 1 Cor. 3.16-17; 6.19; Col. 1.27); ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine. #Eph 3.14, 16-19 La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom. #2Co 13.13 La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit #Ac 2.24; Joh 2.19; 10.17-18; Ro 8.11 il en est ainsi de notre propre résurrection #Joh 5.21; 6.40; Ro 8.11 pour d’autres passages trinitaires, v. Act. 2.33; 1 Cor. 12.4-6; Eph. 4.4-6; 1 Pi. 1.2; Ap. 1.4-6, etc.). Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant: elles accomplissent les mêmes oeuvres et reçoivent la même adoration. Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A.T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu. Dans l’A.T., nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, "Dieu pour nous"; dans les évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être "Dieu avec nous" Emmanuel; depuis la Pentecôte, il est devenu "Dieu en nous" par le St-Esprit. - Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telles profondeurs? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps #1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité. Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 25 juin09, 08:42
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 13:24

Message par abdellah l'itinerant »

TRIPLE-X a écrit :Voici une étude chrétien sur ce sujet...


Trinité Ce mot, employé pour la 1re fois par Tertullien (IIe s. ap. J.-C.) exprime une grande vérité bibl. Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes: a) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi; b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu. - 1. Divinité du Christ. Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A.T. Les théophanies de l’Ange de l’Eternel (v. ce mot) doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine #Ge 16.7-13; 18.1-2, 10, 13, 17; 32.25-31 (cf. Os. 12.4-5; Zach. 3.1-5). Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu #Ps 2.2-9; 110.1 (cf. Mt. 22.44), et Dieu lui-même. #Ps 45.7-8 Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous. #Isa 7.14; Mt 1.22-23 Des noms divins lui sont donnés #Isa 9.5 Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur: c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent #Zec 11.4, 13 le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Eternel et le représentant de la maison de David (12.8); c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10). Le pasteur frappé pour les brebis est appelé "le compatriote de l’Eternel" (13.7). L’éternité du Messie est expressément affirmée #Mic 5.1 - Christ lui-même souligne constamment sa divinité. Il s’applique à lui-même le "Je suis" de Yahvé #Joh 8.24 (en gr.: "Si vous ne croyez pas que Je suis"; v. 58). Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider (v. 59; cf. 5.18; 10.30-33). Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A.T.. #Mt 22.42-45 étant essentiellement un avec le Père #Joh 10.38; 14.9-11; 17.3, 11, 22 Il possède les attributs divins: omniprésence. #Mt 18.20; Joh 3.13 omniscience #Joh 2.24-25; 11.11-14; Mr 11.1-8 toute-puissance #Mt 28.18; Lu 7.14; Joh 5.21-23 éternité #Joh 8.58; 17.5 sainteté (8.46), grâce salvatrice. #Mr 2.5-7; Lu 7.48-49 Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes. #Mt 2.11; 14.33; 28.9; Lu 24.52; Joh 5.23; 20.28 - Les écrivains du N.T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins #Joh 1.1, 3, 10; Ro 9.5; Col 1.16-17; Heb 1.2, 8-12; 13.8; 1Jo 5.20 Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père. #1Co 1.2; Php 2.10-11; Heb 1.6; Re 5.12-13 Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité. #Ro 1.4 - 2. Divinité du St-Esprit. Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Eternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte (cf. 1 Cor. 2.10-11). Le Seigneur, c’est l’Esprit. #2Co 3.17 Dieu est Esprit. #Joh 4.24 L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même #Ac 13.2 lui mentir c’est mentir à Dieu (5.3-4). Des oeuvres divines lui sont attribuées #Job 33.4; Ps 104.29-30; Joh 3.8; 6.63; Ro 1.4; 8.11; 2Co 3.18 (etc.). L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils. #Joh 15.26; 14.16; 16.7; Ac 2.33 V. Saint-Esprit. - 3. L’unité des trois Personnes divines. Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A.T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Gn. 1.1 dit en réalité: "Au commencement les Dieux (Elohim, plur.) créa", et le v. 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute: "Voici l’homme est devenu comme l’un de nous..." (3.22). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père: "O Dieu, ton Dieu t’a oint..." (45.8). Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans l’oeuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus. #Mt 3.16-17 Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom (sing.) du Père, du Fils et du St-Esprit (28.19). La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix. #Joh 3.5-6, 14-16 Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant (14.17, 23; cf. 1 Cor. 3.16-17; 6.19; Col. 1.27); ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine. #Eph 3.14, 16-19 La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom. #2Co 13.13 La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit #Ac 2.24; Joh 2.19; 10.17-18; Ro 8.11 il en est ainsi de notre propre résurrection #Joh 5.21; 6.40; Ro 8.11 pour d’autres passages trinitaires, v. Act. 2.33; 1 Cor. 12.4-6; Eph. 4.4-6; 1 Pi. 1.2; Ap. 1.4-6, etc.). Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant: elles accomplissent les mêmes oeuvres et reçoivent la même adoration. Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A.T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu. Dans l’A.T., nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, "Dieu pour nous"; dans les évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être "Dieu avec nous" Emmanuel; depuis la Pentecôte, il est devenu "Dieu en nous" par le St-Esprit. - Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telles profondeurs? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps #1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité. Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.
Salut

Tu pourrais faire l'effort de saisir les versets plutot que de donner les references et d'aérer le texte

Perso :je ne l'ai pas lu car trop compact

Salut
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 15:24

Message par TRIPLE-X »

J'ai pas le goût de faire plus d'effort... (y)

C'était seulement pour info..... (coll)

Cette histoire est seulement un mythe mais la bible dit cela..


Peut importe, si j'y crois ou non la bible est claire... Jésus est déclaré comme ''Dieu''


Ce mythe ou legendre biblique fut surement honteux pour certain juifs de ce temps et c'était une cause de sa mort ''Jean 10:33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous allons te lapider, mais pour blasphème, parce que, toi qui es un homme, tu te fais Dieu !''


Pourquoi ne ditent vous pas que c'est des mensonges et le coran veut seulement rétablir la vérité au lieu de chercher à prouver le contraire ?




Par exemple la question ''fils de Dieu'' il y a beaucoup plus de verset qui appuis cela alors vous jettez l'éponge et vous dite que c'est des mensonges..


Conclussion, je suis d'accord avec vous la bible n'informe pas clairement qui est-il vraiment mais certain versets nous informe qu'il est Dieu et les TJs comprenent avec un petit ''d'' mais la bible est clair il n'y pas d'autre dieu que Dieu.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 16:24

Message par Obad »

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amen

Salam aleicom
Peut importe, si j'y crois ou non la bible est claire... Jésus est déclaré comme ''Dieu''
Les Juifs étaient prêts à s'attaquer à lui pour n'importe quelle raison, quelque soient ses paroles. Ils le considéraient comme un faux messie. La réponse de Jésus est édifiante (Jean 10:34).
Dans Psaumes 82:6, les humains sont appelés dieux, de façon allégorique. Moïse fût envoyé en tant que "Dieu" chez Pharaon (Exode 7:1).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 16:51

Message par jusmon de M. & K. »

La divinité de Jésus-Christ attestée


Le premier-né de la création spirituelle pour déjà nous guider avant cette vie, et le premier à être ressuscité (caractéristique divine):

Il y eut une création spirituelle de Jésus:

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

Il y eut une création physique de Jésus:

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

Il a été le premier à être ressuscité:

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).


Choisi avant que le monde ne fût créé pour être notre père spirituel (notre guide) et notre sauveur (caractéristique divine):

" prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous " (1 Pie.1:20).

"... C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur." (Esaïe 63:16)

“afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
" Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations "
(Mat.12:17-18).


Parfait par son obéissance, en tant qu'Esprit il reçut toute autorité et tous pouvoirs de la part de Dieu avant la fondation du monde, pour le représenter parfaitement en tant que Créateur, Médiateur et Instructeur (caractéristique divine):

"Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui, il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. “ (Col.1:19-20).

Ca que confirme le passage suivant:

" lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu " (Philippiens 2:6).

Egalement:

" là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek (prêtrise)" (Héb.6:20).

" Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! " (Heb.5:5).


Grâce à cette dotation, il créa les cieux et la terre sous l’autorité de Dieu, notre Père (caractéristique divine):

" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui " (Colos.1:16).

" dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était (de) Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père " (Jean 1-3; 14).

" Mais au Fils il dit : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains " (Héb. 1:8-10).

" Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17:5).


Le seul homme parfait à n'avoir jamais vécu sur terre (caractéristique divine):

" Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu " (Rom.3:23).

"Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude" (1 Pie.2:22).

« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il [Jésus] a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Héb.4:15).

" Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux... mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité " (Héb.7:26, 28).


Le seul homme ayant été engendré d'une mère mortelle et d'un Père immortel: Jèsus était à la fois mortel et immortel; Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu (caractéristique divine):

Il était le Fils de Dieu:

" Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui " (Psaume 2:7).

" Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? " (Heb.1:5).

" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui " (1Jean 5:1).

Il était le Fils de l'Homme:

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5: 27).

" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).


Grâce à sa double nature et à sa vie sans péché, Jésus vainquit la mort et détient les clés de la résurrection (caractéristique divine):

" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).

" Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).

" La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour " (Jean 6:40).

" Et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." (Apoc.1:18)


Il pouvait pardonner les péchés; c'est lui qui jugera les hommes au dernier jour (caractéristiques divines):

" Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?...
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
(voir Luc 5:17-24).

" Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils... "(Jean 5:22).

" C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes." (Rom.2:16).

"Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume." (2 Tim.4:1).


Jésus a pris sur lui les péchés et les fardeaux de tous les hommes pour les racheter s'ils se repentent (caractéristique divine):

" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre “ (Luc 22:44).

" Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées,
C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé
; Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie; Comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Ecrasé à cause de nos fautes;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris
(Esaïe 53:4-5).

" Le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde." (Luc 22:44).


10° La divinité de Jésus proclamée par Dieu, lui-même (caractéristique divine):

“ Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues “ (Psaume 45:8).

" Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel..." (Héb.1:8; Ps.45:7).

“ Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils... Que tous les anges de Dieu l'adorent ! " (Héb.1:4-6).


11° Jésus témoigne lui-même qu'il est le Fils de Dieu, de sa propre divinité et toute puissance (caractéristique divine):

Il témoigne qu'il est le Fils de Dieu:

"... Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis!" (Luc 22:67).

" Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit "... " Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble? " (Mat.26:63-64).

" Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu." (Jean 19:7).

"... celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu." (Jean 10:36).

Par cette exhortation, Jésus témoigne de sa propre divinité et perfection :

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

Jésus déclare qu'il est semblable à Dieu:

" Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." (Jean 5:19).

" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre! " (Matthieu 28:18 ).

"Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?" (Jean 14:9).

" Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu " (Jean 5:17-18).

" Tout ce que le Père a est à moi ... " (Jean 16:15).

" Thomas lui répondit: " Mon Seigneur et mon Dieu! " Jésus lui dit: " Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! " (Jean 20:28-29).

" ... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père..." (Jean 5:23).


12° Jésus reviendra du ciel en gloire (caractéristique divine):

" Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire." (Marc 13:26).

" Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé...", "...Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant." (Apoc.1:7,8).

" Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire." (Luc 21:27).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 05 sept.09, 18:18, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 16:54

Message par TRIPLE-X »

Seul Jésus dans le texte biblique est sorti de Dieu..

Jean 8:42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez ; car, moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

Moise est-il sorti de Dieu selon les textes bibliques ? non

Des humains sont-ils sorti de Dieu selon les textes bibliques ? non


alors si Jésus est sorti de Dieu est-il différent d'eux ? surement


Question,,,, si je coupe ma pomme en trois, la partie que je prend faisait-il parti de la pomme avant d'avoir été envoyer dans ton plat ? oui




Finnallement, si Jésus déclare être sorti de Dieu il doit faire parti de Dieu car comme ton morceau de pomme doit faire parti de la pomme que tu as coupé de même Jésus fait parti de Dieu .....


Si tu n'es pas d'accord explique moi ce verset : c’est de Dieu que je suis sorti
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 17:11

Message par TRIPLE-X »

N'est-ce pas un culte ????


Apocalypse 5:12 Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction.

Apocalypse 5:13 Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l’agneau, la bénédiction, l’honneur, la gloire et le pouvoir à tout jamais !

Matthieu 4:10 Jésus lui dit : Va–t’en, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte.

alors pourquoi les versets déclarent un culte a Jésus s'il n'est pas Dieu ???
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 17:47

Message par Obad »

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amen

Salam aleicom
1° Le premier-né de la création spirituelle pour déjà nous guider avant cette vie, et le premier à être ressuscité (caractéristique divine):
Plus d'un prophète fût appelé "premier né" (par exemple : Abraham, Jacob, David). Voir par exemple Psaumes 2:7. "Fils unique" n'est jamais utilisé au sens propre dans la bible (Genèse 22:2). "Fils de Dieu" est aussi utilisé ailleurs dans la bible (Genèse 6:2, Deutéronome 14:1, Osée 2:1).
Il était le Fils de Dieu:
Adam aussi (Luc 3:38), Ephraïm aussi (Jérémie 31:9), Jacob aussi (Exode 4:22), David aussi (2 Samuel 7:14), Salomon aussi (1Chroniques 22:10).
Il était le Fils de l'Homme:
Jésus est décrit comme un homme à qui Dieu a rendu témoignage devant les hommes par ses miracles (Actes 2:22). Alors qu'il est appelé "Fils de Dieu" environ 68 fois dans la bible, Jésus n'est jamais appelé "Dieu le Fils" dans cette même bible. La différence entre ces deux expressions est exactement la différence entre le prophète Jésus historique et l'image du Christ créée par l'église.
" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre! " (Matthieu 28:18 ).
Jésus a aussi dit que Celui qui lui a donné l'Autorité est plus grand: Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. (Jean 10:29).
" Celui qui m'a vu a vu le Père " (Jean 14:9).
"Voir" ici signifie connaître car Dieu ne peut pas être vu. (Exode 33:20, Jean 1:18, Jean 5:37, Jean 14:7).
Thomas lui répondit: " Mon Seigneur et mon Dieu! " Jésus lui dit: " Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! " (Jean 20:28-29).
Cette expression est due à la joie intense de la personne. C'est comme quand on dit "Mon Dieu !" chaque fois qu'on est étonné ou surpris. La distinction entre Seigneur et Dieu est faite dans le1er Epître aux Corinthiens 8:6.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 18:38

Message par jusmon de M. & K. »

Intervention inutile.RED
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 04 sept.09, 06:43
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 04 sept.09, 23:52

Message par unjuifdeberee »

Salam,


Le défi n'a toujours pas été relevé, je veux une parole de Jésus pas un commentaire écrit par un disciple qui établirait sa divinité.

Je réponds à triple-X qui nous a parlé de ce verset :

Jean 10:33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous allons te lapider, mais pour blasphème, parce que, toi qui es un homme, tu te fais Dieu !''

Non seulement Jésus (as) corrige la mauvaise compréhension des Juifs sur ce passage mais en plus il leur expliquera ce qu'il entendait par cela, il renverra les Juifs à leur propre livre où ceux qui parle de la même chose.

Remettons le contexte :

25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.


Donc voilà le contexte. Remarquons plusieurs choses. Les Juifs n'ont pas accusé Jésus de prendre pour Dieu mais de se faire dieu comme Moise ce qui est différent.

Dans l'AT nous lisons :

L'Exode 7:1 L'Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

C'est dans ce sens que les Juifs ont compris la réponse de Jésus (as) car la suite est claire. Jésus (as) les reprends :

ous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu (et non Dieu!)

Jésus (as) dit que les Juifs lui disent qu'il blasphème parce qu'il s'est prit pour le FILS DE DIEU (ET NON DIEU), ce qui veut dire que l'expression précédente "tu te fais Dieu" ne veut pas dire que les Juifs ont prit littéralement Jésus pour Dieu mais qu'il se faisait dieu (à l'image de Moise dans la Thora). Sinon l'enchainement n'a aucune logique :

1. Je suis Dieu
2. Tu blasphème parce que tu te fais Dieu
3. Vous dites que je blasphème parce que j'ai dis que je suis le fils de Dieu !

Vous remarquez que si on prend ce passage de cette manière, ça n'a aucun sens ! Jésus (as) se contredirait directement entre sa 3ème proposition et sa première. "Je suis fils de Dieu" ce n'est pas ce qu'il a dit plus haut (je suis dieu) si on reprend la compréhension des chrétiens.

Donc il est clair qu'il ne s'est jamais déclaré Dieu.

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 04 sept.09, 06:43
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 05 sept.09, 00:30

Message par unjuifdeberee »

Salam


Je vais maintenant répondre à Jusmon et à tous ses points.

Point 1: Le premier-né de la création spirituelle pour déjà nous guider avant cette vie, et le premier à être ressuscité


Ce ne sont pas des paroles de JC mais une interprétation personnelle. Jésus n'a dit lui-même nul part qu'il était le premier né de la création. Il y a d'autres premier nés selon la Bible :


- Israël est le premier-né de Dieu :

Exode 4:22
Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon premier–né.

Or, Israël c'est en vérité Jacob :

Genèse 32:28
Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.


- David est le premier-né de Dieu :
Psaumes 89
20 (89–21) J'ai trouvé DAVID, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte.
21 (89–22) Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera.
22 (89–23) L'ennemi ne le surprendra pas, Et le méchant ne l'opprimera point ;
23 (89–24) J'écraserai devant lui ses adversaires, Et je frapperai ceux qui le haïssent.
24 (89–25) Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, Et sa force s'élèvera par mon nom.
25 (89–26) Je mettrai sa main sur la mer, Et sa droite sur les fleuves.
26 (89–27) Lui, il m'invoquera : Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !
27 (89–28) Et moi, je ferai de lui le premier–né, Le plus élevé des rois de la terre.


Donc Jésus n'est pas le premier-né et cette expression est mé-comprise par Jusmon. Ensuite prétendre qu'il a été le premier à être ressuscité est tout bonnement faux.


" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).


