Jésus du NT est-il un dieu recommandable pour les enfants ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
unjuifdeberee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 04 sept.09, 06:43
Réponses : 0

Re: Jésus du NT est-il un dieu recommandable pour les enfants ?

Ecrit le 28 oct.09, 01:25

Message par unjuifdeberee »

Ren' a écrit : Non. Il est clairement écrit : "Jésus ajouta une parabole" (Lc XIX, 11)
...Après, c'est entre toi et ta conscience que tout se joue ; si tu tiens malgré tout à ton mensonge, c'est toi que ça regarde...

Et c'est une parabole qui parle de quoi ? On peut ouvrir la Bible Annotée et lire ce qu'il y a marqué dedans :

Bible Annoté sur Luc 19,27
19.27 Quant à mes ennemis, ces gens qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence. Comparer verset 14. Ce terme rigoureux : Egorgez-les, correspond à l'idée du souverain politique, qui fait périr des gens révoltés contre son autorité ; il s'appliqua littéralement à des milliers et des centaines de milliers de Juifs, quarante ans plus tard. Mais, de plus, c'est une prédiction du redoutable jugement de Dieu qui atteindra les rebelles au dernier jour.
- Il y a donc, dans cette parabole, deux actions parallèles : l'une qui se passe entre un souverain et des sujets révoltés, l'autre qui a lieu entre le maître et ses serviteurs dont il éprouve la fidélité.


D'après le commentaire de la Bible Annotée ça se passera le jour du jugement. On aura donc des égorgements d'après cette interprétation. Mais si leur explication ne te plait pas, on peut regarder la parabole en détails et tu pourras nous expliquer qui est l'homme de haute naissance dans ce passage et qui sont les serviteurs.

Quoiqu'il en soit, cela ne change rien au fait que dans l'Apocalypse chapitre 2, le Jésus biblique fait mourir des petits enfants à cause de leur maman pécheresse.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus du NT est-il un dieu recommandable pour les enfants ?

Ecrit le 28 oct.09, 04:46

Message par Ren' »

unjuifdeberee a écrit :On aura donc des égorgements d'après cette interprétation
Mais lorsqu'il s'agit de paraboles (et le langage imagé de l'apocalypse est du même ordre), les interprétations sont toujours discutables, car l'Eglise est une assemblée en marche vers Dieu, et non un peuple cherchant à rester dans sa matrice.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 26 invités