[TJ] porte a porte

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 03:41

Message par cesar »

medico a écrit : nous ne vendons rien nous apportons la bonne nouvelle.
c'est aussi ce que me dit le vendeur d'assurance !

Mais Medico, je ne les denigre pas. au contraire c'est courageux de leur part et je l'approuve. MAis heureusement que tous les groupes de pensée ne font pas de même ! Ce qui me surprend plus, ce sont les anciens qui leur recommandent de m'eviter.
Sur le contenu de ce qu'ils "vendent" ou "prescrivent", je trouve celà désolant mais ca vous etonnera pas !
Modifié en dernier par cesar le 19 oct.09, 07:18, modifié 1 fois.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 03:51

Message par medico »

ça c'est leurs problémes pas le mien.
et le sujet et sur le porte a porte pas des anciens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

myrthe

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 51
Enregistré le : 26 août09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 20:25

Message par myrthe »

cesar a écrit : Je t'approuve et je partage aussi ta volonté d'accueil. Je fais de même. Simplement ce sont les anciens qui leur recommandent de m'eviter. PArce les TJ qui m'ont visité reviennent leur poser des questions bien embarassantes ensuite et qui les irritent ... apres qu'on leur ai seriné que la wt suit la bible, il s'apercoivent que la wt prend autant sionon plus de liberté avec la bible que les catholiques !
Moi aussi je me sens mieux quand apres discussion, une dame TJ me dit qu'elle laissera transfuser son enfant en cas de danger.

Je ne sais pas ce que tu appelles "messages encourageants" mais c'est plutôt de la sinistrose, leur truc. Parce que si tu es pas TJ, selon leurs elucubrations, t'es condamnée ! tu te sens encouragée à quoi ? (si ce n'est bien sur adhérer à leur organisation...)
Individuellement, les visiteurs tj sont paisibles et aimables ... tant qu'on reste dans le modele que leur a inculqué la wt. mais ils deviennent tres agressifs(les anciens en tout cas) dès que ca sort du modele préformatté. comme avec leurs "apostats". Un visiteur s'est trouvé agressé devant tous pour avoir osé questionner en réunion sur Esaie 44 (c'est moi qui lui avait donné les extraits TMN pourtant).
Ensuite pour Harmagedon, c'est en effet biblique. Par contre, pousser des adeptes a abandonner maisons, carrieres, etudes du fait d'un harmaguedon imminent ... depuis 125 ans selon eux, c'est de l'imposture qui n'a rien de biblique. Se moquer ensuite de ceux qui les ont écouté comme la wt l'a fait en 1975, de la lâcheté.

Mais ce ne sont pas les TJ, personnellement qui sont en cause. Ils ne sont que les victimes de cette organisation. C'est pourquoi nous nous devons d'être fraternels avec eux et les aider à retrouver la paix en Christ.
Oui tu as raison lorsque tu dis que si je suis pas TJ je suis condamnées, mais c'est ce que les tjs pensent.De toute façon, c'est dieu qui choisira! MOI , lorsque je parlais de encourageant sur certains points (dieu aura pitié des pauvres, des gens qui souffrent, etc...) et c'est pour cela aussi que je dis que je ne suis pas d'accord sur tous leur critères. Donc je ne pourrais pas m'engager car certaines choses ne passent pas pour moi (comme transfusions de sang, se limiter a ce que dit leurs magasines seulement, etc).mon collègue se limite au magasines tj, et pour lui c'est pas la peine de voir ailleurs, meme sur ce forum, or je suis pas d'accord car ce sont des Hommes qui les écrivent donc ils ne sont pas parfait et de plus ils ont déjà écrit des erreurs auparavant. Mon collègue le reconnait mais il a du mal, ça le gène de dire qu'ils ont dit des choses un peu erronées. .
Mon collègue TJ me dit que ceux qui peuvent manger le pain lors de la cène font partit des 144000. il me dit qu'il le sentent dans leur coeur. Moi je suis pas d'accord, il y a en qui quittent l'organisation et qui en faisait partit! Et puis pour moi, c'est au rôle de dieu de choisir les 144000. Je ne pense pas que nous humain sommes en position de savoir que tel ou tel personne fera parti de ce groupe, sinon on devient alors comme l'Église catholique qui choisit qui devient saint ou non sur terre. Voila donc ces quelques choses entre autre qui m'empêcheront de devenir TJ. Mais sinon, ce sont en général des gens très bien, bien élevé. Je me sens bien avec eux.
Leur magasine est le bien venu chez moi, même si quelquefois je ne concorde pas.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 20:58

Message par cesar »

Je crois que tu as bien analysé le fonctionnement TJ, qui se base sur l'isolement et le conditionnement à ne rien écouter ni respecter de l'extérieur. C'est ce qu'on appelle le conditionnement sectaire. Ce n'est pas que TJ d'ailleurs.
Si ton collègue ne veut pas avoir de contact ni lire autre chose que la propagande TJ, c'est la preuve qu'il a peur, que sa foi n'est absolument pas assurée. La tête dans le sable, donc.
Tu as raison sur leurs abus dans leurs pratiques : la mise en danger de leurs enfants par la privation de transfusion, les privations d'etudes superieures, les intimidations, menaces, mensonges.
Mais ce n'est pas que çà : comme tu peux le constater, il s'agit aussi d'une doctrine completement non biblique(contrairement à leurs pretentions), instable, entierement dédiée aux gourous du college central. Evidemment, pour les fideles on les persuade que ce qu'ils font est pour Jehovah. Mais l'examen de leur doctrine ne tient pas face à la Bible(preuve en est les echanges sur ce forum). Mais aussi une doctrine fuyante. Apres avoir claironné qu'il connaissent la vraie et la fausse religion, ils se montrent incapables de formuler que, selon eux, ce sont les TJ, la vraie... C'est dire !
De même sur un forum catholique, un TJ pendant 2 ans a prétendu, juré ne pas être TJ, pour finalement reconnaître qu'il avait menti. Il s'agit là de techniques encouragées par la watchtower et qui met ses fidèles dans un grand malaise.

Alors bien sûr, ils apparaissent mieux élevés, plus policés. Mais il ne s'agit que d'un masque qui s'efface pour laisser apparaître une grande agressivité dès que justement l'absurdité de leurs doctrines est mise en évidence. Ceci dit, ca peut se comprendre. Voir ce qu'on vous inculqué comme juste s'avéer une imposture n'est pas facile à accepter. et beaucoup, comme ton collègue preferent se refugier dans la propagande de la secte et pas entendre. Nous en avons les mêmes fonctionnements ici.
Mais si tu apprecies ton collègue, saches l'amener tranquillement à examiner la Bible, sans les prospectus. Peut être sera-t-il touché un jour. C'est même un devoir pour tout chrétien de se montrer fraternel avec nos amis TJ victimes d'un groupe de pression humain et ensuite de laisser la Parole de Dieu agir.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 21:10

Message par Motiez »

myrthe a écrit : Oui tu as raison lorsque tu dis que si je suis pas TJ je suis condamnées, mais c'est ce que les tjs pensent.De toute façon, c'est dieu qui choisira! MOI , lorsque je parlais de encourageant sur certains points (dieu aura pitié des pauvres, des gens qui souffrent, etc...) et c'est pour cela aussi que je dis que je ne suis pas d'accord sur tous leur critères. Donc je ne pourrais pas m'engager car certaines choses ne passent pas pour moi (comme transfusions de sang, se limiter a ce que dit leurs magasines seulement, etc).mon collègue se limite au magasines tj, et pour lui c'est pas la peine de voir ailleurs, meme sur ce forum, or je suis pas d'accord car ce sont des Hommes qui les écrivent donc ils ne sont pas parfait et de plus ils ont déjà écrit des erreurs auparavant. Mon collègue le reconnait mais il a du mal, ça le gène de dire qu'ils ont dit des choses un peu erronées. .
Mon collègue TJ me dit que ceux qui peuvent manger le pain lors de la cène font partit des 144000. il me dit qu'il le sentent dans leur coeur. Moi je suis pas d'accord, il y a en qui quittent l'organisation et qui en faisait partit! Et puis pour moi, c'est au rôle de dieu de choisir les 144000. Je ne pense pas que nous humain sommes en position de savoir que tel ou tel personne fera parti de ce groupe, sinon on devient alors comme l'Église catholique qui choisit qui devient saint ou non sur terre. Voila donc ces quelques choses entre autre qui m'empêcheront de devenir TJ. Mais sinon, ce sont en général des gens très bien, bien élevé. Je me sens bien avec eux.
Leur magasine est le bien venu chez moi, même si quelquefois je ne concorde pas.
Je suis tout à fait dans le même ordre d'idée que toi. Les tjs, sont des gens sincères, profondément, mais ils sont dépourvus de leur libre arbitre. Ils ont raison certainement sur beaucoup de points, car il faut reconnaitre qu'ils ont une connaissance de la bible peu commune, mais, comme toi, il y a beaucoup de points qui me heurtent, et malgré toute ma bonne volonté, je ne peux me résoudre à adhérer à leur "certitude".
Par bonheur, il y a des forums comme celui-ci, ou on se rend compte que bien d'autres personnes ont aussi une connaissance de la bible très intéressante, avec une toute autre approche, et certainement pas si fausse. Ceci dit, tout comme toi, je lis régulièrement les magasines tjs, que je trouve très intéressants, ce qui ne m'empêche pas de rester quand même sur mes positions. J'ai une ouverture d'esprit assez grande pour me dire qu'il y a assez de place pour plein de chrétiens sur cette terre, et que, tant qu'on respecte les ordonnances de Dieu et qu'on croit fermement en lui, il n'y a pas de clans, congrégations ou groupe religieux meilleur ou pire qu'un autre. La foi est une affaire PERSONNELLE, il n'y a qu'un seul troupeau, et nous en faisons tous partie quelle que soit notre appartenance à une religion ou une autre......

myrthe

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 51
Enregistré le : 26 août09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 21:16

Message par myrthe »

Motiez a écrit : Je suis tout à fait dans le même ordre d'idée que toi. Les tjs, sont des gens sincères, profondément, mais ils sont dépourvus de leur libre arbitre. Ils ont raison certainement sur beaucoup de points, car il faut reconnaitre qu'ils ont une connaissance de la bible peu commune, mais, comme toi, il y a beaucoup de points qui me heurtent, et malgré toute ma bonne volonté, je ne peux me résoudre à adhérer à leur "certitude".
Par bonheur, il y a des forums comme celui-ci, ou on se rend compte que bien d'autres personnes ont aussi une connaissance de la bible très intéressante, avec une toute autre approche, et certainement pas si fausse. Ceci dit, tout comme toi, je lis régulièrement les magasines tjs, que je trouve très intéressants, ce qui ne m'empêche pas de rester quand même sur mes positions. J'ai une ouverture d'esprit assez grande pour me dire qu'il y a assez de place pour plein de chrétiens sur cette terre, et que, tant qu'on respecte les ordonnances de Dieu et qu'on croit fermement en lui, il n'y a pas de clans, congrégations ou groupe religieux meilleur ou pire qu'un autre. La foi est une affaire PERSONNELLE, il n'y a qu'un seul troupeau, et nous en faisons tous partie quelle que soit notre appartenance à une religion ou une autre......
franchement, je n'ai rien a ajouter a vos commentaires. TOUT est dit!
merci (kiss)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 21:32

Message par medico »

je suis libre de répondre ou non donc c'est tout a fait faux de dire que nous n'avons pas de libre arbitre.
c'est des plus arbitraire de dire cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 21:53

Message par cesar »

Medico, quelqu'un à l'interieur d'un groupe n'est evidemment pas en mesure de se prononcer sur la question.
Toute victime de secte dira la même chose, même les fous de l'OTS ou du temple du guyana.
Ca vaut pour nous tous. Nous devons tous nous poser la question de ce libre-arbitre que nous donne Jesus Christ.

Aucun TJ n'etant capable d'emettre la moindre divergence avec la WT en public, nous avons la reponse.

Je suis assez d'accord avec Motiez sur le fait qu'il n'y a pas à juger une croyance plus qu'une autre.
Ont-ils raison sur beaucoup de points, comme vous le dites, Motiez ??? je ne sais d'où vous tirez le "beaucoup" et de quoi il s'agit.
Cependant, il est possible de comparer sur des criteres vérifiables par chacun.
- Coherence du discours : se pretendre 100 % fidele à la bible et s'averer en opposition formelle avec elle n'est pas favorable. a l'inverse, les catholiques ou les musulmans par exemple n'hesitent pas à inventer des trucs à eux, mais ne pretendent pas que c'est biblique. C'est la "tradition" ou un prohete nouveau. On peut en discuter du bien fondé mais c'est honnête.
- Connaissance de la Bible : c'est un des arguments avancés par la wt. Il est vrai que des lectures dirigées de la BIble sont organisées par la wt, ce qui donne à la plupart un vernis capable d'impressionner des non croyants. Cependant, face à quelqu'un qui connaît un peu la Bible(je ne suis pourtant pas un religieux intense lecteur) ce vernis eclate, ce qui suscite tant d'irritation.

Sinon, en effet sur certains points soulevés par les TJ, il y a matiere à reflexion comme en effet les rôles respectifs du Père et du Fils, la Création, le sort des ames à la mort physique. Mais ces sujets, abordés à la mode TJ sont appauvris car pretexte à differentiation (vue de leur absurde monde manichéen des trinitaires ou pas) ce qui radicalise et empêche tout debat ouvert où on peut s'enrichir d'une autre approche. De plus les TJ sont fermés à tout apport exterieur selon les prescriptions du groupe.
J'ai discuté avec des unitariens(des vrais, pas des tj dissimulés derriere cette appellation). Le débat est riche et correspond à ce que vous decrivez, Motiez. Et l'enrichissement mutuel progresse.

Pour la sincérité ... je suis très en doute, on ne peut parler de sincérité sans libre arbitre et un groupe qui encourage à dissimuler son appartenance ...(voir viereligieuse.fr/forum).
Mais il est certainement vrai que des tjs peuvent être toûchés en lisant la Bible.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 368
Enregistré le : 10 juil.09, 05:58
Réponses : 0

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 22:15

Message par brigitte2 »

la sagesse est apparue par les oeuvres a dit JESUS.mais la critique est facile mais je connais pas beaucoup de personnes ici qui font du porte a porte qui est le sens sujet et pas une critique sur les tj

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 19 oct.09, 22:49

Message par cesar »

brigitte2 a écrit :la sagesse est apparue par les oeuvres a dit JESUS.mais la critique est facile mais je connais pas beaucoup de personnes ici qui font du porte a porte qui est le sens sujet et pas une critique sur les tj
si, y a aussi les representants de commerce. Nous parlions de l'accueil à reserver aux TJ visiteurs porte à porte.
ce qui est bien dans le sujet. Pourquoi tant vous rejettent lorsque vous frappez ...
Mais s'il s'agit que de vous lancer des louanges pour faire du porte à porte, il faut le dire tout de suite.
Heureusement que tous les groupes ne font pas de même ! Vous imaginez le bazar !
on peut aussi voir chez ceux qui ne le font pas du respect d'autrui et comme le montre Motiez accepter que d'autres aient pu choisir d'autres voies.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 20 oct.09, 00:38

Message par medico »

le sujet et sur le porte a porte et pas réservé sur l'accueil uniquement mais sache que nous sommes trés bien a reçus dans ma région et les gens nous respectent et beaucoup nous disent que nous avons du mérite car eux ne ferraient jamais ça.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 20 oct.09, 00:43

Message par cesar »

medico a écrit :le sujet et sur le porte a porte et pas réservé sur l'accueil uniquement mais sache que nous sommes trés bien a reçus dans ma région et les gens nous respectent et beaucoup nous disent que nous avons du mérite car eux ne ferraient jamais ça.
et bien ils ont raison de bien vous recevoir. je fais de même. je les reçois tellement bien que certains quittent les tj ensuite...
et ca n'enleve rien à la question posée : et si toutes les confessions et courants de pensée faisaient de même ?
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 20 oct.09, 00:48

Message par medico »

cesar a écrit :et bien ils ont raison de bien vous recevoir. je fais de même. je les reçois tellement bien que certains quittent les tj ensuite...
et ca n'enleve rien à la question posée : et si toutes les confessions et courants de pensée faisaient de même ?
tu prend tes désirs pour des réalités.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 20 oct.09, 00:59

Message par cesar »

medico a écrit : tu prend tes désirs pour des réalités.
C'est pourtant le cas ! Votre dénégation est malveillante. Autre exemple des pratiques à quoi vous pousse votre groupe.
Vous deniez que des TJ vous quittent ? Ca sert à quoi de vous exciter sur les apostats, alors ?

ET la question : et si toutes les confessions et courants de pensée faisaient de même ?
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [TJ] porte a porte

Ecrit le 20 oct.09, 01:43

Message par medico »

et en plus tu généralise .
le ridicule ne tue plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités