La trinité est-ce vraiment biblique ?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 02:48

Message par Waddle »

medico a écrit : ou il est question que les apôtres adorent JESUS ?
BIBLE TOB.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques–uns eurent des doutes.
c'est la même chose que pour les femmes du versets 9
9 Et comme elles allaient pour l’annoncer à ses disciples, voici aussi Jésus vint au–devant d’elles, disant, Je vous salue. Et elles, s’approchant de lui, saisirent ses pieds et lui rendirent hommage.
Apocalypse:

5.13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
5.14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 03:24

Message par agecanonix »

Il faut savoir, et le sujet a été si souvent abordé sur ce forum, que le terme rendu par adorer dans la plupart des posts trinitaires, signifient le plus souvent rendre hommage et non pas adorer.
Il est utilisé concernant un esclave qui rend hommage à un roi dans une parabole de Jésus.
Ils est la traduction en grec du mot hebreu qui est utilisé lorsque Salomon rend hommage à sa mère. Etc Etc.
En d'autres termes, il ne peut être invoqué pour prouver que lorsque quelqu'un rend hommage à Jésus, il s'agit d'une adoration.

capucine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 132
Enregistré le : 12 févr.10, 00:38
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 03:33

Message par capucine »

Waddle, j'ai pris la Bible Ostervald, édition 1996 :
" Et quand ils Le virent, ils l'adorèrent ; mais il y en eut qui doutèrent."
Dans la version Darby : rendirent hommage,
dans la version Louis Segond : se prosternèrent.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 03:59

Message par medico »

bible des peuples ( catholique donc trinitaire ) dit ceci
16 Les onze disciples allèrent en Galilée, à la montagne que Jésus leur avait indiquée. 17 En le voyant ils se prosternèrent, mais certains gardaient des doutes.
et concernant ABRAHAM la même bible dit

Ge 23:12 Abraham s’inclina devant les gens du pays 13.
maintenant la version OSTY
17 Et l'ayant vu , ils se prosternèrent....
ici c'est bien le même mot
12 Abraham se prosterna devant les gens du pays.
petite question ABRAHAM à t'il adoré les gens du pays ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 04:45

Message par Waddle »

capucine a écrit :Waddle, j'ai pris la Bible Ostervald, édition 1996 :
" Et quand ils Le virent, ils l'adorèrent ; mais il y en eut qui doutèrent."
Dans la version Darby : rendirent hommage,
dans la version Louis Segond : se prosternèrent.
Heu... tu parles de quel passage là?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 05:04

Message par medico »

Waddle a écrit : Heu... tu parles de quel passage là?
de quoi ont parlent depuis plusieurs messages suis le sujet s t p.
nous parlons sur MATTHIEU 28;17.
17 En le voyant ils se prosternèrent, mais certains gardaient des doutes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 05:20

Message par savoisien »

agecanonix a écrit :Savoisien
Le mot esprit dans la bible est le grec pneuma qui symbolise une force comme le vent.
En Jean 3:8 c'est le mot vent qui est traduit pour esprit en grec.
Pourquoi donc, si comme nous vous ne pensez pas que l'esprit soit un troisième Dieu, ne pas y voir la force active que Dieu donne à ceux qui le recoivent. Pas seulement une force comme celle qu'a recu Samson, mais aussi un force qui touche les facultés mentales et intellectelles. Les 120 disciples vont parler en langues. Ils sont donc comme bouster par la force et les capacités que leur donne Dieu.
Lorsque Jésus est touché par une femme qui se trouve immédiatement guérie, il s'en rend compte en disant qu'une force l'a quitté et qu'il n'a pas vu ce qui se passait. Il parle bien d'une force. Marc 5:25-34.
En Luc 6:19 on lit Et toute la foule cherchait à le toucher parce qu'une puissance sortait de lui et les guerissait tous.
Même si puissance et esprit sont deux mots différents, ils sont ici étroitement liés.
j'ai lu tes références, la je te prends en défaut ! en aucun cas la force n'est identifié au saint-esprit !!
le saint esprit a bien une personnalité quoiqu'il n'est pas une personne !
Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l’Esprit les faisait parler.
Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l’Esprit les faisait parler. etc....
des paralleles entres versets ou dans les versets permettent d'identifier le saint esprit exemple :
Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. cp : Actes 5:30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, en le pendant au bois.
Romains 8:10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice.
Romains 8:9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 05:29

Message par medico »

savoisien a écrit : j'ai lu tes références, la je te prends en défaut ! en aucun cas la force n'est identifié au saint-esprit !!
le saint esprit a bien une personnalité quoiqu'il n'est pas une personne !
Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l’Esprit les faisait parler.
Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l’Esprit les faisait parler. etc....
des paralleles entres versets ou dans les versets permettent d'identifier le saint esprit exemple :
Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. cp : Actes 5:30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, en le pendant au bois.
Romains 8:10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice.
Romains 8:9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui.
le soufle ou l'esprit 'est la m^me chose dans la bible car il est écrit soit esprit sois souffle
1 ¶ Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2 La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau.
bible OSTY
2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 06:27

Message par savoisien »

medico a écrit : le soufle ou l'esprit 'est la m^me chose dans la bible car il est écrit soit esprit sois souffle
1 ¶ Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2 La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau.
bible OSTY
2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux.
borné quand meme ! ici on parle pas d'esprit mais de la force qui sort de jésus !
je me refuse bibliquement parlant d'identifier l'esprit saint comme une force, une puissance etc... j'ai assez donné de passages biblique pour dire que le saint esprit est 'l'esprit de Dieu et/ou de Jésus ce qui explique la personnalité dudit esprit ni plus ni moins, pas besoin d'en faire une troisieme personne d'une trinité ou une puissance impersonnelle de Dieu !
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 07:18

Message par medico »

le respect ça ne t'étouffe pas ? :(
je donnais les nuances tu mot esprit tout simplement.et plus le mot esprit peu être rendu par force.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 18 févr.10, 07:30

Message par jusmon de M. & K. »

savoisien a écrit :!
je me refuse bibliquement parlant d'identifier l'esprit saint comme une force, une puissance etc... j'ai assez donné de passages biblique pour dire que le saint esprit est 'l'esprit de Dieu et/ou de Jésus ce qui explique la personnalité dudit esprit ni plus ni moins, pas besoin d'en faire une troisieme personne d'une trinité ou une puissance impersonnelle de Dieu !
Ainsi l'a décrété savoisien ! :lol: ... A part le détail que, depuis la chute, Dieu n'est plus directement en relation avec l'humanité (donc ce n'est pas directement son esprit) ; que depuis l'ascension Jésus n'est plus sur terre (donc ce n'est pas directement non plus son esprit... ni celui de savoisien) ; que le premier rôle du Saint-Esprit consiste à témoigner du Père et du Fils, selon la foi (il est donc nécessairement une autre Personne).

"Mais le Consolateur, qui est l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes choses, tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

Faut être de très mauvaise foi, c'est-à-dire unitarien, pour ne pas s'apercevoir qu'il s'agit d'une autre Personne divine... L'Evangile ne peut pas se concrétiser sans la Personne du Saint-Esprit et sa guidance respectant foi et libre arbitre.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 09 févr.13, 23:42

Message par Coeur de Loi »

Imaginez que quelqu'un dise ceci :
1+1=2 et 5

Il aurait à moitié raison et à moitié tort.

---

De même si quelqu'un dit que Jésus est le fils de Dieu et qu'il est Dieu, il aurait a moitié raison et à moitié tort.

Voilà pourquoi les trinitaires sont à moitié chrétiens à cause de leur doctrine de confusion.

---

Jésus c'est Dieu ou son fils ?
Il faut choisir.
La vérité = la réalité

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 févr.13, 01:53

Message par Pie XII »

Coeur de Loi a écrit :Imaginez que quelqu'un dise ceci :
1+1=2 et 5

Il aurait à moitié raison et à moitié tort.
Tout dépend du système dans lequel vous vous trouvez.
De même si quelqu'un dit que Jésus est le fils de Dieu et qu'il est Dieu, il aurait a moitié raison et à moitié tort.
Donc, si quelqu'un dit que Coeur de Loi est le fils d'un homme et qu'il est un homme, il aurait à moitié raison et à moitié tort ?
Voilà pourquoi les trinitaires sont à moitié chrétiens à cause de leur doctrine de confusion.
C'est parce que vous n'avez pas compris la Trinité et que vous brûlez des étapes.
---

Jésus c'est Dieu ou son fils ?
Il faut choisir.
Non, vous vous méprenez. Vous posez la question suivante : "Jésus, c'est le Père ou le Fils ?" Allons-y par étapes...

Jésus, c'est le Fils du Père.
Jésus, c'est le Fils de Dieu le Père.
Jésus, c'est Dieu le Fils de Dieu le Père.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 févr.13, 02:11

Message par Coeur de Loi »

Si quelqu'un me dit : "Tu es M. Untel ou son fils ?"

Je serais obligé de répondre que je suis le fils de mon père.

---

Hors de ceci c'est la confusion.

(Dieu n'est pas un nom de famille.)
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 févr.13, 02:51

Message par jusmon de M. & K. »

Pie XII a écrit : Jésus, c'est Dieu le Fils de Dieu le Père.
Et avec le SAint-Esprit, ça fait trois Dieux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités