J.A.T. Robinson

Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

J.A.T. Robinson

Ecrit le 12 août04, 08:46

Message par thierry walker »

Bonsoir Claude,

Disposerais-tu de la traduction en langue française de "Redating the new testament" de J.A.T. Robinson ? Ce qui m'intéresse est ce passage situé en page 10 : "It was at this point that I began to ask myself just why any of the books of the New Testament needed to be put after the fall of Jerusalem in 70. As one began to look at them, and in particular the epistle to the Hebrews, Acts and the Apocalypse, was it not strange that this cataclysmic event was never once mentioned or apparently hinted at (as a past fact) ?"

Salutations dans le Christ.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 août04, 17:48

Message par Claude Phaneuf »


Ce fut à cet instant précis que je commençai à me demander pourquoi exactement il fallait placer après la chute de Jérusalem en 70, <i>chacun</i> des ouvrages du Nouveau Testament. A y regarder de plus près, en particulier l'épître aux Hébreux, les Actes et l'Apocalypse, n'était-il pas étrange que cet événement cataclysmique n'ait jamais été mentionné et qu'apparemment on n'y ait jamais fait allusion ? (John A.T. Robinson, <i>Re-dater le Nouveau Testament.</i> Paris : Éditions P. Lethielleux, 1987, pages 30-31).

Je possède le livre à la fois dans son édition originale anglaise (SCM Press, 1976) et dans sa traduction française.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités