Interdiction de lire la Bible

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29446
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Interdiction de lire la Bible

Ecrit le 19 août04, 11:30

Message par MonstreLePuissant »

Salut,

J'ai retrouvé un fort vieux document que j'ai reproduit ci-dessous. Qu'en penser vous ?

(Extrait du livre en latin n° 12.556 trouvé à la Bibliothèque Nationale de Paris).

Le journal hebdomadaire "The Truth" (la Vérité) paraissant à Jérusalem, publie le 3 novembre 1911, sous le titre même de "La Bible" un article dans lequel il attire l'attention sur un document qui se trouve à la Bibliothèque Nationale de Paris, et d'après lequel les cardinaux donnent au futur pape Jules 3, des conseils qu'il devra suivre pour être élu pape en 1551.

Le document dit notamment :

" De tous les conseils réservés à Sa Sainteté, nous avons gardé les plus éventuels jusqu'au dernier moment. Concernant la lecture de la Bible, nous devons tenir les yeux grands ouverts et intervenir de toute notre puissance. Il faut donner aussi peu que possible l'autorisation de lire l'Evangile, surtout dans les langues modernes et dans les pays soumis à la juridiction. Ce qui est lu en général et pendant la messe devra suffire et personne ne devra être autorisé à en lire davantage.

Les intérêts prospéreront aussi longtemps que le peuple se contentera du peu qu'on lui offre, mais dès que le public demandera plus, les intérêts seront en danger ; c'est le livre qui plus qu'un autre, peut provoquer contre nous des révoltes et des tempêtes qui nous perdraient presque. Certainement, si quelqu'un étudie sérieusement la Bible et la compare avec ce qui se passe dans les églises, il trouvera très vite les contradictions et verra que nos doctrines s'égarent même loin de la vérité et y sont plus souvent encore, complètement opposées ; si donc le peuple reconnaît toutes ces choses, il nous mettra constamment en défi jusqu'à ce que tout soit dévoilé. Alors nous serons l'objet de la raillerie et de la haine. Il est indispensable de dérober la Bible aux yeux, aux regards du peuple, mais avec beaucoup de précautions pour éviter tout tumulte. "


MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9683
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 19 août04, 11:48

Message par Eliaqim »

tu la pas reprodite dans sa totalité mais je les vue dans les publications de la Wt aussi.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 août04, 13:29

Message par Michel-Ange »

Si c'était vrai la Bible ne nous serait pas parvenue après 1500 de catolicisme et 500 ans de ce genre de mensonges divisionnioste anachroniques . La Bible à toujours été à 100% la base de L'ÈGliSE catholique mais c'est seulement depuis à peine 100 Ans que les êtres humains qui savent lire peuvent la consulter.
Cette fausseté de L,Église catholiquie anti-Bible traîne depuis déjà trop longtemps . L'imprimerie propagea la Bible autant c'est les catholiques que chez le guerrier violent Luthérien émule de Mahomet contre LE Christ et la Révélation

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 août04, 03:08

Message par Pasteur Patrick »

Salut

Ce que tu ne comprends pas,MichelAnge, c'est que l'Eglise pendant des siècles, en particulier à partir du Moyen Age voulait garder le monopole excusif de la Bible. Pendant des siècles, l'Eglise romaine a voulu tout contrôler, jusqu'à l'absurde. Elle a interdit jusqu'à la lecture de l'Evangile pour une raisoin assez simple: elle avait décrété que seule lelatin était la langue de Dieu.
Heureusement,l'Institution a changé et si elle a changé c'est contrainte et forcée par lesévènements, notamment un siècle de disputes et de conciles inaboutiset un schisme scandaleux au XVème si!ècle et puis il y a eu l'Humanisme et la Réforme qui ont redcouvertles langues originales à remettre à l'honneur.
Rome change, mais surtout quand elle ne peut plus faire autrement !
Cela, c'est aussi la réalité de l'Eglise de Rome. Il faut ouvrir les yeux sans condescendance.
Salut

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Interdiction de lire la Bible

Ecrit le 20 août04, 22:01

Message par Nickie »

MonstreLePuissant a écrit :Salut,

J'ai retrouvé un fort vieux document que j'ai reproduit ci-dessous. Qu'en penser vous ?

(Extrait du livre en latin n° 12.556 trouvé à la Bibliothèque Nationale de Paris).

Le journal hebdomadaire "The Truth" (la Vérité) paraissant à Jérusalem, publie le 3 novembre 1911, sous le titre même de "La Bible" un article dans lequel il attire l'attention sur un document qui se trouve à la Bibliothèque Nationale de Paris, et d'après lequel les cardinaux donnent au futur pape Jules 3, des conseils qu'il devra suivre pour être élu pape en 1551.

Le document dit notamment :

" De tous les conseils réservés à Sa Sainteté, nous avons gardé les plus éventuels jusqu'au dernier moment. Concernant la lecture de la Bible, nous devons tenir les yeux grands ouverts et intervenir de toute notre puissance. Il faut donner aussi peu que possible l'autorisation de lire l'Evangile, surtout dans les langues modernes et dans les pays soumis à la juridiction. Ce qui est lu en général et pendant la messe devra suffire et personne ne devra être autorisé à en lire davantage.

Les intérêts prospéreront aussi longtemps que le peuple se contentera du peu qu'on lui offre, mais dès que le public demandera plus, les intérêts seront en danger ; c'est le livre qui plus qu'un autre, peut provoquer contre nous des révoltes et des tempêtes qui nous perdraient presque. Certainement, si quelqu'un étudie sérieusement la Bible et la compare avec ce qui se passe dans les églises, il trouvera très vite les contradictions et verra que nos doctrines s'égarent même loin de la vérité et y sont plus souvent encore, complètement opposées ; si donc le peuple reconnaît toutes ces choses, il nous mettra constamment en défi jusqu'à ce que tout soit dévoilé. Alors nous serons l'objet de la raillerie et de la haine. Il est indispensable de dérober la Bible aux yeux, aux regards du peuple, mais avec beaucoup de précautions pour éviter tout tumulte. "


MLP
Salut le COOL, MontreLePuissant!!!

Celà me remémore, du temps de ma jeunesse, des conversations avec mon premier beau-père qui aimait lire sa Bible. Mais il me disait que celà l'avait rendu fou, et que les prêtres lui avaient pourtant bien dit que la lecture de la Bible rendrait le monde fou.

M'aurais pourtant bien préféré que non seulement que tu cite la Bibliothèque Nationale, mais que tu réfère aussi le livre, l'article, l'auteur, etc. afin d'aller vérifier son authenticiter étant donné que cet article viendrait à dénigrer un religion en particulier.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 août04, 03:33

Message par Michel-Ange »

Ce genre de propos laissant croire que la Bible était proscrite par l"Église catholique avant les grands libérateurs Luthérien relève de la bouffonnerie.
Car ce sont les catholiques sous les trois premiers papes qui ont écris le NT et compilé l'AT . Et aussitôt que l'imprimerie est arrivé la Bible à été traduite dans à peu près toutes les langues du monde même les plus marginales par les catholiques et les missions. Et durant les 1500 premières années du catholicisme les moines copiaient la Bible et la transmettaient aux maximum en plus de participer à répandre la BIBLE en image chemin de croix et autres dans toutes les églises et les cathédrales, car la quasi totalité des êtres humain ne savait pas lire.
Et c'est vrai aussi que de lire la Bible sans une bonne direction peut rendre fou violent et même diabolique car la Bible explique le bien qu'il faut acquérir mais décrit les horreurs du mal qu'il faut éviter comme la peste, mais certains commettent le péché contre l'Esprit en disant que c'est Dieu qui a commandé ce mal au lieu de comprendre que Dieu dans La Bible ne fait qu'expliquer les conséquences désastreuses massacrantes et automatiques du mal . Pas facile à lire surtout l'AT d'ou l'importance dd'en apprendre le vocabulaire avant de la lire sérieusement car la Bible est VOILÉE dans des analogies à l'infinies

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29446
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 août04, 04:59

Message par MonstreLePuissant »

Salut,

La Bible ne s'est pas propagé grace au catholicisme, mais grace aux églises protestantes. L'élite catholique avait des bibles bien évidemment, écrites en latin presque exlusivement, ce qui de toute façon les mettait hors de portée du peuple. Faut-il rappeler que la messe il n'y a pas si longtemps que ça se faisait exclusivement en latin et la bible lu également en latin. Quel pouvait être l'intérêt pour le peuple, si l'Eglise catholique avait voulu en faire profiter tout le monde ?

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 août04, 05:12

Message par IIuowolus »

oui c'est un fait c'est pour cela que l'apocalypse n'était pas connu avant 1900, d'ou l'idée qu'elle pourrais être le petit livre....

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 août04, 06:27

Message par Michel-Ange »

Totalement faux cette propagande qui ne tiens pas compte des lectures bibliques à chaque messe depuis 2000 ans , qui ne tiens pas compte de l,Imprimerie datant de seulement 1459 et de la véritable imprimerie populaire datant que de Napoléon donc 1800 et de la réelle universalité des édition datant de moins de 100 ans. Ex il s'est publié plus de livre en 50 ans en titres et en nombre d'exemplaire que durant toute l'histoire de l'Humanté avant les dernier 50 . Étant libraire de livres rares je peus en témoigner

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 août04, 06:54

Message par IIuowolus »

Michel-Ange a écrit :et de la réelle universalité des édition datant de moins de 100 ans.
Apparement le compte est bon alors tu parle as qui...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 août04, 22:09

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Totalement faux cette propagande qui ne tiens pas compte des lectures bibliques à chaque messe depuis 2000 ans , qui ne tiens pas compte de l,Imprimerie datant de seulement 1459 et de la véritable imprimerie populaire datant que de Napoléon donc 1800 et de la réelle universalité des édition datant de moins de 100 ans. Ex il s'est publié plus de livre en 50 ans en titres et en nombre d'exemplaire que durant toute l'histoire de l'Humanté avant les dernier 50 . Étant libraire de livres rares je peus en témoigner
Toutes mes excuse M-A mais j'appartiens a une generation qui a connu l'epoque ou la lecture "libre" de la Bible etait "deconseillee". J'ai eu des collegues de classes punis pour avoir ete surpris en train de lire le cantique des cantique. Et j'ai fait mes etudes chez les freres des ecoles chretienne.
Ton idee de la liberte des catholiques date d'apres Vatican II. Par contre l'Eglise d'avant Vatican II tu n'en as aucune idees. Tes parents ne s'etaient probablement pas encore rencontres.
Oui il y avait des lectures Bibliques a la messe, mais elle etaient codifiees dans le missel: des epitres et des passages d'evangiles. Par contre l'AT, niet.
Ces lectures etaient faites en Latin, dos a la foule par un pretre qui a plupart du temps marmottait tellement bas que meme les enfants de choeur ne comprenaient rien.
Oui il y avait des Bibles en langues vulgaire, mais le nombre de bibles "catholiques", avec "Nihil Obstat" etaient extremement reduites.
Ce n'etait pas interdis de lire la Bible, c'etait "deconseille" si tu peux faire la difference.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 août04, 23:18

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Petite annecdote personnelle pour montrer que la boufonnerie n'est pas du côté que l'on croit.

J'ai été élevé en milieu catholique romain jusqu'à mon adolescence et j'ai donc fait ma première communion à Bruxelles (Eglise de la Trinité) et ma communion solennelle à Villeroux (oublié le nom de l'Eglise). Mais à cette époque, j'ai rencontré des amis (des frères) protestants. Jusque là j'avais jamais entendu parler du protestantisme: j'ai à l'époque 13 ans ! et nous sommes en 1968... le Concile venait de s'achever. J'étais dans des collèges catholiques romains (à La Roche en Ardenne, puis au Collège Spiritain de Gentinnes où se trouve le Mémorial Kongolo) et on avait été invité à regarder la télévision (assez rare à l'époque et en noir et blanc) uniquement pour voir l'enterrement de Jean XXIII. C'était grandiose... et cela contrastait avec la simplicité recommandée dans l'Evangile.
Bref, je croyais tout cela "normal". Les jeunes catholiques dont j'étais croyaient encore lemonde des adultes (nous sommes avant Mai '68 et l'enseignement est traditionnel: le professeur donne cours après avoir prononcé la prière à chaque heure de cours et les élèves se taisent et étudient). Les bonnes soeurs qui nous surveillaient le faisaient jour et nuit, sans relâche, faisant la chasse à tous ces vicieux petits garçons qui se masturbaient au lit car ils commençaient à découvrir normalement leur sexualité en formation.

Un détail: à l'époque les jeunes n'avaient pas de montre,donc nous étions obligé de dépendre de la cloche. Nous avions le sentiment de vivre hors du temps et protégés de l'extérieur. Elles ne nous expliquaient rien de la vie mais ne parlaient que de Jésus, Marie, Joseph. Un jour j'ai demandé l'heure à une bonne soeur,elle m'a répondu, "il est l'heure d'aimer Jésus!"... C'est tout dire !
On jouait au chat et à la souris avec ces soeurs. Deuxième petit détail pour ne pas oublier: les bonnes soeurs étaient toutes voilées et les prêtres en soutane !
Tous nos professeurs étaient des prêtres ou des soeurs en habit et voilées. Quand je pense au cinéma actuel pour les filles et les femmes voilées musulmanes, je trouve cela comique ! Les gens ont la mémoire courte.
Ces "bonnes" soeurs faisaient irruption dans nos chambres (on disait alcôves) et , pris ou surpris, nous devions pour nous "amender" nous lever tôt matin pour assister à lamessede 7 heures, avant le petit déjeuner, bien sûr car on devait prendre la communion et se confesser avant. Tous les jours !! Eh oui. Bref, nous étions nettement en trian d'être manipulé" par la grande Machine eclésiastique. Broyés nos cerveaux.
Mais j'ai découvert l'Evangile lors d'un culte protestant. Un peu par hasard... moi, j'appelle cela la Providence, avec le recul.
Je ne pensais pas faire de mal en lisant la Bible que j'avais reçue. Je la découvrais et je la dévorais. Jusque-là, c'est le problème ? Nulle part, n'est-ce pas ?
Mais, j'ai commencéà lire la Bible de manière systématique et donc, très naturellement, j'avais cette Bible dans mon cartable au collège ! Quelle sacrilège avais-je commis? Je lisais la Sainte Bible!
Bref, j'ai dû aller meconfesser, j'ai été puni, privé de communion mais obligé d'aller à lamesse, d'y assister tous les jours sans communier). Que pensez-vous qu'un jeune adolescent pense de cette attitude des prêtres et des bonnes soeurs, de ces gens qui étaient àmes yeux des représentants officiels de la religion ? Moi qui ne faisais que lire la Bible et qui aimais cela, je me voyais puni. A 14 ans, sans instruction sur l'Histoire de l'Eglise, je ne savais rien des dissensions, des sectes, des autres religions. J'ignorais même, en 1964, que l'Islam et le bouddhisme existaient.
C'est à cause de la réaction complètement disproportionnée que mon intérêt pour la Bible s'est éveidemment accru de jour en jour. Je merappelle que je lisais à l'époque l'Evangile selon Jean. Je comprenais de moins en moins l'attitude des prêtres et des soeurs car je lisais la Bible, l'Histoire de Jésus. Pourquoi, lorsque je lisais le Nouveau testament, je recevais des punitions, pourquoi j'ai dû me cacher pour lire la Bible, pourquoi je recevais des coup de chapelet sur les jambes de la part de soeur Marie-Josée ou de je sais plus qui d'autre, etc. ??? Toutes ces soeurs s'appelaient Marie-machin.

Avec le recul de l'adulte que je suis devenu, le théologien réformé aussi, je me dis que finalement j'avais fait l'expérience de tout ce que la religion romaine devait changer... et elle l'a heureusement fait (même si certains ici sont des nostalgiques ou des ignorants de ces transformations et de l'aggiornamento voulu par Vatican II). J'ai fait l'expérience de cette religion d'interdits et excessivement moralisatrice alors qu'en lisant l'Evangile, je comprenais délivrance et salut, grâce et liberté, amour et gratitude. C'est sans doute une desraisons qui m'a fait changer: je me suis converti àl'Evangile et non à une religion. L'attachement à Dieu se fait par intime conviction, par conversion personnelle ! Dieu m'a ouvert les yeux.
Evidemment,dans un premier temps, surtout quand on est jeune, on a tendance à rejeter tout ce qui vous rappelle l'ancienne superstition et on le fait "sans nuance". On rejette tout... Il faut mûrir pour remettre les pendules à l'heure... Depuis le temps,c'est fait... j'ai bientôt 50 ans: à Pâques 2005. Mais je ne regrette rien.


Désolé d'avoir un peu trop parlé de moi... je n'en ai pas coutume. Mais cela s'avère, nécessaire lorsque quelqu'un, un frère séparé certes par les institutions :=ais unfrère quand même, dit des bêtiseset s'égare ou égare les autres par des propos elliptiques et non étayés par l'histoire (ou par une histoire filtrée, contrôlée et manipulée).
Salut

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 août04, 00:43

Message par desertdweller »

Tu as de la chance. Je connais un paquet d'ancien des Jes (Saint Mich) ou des frères (Saint Jean bâton de la slache) ou des séculiers (Saint Stanislache) qui sont devenus athées. Avis pour les Québécois : Seuls des Bruxellois peuvent comprendre.
Les écoles religieuses croyaient fabriquer des saints, en réalité c’étaient des fabriques d'athées et de mangeurs de calottes.
Moi j'ai été longtemps en pension chez les frères dans le Borinage et a 13-14 ans ont avait tous les problème pudiquement appelle de "pureté".
Tous les samedis, confession obligatoire. Le vieux prêtre puait l'ail et dans un confessionnal c'est mortel. On pouvait lui raconter tout ce qu'on voulait, il n'écoutait pas. Il attendait la fin pour poser la question fatidique "Pas de pèches d'impureté" pas d'autre réponse que "Oui" ou "Non".
Non, on encaissait trois aves et trois paters.
Oui, c'etait le chapelet.
Comme on devait faire sa pénitence avant de sortir de la chapelle, ceux qui restaient trop longtemps a genoux, comptaient sur leurs doigts ou sortaient le chapelet se dénonçaient automatiquement. Ils étaient impur et faisaient bien entendu l'objet des quolibets des copains. Ce qui n’était que de bonne guerre, tout le monde y passait. Mais par contre l’œil de Moscou, le frère Macaire, surveillant des pensionnaires, lui aussi repérait les « impurs » et c’était la garantie d’un zéro en piété au prochain bulletin.
Je suis retourne a cette école quinze ans apres. Vatican II et Mai 68 avait fait son effet. L’école des sœurs, off limit de mon temps, avait fusionne. Les frères avaient quitte la soutane avec la grande bavette au profit du blue jean. J’ai retrouve mon prof d’anglais, le frère André, celui qui nous avait enseigne comment trouver des pen-pal Suédoises pour « améliorer notre anglais ». Il était tout fier de me montrer la nouvelle salle omni sport. L’ancienne chapelle. A la place de la sacristie il y avait une buvette. Tous les religieux n’étaient stupides.
Ceux qui parlent d’une manière dogmatique sur ce forum ne savent pas de quoi ils parlent. Ils ne savent pas d’où l’Eglise vient ni le mal qu'ils font. Ce qui me terrorise c’est qu’il y des gens qui ont la nostalgie de cette époque

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 août04, 03:22

Message par Michel-Ange »

Pour baser sa foi et ses croyances sur des faits personnels comme cela c'est pas fort comme argument pour diffamer les catholiques . À la Messe presque toute la Bible est lu à chaque année un peu chaque jour et un le livre le plus présent dans tous les foyers depuis toujours ici au Québec c'est la Bible j'achète souvent ces vieilles Bibles lorsque je vais comme libraire acheter des livres anciens et ces Bibles publiées au Québecc ou ailleurs datent de bien avant Vatican 2

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 août04, 17:56

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Pour baser sa foi et ses croyances sur des faits personnels comme cela c'est pas fort comme argument pour diffamer les catholiques . À la Messe presque toute la Bible est lu à chaque année un peu chaque jour et un le livre le plus présent dans tous les foyers depuis toujours ici au Québec c'est la Bible j'achète souvent ces vieilles Bibles lorsque je vais comme libraire acheter des livres anciens et ces Bibles publiées au Québecc ou ailleurs datent de bien avant Vatican 2
Il y a une chose d'etre ignorant, il y en a une autre d'etre ignorant volontaitement.
Tu parles d'une epoque que tu n'as pas connu. Tu extrapoles l'Eglise d'avant Vatican II avec celle d'aujourd'hui.
Tu donnes une tres mauvaise image de l'Eglise M-A. Ce sont des gens comme toi qui vident les eglises.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités