les bienfaits physique et morale du ramadan

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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CHAHIDA

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les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 03:53

Message par CHAHIDA »

Salam Aleykoum mes frères mes soeurs!

Le Ramadan approche alors si vous souhaitez faire un rappel des bienfaits! votre participation ne sera que la bienvenue
Le jeûne a des bienfaits physiques, connus depuis l'antiquité , un jeûne régulier améliorait la santé :
il allège l'estomac, le foie, épure le sang ...
pour les musulmans les bienfaits physiques du jeûne sont considérés comme des avantages et non comme un objectif en soi, ce dernier restant d'ordre spirituel et mental
- purification du corps des toxines
- réduction du poids
- pureté du cerveau
- régénération du corps et du sang
- qualité de vie plus grande.


Le sentiment de proximité du Seigneur, perçu avec une intensité particulière en ce mois pendant lequel la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes, doit se traduire dans les faits par une assistance accrue à l'égard des membres de la communauté et de la société, la fraternité qui les unit toute l'année doit se manifester davantage encore.

Ramadan est un temps sacré, durant lequel les c urs se fortifièrent par cette offrande faite au Seigneur qui répand Sa grâce sur ceux qui demeurent patients dans les difficultés !

Définitions

Jeûner en arabe signifie s'abstenir, se retenir de Appliqué à la religion, jeûner a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil (boire, manger, relations sexuelles, mauvaises paroles.

Dieu dit : Croyants ! Le jeûne vous est prescrit, comme il l'avait été aux confessions antérieures. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

(Sourate 2, verset 183)

Mérites du jeûne

Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète Mohamed qui dit :

Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat. (1)

L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne le soir. (2)

Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayyane" (la porte des rafraîchissements). Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit : où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera fermée à jamais. (3)

Avantages du jeûne
Avantages spirituelles

Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-Il pas Ainsi, atteindriez-vous à la piété.

Avantages sociaux

Quant aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour et à l'égalité. Il suscite en elle la piété et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

Avantages physiques

Le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint en assainissant les intestins et en régénérant l'estomac.

Le Prophète a dit : Jeûnez, vous acquerrez la santé. (4)

Mérites du mois de Ramadan

Le mois de Ramadan lui-même a des mérites exceptionnels, confirmés par les hadiths et dépassant les autres mois. Le Prophète a dit :
Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. (5)

J'ai vu en songe un homme de ma communauté haletant de soif. Toutes les fois qu'il se présente pour boire à un bassin, il en est chassé. Son jeûne de Ramadan est venu étancher sa soif. (6)

La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn rebelle est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées. Aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes. Aucune ne se ferme. On appelle : " toi qui veux du bien, accours ! (approche). toi qui veux du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir ; et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants. (7)

La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan. (8)

Qui donne à quelqu'un de quoi rompre le jeûne, bénéficie d'une récompense égale à celle de celui qui jeûne sans la lui diminuer. (9)

Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui, la nuit du
Destin. (10)

Lecture du Coran

Le prophète redoublait la récitation du Coran pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui.

Pendant les prières de Ramadan (dites tarawih), le Prophète prolongeait plus que d'habitude ses récitations.

Cela nécessite à garder la mosquée pour plaire à Dieu.

La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite (i'tikaf) de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le sirate (pont jeté sur l'Enfer) pour le faire parvenir, par Sa grâce, au Paradis. (11)

La visite de la Mecque

L'omra (le petit pèlerinage) se fait en tout temps. Mais elle est hautement recommandée pendant le mois de Ramadan.

Une omra pendant Ramadan vaut un grand pèlerinage en ma compagnie. (12)

L'omra est absolutoire durant le temps qui la sépare de l'omra suivante. (13)

Actes louables (sunna) du jeûne

Parmi les traditions (sunna) de l'Envoyé d'Allah , on rappellera les suivantes :

Hâter la rupture du jeûne dès le coucher du soleil. "On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jeûne." (14)

Rompre le jeûne avant la prière du Maghreb, par des dattes sinon par de l'eau. Il est souhaitable que le nombre des dattes soit impair. Anas a dit : "Le Prophète rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d'eau." (15)

Invoquer Dieu au moment de la rupture du jeûne. Le Prophète le faisait en disant : Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné. J'ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien. Veuille agréer mon uvre. Tu es celui qui entend tout, dont la science est
infinie. (16)

Le repas de fin de nuit (sahour), c'est ce qu'on prend après minuit avec l'intention d'accomplir le jeûne. "Prenez le repas de fin de nuit, il est toute bénédiction." (17)

Retarder l'heure du sahour jusqu'à la fin de la nuit. "Mon peuple se portera bien tant qu'il hâte la rupture du jeûne et retarde le repas de fin de nuit." (18)

Ce temps commence à minuit pour se terminer avant l'aube de quelques minutes.

Actes à éviter pendant Ramadan

Il est déconseillé pendant le jeûne :

- D'exagérer le rinçage de la bouche et l'aspiration de l'eau par le nez au moment des ablutions.
- D'embrasser avec désir son charnel.
- De fixer longuement son regard sur son épouse/époux avec désir.
- D'évoquer des images ou des conversations concernant la sexualité.
- De mâcher du chewing-gum de peur de laisser glisser une partie dans l'estomac.
- De goûter une sauce pour voir si elle est suffisamment assaisonnée.
- D'enduire les paupières avec de kohol le matin.
- De pratiquer une saignée, de crainte de perdre ses forces et finir par rompre son jeûne.

Actes annulant le jeûne

- L'arrivée à l'estomac d'un liquide par la bouche, le nez, l' il, l'oreille ou l'anus.
- L'émission de sperme suscité par le regard continu ou l'imagination, par le baiser ou le toucher.
- Le vomissement provoqué.
- Boire et manger, croyant que la nuit est tombée, alors qu'il faisait jour.
- L'intention de rompre le jeûne, même sans boire ni manger.
- Renier sa foi.
- Tous ces actes annulent le jeûne et obligent à le refaire sans toutefois exiger une réparation expiatoire.
- L'expiation est nécessaire en deux cas :
- Dans le cas d'un rapport sexuel volontaire, sans contrainte, pendant le jeûne.
- Dans le cas de boire et manger sans motif valable.

Réparation expiatoire

C'est le rachat de sa faute commise en transgressant la loi divine. Quiconque enfreint cette loi par un rapport sexuel volontaire, par la boire ou le manger pendant le jour de Ramadan, doit expier son péché par l'un des moyens suivants :

par le jeûne de deux mois consécutifs
ou par la nourriture de 60 pauvres qui reçoivent chacun un repas.

Cette réparation est répétée autant de fois que la faute est commise.

Elle a pour but d'empêcher que la loi ne soit traitée à la légère et profanée. Elle purifie l'âme du fidèle des suites laissées par le péché volontaire.
Cette réparation expiatoire est inspirée de la parole divine dans le coran les bonnes uvres effacent des mauvaises.

(Sourate houd, verset 114)

et de la parole du Prophète qui dit : "Crains Dieu où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action par une bonne, qui l'efface. Conduis-toi correctement envers les gens." (19)

L'Aïd

Le jeûne se termine par une fête qui est l'une des principales fêtes religieuses de l'Islam et qui porte le nom de "aïd-el-fitr" : fête de la rupture, ou "aïd-es-saghir" : petite fête par opposition à la grande fête liée aux rites du pèlerinage.

C'est un moment de joie, de piété, de miséricorde et de pardon, où il est recommandé d'aider les pauvres et les nécessiteux et d'oublier les ranc urs. La fête dure trois jours. Le premier jour commence par des prières en commun tôt le matin à la mosquée, suivies d'un sermon prononcé par l'Imam. Le Prophète a recommandé aux fidèles de déjeuner avant de se rendre à la mosquée ce jour-là. C'est l'occasion de faire de repas délicieux, de visiter les siens pour présenter ses v ux. C'est le moment où l'on se rend sur les tombes des parents ou des amis. C'est la fête des enfants qui arborent des habits neufs et à qui l'on offre des cadeaux. C'est un devoir de penser à la part du pauvre et d'offrir la Zakat ce jour-là.


http://www.algerie-dz.com/forums/archiv ... 58699.html

Saint Glinglin

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 04:41

Message par Saint Glinglin »

Le ramadan n'est pas un jeûne puisqu'on baffre le soir.

rayaan

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 04:41

Message par rayaan »

C'est mal ^^

Saint Glinglin

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Ecrit le 09 juin13, 04:43

Message par Saint Glinglin »

Le carême chrétien est un vrai jeûne, lui.

rayaan

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 04:46

Message par rayaan »

Tu peux m'expliquer ce qu'il y a de bien en Islam ? A te lire rien, tout est de la daube.

CHAHIDA

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 04:49

Message par CHAHIDA »

Saint Glinglin a écrit :Le carême chrétien est un vrai jeûne, lui.

Sujet Ramadan !!

pas le carême chrétien!!!

mirtelle32

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 05:07

Message par mirtelle32 »

Saint Glinglin a écrit :Le ramadan n'est pas un jeûne puisqu'on baffre le soir.
et alors tu veux qu'on crève de faim
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 05:59

Message par Saint Glinglin »

(censored) La modération : (c'est sans fin avec toi n'est ce pas) !
Censurer, le seul argument des muz.

Mais dites : le banquet du ramadan et non le jeûne du ramadan
Modifié en dernier par Saint Glinglin le 09 juin13, 23:23, modifié 1 fois.

mirtelle32

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 08:51

Message par mirtelle32 »

Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran 7/31,tu vois si t'es un vrai musulman alors tu sauras comment manger à la rupture du jeun!!!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 09:06

Message par Marmhonie »

Saint Glinglin a écrit :Le carême chrétien est un vrai jeûne, lui.
Oh que c'est dur. Il est traditionnel de le faire 40 jours d’affilée, mais les pieux le font durant 50 jours. L'ordre monastique des nonnes le plus dur est celui des Clarisses, car elles jeunent... toute leur vie.

Je me prépare chaque fois un mois à l'avance pour 50 jours. On revient progressivement à une nourriture normale, lentement. La prière du rosaire et la marche sont indispensables.

Je ne connais pas le ramadan, j'admire les musulmans pour leur courage et leur dévotion, c'est également très dur. Respect.

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 09 juin13, 21:05

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Oh que c'est dur. Il est traditionnel de le faire 40 jours d’affilée, mais les pieux le font durant 50 jours. L'ordre monastique des nonnes le plus dur est celui des Clarisses, car elles jeunent... toute leur vie.

Je me prépare chaque fois un mois à l'avance pour 50 jours. On revient progressivement à une nourriture normale, lentement. La prière du rosaire et la marche sont indispensables.

Je ne connais pas le ramadan, j'admire les musulmans pour leur courage et leur dévotion, c'est également très dur. Respect.
Par contre le nouveau testament n'impose pas ce genre de chose.c'est des commandements d'hommes pour ce faire bien voir.
À Colosses, de faux enseignants répandaient une philosophie trompeuse. Ils mettaient l’accent sur l’observance de la Loi mosaïque et encourageaient l’ascétisme. L’apôtre conseilla aux chrétiens de Colosses d’être sur leurs gardes, afin que nul ne les entraîne “ comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ ”. (Col 2:8.) Paul exhorta aussi les croyants à ne laisser personne les juger sur le manger et le boire, “ ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ ”. (Col 2:16, 17.) L’apôtre dénonça la fausse humilité et il censura l’ascétisme par ces mots : “ Ces choses-là ont bien une apparence de sagesse, par un culte que l’on s’impose à soi-même et une fausse humilité, un traitement sévère du corps, mais elles n’ont aucune valeur pour combattre la satisfaction de la chair. ” — Col 2:20-23.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 16 juil.13, 01:07

Message par Saarah »

Saint Glinglin a écrit :Le ramadan n'est pas un jeûne puisqu'on baffre le soir.
tu t'attendais à quoi, qu'ils jeunent jour et nuit ?

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 16 juil.13, 02:11

Message par Saint Glinglin »

Comme les chrétiens, oui.

mirtelle32

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 16 juil.13, 04:20

Message par mirtelle32 »

parce que les chrétiens mangent pas du tout pendant 40 jours,j'en doute!!!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

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Re: les bienfaits physique et morale du ramadan

Ecrit le 16 juil.13, 07:06

Message par Marmhonie »

Le pain d'amertume et l'eau de misère, c'est tout, en principe, donc pour les traditionnels et tout catholique qui fait cela en conscience. On peut manger des légumes, pas de viande ! On mange une seule fois par jour, peu, parce qu'on apaise le corps.
Tant que vous buvez de l'eau, avec un entraînement spécifique et commun à toutes les religions, vous tenez sans manger facilement une semaine.
Le Ramadan est au mois lunaire, je l'ai fait une année pour la rencontre œcuménique, très sympa :)
Le jeûne des cathos est austère, comme toujours c'est très intime, caché par pudeur. Le jeûne bouddhiste est remarquable de savoir, il est lui aussi issu certainement de temps très anciens bien avant.

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