Les Mille Ans de l'Apocalypse

Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 02:10

Message par hallelouyah »

kgtgo a écrit : Dans les autres livres, bien sûr il y eu 12 apôtres, mais justement ce chiffre symbolise quelque chose (La Nouvelle Allaince) comme les 3 jours après la résurrection (nombre de Dieu), 40 ans dans le désert pour 4 le chiffre de l'humanité...
Tu reconnais qu'il y à la fois un sens littéral et un sens symbolique possible, pourquoi alors faire une exception dans le livre de Révélation kgto, est-ce que cela amenerait à des interprétations "trop TJ" ?


J'espère que tu accepteras de converser avec agecanonix en mp sur ce livre magnifique :-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 03:34

Message par kgtgo »

hallelouyah a écrit : Tu reconnais qu'il y à la fois un sens littéral et un sens symbolique possible, pourquoi alors faire une exception dans le livre de Révélation kgto, est-ce que cela amenerait à des interprétations "trop TJ" ?
Il n'y a pas de trop TJ ou pas assez, il n'y a que ce qui est vrai et ce qui est faux. L'Apocalypse selon Saint Jean n'est pas le seul livre biblique à prendre ainsi au pied de la lettre, le livre de la Genese l'est également en ce fait que le création du monde ne s'est pas faite en 7 jours, je pense que ces deux livres doivent être lut de manière plus détachée car ils ne sont pas là pour nous dire "comment" mais "pourquoi" ceci est ou va arriver, ce n'est pas une encyclopédie.
hallelouyah a écrit :
J'espère que tu accepteras de converser avec agecanonix en mp sur ce livre magnifique
J'y suis parfaitement disposé.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 03:45

Message par jonsson »

mille années - ne signifie pas littéralement mille ans, mais c’est symbolique d’une période complète (10*10*10). Comparez avec les batailles de Ap 19 :19 et 20 :8, elles sont les mêmes. Alors, mille années représentent peut être l’âge des évangiles.

Apoclypse 19,
19 Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée
20 Et la bête sauvage a été attrapée, et avec elle le faux prophète qui a accompli devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Alors qu’ils étaient encore vivants, ils ont été jetés tous les deux dans le lac de feu embrasé de soufre.


Apoc 20,
7 Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés. 10 Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 07:20

Message par kgtgo »

je suis d'accord avec l'interprétation de jonsson
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 20:34

Message par jonsson »

hallelouyah a écrit : Tu reconnais qu'il y à la fois un sens littéral et un sens symbolique possible, pourquoi alors faire une exception dans le livre de Révélation kgto, est-ce que cela amenerait à des interprétations "trop TJ" ?


J'espère que tu accepteras de converser avec agecanonix en mp sur ce livre magnifique :-)
QUI decide quand un nombre est litteral ou symbolique et enfonction de quel critère ???

Les chiffres ont une signification symbolique dans l’APOCALYPSE.
Les dix cornes de la Bête représentent les dix rois, mais on ne devrait pas essayer d’identifier ces dix rois car le chiffre dix est symbolique. Il pourrait vouloir dire 10, 14, 16, etc. A priori, 1000 ans ne veut pas représenter littéralement mille années, mais simplement une durée de temps définie par Dieu. Le chiffre le plus important est le sept, qu’on trouve à 55 reprises dans le livre. Le chiffre 7 signifie « complet, entier ».

Je repose ma question alors que la QUASI TOTALITE des chiffres dans l'Apocalypse sont symboliques pourquoi devrions nous prendre les 1000 ans au sens litteral ???


Exemples du chiffre dix :

2 :10 Ne crains pas les souffrances qui t’attendent : voici, le Diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d’épreuve. Reste fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
5 :11 J’entendis la voix d’une multitude d’Anges rassemblés autour du trône, des Vivants et des Vieillards - ils se comptaient par myriades de myriades et par milliers de milliers !
12 :3 Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d’un diadème.
13 :1 Alors je vis surgir de la mer une Bête ayant sept têtes et dix cornes, sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des titres blasphématoires.
17 :12 Et ces dix cornes-là, ce sont dix rois ; ils n’ont pas encore reçu de royauté, ils recevront un pouvoir royal, pour une heure seulement, avec la Bête.
17 :16 Mais ces dix cornes-là et la Bête, ils vont prendre en haine la Prostituée, ils la dépouilleront de ses vêtements, toute nue, ils en mangeront la chair, ils la consumeront par le feu.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 21 avr.10, 23:30

Message par zippy »

@jonsson: au contraire, la plupart des chiffres de l'apocalypse sont a prendre au sens littéral, les 1000ans, les 10 cornes qui sont 10 rois, et les myriade de myriade et millier de millier, sont tous a prendre dans un sens littéral.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 22 avr.10, 04:33

Message par kgtgo »

Je ne pense pas zippy, encore une fois ce qui nous interesse dans l'Apocalypse ce n'est pas le comment mais le pourquoi.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 25 avr.10, 20:45

Message par Waddle »

zippy a écrit :@jonsson: au contraire, la plupart des chiffres de l'apocalypse sont a prendre au sens littéral, les 1000ans, les 10 cornes qui sont 10 rois, et les myriade de myriade et millier de millier, sont tous a prendre dans un sens littéral.
Et qu'est ce qui te fait croire ca?

Quand on parle du nombre de la bête 666, c'est également un chiffre à prendre à la lettre frère?

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 25 avr.10, 21:55

Message par jonsson »

Les chiffres dans l’APOCALYPSE.
Les chiffres ont une signification symbolique dans l’APOCALYPSE. Les dix cornes de la Bête représentent les dix rois, mais on ne devrait pas essayer d’identifier ces dix rois car le chiffre dix est symbolique. Il pourrait vouloir dire 10, 14, 16, etc. A priori, 1000 ans ne veut pas représenter littéralement mille années, mais simplement une durée de temps définie par Dieu. Le chiffre le plus important est le sept, qu’on trouve à 55 reprises dans le livre. Le chiffre 7 signifie « complet, entier ».

2 Témoin Deux témoins, les disciples sont envoyés par deux.
4 Le monde Les quatre points cardinaux
6 Le chiffre de l’homme Dieu créai l’homme le sixième jour
7 Dieu, divin, entier Dieu se reposa le septième jour.
10 Entier Entier d’un point de vue humain
12 L’œuvre de Dieu dans le monde Les douze tribus d’Israël. Douze apôtres.


Les vingt-quatre vieillards, 12,000 (La largeur de Jérusalem),les 42 mois, les 1,260 jours, les douze portes ...sont-ils à prendre au sens litterals ???

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 26 avr.10, 02:30

Message par zippy »

Waddle a écrit : Et qu'est ce qui te fait croire ca?

Quand on parle du nombre de la bête 666, c'est également un chiffre à prendre à la lettre frère?
Dans le cas de 666, c'est précisé dans le texte que ce n'est pas a prendre dans un sens littéral.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 26 avr.10, 02:57

Message par Waddle »

zippy a écrit : Dans le cas de 666, c'est précisé dans le texte que ce n'est pas a prendre dans un sens littéral.
Ah bon?

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 26 avr.10, 03:30

Message par zippy »

@Waddle: « Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. » - Apocalypse 13:15-17

C'est clairement dit que le nombre "666" est a interpréter par "celui qui a de l'intelligence". Cependant le fait qu'il faudra avoir la marque pour acheter et vendre (etc) est a prendre dans un sens littéral.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 13 mai10, 19:45

Message par jonsson »

La WT affirme que le nouveau ciel et la nouvelle terre apparaissent au début des 1000 ans OR, les versets suivants demontrent qu'au contraire, ce changement intervient à la FIN des 1000 ans.
Apoc 20, 11 indique que 'la terre et le ciel se sont enfuis' à la fin des 1000 ans (v7) et Apoc 21, 1, souligne que l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre COÏNCIDE avec la disparition de l'ancien ciel et de l'ancienne terre, evenement déjà relaté en Apoc 20, 11.

Apoc 20

7 Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison,

11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux

Apoc 21,

1 Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 13 mai10, 19:55

Message par jusmon de M. & K. »

jonsson a écrit :La WT affirme que le nouveau ciel et la nouvelle terre apparaissent au début des 1000 ans OR, les versets suivants demontrent qu'au contraire, ce changement intervient à la FIN des 1000 ans.
Apoc 20, 11 indique que 'la terre et le ciel se sont enfuis' à la fin des 1000 ans (v7) et Apoc 21, 1, souligne que l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre COÏNCIDE avec la disparition de l'ancien ciel et de l'ancienne terre, evenement déjà relaté en Apoc 20, 11.
.
Les deux avez raison.

Au début des mille ans, il y aura une transformation pour purifier la terre de la méchanceté.

Après les mille ans la terre passera par sa mort et sa résurrection. Le véritable paradis sera à ce moment.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Les Mille Ans de l'Apocalypse

Ecrit le 14 mai10, 05:17

Message par Kown »

les milles ans ne sont pas à prendre au sens littéral.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités