De l'essence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 16 juil.13, 09:26

Message par Marmhonie »

Heu, l'Iliade est un série de chants, par l'achéen Homère qui signifie l'aveugle. La tradition dit bien que c'est un récit historique et Heinrich Schliemann redécouvrit les villes mythiques de Troie et de Mycènes. Ce n'était donc pas des légendes sans fondement ^^
Le grec homérique est à mon humble avis le plus difficile, c'est trop difficile pour moi, et cela se psalmodie.
Je reviens sur je sujet, la notion d'essence est maladroite, il faut parler de Substance :)

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 16 juil.13, 18:52

Message par Martur »

L'Iliade en VO :o ça me rappelle le lycée... hohoho... :o

Luke 260

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 21 juil.13, 09:25
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 21 juil.13, 09:50

Message par Luke 260 »

dan 26 a écrit : Ce n'est qu'un acte de foi, désolé !!Quand on voit les erreurs monumentales de cette création qui font souffrir tant de monde, force est de constater que ce ne peut être une volonté divine . En tant qu'erreur je fais mention entre autre des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut être la cause . Eruption volcaniques, tremblement de terre, climats extrêmes , etc etc
Amicalement
Certes la création est imparfaite. mais est-ce que cela prouve l'inexistence de Dieu? Non. Il n'a jamais été dit nulle part que Dieu avait créé un monde parfait. Il réserve la perfection pour la suite. Quand ce monde aura cessé d'exister pour laisser place au paradis.

Luke 260

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 21 juil.13, 09:25
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 21 juil.13, 09:59

Message par Luke 260 »

dan 26 a écrit : Et c'est parfait si cela te convient, te tranquilliser que demander de mieux!!!
Moi aussi mes convictions me conviennent parfaitement où est donc le problème ?
Vois tu un problème à ce que l'on puisse être satisfait de façons différentes ?
amicalement
Oui ça me tranquilise. Pourquoi choisisse de croire? Parce que je ne veux pas mourir, c'est tout.
Toi tu as as accepté l'idée de mourir. Moi, non. C'est du pur instinct de conservation. Qu'est-ce qu'il y a au de la? Je ne sais pas. Je ne pense que personne ne peut le dire. Mais mon optimisme et mon intuition me font penser qu'il y a quelque chose. Et qui plus est quelque chose de positif.
Le fait est que les religions abondent et se veulent toute apporter des réponses. Mais ce ne sont que des tentatives. L'objet même des religions leur échappe mais ce qu'elle veulent cerner existe vraiment même si ce qui existe n'est pas conforme à ce qu'elles disent.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 23 juil.13, 01:46

Message par Guiom »

Luke 260 a écrit : Certes la création est imparfaite. mais est-ce que cela prouve l'inexistence de Dieu? Non. Il n'a jamais été dit nulle part que Dieu avait créé un monde parfait. Il réserve la perfection pour la suite. Quand ce monde aura cessé d'exister pour laisser place au paradis.
Résumé :
- Septour : La nature est parfaite donc Dieu existe (et je mets de côté le fait que je ne vois pas le rapport).
- dan 26 : La nature n'est pas parfaite.
- Luke 260 : Dieu n'a pas créé un monde parfait.
J'espère que tu vois mieux le dialogue de sourd que ça peut être parfois.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 23 juil.13, 09:07

Message par Boemboy »

Résumé :
- Septour : La nature est parfaite donc Dieu existe (et je mets de côté le fait que je ne vois pas le rapport).
- dan 26 : La nature n'est pas parfaite.
- Luke 260 : Dieu n'a pas créé un monde parfait.
J'espère que tu vois mieux le dialogue de sourd que ça peut être parfois.[/quote]


C'est ce qui m'intéresse sur un forum: la diversité des opinions sur un même sujet.
Peu m'importe si les messages dérivent parfois, pourvu qu'ils expriment la véritable pensée de l'auteur.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: De l'essence de Dieu

Ecrit le 23 juil.13, 10:48

Message par Guiom »

Ce n'est pas la diversité des opinions qui me gêne ici, ce sont les incompréhensions.
Tenter d'invalider un contre-argument par une affirmation gratuite et contraire à l'argument de départ, c'est pénible à lire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités