Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16181
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 02:05

Message par Mormon »

D'après le Livre de Mormon :

1 Manière dont leurs anciens et leurs prêtres bénissaient la chair et le sang du Christ pour l'Église. Vers 401–421 apr. J.-C.

Et ils s'agenouillaient avec l'Église et priaient le Père au nom du Christ, disant:

Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce pain pour l'âme de tous ceux qui en prennent, afin qu'ils le mangent en souvenir du corps de ton Fils, et te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils veulent prendre sur eux le nom de ton Fils, se souvenir toujours de lui et garder les commandements qu'il leur a donnés, afin qu'ils aient toujours son Esprit avec eux. Amen.


2 Manière de bénir le vin de la Sainte-Cène. Vers 401–421 apr. J.-C.

Manière de bénir le vin: Voici, ils prenaient la coupe et disaient:

Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce vin pour l'âme de tous ceux qui en boivent, afin qu'ils le fassent en souvenir du sang de ton Fils, qui a été versé pour eux, afin qu'ils te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils se souviennent toujours de lui, et qu'ils aient son Esprit avec eux. Amen.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 03:13

Message par Arlitto »

.

Je reconnais une chose, que Jésus a clairement dit, c'est que ceux qui ne mangent pas la chair du Christ et ne boit pas son sang, ne peuvent avoir la vie éternelle. Je ne crois pas que ses paroles soient destinées qu'a une seule petite partie d'élites chrétiennes.

Jean 6:

6.47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

6.48 Je suis le pain de vie. 6.49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.

6.50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.

6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

6.52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?

6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

6.57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

6.59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. 6.60Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?

6.61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il?

6.62 Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?...

6.63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

6.64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.

6.65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

ps: quand je souligne en gros, ce n'est pas pour crier, mais faire ressortir et mettre en avant, l'idée de mon propos.. :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16181
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 04:14

Message par Mormon »

Arlitto a écrit :.Je reconnais une chose, que Jésus a clairement dit, c'est que ceux qui ne mangent pas la chair du Christ et ne boit pas son sang, ne peuvent avoir la vie éternelle. Je ne crois pas que ses paroles soient destinées qu'a une seule petite partie d'élites chrétiennes.
Dans ce cas le baptême lui-même ne devrait être réservé qu'à une élite puisque la prise des emblèmes de sainte-cène correspond à la profession de foi hebdomadaire du renouvellement de notre engagement dans les fond baptismaux. Et, sauf erreur, le baptême est offert à tous suite à la foi et à la repentance.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 05:10

Message par Arlitto »

Mormon a écrit : Dans ce cas le baptême lui-même ne devrait être réservé qu'à une élite puisque la prise des emblèmes de sainte-cène correspond à la profession de foi hebdomadaire du renouvellement de notre engagement dans les fond baptismaux. Et, sauf erreur, le baptême est offert à tous suite à la foi et à la repentance.

Cordialement. :)
Je suis d'accord avec toi, celui qui ne prends pas les emblèmes, qu'il ne se baptise pas non plus, pour ensuite se prétendre chrétiens !.C'est de la pure logique selon les paroles de Jésus, il s'adressait à tout le monde sans faire aucune distinction, ça a le mérite d'être clair !.


Matthieu 11.

25. En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants.

26 Oui, Père, je te loue de ce que tel a été ton bienveillant dessein.

27 Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.

30 Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 08:57

Message par Amelia »

Je suis d'accord avec toi, celui qui ne prends pas les emblèmes, qu'il ne se baptise pas non plus, pour ensuite se prétendre chrétiens !.C'est de la pure logique selon les paroles de Jésus, il s'adressait à tout le monde sans faire aucune distinction, ça a le mérite d'être clair !.
Je suis baptisée et je ne prends pas les emblèmes


“ Quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe. En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. ” (1Co 11:27-29).
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

né de nouveau

né de nouveau

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 09:11

Message par né de nouveau »

Jean 17: 3 Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus, le Christ.Bible des peuples
Ce n'est pas parce que la prise d'emblèmes signifie l'immortalité, qu'il n'est pas possible de vivre éternellement sans les prendre !
Bonne soirée,
Pierre

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 22 mars13, 13:48
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 09:44

Message par oscar »

Amelia a écrit : Je suis baptisée et je ne prends pas les emblèmes


“ Quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe. En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. ” (1Co 11:27-29).
Salut Amélia

Bon commentaire , mais j'aimerai s'il te plait ajouter pourquoi Paul s'exprime de cette manière ! il suffit de lire les versets précédents (18-22)
Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Voilà pourquoi ils devaient s'examiner avant de prendre le pain et la vin !
:wink:

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 22 mars13, 13:48
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 10:43

Message par oscar »

Re bonsoir ,

Sujet à méditation : la pâque juive était célébrée par qui ? le peuple juif , tout le peuple , et pas quelques uns , l'ancienne alliance l'exigeait !
La nouvelle alliance n'exige plus la célébration de la pâque mais ce que Jésus demande c'est de célébrer le "repas du Seigneur" ! pas d'agneau à égorger , simplement du pain et du vin , que chaque Chrétien doit "consommer" et non "regarder" :roll: , comme l'ancienne pâque , chaque juif devait "consommer l'agneau et les herbes amères", voilà , Jésus dit " mangez en tous " , "buvez en tous" , obeissons-nous à la nouvelle alliance ?
Chaque Chrétien digne de ce nom fait partie de la "nouvelle alliance" !!.. et c'est ça la bonne nouvelle :)
Sinçèrement .
Oscar.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16181
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 12:40

Message par Mormon »

Bonjour, Amelia :)
Amelia a écrit : Je suis baptisée et je ne prends pas les emblèmes
Je vous le dis gentiment, cette attitude n'a pas de sens. Pour autant que vous croyez que cette ordonnance est accomplie avec l'autorité divine nécessaire, et que vous avez été trouvée digne d'être baptisée, vous avez automatiquement la dignité et le devoir de prendre les emblèmes pour vous fortifier et garder l'Esprit avec vous par ce témoignage renouvelé de fidélité au Christ.

En tant que chrétienne, vous avez le droit inaliénable de pouvoir commémorer devant Dieu le sacrifice expiatoire accompli par son Fils en votre faveur. De renouveler vos vœux devant Dieu et les hommes. C'est un besoin spirituel qu'il est nécessaire de ressentir et de satisfaire.

Bien à vous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 20:11

Message par Arlitto »

Amelia a écrit : Je suis baptisée et je ne prends pas les emblèmes


“ Quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe. En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. ” (1Co 11:27-29).
Rien à voir, Paul dénonçait leur gloutonnerie et leur manière indignent d'agir, et la façon dont-ils prenaient les emblèmes, mais Paul n'a jamais interdit à personne de les prendre.

Comme je l'ai déjà dit, il faut tout prendre ou tout laisser et ne pas prendre un verset ou un bout de verset pour appuyer une "thèse"

.

Arlitto

Arlitto

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 21 avr.13, 20:27

Message par Arlitto »

oscar a écrit :Re bonsoir ,

Sujet à méditation : la pâque juive était célébrée par qui ? le peuple juif , tout le peuple , et pas quelques uns , l'ancienne alliance l'exigeait !
La nouvelle alliance n'exige plus la célébration de la pâque mais ce que Jésus demande c'est de célébrer le "repas du Seigneur" ! pas d'agneau à égorger , simplement du pain et du vin , que chaque Chrétien doit "consommer" et non "regarder" :roll: , comme l'ancienne pâque , chaque juif devait "consommer l'agneau et les herbes amères", voilà , Jésus dit " mangez en tous " , "buvez en tous" , obeissons-nous à la nouvelle alliance ?
Chaque Chrétien digne de ce nom fait partie de la "nouvelle alliance" !!.. et c'est ça la bonne nouvelle :)
Sinçèrement .
Oscar.

ça me fait penser à ça :

Mt 23:13- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient ! [

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 22 avr.13, 01:12

Message par Amelia »

Arlitto a écrit :
Rien à voir, Paul dénonçait leur gloutonnerie et leur manière indignent d'agir, et la façon dont-ils prenaient les emblèmes, mais Paul n'a jamais interdit à personne de les prendre.

Comme je l'ai déjà dit, il faut tout prendre ou tout laisser et ne pas prendre un verset ou un bout de verset pour appuyer une "thèse"[/quote]

Il ne parle pas de gloutonnerie ici quand il dit :

Quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang+ du Seigneur.

Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement,

En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps.

Effectivement on interdit à personne de les prendre comme on n'oblige personne à en prendre non plus
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 22 mars13, 13:48
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 22 avr.13, 09:31

Message par oscar »

Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
Le contexte nous apprends que certains ne "discernaient pas le corps" en raison de leur ivresse et de leur gloutonnerie , l'importance de ce repas perdait ainsi de sa valeur , ils se montraient donc "indignes" au repas du Seigneur , leur esprit étant faussé par une attitude non conforme à l'évènement !
C'est pourquoi Paul leur dit de "s'examiner" avant ...! 8-)

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 22 avr.13, 09:47

Message par Amelia »

Quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur.

Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement

En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Manière de bénir les emblêmes de la Sainte-Cène

Ecrit le 22 avr.13, 09:54

Message par Amelia »

Mormon a écrit :Bonjour, Amelia :)
Je vous le dis gentiment, cette attitude n'a pas de sens. Pour autant que vous croyez que cette ordonnance est accomplie avec l'autorité divine nécessaire, et que vous avez été trouvée digne d'être baptisée, vous avez automatiquement la dignité et le devoir de prendre les emblèmes pour vous fortifier et garder l'Esprit avec vous par ce témoignage renouvelé de fidélité au Christ.

En tant que chrétienne, vous avez le droit inaliénable de pouvoir commémorer devant Dieu le sacrifice expiatoire accompli par son Fils en votre faveur. De renouveler vos vœux devant Dieu et les hommes. C'est un besoin spirituel qu'il est nécessaire de ressentir et de satisfaire.

Bien à vous. :)
Bonjour Mormon

Je ne suis pas cohéritière , je ne suis pas de la prêtrise royale donc je ne prends pas les emblèmes mais je commémore par contre chaque année avec mes fréres et soeurs , cette année c’était le 26 Mars
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités