l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 29 déc.09, 02:58

Message par Elihou »

Les trinitaires nous enseignent que l'esprit saint dont la bible parle, est une des trois personnes de leur trinité.
Selon le dogme Le Père est Dieu , le Fils est Dieu l'esprit-saint est Dieu, mais Il n'y a pas trois Dieux mais trois personnes qui ne forment qu'un seul Dieu .
Le dogme de l'esprit saint comme troisième personne , fut établie au concile de Constantinople en 381. A Nicée , il ne l'avait pas été , nous avions une déclaration Binaire de Dieu , concernant le Père et le Fils . Et encore, le Fils fut déclaré Dieu( consubstansiel = homoousios) mais soumis a son Père . Il ne fut déclaré égal qu'a Contantinople I
Selon la Bible , l'esprit saint est considéré comme la force de Dieu
Lorsque Dieu parle, étant esprit , il dit : mon esprit - Gen 6:3 .
Les juifs n'ont jamais cru un seul instant que Yhvh , lorsqu'il parlait de son esprit , parlait d'une personne différente.
Pour le Nouveau Testament , rien n'avait changé pour les apôtres , juifs eux-même.
Le jour de l'annonciation , il fut promis que l'esprit de Dieu couvrirait de son ombre la vierge , il n'a pas été annoncé qu'un esprit venant de Dieu , ou une personne autre que le Père allait le faire . Puisque Jésus fut appelé Fils du Père , cela prouve bien qu'il est Fils de cet esprit qu'est le Père .
a la Pentecôte , les disciples reçurent l'esprit saint de Dieu comme promis qui allait les assister.
Il furent rempli d'esprit saint . On ne peut-être rempli d'une personne , mais d'une force , celle de l'esprit du Père .
je demande donc au trinitaires de bien vouloir nous expliquer a l'aide de la Bible , comment l'esprit saint de Dieu peut-être une personne différente du Père
Elihou

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 29 déc.09, 12:36

Message par savoisien »

Elihou a écrit :Les trinitaires nous enseignent que l'esprit saint dont la bible parle, est une des trois personnes de leur trinité.
Selon le dogme Le Père est Dieu , le Fils est Dieu l'esprit-saint est Dieu, mais Il n'y a pas trois Dieux mais trois personnes qui ne forment qu'un seul Dieu .
Le dogme de l'esprit saint comme troisième personne , fut établie au concile de Constantinople en 381. A Nicée , il ne l'avait pas été , nous avions une déclaration Binaire de Dieu , concernant le Père et le Fils . Et encore, le Fils fut déclaré Dieu( consubstansiel = homoousios) mais soumis a son Père . Il ne fut déclaré égal qu'a Contantinople I
Selon la Bible , l'esprit saint est considéré comme la force de Dieu
Lorsque Dieu parle, étant esprit , il dit : mon esprit - Gen 6:3 .
Les juifs n'ont jamais cru un seul instant que Yhvh , lorsqu'il parlait de son esprit , parlait d'une personne différente.
Pour le Nouveau Testament , rien n'avait changé pour les apôtres , juifs eux-même.
Le jour de l'annonciation , il fut promis que l'esprit de Dieu couvrirait de son ombre la vierge , il n'a pas été annoncé qu'un esprit venant de Dieu , ou une personne autre que le Père allait le faire . Puisque Jésus fut appelé Fils du Père , cela prouve bien qu'il est Fils de cet esprit qu'est le Père .
a la Pentecôte , les disciples reçurent l'esprit saint de Dieu comme promis qui allait les assister.
Il furent rempli d'esprit saint . On ne peut-être rempli d'une personne , mais d'une force , celle de l'esprit du Père .
je demande donc au trinitaires de bien vouloir nous expliquer a l'aide de la Bible , comment l'esprit saint de Dieu peut-être une personne différente du Père
Elihou
suis pas trinitaire mais voici ce que j'avais mis dans mon site !

L’Esprit Saint de Dieu

1) Quelle est la définition Biblique de « Esprit » ?

Esaïe 40 : 13 Qui a mesuré l’Esprit de l’Eternel, ou qui a été son conseiller pour l’instruire ?

Romains 11 : 34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ?

– Nous apprenons ici la claire définition Biblique de « esprit ». Esprit = pensée. Esprit du Seigneur = pensée du Seigneur.

Note : L’emploi de majuscules n’existe pas dans les textes originaux Hébreux et Grec.

2) Y a-t-il une autre définition Biblique de « Esprit » ?

Jean 6 : 63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.

– Jésus enseigna clairement que Ses paroles sont deux choses : esprit et vie. Cela nous enseigne que esprit = vie. Cet esprit/vie est dans ses paroles. Les paroles expriment nos pensées. Les paroles de Dieu expriment Sa pensée divine. Nous avons donc la formule suivante : esprit = pensée = vie.

3) De nombreuses personnes sont confuses au sujet du ‘Saint-Esprit’. Comment Dieu clarifie-t-il la question pour nous ?

1 Corinthiens 2 : 11 Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

– L’esprit de Dieu et l’esprit de l’homme peuvent être comparés. Nous pouvons apprendre au sujet de l’Esprit de Dieu en observant l’esprit de l’homme. Cela est simple, car l’homme a été fait à l’image et à la ressemblance de Dieu.

4) Cet esprit de l’homme est-il un individu différent de l’homme ?

Daniel 2 : 1 Or, la seconde année du règne de Nébucadnetsar, Nébucadnetsar eut des songes ; et son esprit fut troublé, et son sommeil interrompu.

– Qui était troublé ici ? S’agit-il du roi lui-même ou de quelqu’un d’autre ? Sans aucun doute, c’est le roi. Son esprit, qui est sa pensée, était troublé. Son esprit n’est pas un individu différent de lui !

5) Qu’est-ce que Jésus a-t-il promis avant de partir ?

Jean 14 : 16, 17, 26 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. (…) Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

– Jésus enverra un Consolateur. Le Consolateur est l’Esprit de vérité. C’est l’Esprit Saint, ou Saint-Esprit.

6) D’où vient cet Esprit ?

Jean 15 : 26 Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi.

– Le Saint-Esprit vient du Père. Il procède du Père, ce qui signifie qu’il en sort, il en est issu.

7) Que fera cet Esprit ?

Marc 13 : 11 Or quand il vous mèneront pour vous livrer, ne soyez point en peine par avance de ce que vous aurez à dire, et ne le méditez point ; mais dites ce qui vous sera inspiré à cette heure-là ; car ce ne sera pas vous qui parlerez, mais le Saint-Esprit.

– Le Saint-Esprit vous donnera les bonnes paroles.

8) Comment pouvons-nous blesser Dieu ?

Ephésiens 4 : 30 Et ne contristez pas l’Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

– Lorsque nous contristons le esprit saint de Dieu, nous blessons Dieu Lui-même, et pas quelqu’un d’autre. Nous ne pouvons pas blesser Dieu physiquement, mais nous pouvons blesser ses sentiments.

Genèse 6 : 3, 6 Et l’Eternel dit : Mon esprit ne contestera point dans l’homme à toujours ; dans sont égarement il n’est que chair ; ses jours seront de cent vingt ans. (…) Et l’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il en fut affligé dans son cœur.

– Dieu fut blessé par la méchanceté de l’homme avant le Déluge. Ils attristèrent Son Saint-Esprit, ils le contristèrent en son cœur.

9) Si le Père a un esprit, le Fils en a-t-il également un ?

Philippiens 1 : 19 Car je sais que cela tournera à mon salut par vos prières et par le secours de l’Esprit de Jésus-Christ.

Galates 4 : 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, ô Père !

1 Pierre 1 : 11 Recherchant pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies.

– Jésus Christ a donc aussi un Esprit.

10) Combien d’esprits y a-t-il ?

Ephésiens 4 : 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme vous aussi vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation.

– Il y a un Esprit, pas deux ou trois. Cet esprit unique est partagé par le Père et le Fils. Il est l’esprit de Dieu et l’esprit de Christ, les deux.

Romains 8 : 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’Esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui.

– L’Esprit du Père et celui du Fils est donc le même Esprit. Le Père et le Fils partagent cet esprit/vie/pensée.

11) Alors qui recevons-nous lorsque nous recevons le Saint-Esprit ?

Jean 4 : 23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

– En recevant le Saint-Esprit nous recevons le Père et le Fils, et non quelqu’un d’autre différent d’eux. Le Saint-Esprit est la présence personnelle de Christ Lui-même.

12) Qui vient à nous pour être notre Consolateur ?

Jean 14 : 18, 19 Je ne vous laisserai point orphelins ; je viens à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; parce que je vis, et que vous vivrez.

– Jésus-Christ est notre Consolateur ! C’est Jésus, et non une autre personne, qui nous consoles dans nos épreuves sur cette terre.

13) Qui le Père enverra-t-il aux convertis ?

Actes 3 : 19, 20 Repentez-vous donc et vous convertissez, afin que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissements viennent de la part du Seigneur, et qu’Il vous envoie celui qui vous a été annoncé auparavant, le Christ Jésus.

– Il enverra Jésus.

14) Nous savons par Jean 1 : 14 que Jésus a été fait chair, mais qu’a-t-il été fait d’autre ?

1 Corinthiens 15 : 45 Suivant qu’il a été écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant.

– Le dernier Adam est Christ Lui-même (v. 22), Il a été fait un ‘Esprit vivifiant’, ou un ‘Esprit qui donne la vie’. Christ a ainsi été fait deux choses : chair et Esprit.

15) Comment le Père nous envoie-t-il Jésus ? Est-ce Jésus en chair ou en Esprit ?

Galates 4 : 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba, ô Père !

– L’Esprit de Son Fils. C’est le Saint-Esprit de Jésus.

16) Lorsque nous recevons l’Esprit de Jésus, est-ce quelqu’un de différent de Christ ?

2 Corinthiens 3 : 17 Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

– Le Seigneur est Jésus (1 Corinthiens 8 : 6). Ainsi, s’il y a un Seigneur, et s’il y a un Esprit, et que le Seigneur est cet Esprit, il s’en suit que Christ vient à nous sous la forme du Saint-Esprit. Il vient Lui-même en Consolateur personnel, et non un individu différent ou une force impersonnelle.

17) Que nous arrive-t-il lorsque nous recevons l’Esprit du Christ ?

1 Corinthiens 6 : 17 Mais celui qui s’unit au Seigneur, est un même esprit avec lui.

– Nous devenons un avec Le Seigneur en Esprit.

18) Comment ce processus est-il décrit par Pierre ?

2 Pierre 1 : 4 Par lesquelles nous ont été données les très grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous soyez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise.

– Nous devenons participants en étant unis au Seigneur en Esprit.

19) Qu’est-ce que Christ a dit concernant ses paroles ?

Jean 6 : 63 C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien, les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

– En d’autres termes L’Esprit est Vie. Nous pouvons obtenir cette vie en recevant la parole de Dieu.

Colossiens 3 : 16 Que la parole de Christ habite abondamment en vous, en toute sagesse. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres, par des psaumes, et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant dans vos cœurs au Seigneur, avec reconnaissance.

Jean 15 : 5, 7 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. (…) Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez.

– Lorsque la parole de Christ habite en nous, nous avons la vie. Nous avons l’Esprit de Dieu. Christ habite dans nos cœurs par Ses paroles, qui sont esprit et vie !

20) Quel était le seul moyen pour nous d’obtenir cette Vie/Esprit ?

Jean 10 : 11, 15 Je suis le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (…) Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

Luc 23 : 46 Et Jésus s’écriant d’une voix forte, dit : Mon Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et ayant dit cela, il expira.

– Jésus devait donner Sa vie pour nous. Il devait déposer Son Esprit comme un agent régénérateur pour nous.

21) Quelle fut la prière de Christ juste avant d’aller à la croix ?

Jean 17 : 20, 21 Or, je ne pris pas seulement pour eux ; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole ; afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’a envoyé.

– Cela est fait au travers de l’Esprit du Père et du Fils : le Saint-Esprit. Nous devenons uns comme le Père et le Fils sont un.

22) Comment le Père et le Fils sont-ils un ?

Jean 14 : 10, 20 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui-même les choses que je fais. (…) En ce jour vous connaîtrez que je suis dans le Père, et vous en moi, et moi en vous.

– Jésus et le Père sont un par l’Esprit qu’ils partagent. C’est là l’Esprit que le Père envoie dans nos cœurs.

23) Comment devenons-nous des fils de Dieu ?

Romains 8 : 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. – Par l’Esprit que Dieu nous donne. Sa vie et son esprit propres deviennent nôtres. C’est ainsi que nous sommes adoptés dans la famille de Dieu.

24) D’après Paul, que sommes-nous en tant que fils de Dieu ?

1 Corinthiens 3 : 16 ; 6 : 19 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (…) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes point à vous-mêmes ?

– Dieu vit en nous, Son temple, par Son Saint-Esprit. Ce Saint-Esprit est la présence personnelle de Christ Lui-même, notre Consolateur.

25) Quelle est l’invitation que Christ nous offre ?

Apocalypse 3 : 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.

Colossiens 1 : 27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les gentils ; savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

– C’est là l’espérance de la vie éternelle. C’est seulement par Jésus, et personne d’autre, que cette espérance se réalise. Christ veut vivre dans nos cœurs par Son Saint-Esprit.

Conclusion :

Nous avons vu le témoignage Biblique au sujet de l’Esprit Saint de Dieu. C’est la pensée même et le caractère de Dieu ; Sa personne même. C’est sa propre vie qu’Il répand sur nous par Son précieux Fils. Le Saint-Esprit de Dieu n’est pas un autre être individuel tel que le Père et son Fils. Cette vérité Biblique démasque la théorie trompeuse de la trinité.
Nous sommes reconnaissants à notre Père céleste de ne pas nous laisser dans les ténèbres au sujet de sa véritable identité. Nous avons un Dieu, le Père, un Seigneur, Jésus-Christ, et un esprit – l’esprit de Christ – qui nous conduit dans l’unité de la foi. Amen.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 29 déc.09, 12:49

Message par jusmon de M. & K. »

Le Saint-Esprit, troisième membre de la Trinité

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 22707.html
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 29 déc.09, 15:08

Message par iliasin »

Elihou a écrit :Les trinitaires nous enseignent que l'esprit saint dont la bible parle, est une des trois personnes de leur trinité.
Selon le dogme Le Père est Dieu , le Fils est Dieu l'esprit-saint est Dieu, mais Il n'y a pas trois Dieux mais trois personnes qui ne forment qu'un seul Dieu .
Le dogme de l'esprit saint comme troisième personne , fut établie au concile de Constantinople en 381. A Nicée , il ne l'avait pas été , nous avions une déclaration Binaire de Dieu , concernant le Père et le Fils . Et encore, le Fils fut déclaré Dieu( consubstansiel = homoousios) mais soumis a son Père . Il ne fut déclaré égal qu'a Contantinople I
Selon la Bible , l'esprit saint est considéré comme la force de Dieu
Lorsque Dieu parle, étant esprit , il dit : mon esprit - Gen 6:3 .
Les juifs n'ont jamais cru un seul instant que Yhvh , lorsqu'il parlait de son esprit , parlait d'une personne différente.
Pour le Nouveau Testament , rien n'avait changé pour les apôtres , juifs eux-même.
Le jour de l'annonciation , il fut promis que l'esprit de Dieu couvrirait de son ombre la vierge , il n'a pas été annoncé qu'un esprit venant de Dieu , ou une personne autre que le Père allait le faire . Puisque Jésus fut appelé Fils du Père , cela prouve bien qu'il est Fils de cet esprit qu'est le Père .
a la Pentecôte , les disciples reçurent l'esprit saint de Dieu comme promis qui allait les assister.
Il furent rempli d'esprit saint . On ne peut-être rempli d'une personne , mais d'une force , celle de l'esprit du Père .
je demande donc au trinitaires de bien vouloir nous expliquer a l'aide de la Bible , comment l'esprit saint de Dieu peut-être une personne différente du Père
Elihou
tu sais pourquoi tu fait erreur parce que tu confonds l'esprit de Dieu ( sa propre personne) et l'esprit saint de Dieu qui est un ange d'après la bible

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 01:32

Message par Elihou »

iliasin a écrit :tu sais pourquoi tu fait erreur parce que tu confonds l'esprit de Dieu ( sa propre personne) et l'esprit saint de Dieu qui est un ange d'après la bible
eh bien je serai ravi de faire sa connaissance !
Et où le trouve- t-on dans la Bible ...cet ange nommé"l' esprit saint de Dieu "
Parce que Dieu qui est esprit n'est pas le Saint Esprit par excellence , qu'il faille qu'il ait un ange qui s'appelle" le saint esprit de Dieu" ? Expliquez nous donc cette dichotomie.
Elihou

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 03:19

Message par savoisien »

Elihou a écrit : eh bien je serai ravi de faire sa connaissance !
Et où le trouve- t-on dans la Bible ...cet ange nommé"l' esprit saint de Dieu "
Parce que Dieu qui est esprit n'est pas le Saint Esprit par excellence , qu'il faille qu'il ait un ange qui s'appelle" le saint esprit de Dieu" ? Expliquez nous donc cette dichotomie.
Elihou
c'est d'apres lui l'ange gabriel ! on voit manifestement qu'il n'a jamais lu la Bible !! il semble que c'est un islamiste, bref l'esprit saint est l'esprit de Dieu et de Jésus, rien a voir avec un ange ni avec une troisième personne de la trinité encore moins avec une force active de Dieu cher aux témoins de jéhovah
on remarquera qu'il n'est jamais adoré, qu'on ne se prosterne jamais devant lui, qu'il n'a pas de nom et qu'il est toujours subordonné a Dieu et Jésus bref rien a voir avec une troisime personne d'une trinité, co-égal, co-eternel, etc....
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 04:02

Message par jusmon de M. & K. »

savoisien a écrit : c'est d'apres lui l'ange gabriel ! on voit manifestement qu'il n'a jamais lu la Bible !! il semble que c'est un islamiste, bref l'esprit saint est l'esprit de Dieu et de Jésus, rien a voir avec un ange ni avec une troisième personne de la trinité encore moins avec une force active de Dieu cher aux témoins de jéhovah
on remarquera qu'il n'est jamais adoré, qu'on ne se prosterne jamais devant lui, qu'il n'a pas de nom et qu'il est toujours subordonné a Dieu et Jésus bref rien a voir avec une troisime personne d'une trinité, co-égal, co-eternel, etc....
1/ esprit de Dieu ou "force active de Dieu", faudra expliquer la différence, savoisien.

2/ le Christ est aussi subordonné à Jésus, pourtant l'Ecriture le déclare Tout-Puissant (Apoc. 1:8 ; 4:8 ; 16:14).

3/ l'homme ne peut pas se repentir sans l'aide de Dieu et être heureux sans sa présence.

4/ l'homme doit marcher par la foi, par conséquent il est séparé de Dieu depuis la chute

5/ à travers le ministère prophétique annonçant Jésus-Christ, l'homme est remis en présence de Dieu : le Saint-Esprit témoigne alors en l'homme selon sa foi au Christ.

6/ pour témoigner pleinement du Père et du Fils séparés de l'homme, le Saint-Esprit est donc obligé d'être une autre Personne divine que Dieu et son Fils dont la sainteté et l'immortalité ne permettent pas de vivre en présence de l'homme.

7/ le Saint-Esprit n'est pas à confondre avec l'énergie qui remplit l'univers, qui maintient les éléments en bon ordre, qui éclaire la conscience. Le Saint-Esprit, ou son influence, se mérite et s'obtient suite à une alliance.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 04:17

Message par hallelouyah »

iliasin a écrit : tu sais pourquoi tu fait erreur parce que tu confonds l'esprit de Dieu ( sa propre personne) et l'esprit saint de Dieu qui est un ange d'après la bible
Là c'est d'après le coran ou une interprétation du coran, iliasin mais ici ce n'est pas la section pour sortir le coran :-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 04:21

Message par hallelouyah »

jusmon de M. & K. a écrit :
6/ pour témoigner pleinement du Père et du Fils séparés de l'homme, le Saint-Esprit est donc obligé d'être une autre Personne divine que Dieu et son Fils dont la sainteté et l'immortalité ne permettent pas de vivre en présence de l'homme.

L'eau et le sang sont donc aussi des personnes , on en apprend tous les jours :D
(1 Jean 5:8) Car il y en a trois qui témoignent : l'esprit et l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.


Cela dit vous soutenez la trinité.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 05:09

Message par jusmon de M. & K. »

hallelouyah a écrit : L'eau et le sang sont donc aussi des personnes , on en apprend tous les jours :D
(1 Jean 5:8) Car il y en a trois qui témoignent : l'esprit et l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.

Cela dit vous soutenez la trinité.
Faut pas le prendre comme cela, les TJ ont aussi de bonnes vérités !

1 jean 5:8 indique qu'il ne peut avoir de naissance spirituelle sans l'eau du baptème, le sang de l'expiation du Seigneur, et le pouvoir purificateur du Saint-Esprit.

Je suis pour une Trinité/triade composée de Dieu, du Fils de Dieu et du Saint-Esprit ; sans laquelle l'Evangile ne pourrait fonctionner.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 06:26

Message par Elihou »

jusmon de M. & K. a écrit : Je suis pour une Trinité/triade composée de Dieu, du Fils de Dieu et du Saint-Esprit ; sans laquelle l'Evangile ne pourrait fonctionner.
Personnellement , je suis pour un Dieu unique avec lequel l'évangile fonctionne bien . Désolé Jusmon
Evangile :
-qui nous parle du Père, comme du Dieu Unique .(Marc 12:29,30 )
-qui nous parle du Fils , fils qui nous parle du Père comme du seul vrai Dieu .(Jean 17:3)
-Et de l'esprit du Père ( force ou puissance de Dieu) qui uni, le Fils au Père et a ses adorateurs . Puissance d'unité .
C'est pour cela que Dieu utilise l'expression "mon esprit ", "J'enverrai mon esprit" ( ma force )
il est appelé esprit saint , comme Jésus l'a enseigné ainsi que les apôtres . Nul besoin d'un autre personnage nommé " saint -esprit "Dieu étant esprit suprême , il mérite cet épithète
Tout cela confirmé par les apôtres :
1 Cor 8:6 qui nous parle de Jésus ressuscité et établi, non comme égal a Dieu mais médiateur entre Dieu et les hommes .Et qui, a la fin des temps sera soumis pour toujours (.1 Cor 15:27,28)

Aucune allusion a un personnage -saint esprit dans tous ces passages .
Voilà mon Credo .
Bien cordialement
Elihou

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 06:43

Message par iliasin »

mon chèr elihou tu le trouves dans le livres des actes entre-autre

acte ch 10

1 Or, à Césarée, un homme nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique,

2 pieux et craignant Dieu avec toute sa maison, faisant beaucoup d’aumônes au peuple, et priant Dieu continuellement,

3 vit clairement en vision, environ vers la neuvième heure du jour, un ange de Dieu entrant auprès de lui et lui disant : Corneille !

4 Et, fixant les yeux sur lui et étant tout effrayé, il dit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et il lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées pour mémorial devant Dieu.

5 Et maintenant envoie des hommes à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre

et maintenant continuons un peu plus loin

19 Et comme Pierre méditait sur la vision, l’Esprit lui dit : Voilà, trois hommes te cherchent ;

20 mais lève-toi, et descends, et va avec eux sans hésiter, parce que c’est moi qui les ai envoyés.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 06:46

Message par jusmon de M. & K. »

Elihou a écrit : C'est pour cela que Dieu utilise l'expression "mon esprit ", "J'enverrai mon esprit" ( ma force )
J'enverrai mon Fils (ma force).

Mauvaise analogie. Jésus est une Personne, le Saint-Esprit envoyé par Jésus n'en peut-être qu'un autre messager pour nous consoler et témoigner de lui. C'est une question de justice et de cohérence. Avec un corps ressuscité Jésus ne pourrait, techniquement, pas le faire. Il faut un corps divin d'esprit pour que son influence s'exerce partout à la fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 09:28

Message par savoisien »

iliasin a écrit :mon chèr elihou tu le trouves dans le livres des actes entre-autre

acte ch 10

1 Or, à Césarée, un homme nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique,

2 pieux et craignant Dieu avec toute sa maison, faisant beaucoup d’aumônes au peuple, et priant Dieu continuellement,

3 vit clairement en vision, environ vers la neuvième heure du jour, un ange de Dieu entrant auprès de lui et lui disant : Corneille !

4 Et, fixant les yeux sur lui et étant tout effrayé, il dit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et il lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées pour mémorial devant Dieu.

5 Et maintenant envoie des hommes à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre

et maintenant continuons un peu plus loin

19 Et comme Pierre méditait sur la vision, l’Esprit lui dit : Voilà, trois hommes te cherchent ;

20 mais lève-toi, et descends, et va avec eux sans hésiter, parce que c’est moi qui les ai envoyés.
bref quand on retire le contexte on peut faire dire n'importe quoi !
sont montées en mémoire devant Dieu. 5 Envoie donc présentement des gens à Joppe, et fais venir Simon, qui est surnommé Pierre. 6 Il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a sa maison près de la mer; c’est lui qui te dira ce qu’il faut que tu fasses. 7 Quand l’ange qui parlait à Corneille, se fut retiré, celui-ci appela deux de ses domestiques et un soldat pieux, de ceux qui se tenaient près de lui, 8 Et leur ayant tout raconté, il les envoya à Joppe.
9 ¶ Le lendemain, comme ils étaient en chemin, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le haut de la maison, à la sixième heure, environ, pour prier. 10 Et ayant faim, il voulut prendre son repas; et comme on le lui apprêtait, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert, et un vase qui descendait sur lui semblable à une grande nappe retenue par les quatre coins, et qui s’abaissait vers la terre; 12 Dans lequel il y avait tous les quadrupèdes de la terre, et les bêtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix lui dit: Pierre, lève-toi, tue, et mange. 14 Mais Pierre répondit: Non, Seigneur; car je n’ai jamais rien mangé d’impur ou de souillé. 15 La voix lui dit encore pour la seconde fois: Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié. 16 Et cela arriva par trois fois; après quoi le vase fut retiré dans le ciel. 17 Or comme Pierre hésitait en lui-même sur le sens de la vision qu’il avait eue, les hommes envoyés de la part de Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, arrivèrent à la porte. 18 Et ayant appelé, ils demandèrent si Simon, surnommé Pierre, était logé là.
19 ¶ Et comme Pierre pensait à la vision, l’Esprit lui dit: Voilà trois hommes qui te demandent. 20 Allons, lève-toi, descends, et t’en va avec eux, sans faire aucune difficulté; car c’est moi qui les ai envoyés. 21 Pierre étant donc descendu vers ces hommes qui lui étaient envoyés de la part de Corneille, leur dit: Me voici, je suis celui que vous cherchez; pour quel sujet êtes-vous venus? 22 Ils dirent: Corneille, centurion, homme juste et craignant Dieu, et à qui toute la nation des Juifs rend témoignage, a été averti par un saint ange, de te faire venir dans sa maison, pour entendre ce que tu lui diras.

il s'agit de deux évenements et de deux personnages qui n'ont pas lieu au meme moment jour, a noter qu'il est appelé esprit et non pas Saint esprit ou esprit saint ou esprit de Dieu, l'épitre aux hébreux nous fournis un quantité d'informations sur les anges au chapitre un notement au verset 14 : Ne sont-ils pas tous des esprits destinés à servir, et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ( cp 1 Rois 22 : 21)?
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 30 déc.09, 10:33

Message par jusmon de M. & K. »

savoisien a écrit : il s'agit de deux évenements et de deux personnages qui n'ont pas lieu au meme moment jour, a noter qu'il est appelé esprit et non pas Saint esprit ou esprit saint ou esprit de Dieu, l'épitre aux hébreux nous fournis un quantité d'informations sur les anges au chapitre un notement au verset 14 : Ne sont-ils pas tous des esprits destinés à servir, et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ( cp 1 Rois 22 : 21)?
Disons que c'est un bon exemple de torsion des Ecritures que tu nous présentes-là, savoisien. Le Saint-ESprit ou l'Esprit, dans le contexte, c'est du kif-kif !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités