comment mieux gérer la douleur par la méditation

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19994
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

comment mieux gérer la douleur par la méditation

Ecrit le 01 août13, 21:21

Message par vic »

Bonjour ,
Pour ceux que cela intéressent j'aimerais expliquer le mécanisme cérébral qui permet de mieux gérer la douleur issue de mon expérience de pratique du Bouddhisme .

Le Bouddhisme est la voie du "sans appui" .

Voilà la méthode , le "sans appui est la méthode ": Quand l'esprit ne se fixe sur rien de particulier , rien de particulier ne vient se fixer sur lui .

Je suis moi même en invalidité atteint d'une forme de neuropathie très douloureuse sur laquelle aucun médicament même morphinique n'a d'action .
Et cette compréhension simple du mécanisme de l'esprit que je viens de vous exposer n'enlève pas ma maladie , elle courcircuite le message de la douleur envoyée et reçue par le cerveau .
En espèrant que les hôpitaux et le corps médical se pencheront d'avantage sur la méditation et ses effets sur la douleur .
La méditation et un outil naturel et très puissant pour les neuropathies ou les douleurs chroniques qui évitent et remplacent avantageusement la prise de morphine sur des durées interminables .
La méditation n'a pas qu'une action sur le message de la douleur physique , le processus fonctionne identiquement sur les douleurs psychiques .
Vous pouvez vous même constater que cette méthode n'a rien de religieux et peut être pratiquée par tous .
J'ai résumé en une seul phrase toute mon expérience sur le sujet de 20 ans de pratique .
Cette explication vous évitera d'avoir besoin de lire des tonnes de bouquins sur la méditation complexes en explication qui ne disent que ce que je dis là .
La méditation n'est pas une chose compliquée, elle n'est en rien d'appartenance Bouddhiste , même si les Bouddhistes en ont une très longue et profonde expérience :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: comment mieux gérer la douleur par la méditation

Ecrit le 02 août13, 00:38

Message par Coeur de Loi »

Je compatis pour ta maladie et je te félicite d'avoir trouvé un moyen de libération par la méditation.

Moi aussi ça m'aide, quand je ne pense à rien, les désirs et la peur ne me font plus mal.
En effet on désir toujours plus que ce qu'on a, et on a toujours peur de ce qui pourrait arriver, des problèmes.

Ça peut atténuer la douleur, comme si on lissait les sensations, en s'en détachant.

---

La perfection de la méditation, c'est la contemplation du vide en soi de tous les phénomènes.

Tout s'écoule, tout se compose et se décompose, tout doit disparaitre.

Hommage au Bouddha et aux Êtres d'Éveils.
La vérité = la réalité

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: comment mieux gérer la douleur par la méditation

Ecrit le 02 août13, 02:16

Message par Boemboy »

La méditation consiste-t-elle à faire le vide dans ses pensées ? Ou bien à laisser aller ses rêves ?
J'entends beaucoup parler de méditation mais je n'ai jamais compris ce que je dois faire pour méditer.
Surtout quand on me dit:"Méditez là-dessus !"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19994
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: comment mieux gérer la douleur par la méditation

Ecrit le 02 août13, 02:38

Message par vic »

Boemboy a écrit :La méditation consiste-t-elle à faire le vide dans ses pensées ? Ou bien à laisser aller ses rêves ?
Bonjour ,
L'esprit ne s'appui sur rien de particulier en méditation , on ne cherche pas à faire quelque chose en particulier comme faire le vide ou à ne pas le faire .
Si une sensation de vide intérieur apparait c'est une conséquence possible passagère , le passage des pensées qui défilent c'est aussi possible mais l'esprit ne s'appui pas là dessus en particulier . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4923
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: comment mieux gérer la douleur par la méditation

Ecrit le 02 août13, 10:58

Message par VENT »

vic a écrit :Bonjour ,
Pour ceux que cela intéressent j'aimerais expliquer le mécanisme cérébral qui permet de mieux gérer la douleur issue de mon expérience de pratique du Bouddhisme .
Bonjour vic

Alors raconte si ça ne nous fait pas du bien ça peut pas nous faire de mal :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19994
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: comment mieux gérer la douleur par la méditation

Ecrit le 02 août13, 21:46

Message par vic »

VENT a écrit : Bonjour vic

Alors raconte si ça ne nous fait pas du bien ça peut pas nous faire de mal :D

J'ai déjà tout dit ici :Quand l'esprit ne se fixe sur rien de particulier , rien de particulier ne vient se fixer sur lui
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités