Bonsoir Claude,
En ce qui concerne les guerres et rumeurs de guerre prédits par Jésus, penses-tu qu'il s'agissait des nombreux troubles (Guerre des Juifs II) qui précédèrent la guerre de Judée ou de la conquête progressive de la Galilée par Vespasien. Même question pour les famines, pestes et tremblements de terre étant donné qu'une seule famine a été répertoriée avant la guerre de Judée (sous le règne de Claude) alors que de nombreuses maladies et famines survinrent dans les villes assiégées par Vespasien.
PS : Je crois avoir perdu l'extrait de la grande famine relatée dans les Antiquités
Le commencement des douleurs
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Ecrit le 02 août04, 06:36- thierry walker
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Re: Le commencement des douleurs
Ecrit le 02 août04, 12:14thierry walker a écrit :En ce qui concerne les guerres et rumeurs de guerre prédits par Jésus, penses-tu qu'il s'agissait des nombreux troubles (Guerre des Juifs II) qui précédèrent la guerre de Judée ou de la conquête progressive de la Galilée par Vespasien. Même question pour les famines, pestes et tremblements de terre étant donné qu'une seule famine a été répertoriée avant la guerre de Judée (sous le règne de Claude) alors que de nombreuses maladies et famines survinrent dans les villes assiégées par Vespasien.
PS : Je crois avoir perdu l'extrait de la grande famine relatée dans les Antiquités
Bonsoir Thierry,
Matthieu 24.4-14 concerne toute la période qui précède la fin (vv 6, 8, 13, 14). À partir de Matthieu 24.15 et suivants, le récit se concentre sur LA CRISE FINALE.
Dans Matthieu 24.6-8, Jésus décrit de façon générale la situation qui prévaudra avant la fin. Il ne vise pas la précision mathématique (il y aura x famines, x tremblements de terre, x pestes, etc). À cet égard, on remarquera que Marc 13.5-8 ne fait pas mention de "pestes" comme dans Matthieu. Par ailleurs, il énumère les fléaux dans un ordre qui est légèrement différent de celui de Matthieu. Quant à Luc, il ajoute deux autres fléaux : des sujets d'épouvantement et de grands signes du ciel (21.11).
Concernant la traduction de Matthieu 24.6-8, tu veux sans doute savoir s'il est mentionné plusieurs famines ou une seule famine. Comme je l'ai indiqué ci-dessus, cette question est sans importance : Jésus ne vise pas la précision mathématique. Si Luc ne rapporte que la famine qui est survenue sous Claude (Actes 11.28), c'est parce que cette famine fut particulièrement sévère. En fait, la famine fut permanente sous le règne de Claude (41-54). Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il y eut une seule famine durant cette période. Les historiens n'ont pas tenu un journal de l'histoire.
Pour l'extrait de Josèphe, je te l'enverrai en privé dès que je l'aurai retrouvé.
CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.
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Ecrit le 02 août04, 16:08
La reine Hélène, voyant que, par une conduite toute particulière de Dieu, le roi Isate, son fils, jouissait d'une profonde paix, et que son bonheur n'était pas moins admiré des étrangers que de ses sujets, elle désira d'aller adorer sa suprême majesté et lui offrir des sacrifices dans le plus célèbre de tous les temples bâtis à son honneur dans Jérusalem. Son fils ne lui en donna pas seulement la permission avec joie ; il l'accompagna même durant une partie du chemin, et elle arriva à Jérusalem avec un superbe équipage et grande quantité d'argent. Sa venue fut très avantageuse aux habitants, parce que la famine y était alors si grande que plusieurs mouraient de nécessité. Cette reine, pour y remédier, envoya acheter quantité de blé à Alexandrie et de figues sèches dans l'île de Chypre, les fit distribuer aux pauvres, et s'acquit ainsi parmi les Juifs la réputation de bonté et de magnificence que méritait une si grande charité. Le roi son fils n'en eut pas moins qu'elle ; car, ayant appris la continuation de cette famine, il envoya de grandes sommes aux principaux de Jérusalem pour les employer au soulagement des pauvres (Flavius Josèphe, <i>Histoire ancienne des Juifs & la guerre des Juifs contre les Romains 66-70 ap. J.-C.</i> Textes traduits sur l'original grec par Arnauld D'Andilly et adaptés en français moderne par J.A.C. Buchon. Paris : Éditions Lidis, 1982, livre XX, 2, page 616).
Deux événements permettent de dater avec assez de précision le voyage de la reine Hélène à Jérusalem au temps de la famine. Josèphe rapporte que Claude avait ôté à Vibius Marsius le gouvernement de Syrie pour le donner à Cassius Longinus. Ce Longinus a exercé sa charge de 45 à 50. En ce même temps, il est dit que Cuspius Fadus reçut le gouvernement de Judée. Or nous savons que Fadus fut procurateur de Judée de 44 à 46. Ces données confirment la date traditionnelle de 46.
CP
Deux événements permettent de dater avec assez de précision le voyage de la reine Hélène à Jérusalem au temps de la famine. Josèphe rapporte que Claude avait ôté à Vibius Marsius le gouvernement de Syrie pour le donner à Cassius Longinus. Ce Longinus a exercé sa charge de 45 à 50. En ce même temps, il est dit que Cuspius Fadus reçut le gouvernement de Judée. Or nous savons que Fadus fut procurateur de Judée de 44 à 46. Ces données confirment la date traditionnelle de 46.
CP
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