Plusieurs personnes ont ressuscité d'après la Bible elle-même :

Le fils de la veuve de Naïn
«Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.» (Luc 7,11-15)

La fille de Jaïrus
«Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant: Ta fille est morte; n'importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger. Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.» (Luc 8,49-56)

Lazare
«Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.» (Jean 11,43-44)


Or dans plusieurs passages on retrouve la contradiction car ils affirment que JC est le premier ressuscité des morts :

«Savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.» (Actes 26,23)
«Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.» (1 Corinthiens 15,20)
«Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.» (Colossiens 1,18)
«Et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang» (Apocalypse 1,5)

Ce qui nous fait une contradiction dans la Bible et que ce critère ne peut pas être retenu pour faire de Jésus le premier ressuscité d'entre les morts car plusieurs personnes ont ressuscité avant lui.

Donc pour résumer, Jésus n'a jamais dit qu'il était le premier de la création et encore moins qu'il était le premier ressuscité d'entre les morts, ce qui fait que ce point 1 est totalement réfuté.



Point 2 : Choisi avant que le monde ne fût créé pour être notre père spirituel (notre guide) et notre sauveur (caractéristique divine)

Ce point là n'est pas une caractéristique divine. ÊTRE prédestiné ne confère à personne le droit à la divinité. Le prophète (saws) a également utilisé ce type de métaphore : "avant qu'Adam ne soit dans sa forme d'argile, j'étais déclaré prophète", ce qui ne confère pas à Muhammad (saws) le droit à la divinité et cela de même pour Jésus (as).
Si on est prédestiné, on l'est par quelqu'un.

Si la gloire de Jésus (as) existait avant la fondation du monde, il est logique de retrouver la même chose pour d'autres personnes dans la Bible n'est-ce pas ? Voyons voir :

Matthieu 25:34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Ephésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Donc comme nous pouvons le voir, d'autres personnes ont été élu avant la fondation du monde dans la Bible, est-ce que ces personnes partagerai la caractéristique divine ?

Si donc Jusmon tu prétends que Jésus a été prédestiné et que cela lui confère le droit à la divinité, je te répondrai et prédestiné par QUI ? (Par lui même !)
Si tu appliques ce critère à Jésus pour en faire Dieu alors plusieurs personnes doivent être déclarées Dieu selon la Bible. Il faut aller jusqu'au bout de la logique !

Le point 2 est totalement réfuté.

Point 3 : Parfait par son obéissance, en tant qu'Esprit il reçut toute autorité et tous pouvoirs de la part de Dieu avant la fondation du monde, pour le représenter parfaitement en tant que Créateur, Médiateur et Instructeur

Même réfutation que précédemment. D'autres personnes ont été élues avant la fondation du monde selon la Bible.

Matthieu 25:34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Ephésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,


Je répondrai à la suite bientôt car ça demande un peu de temps de tout réfuter.

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 04 sept.09, 06:43
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 05 sept.09, 00:34

Message par unjuifdeberee »

Point 4 : Grâce à cette dotation, il créa les cieux et la terre sous l’autorité de Dieu, notre Père

Il est de toute façon illogique de conclure que Jésus créa la terre alors qu'il s'est tout simplement fait naitre d'une femme vierge ! Comment est-ce que quelqu'un qui se fait naitre peut créer quelque chose ? ça n'a aucun sens.

Premier point : Reprenons les dires de Paul au sujet de Jésus


Hébreux 2
6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est–ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ?
7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au–dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au–dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.


Dans les versets cités plus haut, Paul affirme que le fils de l'homme dont il s'agit, c'est Jésus. Et Paul cite le passage suivant de l'Ancien Testament :

Psaumes 8
3 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées.
4 Qu'est–ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?
5 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
6 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,


Or dans ce passage, l'auteur des Psaumes dit clairement que les cieux, sont non pas l'ouvrage du fils de l'homme (qui est Jésus selon Paul), mais de Dieu :

Psaumes 8.3
Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées.

D'autant plus que le passage que Paul cite, nous apprend que tout a été mis sous les pieds de l'Homme, en d'autres termes que toute la création a été soumise à l'Homme en général et non à Jésus en particulier. Le passage des Psaumes est clair sur ce point et c'est ce passage que Paul cite pour l'appliquer à Jésus.

Deuxième preuve : Lisons cette prophétie concernant Jésus :

Matthieu 12 17-21 :
17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:
18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
21 Et les nations espèreront en son nom.


Ainsi selon l'auteur de ce passage, le serviteur dont il est question serait Jésus. Mais où trouvons nous cette prophétie? Ici :

Esaïe 42
1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.
4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.


Intéressant, juste après la prophétie concernant Jésus, il est dit :

Esaïe 42
5 Ainsi parle Dieu, l'Eternel, QUI A CREE LES CIEUX ET QUI LES A DEPLOYES, QUI A ETENDU LA TERRE ET SES PRODUCTIONS, QUI A DONNE LA RESPIRATION A CEUX QUI LA PEUPLENT, ET LE SOUFFLE A CEUX QUI Y MARCHE
6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,


Ainsi, Dieu après avoir parlé de son serviteur Jésus, dit avoir tout créé. Si c'était son serviteur Jésus qui avait tout créé, il n'aurait pas manqué de le dire. Or, Dieu, tout en parlant de Jésus, dit que c'est lui-même qui a tout créé, et non Jésus qui est simplement son serviteur.

Troisième preuve : Tout les autres versets disent que le créateur est Dieu :

Esaïe 44:24
Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.

2 Rois 19:15
à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins ! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.

Psaumes 115:15
Soyez bénis par l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre !

Psaumes 134:3
Que l'Eternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre !

Néhémie 9:6
C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.

Esaïe 37:16
Eternel des armées, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins ! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.

Actes 4.24
Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve,

Actes 14.15
en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.

Actes 17.24
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;

Hébreux 3:4
Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.

Ephésiens 3:9
et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,


Remarquez que même Paul dit que le créateur est Dieu, cela étant le but de prouver que Jésus est Dieu.


Quatrième preuve : Il est dit que Dieu créa toutes choses selon sa volonté :

Apocalypse 4:11
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.


Ainsi, celui qui a créé toutes choses, les a créées grâce à sa volonté. Or, qui de Jésus ou de Dieu accomplit sa volonté?

Luc 22:42
disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Matthieu 6:10
que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Matthieu 7:21
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 26:42
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !

Matthieu 10:29
Ne vend–on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.

Jean 4:34
Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.

Jean 5:30
Je ne puis rien faire de moi–même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jean 6:38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jean 9:31
Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce.

1 Corinthiens 1 1
Paul, appelé à être apôtre de Jésus–Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,

Romains 1
9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous,
10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous.


Il est donc impossible que Jésus puisse être le créateur de toutes choses, car il est dit que celui qui a créé les cieux et la terre, l'a fait selon sa volonté, or la seule volonté accomplie dans la Bible est celle de Dieu.







Cinquième preuve : Jésus a été créé :

Apocalyspe 3 14
Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement DE LA CREATION de Dieu

Colossiens 1
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier–NE DE TOUTE LA CREATION.

Hébreux 5:5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui !

Jean 18:37
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. JE SUIS NE et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.


D'autres versets prouvent que Jésus a été créé :


Psaumes 89:47
Rappelle–toi ce qu'est la durée de ma vie, Et pour quel néant TU AS CREE TOUT LES FILS DE L'HOMME.


Dans Matthieu 12.17-21, il nous était dit que Jésus était cité dans Esaïe 42.1-6. Dans Esaïe 42.1-6, Jésus est caractérisé comme celui qui doit porter le salut de Dieu aux extrémités de la terre :

Esaïe 42.6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations.


Or, celui qui doit porter le salut de Dieu aux extrémités de la terre, à savoir Jésus selon la Bible, a été créé :

Esaïe 49
1 Iles, écoutez–moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Eternel m'a appelé DES MA NAISSANCE, Il m'a nommé DES MA SORTIE des entrailles maternelles.
2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m'a couvert de l'ombre de sa main ; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois.
3 Et il m'a dit : Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.
4 Et moi j'ai dit : C'est en vain que j'ai travaillé, C'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l'Eternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.
5 Maintenant, l'Eternel parle, Lui qui M'A FORME DES MA NAISSANCE Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé ; Car je suis honoré aux yeux de l'Eternel, Et mon Dieu est ma force.
6 Il dit : C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël : Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.


Ajoutons à cela que le commentateur Matthieu Henry (ou son traducteur français), bien que croyant en la divinité de Jésus, affirme indirectement que Jésus est une créature :

Matthieu Henry sur Psaumes 45.1 :
Il y a bien plus de motifs en Christ pour engager notre amour qu'il ne peut y en avoir en aucune AUTRE créature.



Ainsi, comment est-il possible que celui qui a été créé puisse être semblable à celui qui créé? Si Jésus a été créé, cela veut dire que quelqu'un l'a créé, et cela veut aussi dire que Jésus n'a pas créé celui qui l'a créé. Cela contredit Paul qui dit que Jésus a créé toutes choses, or nous avons vu que Jésus n'a pas créé son créateur, donc Jésus n'a pas créé toutes choses, à la différence de Dieu qui a tout créé (Esaïe 44:24; Hébreux 3:4; Romains 11:36; Ephésiens 3:9).







Sixième preuve : Il est dit qu'aucun fils de l'homme ne peut se comparer à Dieu

Psaumes 89:6
Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Eternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?


Or Jésus était un fils de l'homme, et c'est par la grandeur des oeuvres de Dieu (la création) qu'on dit de lui que personne ne peut lui être comparé.







Septième preuve : Si Jésus avait créé les cieux et la terre, alors il aurait du faire référence à lui même, lorsqu'il parle de la création :

Marc 13 19
Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.


Aussi, nous nous demandons pourquoi Jésus n'a jamais dit qu'il était le créateur des cieux et de la terre. Les chrétiens, eux, affirment qu'il l'est et ils n'en démordent pas. Seraient-ils plus savants que Jésus lui-même ?







Huitème preuve : Dieu a tout créé par sa parole :

Hébreux 11:3
C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.


Or, Jésus n'est pas la parole de Dieu, lire l'article : Jésus est-il la parole de Dieu selon la Bible?








Neuvième preuve : Pierre qui cite Dieu et Jésus, dit que c'est Dieu le créateur :

Actes 4
24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,



Maintenant poussons l'absurdité à son comble. Si comme l'admet Jusmon Jésus a crée les cieux et la terre, regardons ce que dit Jésus lui-même :


Jean 14 12
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père.

Donc si Jésus (as) a crée les cieux et la terre alors ceux qui croient en lui doivent être capable de recréer au moins les cieux et la terre ! Nous lancerons donc un défi à Jusmon en lui demandant de recréer les cieux et la terre, s'il n'y arrive pas (et à coup sur il n'y arrivera jamais) alors son point 4 est TOTALEMENT réfuté par la bouche même du Christ.

unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 04 sept.09, 06:43
Réponses : 0

Re: Défi aux chrétiens sur la Divinité du Christ

Ecrit le 05 sept.09, 00:40

Message par unjuifdeberee »

Point 5 Le seul homme parfait à n'avoir jamais vécu sur terre (caractéristique divine):

Le Jésus du NT n'a-t-il jamais pêché ? Voyons voir les preuves contre.


Tout homme est pécheur selon la Bible


Tout d'abord la Bible nous dit :

«...car il n'y a point d'homme qui ne pèche»
1 Rois 8.46


Et Jésus(psl) a dit :

"Or, vous cherchez maintenant à me faire mourir, moi UN HOMME qui vous ai dit la vérité que j'ai entendu auprès de Dieu."
Jean 8:40


D'après la Bible tout homme est pécheur, cela inclut donc forcément le Christ qui s'identifie comme étant un simple homme.
Ces passages sont suffisants pour dire que Biblo-Christos (ou JC du NT) est un homme forcément pécheur, mais développons un peu plus.


Baptisé pour la rémission de ses péchés



Je vais maintenant vous présenter Jean-Baptise ou Yahya (alayhi As-salam) dans la Bible pour vous montrer une chose.

Ouvrons la Bible et nous lisons dans Marc chapitre 1 verset 4

Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

Dans Luc chapitre 3 verset 3 (à propos de Jean)

Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés

Matthieu 3 versets 4 à 6

Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Aussi nous lisons dans l'Actes des Apotres chapitre 19 verset 4

Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance


Que pouvons-nous conclure de ces passages ? Tout simplement que Jean baptisait DU BAPTÊME DE REPENTANCE. Et qui s'est fait baptiser pour se repentir de ses péchés et les confesser ? Je vous le donne en mille :

Dans Matthieu au chapitre 3 versets 13 à 15 nous lisons :

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.



----> Le Jésus du NT s'est fait baptiser POUR LA RÉMISSION DE SES PÉCHÉS


"dieu" demande pardon à Dieu



Dans le passage qui suit Biblo-Christos demande à Dieu de LUI PARDONNER SES OFFENSES
Nous lisons dans Matthieu 6:12 cette prière de Biblo-Christos

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés



"dieu" tenté par le diable



Nous lisons également que le Jésus du NT a été tenté par le diable

Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Matthieu chapitre 4 verset 1


Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Marc chapitre 1 versets 12/13


Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
Luc chapitre 4 versets 1/2



Simple question au passage : Si Jésus(psl) est Dieu comment peut-il être tenté par le Diable ? Comment est-ce que Dieu peut être tenté par le mal ?


Un "dieu" pas bon



Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Luc 18:18-19


Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Marc 10:17-18


Ici Biblo-Christos dit qu'il n'est pas bon, donc s'il n'est pas bon et que Dieu Seul est bon, il est forcément pécheur.



Un "dieu" massacreur d'enfants innocents



L'apocalypse fait dire des choses au Jésus du NT qui ne sont pas acceptables


2.18 Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
2.19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
2.20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
2.21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
2.22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
2.23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
Apocalypse chapitre 2


Le Jésus du NT fait mourir de petits enfants selon cet écrit parce que leurs mère est une polythéiste pècheresse qui commande l'adultère. Les petits gamins paieront pour ce que les parents ont fait. Il s'agit de la conception du péché originel.



Jésus est maudit d'après Paul



Galates 3,13
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois.


2 corinthiens 5,21
Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.


Le Jésus du NT serait devenu carrément "péché". Il est le péché même et non le pécheur...




Respect de sa propre parole



Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Matthieu Chapitre 5 Verset 39


Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
Luc Chapitre 6 Verset 29


Ici le Jésus du NT dit qu'il faut tendre l'autre joue et pourtant...

Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Matthieu chapitre 21 verset 12


Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
Marc chapitre 11 verset 15


Le Jésus du NT a chassé de simples vendeurs et il renversa leurs affaires. Ce péché est inadmissible pour le "fils de Dieu". Est-ce de l'hypocrisie ? Pourquoi ne met-il pas en pratique ce qu'il dit ?


Mais regardons ici, le Jésus du NT ne met même pas en pratique ce qu'il dit

Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
Mathieu chapitre 26:36-44



Petite remarque au passage, le lecteur attentif notera que Jésus(psl) a prié FACE contre terre exactement comme les musulmans le font.
Jésus(psl) contredit ses propres enseignements, il dit ceci

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Mathieu chapitre 6:5-7


N'est-ce pas de l'hypocrisie ? Pourquoi a-t-il multiplié ses propres prières alors qu'il demande de ne pas le faire ?
Vous vous rappelez de l’épisode où il demande de jeter la première pierre sur la femme accusée d’adultère ?

Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle !
Jean, chapitre 8 verset 7


Question : Pourquoi n’a-t-il pas jeté la première pierre lui qui est sans péché ?



Biblo-Christos et la protection des animaux



Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.
Luc 8:32-33


Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
Matthieu 8:30-32


Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
Marc 5:12-13


Ici Biblo-Christos a fait noyer un troupeau complet de cochon. Marc précise que environ 2000 cochons ont été massacrés par le Christ.
Pourquoi a-t-prit les cochons pour des boucs émissaires ? Sachant que selon les chrétiens il serait le dieu tout puissant, ne pouvait-il pas simplement se débarrasser des démons sans massacrer autant de cochons ?
N'est-ce pas de la violence gratuite faite aux animaux ?


Un "dieu" insultant...



Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes?
Matthieu 12:34


Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
Matthieu 23:33


Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Matthieu 7:6


Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Marc 7:27


Les chiens et les pourceaux sont les non-Juifs...

Ici Biblo-Christos insulte ses opposants... Mais il va plus loin, il ira même jusqu'à maudire un pauvre arbre parce que lui-même ne connaissait pas les saisons !


Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent. Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville. Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
Marc Chapitre 11:12-21


Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha. Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant?
Matthieu 21:19-20


Notons que Biblo-Christos n'avait pas le droit de prendre des figues sans la permission du propriétaire de l'arbre, et encore moins de maudire l'arbre parce qu'il ne portait pas de fruits hors de saison. Il aurait mieux fait, je crois, de faire le miracle en sens inverse ! Il aurait eu des figues et se serait rafraîchi, ajoutez que s'il était Dieu il aurait su avant de s'approcher de l'arbre qu'il ne portait pas de figues.


Conclusion




Comme vous pouvez le voir, le Jésus du NT ou Biblo-Christos est un homme qui a péché plusieurs fois d'après la Bible, il fait massacrer des petits enfants à cause des méfaits de leur mère (Apocalypse 2:23), se fait baptiser pour la rémission de ses péchés, est devenu objet de malédiction selon Paul, demande à Dieu de lui pardonner ses offenses (Matthieu 6:12), se fait tenter pendant plusieurs jours par le diable, emploi des expressions insultantes comme "races de vipères", "petits chiens" et maudit un arbre à cause de sa propre ignorance...
Que doit-on conclure ? Je peux pousser le raisonnement encore plus loin que ça. Les chrétiens (enfin un bon nombre d'entre eux) croient que Biblo-Christos est Dieu tout-puissant. En suivant ce raisonnement, toutes les atrocités rapportées dans l'Ancien Testament sont à mettre sur le dos de Biblo-Christos car il était là "dès le commencement" et que la "parole a été faite chair". Il est complice des massacres ordonnés à Josué par exemple ou de l'extermination massive de 3 milliers de Juifs par Moise...


Donc en tout état de cause, Jusmon, ce point 5 est totalement réfuté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Serviteur d'Allah et 14 invités