La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 14 oct.14, 03:33

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : Les versets que tu cites utilisent bien le mot "fils" mais pas l'expression "Fils de Dieu".
alors si ça ne te fait rien, tu as d'autres versets qui parlent de "fils de Dieu", sans être de nature prophétique :
(Psaume 89:6) [...] Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu (ici les anges)?

(Psaume 29:1) Attribuez à Jéhovah, ô fils des forts(ref aux anges, la parenthèse est de moi), attribuez à Jéhovah gloire et force.

(Luc 3:38) [...] Adam, [fils] de Dieu.

(Genèse 6:2) [...] les fils du [vrai] Dieu(ref aux anges désobéissants, rebelles) remarquèrent les filles des hommes : [ils virent] qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 15 oct.14, 06:20

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :alors si ça ne te fait rien, tu as d'autres versets qui parlent de "fils de Dieu", sans être de nature prophétique :
(Psaume 89:6) [...] Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu (ici les anges)?

(Psaume 29:1) Attribuez à Jéhovah, ô fils des forts(ref aux anges, la parenthèse est de moi), attribuez à Jéhovah gloire et force.

(Luc 3:38) [...] Adam, [fils] de Dieu.

(Genèse 6:2) [...] les fils du [vrai] Dieu(ref aux anges désobéissants, rebelles) remarquèrent les filles des hommes : [ils virent] qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent
Dans le contexte il était question de l'appellation "Fils de Dieu" en parlant du Christ. D'ailleurs, que les anges et Adam soient appelés 'fils de Dieu' ne concerne pas le Verbe qui faisait partie de l'ensemble divin à qui ils doivent leurs existences.

En ce qui concerne l'affirmation "qui est monté au ciel?" (Proverbes 30:4), soit celle-ci concerne prophétiquement une action future, soit une action passée.
Si l'on penche pour le la 1ère solution, alors c'est comme si je disais "celui qui sera considéré comme son fils est monté au ciel".
Je ne peux donc pas utiliser cette affirmation pour prouver que le Verbe était appelé 'Fils de Dieu' et je ne peux donc pas en déduire qu'il a eu un début.

Ni de Jean 17:1-5, qui ne fait que confirmer l'existence divine de Jésus avant 'le Commencement du monde', mais ne dit pas qu'il a été créé avant cette période de temps. Or c'est précisément ce qu'il faudrait démontrer.

Toutes choses ont effectivement été créées par Dieu (Apo 4:11), mais à travers le Verbe. Donc on ne peut inclure de facto ce dernier dans la création divine, puisqu'il en est en quelque sorte le co-auteur.

Quant au passage de Proverbes 8:22, relatif à la Sagesse, lorsqu'on considère par ex. la traduction de Chouraqui on dirait même que le Verbe existait en dehors de Dieu: "IHVH-Adonaï m’a acquise en tête de sa route, avant ses oeuvres, dès lors." (Proverbes 8:22)

Je pensais tout d'abord que le terme de "Premier-né" (Colossiens 1:15) désignait celui qui est né en premier, mais force est de constater que la Bible l'utilise pour désigner quelqu'un d'important sans pour autant qu'il soit né d'abord.

Ce qui n'empêche que le Verbe a certainement eu un commencement, selon cet argument que j'ai déjà mentionné plus haut:
«Cependant, il reste surtout à considérer le passage du Proverbes 8:25 qui dit "il m'a engendrée". C'est ici le même terme hébreu utilisé par le Ps 90:2, lorsque Dieu dit qu'il a "engendré" les montagnes, apparemment au bout d'un long processus de gestation.
On retrouve aussi cette notion de Fils 'engendré' dans le NT, par ex.: "Aucun homme n'a vu Dieu à aucun moment; le seul Fils engendré, qui est dans le sein du Père, lui l'a fait connaître." (Jean 1:18) »

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 oct.14, 10:14

Message par Daniel170 »

BenFis a écrit : Ce qui n'empêche que le Verbe a certainement eu un commencement, selon cet argument que j'ai déjà mentionné plus haut:
«Cependant, il reste surtout à considérer le passage du Proverbes 8:25 qui dit "il m'a engendrée". C'est ici le même terme hébreu utilisé par le Ps 90:2, lorsque Dieu dit qu'il a "engendré" les montagnes, apparemment au bout d'un long processus de gestation.
On retrouve aussi cette notion de Fils 'engendré' dans le NT, par ex.: "Aucun homme n'a vu Dieu à aucun moment; le seul Fils engendré, qui est dans le sein du Père, lui l'a fait connaître." (Jean 1:18) »
Bonjour BenFis,
Faisons 3 considérations Concernant Proverbe 8:
1) Le texte entier est sous une forme poétique utilisant des mots et des images sous formes d'analogie pour exprimer le mieux une réalité. Or Toute analogie n'est pas l'exacte réalité. C'est plutôt, dans la plupart des cas, une expression plus simple ou plus adaptée à la compréhension de celui qui écoute mais ça reste une "adaptation" mais non l'exacte réalité CAR:"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."1Corinthiens13:12

2) Voici une traduction Mot à Mot de Proverbes8:22:
Hebrew English Morph
Yah-weh יְֽהוָ֗ה The LORD Noun
qā-nā-nî קָ֭נָנִי possessed me Verb
rê-šîṯ רֵאשִׁ֣ית in the beginning Noun
dar-kōw; דַּרְכּ֑וֹ of his way Noun
qe-ḏem קֶ֖דֶם before Noun
mip̄-‘ā-lāw מִפְעָלָ֣יו his works Noun
mê-’āz. מֵאָֽז׃ of old Adv

3) Un être Infini ne peut engendrer dans le sens exact du terme car tout demeure en lui! L'infini n'a pas de Bord! Il N'y a pas d'espace pour deux Infinis à moins que ce soit le même infini:" Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!"1Rois8:27
Et en Plus Sa substance ne Change pas et ne peut changer: "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."Jacques1:17
De sorte que ce que la Divinité a été elle le reste Éternellement! Alors pourquoi le mot Engendrer ici! Quel sens a ce mot dans le contexte de Proverbe chapitre 8:
Le mot Engendrer Évoque Surtout la question de la Nature. Un Humain engendre toujours un Humain (Un Etre de Même Nature que lui).
Donc la Sagesse est quelque chose D'intrinsèque à la Nature de Dieu! DIEU a toujours été Sage! Donc lorsque le texte dit que Dieu a engendré la sagesse On n'est pas en train de dire que la sagesse a un commencement mais plutôt qu'Elle est Une "Expression" de Sa Nature tout comme un humain l'est d'un autre Humain ou, pour utiliser les Analogies Bibliques, comme un fils est l'expression de son Père.

Une Expression Éternelle de Sa Nature qui s'est manifestée lors de la Création Voilà qui est JÉSUS!
"et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,"Hébreux1:3

Fraternellement

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 oct.14, 10:48

Message par Daniel170 »

BenFis a écrit : Peut-être au moment de son baptême: «Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : "Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie."» (Marc 1:10-11).
Ce que Jésus confirma peu de temps après dans la synagogue en s'appliquant les paroles d'Esaïe:
«L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres…» (Esaïe 61:1)
L'ange ne dit pas que l'enfant sera appelé Fils de DIEU ou OINT de L'ÉTERNEL, ce que confirme bien les versets que tu cites. Mais L'Ange dit qu'IL sera appelé EMMANUEL! Or Nulle part dans la Bible On appelle Jésus comme ça. Par contre l'Ange a pris le soin de dire que ce Nom Signifie: DIEU avec Nous.
L'Ange Prophétise donc que tous ceux et celles qui suivront Jésus et croiront en Lui Connaitront et accepteront Qu'IL est DIEU Avec Nous!

Cordialement,

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 oct.14, 20:18

Message par philippe83 »

Bonjour Daniel170.
Attention dans la Bible maintes personnes portent des noms hébreux comportant le mot Dieu ou une forme abrégée du nom divin.
Exemple :Eliathah signifie "Dieu est venu", Jéhu signifie:"il est Jéhovah",Elihu signifie"Dieu c'est lui" et comme Jésus Josué veut dire la même chose "Jéhovah sauve/salut". Pourtant aucun de ces noms n'implique que celui qui le portait était Dieu lui-même n'est-ce pas?
De plus il faut que tu saches que ce nom Emmanuel s'applique aussi en Esaie 8:8 à quelqu'un d'autre que Jésus!penses-tu que ce personnage était "Dieu avec nous" à l'époque d'Esaie?
Enfin comment se fait-il que jamais dans son ministère le Fils de Dieu ne sera jamais appelè "Emmanuel" mais toujours Jésus=Josué?

Donc si pour toi Mat 1:23 signifie que Jésus serait "Dieu" pour beaucoup d'entre-nous le contexte générale des Ecritures ne va pas dans ce sens et comme tu le remarques ci-dessus les Noms dans la Bible avec la forme abrégée du nom de Dieu ne prouvent en aucun cas qu'ils sont le Dieu unique!
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 16 oct.14, 23:15

Message par BenFis »

Daniel170 a écrit :Bonjour BenFis,
Faisons 3 considérations Concernant Proverbe 8:
1) Le texte entier est sous une forme poétique utilisant des mots et des images sous formes d'analogie pour exprimer le mieux une réalité. Or Toute analogie n'est pas l'exacte réalité. C'est plutôt, dans la plupart des cas, une expression plus simple ou plus adaptée à la compréhension de celui qui écoute mais ça reste une "adaptation" mais non l'exacte réalité CAR:"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."1Corinthiens13:12

2) Voici une traduction Mot à Mot de Proverbes8:22:
Hebrew English Morph
Yah-weh יְֽהוָ֗ה The LORD Noun
qā-nā-nî קָ֭נָנִי possessed me Verb
rê-šîṯ רֵאשִׁ֣ית in the beginning Noun
dar-kōw; דַּרְכּ֑וֹ of his way Noun
qe-ḏem קֶ֖דֶם before Noun
mip̄-‘ā-lāw מִפְעָלָ֣יו his works Noun
mê-’āz. מֵאָֽז׃ of old Adv

3) Un être Infini ne peut engendrer dans le sens exact du terme car tout demeure en lui! L'infini n'a pas de Bord! Il N'y a pas d'espace pour deux Infinis à moins que ce soit le même infini:" Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!"1Rois8:27
Et en Plus Sa substance ne Change pas et ne peut changer: "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."Jacques1:17
De sorte que ce que la Divinité a été elle le reste Éternellement! Alors pourquoi le mot Engendrer ici! Quel sens a ce mot dans le contexte de Proverbe chapitre 8:
Le mot Engendrer Évoque Surtout la question de la Nature. Un Humain engendre toujours un Humain (Un Etre de Même Nature que lui).
Donc la Sagesse est quelque chose D'intrinsèque à la Nature de Dieu! DIEU a toujours été Sage! Donc lorsque le texte dit que Dieu a engendré la sagesse On n'est pas en train de dire que la sagesse a un commencement mais plutôt qu'Elle est Une "Expression" de Sa Nature tout comme un humain l'est d'un autre Humain ou, pour utiliser les Analogies Bibliques, comme un fils est l'expression de son Père.

Une Expression Éternelle de Sa Nature qui s'est manifestée lors de la Création Voilà qui est JÉSUS!
"et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,"Hébreux1:3

Fraternellement
Bonjour Daniel,

Une traduction mot à mot de Proverbes 8:22 que je possède dit ceci:
Yah-weh יְֽהוָ֗ה Yahweh
qā-nā-nî קָ֭נָנִי he-acquired-me
...

Cela dit, je pense aussi que lorsque le Fils est 'engendré', on peut comprendre que c'est une "Une Expression Éternelle de Sa Nature (de Dieu) qui s'est manifestée". Dieu ne tire pas de son extérieur un Fils à sa mesure, mais de sa propre nature qui ne change pas en quantité mais qui s'organise de telle manière à produire le Verbe.
Il est donc tout à fait possible que le Fils de Dieu n'existait pas préalablement à cette phase en tant que personne mais seulement en tant que nature. Sous cet angle, le Verbe aurait bien eu un début en tant que personne distincte de Dieu le Père.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 17 oct.14, 00:26

Message par Mormon »

Daniel170 a écrit :Bonjour BenFis,
Faisons 3 considérations Concernant Proverbe 8:
1) Le texte entier est sous une forme poétique utilisant des mots et des images sous formes d'analogie pour exprimer le mieux une réalité. Or Toute analogie n'est pas l'exacte réalité. C'est plutôt, dans la plupart des cas, une expression plus simple ou plus adaptée à la compréhension de celui qui écoute mais ça reste une "adaptation" mais non l'exacte réalité CAR:"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."1Corinthiens13:12

2) Voici une traduction Mot à Mot de Proverbes8:22:
Hebrew English Morph
Yah-weh יְֽהוָ֗ה The LORD Noun
qā-nā-nî קָ֭נָנִי possessed me Verb
rê-šîṯ רֵאשִׁ֣ית in the beginning Noun
dar-kōw; דַּרְכּ֑וֹ of his way Noun
qe-ḏem קֶ֖דֶם before Noun
mip̄-‘ā-lāw מִפְעָלָ֣יו his works Noun
mê-’āz. מֵאָֽז׃ of old Adv

3) Un être Infini ne peut engendrer dans le sens exact du terme car tout demeure en lui! L'infini n'a pas de Bord! Il N'y a pas d'espace pour deux Infinis à moins que ce soit le même infini:" Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!"1Rois8:27
Et en Plus Sa substance ne Change pas et ne peut changer: "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."Jacques1:17
De sorte que ce que la Divinité a été elle le reste Éternellement! Alors pourquoi le mot Engendrer ici! Quel sens a ce mot dans le contexte de Proverbe chapitre 8:
Le mot Engendrer Évoque Surtout la question de la Nature. Un Humain engendre toujours un Humain (Un Etre de Même Nature que lui).
Donc la Sagesse est quelque chose D'intrinsèque à la Nature de Dieu! DIEU a toujours été Sage! Donc lorsque le texte dit que Dieu a engendré la sagesse On n'est pas en train de dire que la sagesse a un commencement mais plutôt qu'Elle est Une "Expression" de Sa Nature tout comme un humain l'est d'un autre Humain ou, pour utiliser les Analogies Bibliques, comme un fils est l'expression de son Père.

Une Expression Éternelle de Sa Nature qui s'est manifestée lors de la Création Voilà qui est JÉSUS!
"et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,"Hébreux1:3

Fraternellement
BenFis a écrit : Bonjour Daniel,

Une traduction mot à mot de Proverbes 8:22 que je possède dit ceci:
Yah-weh יְֽהוָ֗ה Yahweh
qā-nā-nî קָ֭נָנִי he-acquired-me
...

Cela dit, je pense aussi que lorsque le Fils est 'engendré', on peut comprendre que c'est une "Une Expression Éternelle de Sa Nature (de Dieu) qui s'est manifestée". Dieu ne tire pas de son extérieur un Fils à sa mesure, mais de sa propre nature qui ne change pas en quantité mais qui s'organise de telle manière à produire le Verbe.
Il est donc tout à fait possible que le Fils de Dieu n'existait pas préalablement à cette phase en tant que personne mais seulement en tant que nature. Sous cet angle, le Verbe aurait bien eu un début en tant que personne distincte de Dieu le Père.
Que c'est compliqué pour les non mormons !

Quelles embrouilles vous distillez ! :?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 17 oct.14, 05:02

Message par philippe83 »

Bonjour mormon.
"le vous" c'est qui? Parce que en tant que témoins de Jéhovah on n'y croit pas comme tu le sais et toi aussi. N'empêche votre croyance qui consiste à dire "le Pére, le Fils, et le S-E SONT UN Dieu c'est pas facile à comprendre :cry:
a+

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 17 oct.14, 05:23

Message par indian »

Même si plusieurs chrétiens ne seront pas d'accord avec une telle interprétation...voici ce qu'un nouvel homme sage explique:


Le Saint-Esprit entra dans les apôtres, selon l'Evangile. Comment eut lieu cette entrée et quelle signification a-t-elle ?

Réponse. - Cette entrée du Saint-Esprit n'est pas comme celle de l'air à l'intérieur de l'homme : c'est une façon de parler et une comparaison, non une expression exacte à prendre littéralement. C'est comme l'entrée de l'image du soleil dans un miroir : c'est-à-dire que son éclat y apparaît.

Après la mort du Christ, les apôtres étaient troublés : leurs pensées et leurs idées étaient opposées et contradictoires; plus tard, ils devinrent fermes et unis; lors de la fête de la Pentecôte, ils s'assemblèrent, se détachèrent des choses de ce monde, fermèrent les yeux sur eux-mêmes, renoncèrent au repos et aux joies de la terre, sacrifièrent leur corps et leur âme pour le Bien-Aimé, abandonnèrent leurs maisons, renoncèrent à l'honneur et aux biens, et oublièrent même entièrement leur propre existence.

Alors, l'aide de Dieu leur arriva, et la puissance du Saint-Esprit devint visible : la spiritualité du Christ triompha, et l'amour de Dieu régna.

Alors, ils furent assistés; puis, chacun se dirigea de son côté pour répandre la cause de Dieu et donner les preuves et les témoignages.

Donc, l'entrée du Saint-Esprit dans les apôtres signifie qu'ils furent attirés par l'esprit messianique, qu'ils trouvèrent la confirmation et la fermeté, que, par la force de l'amour de Dieu, ils eurent une vie nouvelle, et qu'ils virent le Christ vivant, les secourant, les protégeant.

Ils étaient comme des gouttes d'eau, ils devinrent la mer; ils étaient de faibles insectes, ils devinrent des aigles majestueux; ils étaient impuissants, ils devinrent tout-puissants...

Ils furent comme des miroirs sur lesquels le soleil se reflète : certes, les rayons et la lumière devinrent manifestes en eux!


ref. Abdulbaha
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 17 oct.14, 05:30

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : Cela dit, je pense aussi que lorsque le Fils est 'engendré', on peut comprendre que c'est une "Une Expression Éternelle de Sa Nature (de Dieu) qui s'est manifestée". Dieu ne tire pas de son extérieur un Fils à sa mesure, mais de sa propre nature qui ne change pas en quantité mais qui s'organise de telle manière à produire le Verbe.
Il est donc tout à fait possible que le Fils de Dieu n'existait pas préalablement à cette phase en tant que personne mais seulement en tant que nature. Sous cet angle, le Verbe aurait bien eu un début en tant que personne distincte de Dieu le Père.
En même temps BenFils, quelqu'un qui n'existe pas ne possède aucune nature, par contre puisque il est engendré, le fils a un commencement, or Dieu est sans commencement. Il y a donc une différence à la base. Si en effet Jésus dit de lui-même alors qu'il était au Ciel avant de venir sur terre que le Père est l'unique Dieu véritable" (Jean 17:1-3) cela signifie bien qu'il y a une différence de nature étant que cette parole de Jésus implique qu'il ne peut être compté comme Dieu véritable; puisque il n'y en a qu'un seul, un unique, son Père (Créateur).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 17 oct.14, 08:25

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Bonjour mormon.
"le vous" c'est qui? Parce que en tant que témoins de Jéhovah on n'y croit pas comme tu le sais et toi aussi. N'empêche votre croyance qui consiste à dire "le Pére, le Fils, et le S-E SONT UN Dieu c'est pas facile à comprendre :cry:
a+
Bonjour :)

C'est UN Dieu en tant que concept, comme on dit UN couple. Ca ne va pas plus loin.

Jésus est exactement comme l'un de nous, mais à la différence près qu'il est physiquement né d'un immortel, particularité biologique qui lui a donné le pouvoir sur la mort : le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre ; et qu'il vécut une vie sans péché.

Dans la préexistence, il était déjà sans péchés : une autre différence.

Dans la préexistence, il reçut tout pouvoir pour créer toute choses physiques : une autre différence.

Après cela dit, il n'y a plus besoin de se prendre la tête.

Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 17 oct.14, 13:37

Message par Daniel170 »

philippe83 a écrit :Bonjour Daniel170.
Attention dans la Bible maintes personnes portent des noms hébreux comportant le mot Dieu ou une forme abrégée du nom divin.
Exemple :Eliathah signifie "Dieu est venu", Jéhu signifie:"il est Jéhovah",Elihu signifie"Dieu c'est lui" et comme Jésus Josué veut dire la même chose "Jéhovah sauve/salut". Pourtant aucun de ces noms n'implique que celui qui le portait était Dieu lui-même n'est-ce pas?
De plus il faut que tu saches que ce nom Emmanuel s'applique aussi en Esaie 8:8 à quelqu'un d'autre que Jésus!penses-tu que ce personnage était "Dieu avec nous" à l'époque d'Esaie?
Enfin comment se fait-il que jamais dans son ministère le Fils de Dieu ne sera jamais appelè "Emmanuel" mais toujours Jésus=Josué?

Donc si pour toi Mat 1:23 signifie que Jésus serait "Dieu" pour beaucoup d'entre-nous le contexte générale des Ecritures ne va pas dans ce sens et comme tu le remarques ci-dessus les Noms dans la Bible avec la forme abrégée du nom de Dieu ne prouvent en aucun cas qu'ils sont le Dieu unique!
a+
1-) Montrer moi un seul verset dans la bible ou Jésus a été appeler Explicitement Emmanuel? Si cela ne se trouve nulle part on doit donc comprendre que l'Ange ne Prophétisait pas un Nom à proprement parler Mais Une Vérité Absolue sur Jésus que tous ceux qui croiront sincèrement en lui Connaitront et Accepteront qu'il Était "DIEU AVEC NOUS".
2-) Vous pensez DIEU comme Pense les Hommes... A travers le regard Orgueilleux des hommes qui se font une très mauvaise idée de la Soumission et de la Hiérarchie. Ce qui engendre une mauvaise compréhension de ce qu'est la réalité de DIEU. DIEU est Amour!! On donc tout aborder dans ce contexte la si l'on veut découvrir réellement qui est DIEU! Tout Autre Façon de comprendre DIEU conduit a L'erreur!! "Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." 1Jean4:7. DIEU est l'être le Plus Grand Parce qu'il est le serviteur de tous!!
"Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. "Luc22:27
"Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert."Luc22:26
"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes."Matthieux11:29
Or nous acceptons tous que le Caractère de Jésus est Exactement le reflet Exact de celui du PÈRE et nous oublions souvent tout ce que cela implique réellement:" et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, "Hébreux1:3
De sorte que si c'était le Père qui Était venu Il agirait et parlerait Exactement comme l'a fait le Christ!
" Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres (qui sont nos égaux) comme étant au-dessus de vous-mêmes."Philippiens2:3

Cette dernière déclaration montre que Paul Avait compris DIEU et voudrait bien le ressembler et nous invite a être uni en esprit et a être Humble comme ça l'est au sein même de la divinité:"Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous."Jean17:11

Fraternellement

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 18 oct.14, 01:30

Message par Mormon »

Bonjour :)
Daniel170 a écrit : 1-) Montrer moi un seul verset dans la bible ou Jésus a été appeler Explicitement Emmanuel? Si cela ne se trouve nulle part on doit donc comprendre que l'Ange ne Prophétisait pas un Nom à proprement parler Mais Une Vérité Absolue sur Jésus que tous ceux qui croiront sincèrement en lui Connaitront et Accepteront qu'il Était "DIEU AVEC NOUS".
Uniquement dans le sens que le Père lui remit tout pouvoir entre les mains pour le représenter depuis la chute en tant que Dieu de l'Ancien Testament... Rien d'autre de plus ou moins incompréhensible ou ésotérique à retenir de cette expression.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 19 oct.14, 04:49

Message par Daniel170 »

Daniel170 a écrit : 1-) Montrer moi un seul verset dans la bible ou Jésus a été appeler Explicitement Emmanuel? Si cela ne se trouve nulle part on doit donc comprendre que l'Ange ne Prophétisait pas un Nom à proprement parler Mais Une Vérité Absolue sur Jésus que tous ceux qui croiront sincèrement en lui Connaitront et Accepteront qu'il Était "DIEU AVEC NOUS".
Mormon a écrit :Bonjour :)

Uniquement dans le sens que le Père lui remit tout pouvoir entre les mains pour le représenter depuis la chute en tant que Dieu de l'Ancien Testament... Rien d'autre de plus ou moins incompréhensible ou ésotérique à retenir de cette expression.

A bientôt :)
Bien le Bonjour

Comment comprends tu ce texte: " Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles"Esaie42:8

Cordialement,

inconnu

inconnu

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 19 oct.14, 04:54

Message par inconnu »

" Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; "Esaie42:8
Jamais, YHWH Dieu, le vrai et unique Dieu n'a prononcé par l'intermédiaire de son ange à Moïse sur le mont Horeb, ce mot "éternel" en disant que c'était son nom !.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités