Charles Russell, L'origine des témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 02:27

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : Mais J'm'interroge, encore une fois, nous ne sommes pas témoins de Rutherford ou témoins de Russel.
Oui, vous êtes témoins du dirigeant actuel, je nomme: le CC. ;)
né de nouveau a écrit :Même si un curé, un pasteur, un rabbin me paraît éminemment sympathique, plein de qualité, ce n'est pas pour autant que je vais adhérer à sa foi !

Oui, et tu as bien raison! Moi par exemple, ce n'est certainement pas parce que je trouve des tj très sympathiques et plein de qualités, ce qui est souvent vrai, que je vais adhérer à votre foi. Car pour une foi qui se revendique de la Bible, je ne la trouve pas très conforme...
né de nouveau a écrit :A contrario ce n'est pas parce qu'un TJ, quel qui soit, a un comportement qui me dérange que je vais cesser d'être TJ !
Tu vas peut-être essayer de lui parler, de l'aider à se ressaisir, mais comment le faire avec un groupe tout entier qui s'encourage mutuellement à persévérer dans certaines erreurs?
Peux-tu reprendre le CC?
né de nouveau a écrit :La Bible nous enseigne du début à la fin, à quel point les humains sont faillibles, attendre la perfection d'un humain est un leurre, chacun nous avons nos failles, chacun nous devons nous battre et si certains se laissent aller à leur imperfection, c'est à Dieu et à Son Christ qu'ils rendront des comptes.
Pour ma part, je me souviens toujours de l'exemple de Salomon, il avait la sagesse, la paix et le bonheur et il s'est laissé grisé par le pouvoir et la richesse...... alors nous qui n'avons pas reçu la sagesse.....
La Bible oui! Tu as raison de le souligner. La Bible ne cache pas les défauts de ses personnages principaux, même les plus sages (Christ lui-même est présenté comme un homme qui a pu se mettre en colère par exemple). Mais justement! Est-ce que c'est ce que vous faites vous? Pourquoi présentez-vous votre histoire tellement enjolivée. Ce serait bien de faire quelques "mea culpa" et de vous montrez tels que vous êtes non? Car tout n'est pas glorieux chez vous.
A l'exemple de la Bible, puisque vous vous y référez, pourquoi ne pas reconnaître vos erreurs?

En effet, pour rester dans le sujet, c'est un peu facile je trouve de dire maintenant que vous êtes dans le vrai, irréprochables, et que vos fondateurs n'étaient que des humains faillibles.
----- Si tu étais honnête et si tu poursuivais ton raisonnement, tu devrais dire aussi que le CC actuel est également fait d'hommes faillibles et que ses enseignements peuvent être faux. Mais cela je ne l'entendrai jamais dans la bouche d'un tj. Pourquoi?
- Pourquoi, on ne l'entendra jamais? On peut se le demander n'est-ce pas? (Est-ce un sujet tabou?)
Ma réponse c'est parce que vous ne vous permettez pas de penser lorsque l'autorité suprême de simples humains au-dessus de vos têtes, je parle de celle des membre du CC est remise en cause.
Votre "Dieu" ce n'est pas Yahweh ni le Christ mais le CC.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 02:30

Message par medico »

c'est ce qui fait la force de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 02:34

Message par Arlitto »

....
Modifié en dernier par Arlitto le 07 oct.13, 02:14, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 02:37

Message par medico »

c'est d'une finesse des plus spirituel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 02:42

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : ----- Si tu étais honnête et si tu poursuivais ton raisonnement, tu devrais dire aussi que le CC actuel est également fait d'hommes faillibles et que ses enseignements peuvent être faux.
Mais bien sur que le CC d'aujourd'hui est tout autant composé d'hommes faillibles et bien sur que le CC peut faire des erreurs d'interprétation !
Je n'ai absolument aucun problème à dire ça pas plus qu'à reconnaître que je peux faire moi même des erreurs :)
Jamais les membres du CC n'ont prétendu être infaillibles et il suffit de lire la Tour de Garde de juillet dernier pour voir qu'ils n'hésitent pas à revenir sur ce qu'ils disaient précédemment !
Ce que beaucoup refusent d'admettre c'est que Jéhovah peut laisser ses serviteurs se tromper si cela sert Ses intérêts.
Par exemple, si les premiers chrétiens avaient compris qu'il faudrait plus de 19 siècles avant que la fin arrive, ils auraient surement été un peu découragés, idem pour les étudiants de la Bible du début du 20 ème !
Bon cette fois ci faut vraiment que je m'en aille.....

né de nouveau

né de nouveau

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 02:44

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : La Bible oui! Tu as raison de le souligner. La Bible ne cache pas les défauts de ses personnages principaux, même les plus sages (Christ lui-même est présenté comme un homme qui a pu se mettre en colère par exemple).
Tu prétends ailleurs que Christ est Dieu et tu prétends qu'il avait des défauts :shock: :shock: :shock:
La colère du Christ n'était pas une faiblesse mais un acte volontaire et justifié.

franck17360

franck17360

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 02:45

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Mais bien sur que le CC d'aujourd'hui est tout autant composé d'hommes faillibles et bien sur que le CC peut faire des erreurs d'interprétation !
Je n'ai absolument aucun problème à dire ça pas plus qu'à reconnaître que je peux faire moi même des erreurs :)
Jamais les membres du CC n'ont prétendu être infaillibles et il suffit de lire la Tour de Garde de juillet dernier pour voir qu'ils n'hésitent pas à revenir sur ce qu'ils disaient précédemment !
Ce que beaucoup refusent d'admettre c'est que Jéhovah peut laisser ses serviteurs se tromper si cela sert Ses intérêts.
Par exemple, si les premiers chrétiens avaient compris qu'il faudrait plus de 19 siècles avant que la fin arrive, ils auraient surement été un peu découragés, idem pour les étudiants de la Bible du début du 20 ème !
Bon cette fois ci faut vraiment que je m'en aille.....
Ben, alors, pourquoi quand on vous le prouve, vous nous traitez d'apostats ?
Ceux qui ont critiqué à l'époque "la génration de 1914" et qui ont été exclus pour ca... Ont-ils été réintégrés avec des excuses ? Non... bien sûr que non...

Donc, si vous pensez que cela peut être des erreurs d'interprétation", pourquoi jugez-vous les autres de cette manière ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 22:05

Message par medico »

Nous parlons bien de l'origine des témoins de Jéhovah et pas autre chose?
Je me trompe?
Leur méfiance par rapport au monde n'empêche pas les Témoins de Jéhovah de s’engager dans un véritable investissement entreprenarial chrétien.

Max Weber parle d’ « un ascétisme actif »[1], une religion prophétique ou de salut, cette conviction entraînant une tension sur la société dans le cadre d’une signification religieuse transversale. Cela aboutit à la construction d’un espace transitionnel permettant la gestion des tensions et des contradictions, revêtant des formes modernes à contenu chrétien.

Ainsi, les Témoins de Jéhovah de France gèrent aujourd’hui des œuvres humanitaires notamment en direction de l’Afrique francophone (Association Aidafrique)[2], des œuvres sociales consistant principalement en programmes d’assistance aux malades (Comités de Liaison Hospitaliers), mais aussi en secours de proximité[3], des œuvres chrétiennes liées purement au culte des Témoins de Jéhovah : construction de lieux de culte appelés Salles du Royaume (Comités de Construction Régionaux), évangélisation domiciliaire (organisation de l’activité de prédication évangélique dans leurs congrégations locales).

[1] J. Baubérot, Histoire du protestantisme, Paris, PUF, 1987, p. 39 : « Pour le Réformateur [Luther] la tâche professionnelle est l’expression extérieure de l’amour du prochain. Ainsi se trouve dévalorisée la recherche du salut hors du monde, dans des monastères, et favorisé ce que Max Weber appelle un « ascétisme intramondain » : « le devoir s’accomplit dans les affaires temporelles (et) constitue l’activité morale la plus haute ». L’activité quotidienne revêt, en tant que telle, une valeur religieuse et, paradoxalement, cela va contribuer à la laïciser. »
[2] Aide médicale humanitaire en faveur des réfugiés du Zaïre, Sidwaya, n°3265, 23 au 25 mai 1997, Ouagadougou, Burkina-Faso. Des Témoins de Jéhovah au Zaïre, Le trégor, n°702, 12 au 18 juin 1997, p. 51. Les Témoins de Jéhovah au secours du Zaïre, Le courrier de l’Eure, n°1012, 21 mai 1997, p. 3.
[3] Inondations – Le 16 novembre à Narbonne, à Lézignan-Corbières et à St-Laurent-de-la-Salanque, des centaines de Témoins de Jéhovah se sont mobilisés durant le week-end pour apporter leur aide aux victimes des inondations. La Libération, n°2730, 19 novembre 1999, p. 1. Inondations dans le Sud – Des Périgourdins sur place. (…) Ce renfort faisant partie d’un groupe de Témoins de Jéhovah a notamment apporté son aide pour nettoyer les maisons et sauver ce qui pouvait encore l’être. Sud Ouest, Dordogne, 16 novembre 1999.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 23:25

Message par J'm'interroge »

(censored)
hors sujet
medico.

Ok medico, tu as raison c'était un peu hors sujet. Mais je ne faisais que répondre.
Le droit de réponse doit être conservé sur un forum. Car sans droit de réponse, pas de liberté d'expression possible. La modération se doit de rester impartiale.
En tant qu'intervenant tu peux l'être, mais pas en tant que modérateur.
;)

Ceux qui veulent connaître ma réponse (censurée) je peux vous l'envoyer par MP.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 oct.13, 00:10, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 05 oct.13, 23:33

Message par medico »

C'est en 1824, à Philadelphie en Pennsylvanie, qu'Henri Grew (1781-1862) condamne la Trinité dans Examen du témoignage divin au sujet de la personne du fils de Dieu. Il écrit aussi (publié anonymement à l’époque) un livre sur la question de l’immortalité de l’âme. Ce dernier ouvrage influence grandement Georges Storrs.

Georges Storrs (1796-1879) publie le titre The Bible Examiner à Brooklyn, New York, dans lequel, lui aussi, nie la Trinité. Il est poussé à approfondir ce que la Bible dit de la condition des morts en lisant Grew. George Storrs devient un ardent défenseur de ce que l’on a nommé l’immortalité conditionnelle: l’enseignement selon lequel l’âme est mortelle et l’immortalité un don que recevront les chrétiens fidèles. Puisque les méchants n’ont pas l’immortalité, il n’y a pas de tourments éternels. Il réédite en 1853 le livre d’Aaron Ellis Bible Vs. Tradition paru en Angleterre. Il voyage beaucoup, donne des discours dans lesquels il explique qu’il n’y a pas d’immortalité pour les méchants. Au nombre des œuvres qu’il publie figurent les Six Sermons, qui sont diffusés à 200 000 exemplaires. Il ne fait aucun doute que les idées de George Storrs sur la mortalité de l’âme ainsi que sur la propitiation et le rétablissement ont une influence considérable et décisive sur le jeune Charles Russell.

Charles Taze Russell (1852-1916) naît le 16 février 1852 aux États-Unis, à Allegheny (ville de Pennsylvanie qui fait aujourd’hui partie de Pittsburgh). Il est le deuxième fils de Joseph et d’Ann Eliza (née Birney) Russell, presbytériens et de souche écosso-irlandaise. Sa mère meurt quand il a neuf ans, mais, tout jeune, Charles est influencé par son père et sa mère, très croyants l’un et l’autre. Charles est élevé dans la religion presbytérienne, mais par la suite il se joint à l’Église congrégationaliste, parce qu’il en préfère les idées.

Le jeune Charles est à l’évidence doué pour le commerce. Il a à peine 11 ans quand il devient l’associé de son père qui tient un magasin de vêtements masculins. Ayant agrandi l’affaire, il finit par gérer lui-même plusieurs autres magasins. Cependant, c’est un jeune homme bien troublé. Ses parents, qui croient sincèrement aux credos des religions chrétiennes, l’ont élevé de sorte qu’il les accepte aussi. Enfant, Charles a donc appris que Dieu est amour, mais que, par ailleurs, il a créé les humains avec une nature immortelle et prévu un feu dans lequel il infligerait des tourments éternels à tous sauf à ceux qui avaient été prédestinés pour être sauvés, selon les croyances protestantes. Arrivé à l’adolescence, Charles est révolté à cette idée. Il se dit qu’ « un Dieu qui utilise sa puissance pour créer des êtres humains en les prédestinant aux tourments éternels ne peut être ni sage, ni juste, ni plein d’amour et que Ses principes sont donc inférieurs à ceux de bien des hommes. » Charles Russell n’est pourtant pas du tout athée; seulement, il ne peut pas accepter les enseignements des Églises tels qu’ils sont communément compris. Il explique: « Peu à peu, j’ai été amené à constater que les credos, tout en contenant certains éléments de vérité, étaient dans leur ensemble trompeurs et en contradiction avec la Parole de Dieu. » Se détournant donc des credos des Églises, Charles Russell étudie quelques grandes religions orientales, ce qui ne lui apporte aucune satisfaction.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 oct.13, 23:47

Message par Liberté 1 »

J'm'interroge

Votre "Dieu" ce n'est pas Yahweh ni le Christ mais le CC.

;)
medico a écrit :c'est d'une finesse des plus spirituel.
Bonjour :)

Pas tant que ça Medico!
J'm'interroge a raison! Qui va vous donner la vie éternelle :?:



.........................3. Qui doit consommer le pain et le vin ?
Quand Jésus a fait circuler le vin parmi ses disciples, il a dit : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance. ” (1 Corinthiens 11:25). La nouvelle alliance a remplacé l’alliance de la Loi de Moïse par laquelle Dieu avait promis aux Israélites que s’ils lui obéissaient strictement, ils deviendraient son peuple (Exode 19:5, 6). Mais comme Israël ne lui a pas obéi, Jéhovah a prévu la nouvelle alliance. — Lisez Jérémie 31:31.
Jéhovah permet à de nombreux humains de recevoir des bénédictions au moyen de cette nouvelle alliance, dont les membres ne sont que 144 000. Par eux, des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre. Il reste encore quelques adorateurs de Jéhovah sur la terre qui sont membres de cette nouvelle alliance. Ils sont les seuls à consommer le pain et le vin à bon droit, car c’est avec eux que Jéhovah a conclu la nouvelle alliance, alliance validée par le sang de Jésus. — Lisez Luc 12:32 ; Révélation 14:1, 3.w12 1/3 p. 16-17 (c'est bien ce qui est écrit, ou c'est moi qui interprète mal? Image)
Jean 10 : 28
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

Jean 6 : 27
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

né de nouveau

né de nouveau

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 01:32

Message par né de nouveau »

Bonjour Liberté 1,
Premièrement, il n'est pas question dans cet article du CC mais des membres oints
Tu oublies d'autre part un détail c'est qu'il est dit : Romains 8:17Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, s'il est vrai que nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.NBS
Dans Son infinie générosité, Jéhovah a voulu que des humains partagent le rôle du Christ de Roi et Prêtre et Juge et c'est par ce gouvernement constitué des 144 000 et de Jésus que seront jugés les humains.
"27Vous êtes le corps du Christ, vous en faites partie, chacun pour sa part."
Mais bon, on est dans le hors sujet, il y a des fils sur les oints.
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 01:36

Message par medico »

Comme quoi il facile de tordre le sens d'un article.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 01:40

Message par J'm'interroge »

Un peu compliqué tout ça non? Pour un texte qui se veut être compréhensible par les plus humbles. --------> "Dieu" n'est pas si tordu. Ses vérités doivent se comprendre plus directement.
;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: L'origine des témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 oct.13, 01:54

Message par né de nouveau »

Compliqué ? Rien de plus simple pourtant : 144 000 cohéritiers du Christ donc partageant le même rôle que le Christ.
1 Corinthiens 6 :2Ne savez-vous pas que ce sont les saints qui jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, seriez-vous indignes de juger les affaires de moindre importance ? 3Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ?NBS
Apocalypse 3:21Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône.NBS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités