Elie est monté aux cieux

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
franck17360

franck17360

Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 04:34

Message par franck17360 »

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania

"Et il arriva, quand Jéhovah fut sur le point d’enlever Éliya aux cieux dans une tempête de vent, qu’Éliya et Élisha partirent alors de Guilgal." (2 Rois 2:1)

Voici ce que dit la société Watch Tower de cet évènement : "Élisha lui succède. Comme le laissait prévoir la nomination d’Élisha par Éliya des années auparavant, le moment arrive où Éliya doit transmettre le manteau de sa fonction de prophète à Élisha, qui a été bien formé. L’action se passe sous le règne de Yehoram d’Israël, frère et successeur d’Ahazia. Éliya se rend donc à Béthel, puis à Jéricho, puis il descend au Jourdain, Élisha constamment à ses côtés. Au Jourdain, Élisha est récompensé pour sa fidélité : il voit un char de feu et des chevaux de feu et Éliya monter aux cieux dans une tempête de vent. Élisha ramasse le vêtement officiel qui est tombé de dessus Éliya, et viennent sur lui “ deux parts ” (comme la portion d’un fils aîné) de l’esprit d’Éliya, un esprit de courage et de ‘ vraie jalousie pour Jéhovah le Dieu des armées ’. — 2R 2:1-13 ; 1R 19:10, 14 ; voir aussi Dt 21:17.

Éliya ne meurt pas à ce moment-là, pas plus qu’il ne pénètre dans le monde invisible des esprits, mais il est transféré ailleurs pour une autre mission de prophète (Jn 3:13). C’est ce que révèle le fait qu’Élisha n’observe pas de période de deuil pour son maître. Plusieurs années après son ascension dans la tempête de vent, on retrouve Éliya toujours en vie, exerçant cette fois sa fonction de prophète vis-à-vis du roi de Juda. Comme Yehoram de Juda agit avec méchanceté, Éliya lui écrit une lettre exprimant la condamnation de Jéhovah, condamnation qui est exécutée peu après. — 2Ch 21:12-15. "

Source : it-1 p. 731-733.

Ma question est :

Pourquoi alors les 50 prophètes disaient-ils qu'Elisha avait l'esprit d'Eliya, si Eliya n'est-il pas mort ?

" Quand les fils des prophètes qui étaient à Jéricho le virent à distance, ils se mirent à dire : “ L’esprit d’Éliya s’est posé sur Élisha. ” Ils vinrent donc à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui." (2 Rois 2:15)

Arlitto

Arlitto

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 05:00

Message par Arlitto »

Il y a eu plusieurs enlèvements dans la parole, mais comme cela peut gêner quelque croyance, on tente une échappatoire explicative, du genre: comme David n'est pas monté au ciel, personne n'est monté....Seulement, ce n'est pas ce qui écrit.

" [...] Hénoch marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit ". (Genèse 5/24)

" [...] C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu ". (Hébreux 11/5)


" [...] Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! Elie dit : Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi ; sinon, cela n'arrivera pas. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. Elisée regardait et criait : Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus ". (2 Rois 2/9-11)

Paul:

" [...] Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. (2 Cor 12/2-4).

" [...] Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent. A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre ". (Apoc. 11/7-13)
Modifié en dernier par Arlitto le 12 mai13, 05:01, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16195
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 05:01

Message par Mormon »

Bonjour, franck17360 :)
franck17360 a écrit :
Ma question est :

Pourquoi alors les 50 prophètes disaient-ils qu'Elisha avait l'esprit d'Eliya, si Eliya n'est-il pas mort ?

" Quand les fils des prophètes qui étaient à Jéricho le virent à distance, ils se mirent à dire : “ L’esprit d’Éliya s’est posé sur Élisha. ” Ils vinrent donc à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui." (2 Rois 2:15)
En fait, les 50 prophètes ne parlèrent pas d'une transmigration de l'esprit, ou de l'esprit d'Elie sur Elisée à proprement parlé suite à sa mort physique. Elie fut enlevé au ciel sans goûté à la mort, ce qui lui a permis d'apparaître avec son corps sur la montagne de la transfiguration.

Les 50 prophètes ne firent allusion qu'à la dotation prophétique ou aux pouvoirs du prophète Elie dont hérita Elisée après qu'Elie fut enlevé. C'est une chose d'être appelé et oint pour un appel, mais une autre l'autorité d'exercer concrètement l'appel. Le manteau du prophète Elie symbolise cette passation effective d'autorité.

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 05:01

Message par Coeur de Loi »

C'est écrit : "Quand les fils des prophètes" ce n'est pas les prophètes.

Élie est monté aux cieux, il a laissé son vêtement à son successeur, c'est peut-être pour ça qu'ils ont dit : “ L’esprit d’Éliya s’est posé sur Élisha. ”
La vérité = la réalité

franck17360

franck17360

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 09:23

Message par franck17360 »

Coeur de Loi a écrit :C'est écrit : "Quand les fils des prophètes" ce n'est pas les prophètes.

Élie est monté aux cieux, il a laissé son vêtement à son successeur, c'est peut-être pour ça qu'ils ont dit : “ L’esprit d’Éliya s’est posé sur Élisha. ”
Auparavant, Elie et Elysée sont allés à deux endroits différents et ils ont rencontrés aussi des communautés de prophètes...

franck17360

franck17360

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 09:24

Message par franck17360 »

Mormon a écrit :Bonjour, franck17360 :)
En fait, les 50 prophètes ne parlèrent pas d'une transmigration de l'esprit, ou de l'esprit d'Elie sur Elisée à proprement parlé suite à sa mort physique. Elie fut enlevé au ciel sans goûté à la mort, ce qui lui a permis d'apparaître avec son corps sur la montagne de la transfiguration.

Les 50 prophètes ne firent allusion qu'à la dotation prophétique ou aux pouvoirs du prophète Elie dont hérita Elisée après qu'Elie fut enlevé. C'est une chose d'être appelé et oint pour un appel, mais une autre l'autorité d'exercer concrètement l'appel. Le manteau du prophète Elie symbolise cette passation effective d'autorité.

A bientôt. :)
Merci Mormon, ca, je l'avais compris. Mais c'est bien de le préciser.

Néanmoins, comment un homme peut partir au ciel et que la Bible mentionne plus tard que personne avant Jésus n'est monté au ciel ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16195
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 09:50

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Néanmoins, comment un homme peut partir au ciel et que la Bible mentionne plus tard que personne avant Jésus n'est monté au ciel ?
Les êtres enlevés ne sont pas allés au ciel avant leur résurrection ; même pas les quelques personnes qui sont ressuscités après la résurrection de Jésus. Le ciel des justes ressuscités c'est la terre lorsqu'elle connaîtra son état final et glorieux, sa gloire céleste - aucun autre endroit.

En attendant, les êtres ressuscités vont attendre sur un autre astre.

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

tancrède

tancrède

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 14:43

Message par tancrède »

Mormon a écrit : Les êtres enlevés ne sont pas allés au ciel avant leur résurrection ; même pas les quelques personnes qui sont ressuscités après la résurrection de Jésus. Le ciel des justes ressuscités c'est la terre lorsqu'elle connaîtra son état final et glorieux, sa gloire céleste - aucun autre endroit.

En attendant, les êtres ressuscités vont attendre sur un autre astre.

A bientôt. :)
Attendre sur une autre planète. Avec Raël je suppose. Incroyable comme c'est drôle et ridicule

franck17360

franck17360

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 21:24

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : Les êtres enlevés ne sont pas allés au ciel avant leur résurrection ; même pas les quelques personnes qui sont ressuscités après la résurrection de Jésus. Le ciel des justes ressuscités c'est la terre lorsqu'elle connaîtra son état final et glorieux, sa gloire céleste - aucun autre endroit.

En attendant, les êtres ressuscités vont attendre sur un autre astre.

A bientôt. :)
Oui, l'apocalypse parle de la mer qui a rendu ses morts...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 12 mai13, 21:57

Message par medico »

mais il n'est pas monté au ciel car quel temps après il est avec d'autres personnes.et il prophétise encore.
(1 Rois 17:1) 17 Alors Éliya le Tishbite d’entre les habitants de Guiléad, dit à Ahab : “ Aussi vrai que Jéhovah le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens réellement, est vivant, il n’y aura durant ces années-ci ni rosée ni pluie, sauf sur l’ordre de ma parole  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 13 mai13, 02:17

Message par philippe83 »

Attention à ne pas être affirmatif et prétendre d'une manière absolue que Elie est monté littéralement au ciel car le verset 12 précise "il ne LES VIT PLUS". Est-ce à dire que le char et les chevaux sont aussi monter dans le ciel?
D'ailleurs le commentaire de la Bible des Peuples (version catholique) reconnait dans sa note au sujet de ce verset et de cet épisode...
"...Quand l'Ecriture dit qu'Elie a été emporté au ciel nous ne devons pas insister sur l'image de "monter"... Les gens gens de ces temps-là croyaient que Dieu était en haut et Dieu qui s'adresse aux gens de tous les temps selon les formes de leur culture voulait qu'Elie disparaisse d'une manière visible comme s'il était enlevé au ciel.".

Et Jésus précise de son côté en Jean 3:13 :"...NUL n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu.."
Donc Elie n'est pas monté au ciel en présence de Dieu au sens littéral.

D'ailleurs comment se fait-il qu'Elie adresse une lettre de reproche par la suite au roi de Juda en 2 Chr 21:1,12-15?

De plus si l'on prend Actes 8:39,40, l'évangélisateur Philippe lui aussi disparue et fût transféré(emporté) à un autre endroit par l'esprit du Seigneur.Voir aussi 1 Rois 18:12.
Donc "emporté" ne veut pas dire automatiquement être emporté en la présence de Dieu.
A+

Arlitto

Arlitto

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 13 mai13, 02:38

Message par Arlitto »

Pourtant les Juifs d'aujourd'hui attendent le retour du prophète Elie avant la venue du messie, ce que Jésus a confirmé après la question que lui ont posée les apôtres. Pour les Juifs, Elie est bien monté au ciel, et c'est du ciel qu'il doit revenir sur la terre!.

Matthieu 17:
10 Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ?
11 Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
12 Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.



Pour les Juifs Elie est bien monté au ciel tout comme Hénoch. Dieu n'a certainement pas pris Hénoch pour le faire mourir, contrairement aux affirmations de certains, le faire mourir avant l'âge, je ne vois pas en quoi cela peut être une bénédiction pour lui .

Même Paul a vu le paradis aux 3èm ciel................., Jésus a dit, qu'il y avait beaucoup de demeure dans la maison de son Père... etc. Monter au ciel, ne veut pas forcément dire être à côté de Dieu, et avoir une gloire auprès de lui, comme l'avais Jésus avant sa venue, mais juste être vivant. :)

Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...



" [...] Hénoch marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit ". (Genèse 5/24)

" [...] C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu ". (Hébreux 11/5)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16195
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 13 mai13, 02:42

Message par Mormon »

Arlitto a écrit :Pourtant les Juifs d'aujourd'hui attendent le retour du prophète Elie avant la venue du messie, ce que Jésus a confirmé après la question que lui ont posée les apôtres. Pour les Juifs, Elie est bien monté au ciel, et c'est du ciel qu'il doit revenir sur la terre!.
En réponse à la prophétie de Malachie. (y)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 13 mai13, 03:06

Message par medico »

Arlitto a écrit :Pourtant les Juifs d'aujourd'hui attendent le retour du prophète Elie avant la venue du messie, ce que Jésus a confirmé après la question que lui ont posée les apôtres. Pour les Juifs, Elie est bien monté au ciel, et c'est du ciel qu'il doit revenir sur la terre!.

Matthieu 17:
10 Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ?
11 Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
12 Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.



Pour les Juifs Elie est bien monté au ciel tout comme Hénoch. Dieu n'a certainement pas pris Hénoch pour le faire mourir, contrairement aux affirmations de certains, le faire mourir avant l'âge, je ne vois pas en quoi cela peut être une bénédiction pour lui .

Même Paul a vu le paradis aux 3èm ciel................., Jésus a dit, qu'il y avait beaucoup de demeure dans la maison de son Père... etc. Monter au ciel, ne veut pas forcément dire être à côté de Dieu, et avoir une gloire auprès de lui, comme l'avais Jésus avant sa venue, mais juste être vivant. :)

Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...



" [...] Hénoch marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit ". (Genèse 5/24)

" [...] C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu ". (Hébreux 11/5)
Ou Jésus dit qu'il se trouve au ciel ?
Le premier à monté au ciel c'est Jésus.afin qu'il soit partout premier.
enlever ne veux pas non plus dire monté au ciel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Elie est monté aux cieux

Ecrit le 13 mai13, 03:09

Message par Arlitto »

enlever ne veux pas non plus dire monté au ciel.
Ah bon, alors ça veut dire quoi ???

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités