La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 17 nov.13, 01:35

Message par Marmhonie »

Derrière toute légende, on retrouve un fond historique authentique. Donc très certainement, il y a bien eu un tour de Babel, certes dont les constructeurs ne cherchaient pas à défier les dieux, mais cela a été filtré par un monothéisme juif, pur et dur, qui s'est vu vainqueur et s'est approprié l'histoire dans sa version personnelle.
Aujourd'hui, nous avons une arme scientifique redoutable, l'archéologie. On a découvert que les chants d'Homère n'étaient pas des légendes, que la ville de Troie avait bien existé, parce qu'elle a été retrouvée. Parce qu'en Mésopotamie, on a retrouvé l'antériorité aux dix commandements, notamment le fameux "oeil pour oeil, dent pour dent", qui est un extrait du Code de Hammarabi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi
Et idem pour tout le premier chapitre de Genèse, c'est une copie d'un antérieur, en Mésopotamie, car c'est bien d'elle qu'il s'agit. Et ça, c'est clair, ça fait mal, mais c'est ainsi.
Cela ne change rien à l'évangile, l'Eglise catholique romaine en accepte la vérité archéologique, et elle a bien raison. Les deux autres monothéismes s'y refusent. D'où leur impasse actuelle dans le champ de l'Histoire. Et tout comme dans d'autres mouvances religieuses, mormonisme par exemple, l'archéologie fait aussi très mal.
Mais c'est ainsi, on assume.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 18 nov.13, 01:49

Message par medico »

mais ce récit n'est pas une légende.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 24 nov.13, 12:25

Message par socrate123 »

et une tour de laquelle le sommet soit jusqu'aux cieux
Moi j'avais compris que c'étaient des gens qui sont devenus arrogants, et qui voulaient défié la volonté de Dieu!!

Dieu permet à l'homme de retourner aux cieux par les bons œuvres et le louange à Dieu, et eux, ont voulu contourné ce moyen, ils ont voulu construire la Tour de Babel pour arriver aux cieux!!
Ils voulaient atteindre les cieux par la Tour et non par la prière à Dieu, ils ont voulu imposé leur volonté au dessus de la volonté divine.

Cette histoire d'arrogance , on la voit souvent dans la bible, comme les pharaons qui construisaient les pyramides, et comme le fils de Noé, qui voulait s'abriter en haut de la montagne, en désobéissant à son père!

L’histoire nous apprend que l'arrogance nous éloigne de Dieu, car plus l'humanité progresse, plus l'évolution technologique avance, plus les gens se croient plus forts que tout ,et en oublie Dieu.

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 24 nov.13, 21:49

Message par azaz el »

socrate123 a écrit : , on la voit souvent dans la bible, comme les pharaons qui construisaient les pyramides, et comme le fils de Noé, qui voulait s'abriter en haut de la montagne, en désobéissant à son père!
Tu as les versets concernant ces épisodes? ?..
Azaz el

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 25 nov.13, 00:05

Message par Bragon »

zarno a écrit : Beaucoup de questions....
La réponse est pourtant toute simple.
Cette tour, si jamais elle a existé, ne devait certainement pas dépasser quelques dizaines de mètres et est tout simplement tombée en ruines comme tant d'autres. De toute façon, Dieu, s'il est, n'est pas en haut.
Quant à l'histoire dans le Genèse, il faut, pour sauver les meubles, lui trouver un sens symbolique, que de toute façon elle n'a pas, que ses auteurs n'ont jamais pensé y mettre. Mais peu importe, il faut lui en trouver un qui tienne un peu la route. Pas facile!
Et comme cette histoire est dans la Genèse, chercher des sens symboliques dans la Genèse risque de tout fiche en l'air, de tout remettre en cause.. .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 25 nov.13, 23:02

Message par medico »

non cette tour a bel est bien exité.d'ailleurs c'était courant dans cette époque de faire des ziggourat.celle ci devait être plus grande que les autres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 26 nov.13, 02:13

Message par ronronladouceur »

Bragon a écrit : La réponse est pourtant toute simple.
Cette tour, si jamais elle a existé, ne devait certainement pas dépasser quelques dizaines de mètres et est tout simplement tombée en ruines comme tant d'autres. De toute façon, Dieu, s'il est, n'est pas en haut.
Quant à l'histoire dans le Genèse, il faut, pour sauver les meubles, lui trouver un sens symbolique, que de toute façon elle n'a pas, que ses auteurs n'ont jamais pensé y mettre. Mais peu importe, il faut lui en trouver un qui tienne un peu la route. Pas facile!
Et comme cette histoire est dans la Genèse, chercher des sens symboliques dans la Genèse risque de tout fiche en l'air, de tout remettre en cause.. .
La tour de Babel est sûrement l'ancêtre du gratte-ciel. En ce temps-là, construire ainsi en hauteur a pu être interprété comme un défi à dieu...

Je sais pas trop, mais bon, ça m'est venu, comme ça...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 26 nov.13, 02:59

Message par medico »

ce n'est pas faux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 26 nov.13, 07:54

Message par francis52 »

Bonjour,
La tour de Babel symbolise l’orgueil, la vanité des hommes. Le fait de construire de hauts bâtiments évoque le désir de "monter aux cieux", "devenir comme Dieu", en d'autres termes, être orgueilleux.
Dieu a détruit cet orgueil en même temps que la tour de Babel et a dispersé les hommes sur la surface de la terre pour leur montrer que leur vanité ne servait à rien et qu'il ne pourrait jamais égaler Dieu.
Le récit relaté en Génèse 11 pourrait être aussi réel que symbolique.
Bien à vous.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 26 nov.13, 09:51

Message par Bragon »

ronronladouceur a écrit :...................
Je sais pas trop, mais bon, ça m'est venu, comme ça...
Tu veux dire que n'ayant rien à dire, tu as écrit n'importe quoi :o
Que la tour de Babel ait existé ou pas n'a strictement aucune importance.
C'est l'histoire tissée tout au tour qui s'entête et refuse obstinément de se tenir droite, malgré mes supplications, mes prières et toutes les cales que je lui mets un peu partout. Sans compter les offrandes, les encens et les cierges consumés. Dès que je la redresse d'un côté, elle penche de l'autre, si ce n'est à gauche, c'est à droite ou vers l'avant ou vers l'arrière, mais jamais droite. Elle m'a tout l'air d'aimer faire des farces.
Après tout, rien d'étonnant qu'une tour aime jouer des tours. :o

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 26 nov.13, 10:26

Message par ronronladouceur »

francis52 a écrit :Bonjour,
La tour de Babel symbolise l’orgueil, la vanité des hommes. Le fait de construire de hauts bâtiments évoque le désir de "monter aux cieux", "devenir comme Dieu", en d'autres termes, être orgueilleux.
Dieu a détruit cet orgueil en même temps que la tour de Babel et a dispersé les hommes sur la surface de la terre pour leur montrer que leur vanité ne servait à rien et qu'il ne pourrait jamais égaler Dieu.
Le récit relaté en Génèse 11 pourrait être aussi réel que symbolique.
Je me demande bien ce que dirait dieu à la vue de ses enfants voulant lui donner la main jusque dans les cieux... Le royaume est en vous, est finalement un joli message...

On aura peut-être voulu répondre à la question de la diversité des langues et inventé une petite histoire incluant dieu, comme c'était le genre à ce moment-là...

Mais c'est vrai que si on parlait tous la même langue, on se collerait peut-être un peu plus. Moi, à plus encore, ce que je ne détesterais pas du tout... :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 27 nov.13, 07:54

Message par Marmhonie »

Pourquoi dénigrer la tour de Babel alors que les pyramides égyptiennes étaient plus hautes ? De plus, les hébreux en connaissaient leur existence... Les premières pyramides sont très anciennes et très hautes, je rappelle qu'au départ c'étaient des marches d'escalier vers le ciel...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 27 nov.13, 09:37

Message par ronronladouceur »

Marmhonie a écrit :Pourquoi dénigrer la tour de Babel alors que les pyramides égyptiennes étaient plus hautes ? De plus, les hébreux en connaissaient leur existence... Les premières pyramides sont très anciennes et très hautes, je rappelle qu'au départ c'étaient des marches d'escalier vers le ciel...
En quoi est dénigrée la tour de Babel?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 27 nov.13, 16:59

Message par Marmhonie »

Ah oui, d'accord ^^ Il te faut donc lire ce passage de la Bible, avant tout, pour comprendre. Bible catholique (73 Livres) ou Bible protestante (66 Livres), Genèse chapitre XI (11). Tu y liras au verset 6 l'avis de Yahvé...
Bonne lecture :)

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 28 nov.13, 02:36

Message par francis52 »

Marmhonie a écrit :Pourquoi dénigrer la tour de Babel alors que les pyramides égyptiennes étaient plus hautes ? De plus, les hébreux en connaissaient leur existence... Les premières pyramides sont très anciennes et très hautes, je rappelle qu'au départ c'étaient des marches d'escalier vers le ciel...
Ce n'est pas la hauteur qui est visée... Dieu est bien au-delà de la hauteur de la tour et à ses yeux, elle n'est qu'un grain de poussière perdu dans l'immense univers qu'il a créé!
Mais c'est l'intention pour laquelle a été construite la tour de Babel qui a irrité Dieu... Se prendre pour des égaux à Dieu, vouloir le défier, se rebeller contre lui... Le fait de voir tant d’orgueil dans le coeur de ses enfants l'a empli de tristesse!
Alors il a voulu nous guérir, pour l'instant du moins: en nous répandant sur la terre et en nous répartissant en peuples de différentes langues afin que nous n'ayons plus une si grande vanité qui empoisonnerait nos âmes.
Ce n'est pas le fait de construire une tour qui a déclenché la colère de Dieu: c'est la signification de ce geste, sa portée, ses conséquences sur les caractères et les coeurs des hommes qui en étaient les auteurs!
Les pyramides étaient-elles construites pour défier Dieu? Non. C'est pour cela que les pyramides ne sont pas "dénigrées" pour reprendre votre terme!
Bien à vous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités