WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 28 oct.12, 10:05
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 01 nov.13, 04:14

Message par benidejah »

Je vois que Médico supprime les sujets qui ne sont pas en accord avec ses convictions. Puisque le dialogue devient impossible par la dictature d'un fanatique,je ne veux gaspiller mes perles.
De toute façon tôt ou tard il devrait se rendre compte de son erreur. Peut-être à temps???

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 02 nov.13, 23:02

Message par philippe83 »

le vainqueur une fois au ciel y demeure.
Apo 3:12:" Celui qui vaincra je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ET IL N'EN SORTIRA PLUS..."
Donc les 144000 une fois au ciel ne reviennent pas sur la terre.
Par conséquent leurs sujets seront terrestre c'est pourquoi il est dit des 144000 qu'ils seront rois et prêtres(Apo 1:6).
Et ont retrouvent les deux espérances...
C'est pas compliqué.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 02 nov.13, 23:33

Message par medico »

benidejah a écrit :Je vois que Médico supprime les sujets qui ne sont pas en accord avec ses convictions. Puisque le dialogue devient impossible par la dictature d'un fanatique,je ne veux gaspiller mes perles.
De toute façon tôt ou tard il devrait se rendre compte de son erreur. Peut-être à temps???
ne dit pas n'importe quoi je n'ai pas suprimé tes sujets.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 12 nov.13, 20:23

Message par samuell »

medico a écrit :
les 144 m son dans la nouvelle Jérusalem ils regneront depuis le ciel pas sur terre.ils regneront sur des sujets terrestre.
la technocratie à son paroxysme !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 13 nov.13, 00:24

Message par medico »

que veux c'est ce que dit la bible.libre a toi de ne pas l'accepter.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 13 nov.13, 07:16

Message par samuell »

il suffit de regarder Bruxelles et ses valises de réglementation qui pourrissent la vie :x

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 13 nov.13, 07:18

Message par medico »

tu fais du flood.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 22 févr.15, 01:47

Message par mikele »

bel argumentation drakepot mais quand tu t'adresses a qqun qui ne VEUT PAS comprendre car il a été formater par sa religion ou le système de choses,.. il ny a rien a faire.
Jéhovah avait promis a Abraham que tte la terre sera béni grâce a sa postérité qui est christ..
Toute la terre et ses habitants est t'elle déjà béni?
La terre sera bénie quand le royaume commencera a régner sur la terre conformément a la prière modelé que ton royaume vienne SUR LA TERRE comme AU CIEL... c'est quand même pas difficile a comprendre.
jésus et les 144000 sont rois et prêtres ; et doivent régner sur qui??SUR les habitants de la terre pendant 100 ans pour les amener a la perfection.
Si la destination de tout les humains était le ciel pkoi jehovah nous a pas directement crés au ciel comme les anges??
Je comprend que c'est difficile pour certains qui ont été tres longtemp tromper par la fausse religion de le reconnaitre et de revenir en arriere mais pour cela il faud etre humbre et se soumette au Dieu de la bible..

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 24 févr.15, 06:16

Message par Sibbekaï Houshatite »

Hebreux
11.13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
11.14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.
11.15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
11.16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Hébreux
13.12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
13.13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
13.14 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4783
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 17 mars15, 06:12

Message par Chrétien »

Evangile de Marie :

"" Qu'est-ce que la matière ? Durera-t-elle toujours ? " Le Maître répondit: " Tout ce qui est né, tout ce qui est crée, tous les éléments de la nature sont imbriqués et unis entre eux. Tout ce qui est composé sera décomposé ; tout reviendra à ses racines ; la matière retournera aux origines de la matière. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. "
Pierre lui dit: " Puisque Tu te fais l'interprète des éléments et des événements du monde, dis-nous: Qu'est-ce que le péché du monde ? " Le Maître dit: " Il n'y a pas de péché. C'est vous qui faites exister le péché lorsque vous agissez conformément aux habitudes de votre nature adultère là est le pêché. Voilà pourquoi le Bien est venu parmi vous ; Il a participé aux éléments de votre nature afin de l'unir de nouveau à ses racines. " Il continua et dit : " Voici pourquoi vous êtes malades et pourquoi vous mourrez, c'est la conséquence de vos actes ; vous faites ce qui vous éloigne... Comprenne qui pourra ! "
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4783
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 20 mars15, 20:53

Message par Chrétien »

La Bible ne mentionne qu'une seule espérance pour les chrétiens : le ciel

La Bible ne parle que d'une seule espérance pour les chrétiens :

Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés. - Éphésiens 4:4
Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, soit Juifs soit Grecs, soit esclaves soit libres, et on nous a tous fait boire un seul esprit. - 1 Corinthiens 12:13
Qui est concerné par cette espérance ?

L'espérance céleste pour ceux que Dieu à rachetés

La Bible est claire : l'espérance céleste est pour ceux qui mettent leur foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. C'est ce que nous allons voir dans cet article. Mais auparavant revenons sur la prophétie de Jérémie concernant la Nouvelle Alliance :

Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” - Jérémie 31:33, 34
Nous voyons ici que seuls ceux qui entrent dans la Nouvelle Alliance voient leurs péchés pardonnés (voir 1 Pierre 2:7-10). D'ailleurs cela est logique : sous l'Ancienne Alliance, seuls les péchés du peuple d'Israël étaient pardonnés (pas ceux des cananéens etc). De même dans la Nouvelle Alliance, seuls les péchés de l'"Israël spirituel" sont pardonnés (voir cet article).

Dans leur logique (la Nouvelle Alliance ne concerne que 144000 humains), les Témoins de Jéhovah sont donc obligés de dire que Jésus n'est pas mort pour tous les chrétiens ! Constatez par vous-même :

Qu’advient-il des péchés de ceux que Dieu approuve ? Rappelons ce que Jéhovah a déclaré par l’intermédiaire de Jérémie : “ Je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” (Jér. 31:34). Dieu agit ainsi à l’égard des oints, sur la base du sacrifice de Jésus. - Dieu nous parle par Jérémie, page 176
Bien entendu, ils écrivent ensuite que ce sacrifice bénéficie aussi à d'autres. Toutefois, sans aucun appui biblique (je vous laisse constater), ces mots n'ont aucune valeur. Comment concilier cela avec le magnifique texte de Jean 3:16 :

“ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. - Jean 3:16
Egalement :

oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus. - Romains 3:22-25

Les 144000 sont-ils les seuls à "exercer la foi" ? Sont-ils les seuls à bénéficier du sacrifice de Jésus ? Evidemment cela paraît absurde si on considère ce nombre au sens littéral, mais cela est un autre sujet. Si le pardon est accordé à tous ceux qui ont foi, alors d'après la prophétie de Jérémie ce sont ceux-là qui entrent dans la Nouvelle Alliance, il n'y a pas d'autre option dans la Bible. Comme pour l'ancienne alliance, Dieu conclut la Nouvelle Alliance avec l'ensemble de son peuple, pas avec une infime partie (voir Exode 19:5, 6; 24:7, 8).

Mais revenons au sujet qui nous intéresse : l'espérance céleste. Plutôt que de consulter un ouvrage humain, voyez plutôt l'explication qui est donnée de la prophétie de Jérémie dans la lettre aux Hébreux :

Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes. De plus, tout prêtre se rend à son poste jour après jour pour faire un service public et offrir souvent les mêmes sacrifices, car ceux-ci ne peuvent jamais enlever les péchés complètement. Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds. Car c’est par une seule offrande [sacrificielle] qu’il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont en train d’être sanctifiés. D’ailleurs l’esprit saint aussi nous l’atteste, car après avoir dit : “ Voici l’alliance que je contracterai à leur égard après ces jours-là, dit Jéhovah. Oui, je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et dans leur pensée je les écrirai ”, [il dit ensuite :] “ Et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés et de leurs actions illégales. ” Or, là où il y a pardon de ceux-ci, il n’y a plus d’offrande pour le péché. Ainsi donc, frères, puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de Jésus, [voie] qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair, et puisque nous avons un grand prêtre [établi] sur la maison de Dieu, approchons-nous avec des cœurs vrais, dans la pleine certitude de la foi, nos cœurs ayant été, par aspersion, purifiés d’une conscience méchante et nos corps lavés avec une eau pure. - Hébreux 10:10-22

Le sacrifice de Jésus ouvre la "voie d'accès au lieu saint", c'est-à-dire au ciel, pour tous ceux qui mettent leur foi en lui.

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils pour lui-même, grâce à Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de sa glorieuse faveur imméritée qu’il a bien voulu nous accorder par le moyen de [son] aimé. Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de [nos] fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée. - Éphésiens 1:3-7
Encore une fois l'espérance céleste va de pair avec la "libération par rançon" et le pardon des fautes.

Car la faveur imméritée de Dieu qui apporte le salut à toutes sortes d’hommes s’est manifestée, nous enseignant à rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu dans le présent système de choses, tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous délivrer de l’illégalité sous toutes ses formes et de purifier pour lui-même un peuple qui soit le sien propre, zélé pour les belles œuvres. - Tite 2:11-14
"L'heureuse espérance" dont parle Paul ici est bien sûr l'espérance céleste. Cette espérance va de pair avec le sacrifice de Jésus pour son "peuple" (référence à la prophétie de Jérémie citée plus haut).

C’est pourquoi Jésus aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert en dehors de la porte. Sortons donc vers lui en dehors du camp, portant l’opprobre qu’il a porté, car nous n’avons pas ici de ville qui demeure, mais nous cherchons réellement celle qui est à venir. - Hébreux 13:12-14

La ville qui est à venir est la "Jérusalem Céleste" (Hébreux 12:22). Cette espérance est pour le peuple de Dieu, racheté avec le sang du Fils de Dieu.

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, qui êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période. Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses corruptibles, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés ((Lit. : “ vous avez été libérés contre rançon ”)) de votre vaine conduite que vous ont transmise vos ancêtres. Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui [avec le sang] du Christ. C’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous, qui, grâce à lui, êtes des croyants en Dieu, celui qui l’a relevé d’entre les morts et lui a donné la gloire ; afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu. - 1 Pierre 1:3-5, 18-21
Ce passage très intéressant met en relation l'espérance céleste "grâce à la foi" et "grâce à la résurrection de Jésus Christ" pour les "croyants en Dieu" (pas de distinction de classes), ceux qui ont été "libérés contre rançon".

Ainsi donc, ne dormons pas comme les autres, mais demeurons éveillés et restons dans notre bon sens. Ceux qui dorment, en effet, c’est la nuit qu’ils dorment, et ceux qui s’enivrent s’enivrent généralement la nuit. Mais pour nous qui appartenons au jour, restons dans notre bon sens et portons la cuirasse de la foi et de l’amour, et pour casque l’espérance du salut ; parce que Dieu nous a désignés, non pas pour la colère, mais pour l’acquisition du salut grâce à notre Seigneur Jésus Christ. Il est mort pour nous afin que, soit que nous restions éveillés, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. C’est pourquoi continuez à vous consoler mutuellement et à vous bâtir l’un l’autre, comme d’ailleurs vous le faites. - 1 Thessaloniciens 5:6-11

Ici nous voyons que Jésus Christ est mort pour ses disciples afin que grâce à lui ils puissent "vivre avec lui" (au ciel).

De plus, que notre Seigneur Jésus Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et a donné consolation éternelle et bonne espérance par le moyen de la faveur imméritée,
- 2 Thessaloniciens 2:16
La faveur imméritée est le sacrifice de Jésus. Grâce à lui nous avons accès à la "bonne espérance" céleste et au Royaume comme nous le lisons en Révélation :

Et quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau, ayant chacun une harpe et des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’[encens] représente les prières des saints. Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” - Révélation 5:8-10

Là encore nous lisons que l'espérance céleste est donnée à tous ceux qui sont rachetés par le sacrifice de Jésus en mettant leur foi en lui.

Voyez également ce que dit Paul à propos de la résurrection du Christ et de ce qu'elle implique pour tous les croyants :

De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. - 1 Corinthiens 15:42-50

La résurrection de Jésus est donc une image de la propre résurrection céleste et incorruptible de ses disciples. Il en est de même avec son baptême, comme nous le verrons ensuite.

Pour conclure cette partie, nous avons vu que rien dans la Bible ne laisse entendre que le sacrifice de Jésus bénéficiera à d'autres qu'au "peuple de Dieu", celui avec qui il a conclu une "alliance nouvelle" (Hébreux 8:8) et celui qui aura le privilège de vivre aux côtés de Christ au ciel. Cette espérance est obtenue pour "les croyants" grâce à la foi dans le sacrifice rédempteur du Fils de Dieu.

Lectures complémentaire :

Je vous encourage à lire les passages suivants et à vous demander à qui ils s'adressent :

Éphésiens chapitres 1 et 2
1 Pierre 2:1-10
Colossiens 1:3-8, 12-14, 21-23
En rapport avec la "couronne" (espérance céleste) : 2 Timothée 4:8 (et 18), Jacques 1:12, 1 Pierre 5:4, 1 Corinthiens 9:25
Signification du baptême d'eau

Le saviez-vous ? Le baptême chrétien est fortement lié à l'espérance céleste de par sa symbolique. Lisez plutôt :

Que dirons-nous donc ? Resterons-nous dans le péché pour que la faveur imméritée abonde ? Que cela n’arrive jamais ! Puisque nous sommes morts par rapport au péché, comment continuerons-nous à vivre encore en lui ? Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été relevé d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi [unis à lui dans la ressemblance] de sa résurrection ; parce que nous savons que notre vieille personnalité a été attachée avec [lui] sur le poteau, pour que notre corps pécheur devienne inactif, pour que nous ne continuions plus d’être esclaves du péché. Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché. De plus, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Car nous savons que Christ, maintenant qu’il a été relevé d’entre les morts, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui. Car [la mort] dont il est mort, il en est mort par rapport au péché une fois pour toutes ; mais [la vie] qu’il vit, il la vit par rapport à Dieu. De même vous aussi : estimez-vous comme bien morts par rapport au péché, mais vivants par rapport à Dieu par Christ Jésus.
- Romains 6:1-11
Egalement :

Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ ; parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement. Et ainsi vous avez une plénitude par son moyen, [lui] qui est le chef de tout gouvernement et pouvoir. Par votre relation avec lui vous avez aussi été circoncis d’une circoncision accomplie sans mains par le dépouillement du corps de la chair, par la circoncision qui relève du Christ, car vous avez été enterrés avec lui dans [son] baptême, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés ensemble grâce à [votre] foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts. D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice. Si, cependant, vous avez été relevés avec le Christ, continuez à chercher les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez toujours aux choses d’en haut, non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie a été cachée avec le Christ en union avec Dieu. Quand le Christ, notre vie, sera manifesté, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui dans la gloire. - Colossiens 2:8-14 ; 3:1-4
Et encore :

Ayez une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on parle contre vous, prennent honte ceux qui décrient votre bonne conduite pour ce qui est de Christ. Car mieux vaut souffrir parce qu’on fait le bien, si le veut la volonté de Dieu, que parce qu’on fait le mal. En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel ; et anges et autorités et puissances lui ont été soumis. - 1 Pierre 3:16-22
Enfin :

Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse. - Galates 3:26-29
La baptême chrétien est donc hautement symbolique car il représente non seulement le pardon des péchés par Jésus Christ, mais également sa mort et sa résurrection céleste. Ce baptême "en Christ" représente notre appartenance à lui. Nous entrons de ce fait dans la Nouvelle Alliance, dans le "peuple de Dieu" par notre foi. Nos péchés sont pardonnés grâce à Jésus Christ, conformément à la promesse. Cette promesse implique que nous devenions cohéritiers de Christ et acceptions le magnifique héritage céleste. Tout cela grâce à notre foi en lui et en son sacrifice.

Foi en Christ, Baptême, pardon des péchés, communion avec Christ, héritage céleste. C'est un tout qu'on ne peut dissocier et c'est ce qui s'appelle... être chrétien, tout simplement !

Peut-être est-ce la raison pour laquelle les Témoins de Jéhovah ne se font pas baptiser comme des chrétiens ? Cela aurait au moins le mérite d'être cohérent avec leur doctrine. A méditer...

Dans tous les cas n'oubliez pas :

Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous. - Éphésiens 4:4-6
Les conséquences de ce faux enseignement sur toutes les autres croyances des Témoins

Nous l'avons vu : la Bible ne mentionne aucunement deux espérances distinctes pour les chrétiens. Bien que Jean 10:16 dise que le "petit troupeau" et les "autres brebis" feraient partie d'"un seul troupeau", les Témoins de Jéhovah persistent à dire que les fidèles disciples du Christ sont séparés en deux classes, l'une promise à un avenir terrestre et l'autre à un avenir céleste. A cause de cette fausse croyance, beaucoup d'autres concepts simples de la Bible doivent être remaniés et réinterprétés par les Témoins, notamment :

Le fait que Jésus ne soit médiateur que pour un nombre restreint de chrétiens, contrairement à ce que dit la Bible
Que tous les chrétiens ne doivent pas être "nés de nouveau" ou "en union avec Jésus" mais uniquement les 144000, contrairement à ce que dit la Bible
Que la Nouvelle Alliance ne concerne que 144000 humains
Voir aussi le dossier complet : La Bible divise-t-elle les chrétiens en deux classes ?
Et le Paradis alors ?

Tout d'abord, vous noterez que sous le thème "Espérance", dans le livre-référence Etude perspicace des Écritures volume 1 page 799, les Témoins de Jéhovah eux-mêmes n'apportent aucun argument supportant une espérance terrestre pour les chrétiens (voir "L'espérance chrétienne" page 799) !

Dans la Bible, tout porte à croire que les milliards de ressuscités (non chrétiens, dont les morts avant Jésus) le seront sur la terre (je développerai dans un prochain article), aux côtés de tous ceux qui auront rejeté le Christ. Ce sont donc eux qui seront gouvernés et jugés par le Royaume céleste pendant le "Jour du Jugement" (les 1000 ans, voir Révélation 20:6). Mais ce Jour du Jugement ne sera pas à proprement parler un paradis terrestre dans lequel tout le monde sera heureux puisque la Bible dit que Jésus et ses cohéritiers vont exercer leur pouvoir "avec une verge (ou un bâton) de fer" :

Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père - Révélation 2:26:27

On est bien loin de la jolie "espérance terrestre" telle que vendue par les Témoins de Jéhovah ! Et pour cause, qui aurait envie d'être dans le camp des perdants (par opposition aux "vainqueurs") et d'être jugé pendant 1000 ans ?

Enfin, ce n'est qu'au terme de cette longue période de temps que viendra la réunion de toutes choses dont parle la Révélation, lorsque la tente (le temple, avec les "prêtres") de Dieu résidera avec les humains (Révélation 21:3, voir aussi Éphésiens 1:8-12).

Sans doute à ce moment ceux qui sont au ciel reviendront sur terre, leur mission étant accomplie. En effet il n'y aura plus besoin de "co-rois", ou "cohéritiers" puisque Jésus remettra le Royaume à son Père Tout-puissant (1 Corinthiens 15:24-28). Il n'y aura plus besoin de "prêtres" puisque le péché et la mort auront disparu. Le Créateur et sa Création seront enfin réunis, comme dans le jardin d'Eden lorsque Dieu et l'Homme dialoguaient librement et sans intermédiaire (Genèse chapitre 3), la paradis enfin restauré ! Mais le meilleur moyen de savoir ce qu'il se passera sera bien entendu d'être présent ce jour là !
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 21 mars15, 20:31

Message par Gérard C. Endrifel »

La Bible ne mentionne qu'une seule espérance pour les chrétiens : le ciel

La Bible ne parle que d'une seule espérance pour les chrétiens
Et le verset - Psaumes 37:11 - qui parle des 'humbles [qui] posséderont la terre et sur elle, ils demeureront pour toujours'?
Et les versets d'Isaïe 11:6-9 ; Révélation 7:9, 15-17 ; 20:12, 21:4?

Tout ça? non? C'est pas la Bible ça?
Dans la Bible, tout porte à croire que les milliards de ressuscités (non chrétiens, dont les morts avant Jésus) le seront sur la terre (je développerai dans un prochain article), aux côtés de tous ceux qui auront rejeté le Christ.
Ah oui? Isaïe 11:9 est pourtant très explicite non? et Révélation 21:3 qui se termine par ceci, 'Dieu lui-même sera avec eux.'?

Qu'est-ce qu'il irait faire avec les méchants?

Je suis navré mais il y a bien une espérance terrestre dépeinte dans la Bible et qui aura lieu après la destruction définitive de Satan et de tout ce qui va avec.

Quand aux 1000 ans, c'est pas 1000 ans de jugement, c'est 1000 ans de règne du Christ+les 144000 pendant que Satan et les démons seront liés. C'est après seulement qu'arrive le jugement final et définitif, que Jésus remet les clés du Royaume à son Père puis vient ensuite la vie éternelle pour les 'humbles [qui] hériteront de la terre et [qui,] sur elle, demeureront pour toujours' (Ps 37:11)

Il y a beaucoup de raccourcis dans ton raisonnement je trouve.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 21 mars15, 21:06

Message par medico »

Et pourquoi il dit que chacun habitera sous sa vigne et figuier ?
Il y aura des vignes et des figuiers au ciel?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 21 mars15, 23:33

Message par Sibbekaï Houshatite »

Kerridween a écrit : Et le verset - Psaumes 37:11 - qui parle des 'humbles [qui] posséderont la terre et sur elle, ils demeureront pour toujours'?
Et les versets d'Isaïe 11:6-9 ; Révélation 7:9, 15-17 ; 20:12, 21:4?

Tout ça? non? C'est pas la Bible ça?
Peut être parce que dans les Psaumes, David parle du pays d'Israël.

Peut être parce qu'Isaïe use de poésie et de symbolisme. Par exemple, le verset 11 = "Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic." Le basilic symbolise Satan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilic_%28mythologie%29

Peut-être parce qu'Apocalypse 7:9, 15-17 ne dit pas que la "grande foule qui vient de la grande tribulation" est sur terre. Le verset 15 dit qu'ils sont devant le trône de Dieu, et qu'ils servent dans son temple jour et nuit. Ors le temple terrestre a été définitivement détruit et n'a de toute façon plus aucune valeur spirituelle.

Peut-être parce qu'Apocalypse 20:12 ne fait aucune référence à un statut terrestre. Parce que le verset 11 écrit "La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux."

Pareil pour Apocalypse 21:4...

Parce que Hébreux 1 :10-11

Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront [grec απολουνται (apolountai)], mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ”

Voir note pour Hébreux 1:11 de la TMN au sujet des cieux et la terre : "Lit. "se détruiront.""

Et: « Toi, Adôn, entête, la terre, tu l’as fondée ; les ciels sont l’oeuvre de tes mains. Ils seront détruits (apolountai), mais toi tu demeures. Tous, comme un manteau, ils vieilliront

Voir note Matthieu 7:13

voir note Apocalypse 9 : 11
“ Apollyôn ”. Ou : “ Destructeur ”. Gr. : Apolluôn. Vg ajoute : “ et en latin il a pour nom Exterminateur (Exterminans) ”.

....

Parce qu'une espérance terrestre ne fait que renforcer les satisfactions de la chair. Une espèrance terrestre ne fait qu'espérer conjurer la peur de la mort. Une espérance terrestre empêche d'accéder pleinement au sacrifice du Christ, en refusant la pleine filiation avec Dieu, en refusant de prendre part au sang et au corps du Christ, en refusant la pleine réconciliation avec notre Père en lui disant "ben, non finalement on est mieux sur terre qu'avec toi, près de toi et de nos frères célestes".

Philippiens
1.20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ;
1.21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.
1.22 Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
1.23 Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ;


....
Modifié en dernier par Sibbekaï Houshatite le 21 mars15, 23:44, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: WT - Deux ou une seule espérance proposée aux chrétiens

Ecrit le 21 mars15, 23:38

Message par medico »

Cette prophétie se passera au ciel ou sur la terre ?
. 2 Oui, des nations nombreuses iront et diront : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités