Arguments permettant d'identifier "l'âge présent"

Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Arguments permettant d'identifier "l'âge présent"

Ecrit le 27 juil.04, 23:13

Message par thierry walker »

Un nouveau topic permettant de recencer tous les arguments permettant d'identifier l'âge présent dont il est question dans le Nouveau Testament... Merci de poster un sujet par argument.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

1er argument

Ecrit le 27 juil.04, 23:33

Message par thierry walker »

Les disciples de Jésus ont lié dans une même phrase la destruction du temple (70 ap. J.-C.) et l'achèvement du présent système de choses : "Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin de cet aion ?" (Matthieu 24 : 3).
Modifié en dernier par thierry walker le 02 août04, 06:42, modifié 2 fois.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

2ème argument

Ecrit le 27 juil.04, 23:44

Message par thierry walker »

Jésus était convaincu de vivre dans un âge présent précédant la venue d'une nouvelle ère : « Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans cet âge (« aion ») ni dans l'âge (« aion ») qui est sur le point (« mello ») de survenir. » (Matthieu 12 : 32).

« Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans cet âge (« aion »), des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans l'âge (« aion ») à venir, la vie éternelle. » (Marc 10 : 29-30).


Selon la tradition chrétienne, l'âge présent représentait l'âge mosaïque qui allait cesser le jour de la crucifixion du Christ et l'âge à venir l'ère chrétienne qui s'en suivrait. Cependant, il ressort des deux passages suivants que l'âge mosaïque était encore en vigueur au milieu du premier siècle : « Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans l'âge (« aion ») présent, mais encore dans l'âge (« aion ») qui est sur le point (« mello ») de survenir. » (Ephésiens 1 : 20-21).

« Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances de l'âge (« aion ») qui est sur le point (« mello ») de venir, - et qui sont tombés, - soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. » (Hébreux 6 : 4-6).

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 juil.04, 00:28

Message par septour »

SALUT
MATTIEU 12:32 EST UN EXEMPLE TYPIQUE D'UNE VISION HUMAINE DE LA DÉITÉ.
PARLER CONTRE LE "SAINT ESPRIT",EN QUOI CE FAIT PEUT IL DERANGER DIEU?
DIEU A CERTAINEMENT TOUT ENTENDU,TOUT RESSENTI ,TOUT SENTI,ETC,ETC,PUISQU'IL EST LE CREATEUR DE TTES CHOSES ET S'IL DEVAIT S'OFFUSQUER DE CERTAINS MOTS ,PUIS SE VENGER;PQ AVOIR CRÉÉ LA POSSIBILITÉ QUE CES MOTS SOIENT DITS?ET PQ SE VENGER?
CELA N'A RIEN DE DIVIN ET LAISSE ENTREVOIR UN DIEU IMPARFAIT. :D SEPTOUR

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

3ème argument

Ecrit le 28 juil.04, 01:25

Message par thierry walker »

« Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de cet âge (« aion »), ni des chefs de cet âge (« aion »), qui vont être anéantis ; nous nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée que Dieu, avant les siècles (« aion »), avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de cet âge (« aion ») n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. » (I Corinthiens 2 : 6-8).


Qui étaient les chefs de cet âge qui avaient crucifié le Seigneur de gloire ? Selon Pierre, il s'agissait des autorités religieuses du judaïsme (cf. Actes 3 : 17). Si l'âge mosaïque avait cessé au jour de la crucifixion, pourquoi Paul en fait-il mention comme étant une chose encore présente ?
Modifié en dernier par thierry walker le 28 juil.04, 01:49, modifié 1 fois.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

4ème argument

Ecrit le 28 juil.04, 01:31

Message par thierry walker »

"que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent âge ("aion") mauvais." (Galates 1 : 3-4).


Si l'âge présent dont il est question dans ce passage se réfère à l'âge chrétien, alors nous devrions considérer que Jésus a donné sa vie afin d'arracher les saints d'une ère qu'il avait lui-même établi et qui était, par ailleurs, encore inexistante au moment de sa crucifixion. Quelle incohérence !

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

5ème argument

Ecrit le 28 juil.04, 01:35

Message par thierry walker »

"Viens au plus tôt vers moi ; car Démas m'a abandonné, par amour pour l'âge ("aion") présent, et il est parti pour Thessalonique" (II Timothée 4 : 9).

Si cet âge présent = ère chrétienne, alors ceci signifie que Démas a abandonné Paul par amour pour le christianisme. Nous serions donc tous des apostats...

tancrède

tancrède

Ecrit le 28 juil.04, 15:34

Message par tancrède »

-------------------


« Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de cet âge (« aion »), ni des chefs de cet âge (« aion »), qui vont être anéantis ; nous nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée que Dieu, avant les siècles (« aion »), avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de cet âge (« aion ») n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. » (I Corinthiens 2 : 6-8).


Qui étaient les chefs de cet âge qui avaient crucifié le Seigneur de gloire ? Selon Pierre, il s'agissait des autorités religieuses du judaïsme (cf. Actes 3 : 17). Si l'âge mosaïque avait cessé au jour de la crucifixion, pourquoi Paul en fait-il mention comme étant une chose encore présente ?

-----------------------

Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de cet âge ou de ce temps ou époque(« aion »), ni des chefs de cet âge ou de ce temps ou époque(« aion »), qui vont être anéantis

Paul explique aux corinthiens des événements concernant les juifs de Jérusalem et de la Judée.
Juifs qui étaient resté accroché à la loi de Moïse.

Le passage que j'ai cité l'autre jour démontre assez bien, du moins je le crois, que la loi et les prophètes de l'ancienne alliance ont subsisté jusqu'à Jean le Baptiste. L'envoyé qui présenta la Nouvelle alliance par anticipation(Comme dirait Claude).

Hébreux chapitre 7 démontre également très clairement la fin de l'ancienne alliance lors de la ressurection du Christ.

Les Actes 15 le démontre aussi. Nous n'allons point judaïser les païens convertis. Car nos pères eux-mêmes n'ont point été capable de porter un tel fardeau.

Par contre, il est clair que le climat en Judée a été un climat d'ancienne alliance jusqu'à la Paroussia. Autant pour les juifs convertis que pour les juifs non-convertis.
La transition pour les juifs convertis était délicate.
Un climat de respect était nécessaire, dans un certain sens.


Tancrède

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 juil.04, 05:26

Message par thierry walker »

Bonjour Tancrède,

Comme tu le vois, j'ai décidé d'approfondir cette question de la fin de l'âge mosaïque pour mon site. C'est absolument essentiel car si l'âge mosaïque a cessé lors de la destruction du Temple et non lors de la crucifixion du Christ, ceci signifie que les judéo-chrétiens étaient encore dans la servitude de la loi (quoique bénéficiant du sang de l'agneau pour se faire pardonner leurs fautes). Et puisque cette loi produisait la mort lorsqu'on l'a transgressait et qu'aucun Juif avant Jésus n'avait réussi à demeurer "blanc comme neige", ceci signifie que la chute de Jérusalem a permis la résurrection du tout Israël.

@ +

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 juil.04, 07:22

Message par tancrède »

--------------------

25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël(des juifs) dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
-------------------

Étant donné que l'aboutissement a été l'an 70, ce passage explique que ce délai a permis aux païens de l'empire de rome d'entendre l'Évangile.

Et ainsi, l'Israël spirituel(ce que je considère ici comme la postérité spirituelle de la promesse faite à Abraham) sera sauvé.

Il est vrai que le temple a été détruit en 70, mais il est très clair que Jésus avait remplacé ce temple lors de sa ressurection. Étant lui-même le nouveau temple. Le nouveau Temple de la Nouvelle Alliance.

Cela semble étrange présenté de la sorte. Mais il me semble pas mal clair qu'il en a été ainsi.


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 juil.04, 07:38

Message par Claude Phaneuf »


Il est évident que la venue du Christ marquait le début ou l'aube d'une ère nouvelle. Néanmoins, la loi et les prophètes ne prirent pas pris fin à la croix ni avant la croix.

Il faut savoir que la disparition du ciel et de la terre va de pair avec l'accomplissement de la loi et des prophètes. Ces événements sont concomitants. Et évidemment, la disparition du ciel et de la terre signifie aussi l'arrivée du nouveau ciel et de la nouvelle terre.

Lisez attentivement le texte ci-dessous et remarquez le double « jusqu'à » (eôs) pour indiquer que la disparition du ciel et de la terre est liée à l'accomplissement de la loi et des prophètes :

« Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis : Jusqu'à (eôs) ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi jusqu'à (eôs) ce que tout ne soit accompli » (Matthieu 5.17-18).

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 juil.04, 08:35

Message par thierry walker »

Bonsoir Claude,

Aurais-tu des références sur la notion des deux âges auxquels croyaient les Juifs de cette époque ? Je veux parler bien entendu de commentaires rédigés par des rabbis renommés (Aqiba et autres).

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 juil.04, 08:54

Message par thierry walker »

tancrède a écrit :
Les Actes 15 le démontre aussi. Nous n'allons point judaïser les païens convertis. Car nos pères eux-mêmes n'ont point été capable de porter un tel fardeau.

Cela m'étonne franchement de te voir utiliser ce verset que j'allais exposer pour démontrer le contraire.

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 juil.04, 09:38

Message par tancrède »

----------------

« Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis : Jusqu'à (eôs) ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi jusqu'à (eôs) ce que tout ne soit accompli » (Matthieu 5.17-18). à
-----------

Étant donné qu'il est archi-clair pour moi que Jésus n'a pas accompli une loi imparfaite, loi qui a même eu besoin d'être purifiée par le sang des bouc et des brebis, il était venu pour parfaire avec une Nouvelle Alliance pour réparer le dégat du jardin et non les dégats de la loi mosaïque.

L'oeuvre du Christ a réparé la ratée d'Adam. Pas la ratée de Moïse. C'est pour cela qu'il est dit du Christ: Il est le nouvel Adam. Et non le nouveau Moïse.

Toutefois, il est vrai que les prophètes avaient des prophéties jusqu'à l'an 70.

Mais Jésus a dit sur la croix: Tout est accompli. C'est à ce moment précis que la Nouvelle Alliance s'est concrétisé.
Est-ce que ce -tout est accompli- voulait dire que tout n'était pas accompli, et que tout s'accomplirait en l'an 70 ?

Il est clair que le - tout est accompli - à la croix voulait dire: Tout est accompli pour l'oeuvre rédemptrice.

ou encore

Tout est accompli, et le ciel et la terre de l'ancienne alliance a terminé à la croix, et que la nouvelle terre n'a été prête qu'en l'an 70 pour acceuillir l'Israël spirituel ?

N'oublions pas que la préparation de la nouvelle demeure des élus a commencé lorsque Jésus est monté.

--Je m'en vais maintenant afin de vous préparer une demeure, afin que... etc, etc...

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai(l'enlèvement), et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

P.S.
Jésus et eux, sont-ils parmi-nous ?
Assurément pas.


Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 29 juil.04, 09:42

Message par tancrède »

--------------

tancrède a écrit:


Les Actes 15 le démontre aussi. Nous n'allons point judaïser les païens convertis. Car nos pères eux-mêmes n'ont point été capable de porter un tel fardeau.

Cela m'étonne franchement de te voir utiliser ce verset que j'allais exposer pour démontrer le contraire.
-------------------


Je ne comprend pas Thierry. Peux-tu être plus précis ?
Merci

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités