Jeanne d'Arc, Dieu et le roi

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Jeanne d'Arc, Dieu et le roi

Ecrit le 09 déc.13, 05:02

Message par Coeur de Loi »

"Jeanne, Dieu et le roi : la triple donation

Le 21 juin 1429, donc Jeanne dit à Charles :
«Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?»
Le Roi hésite, puis consent.
«Sire, donnez-moi votre royaume».
Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : «Jeanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume». (1ère donation)

Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait : «Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien».

Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires : «Écrivez, dit-elle : Jeanne donne le royaume à Jésus-Christ''» (2ème donation)

Et bientôt après : «Jésus rend le royaume à Charles». (3ème donation)"

http://www.sylmpedia.fr/index.php/La_tr ... _juin_1429

---

Donc pour certains catholiques royalistes, par cette acte de donation légal, "Jésus est le roi de France et le roi est son lieutenant."

Voilà la légitimation du roi de droit divin et la mission divine de la France. :roll:
La vérité = la réalité

Amat Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 03 déc.13, 03:39
Réponses : 0

Re: Jeanne d'Arc, Dieu et le roi

Ecrit le 10 déc.13, 07:02

Message par Amat Allah »

Livre de Saül 15
12 Jéhovah Dieu dit à Saül: " Voici, tu es le roi de mon peuple, et je suis ton roi; c'est pourquoi par ta main j'agirai pour régner sur mon peuple. On dira parmi toutes les nations: 'C'est un Dieu puissant et fort qui règne sur Israël'.
13 Moi, je ferai descendre mon Esprit sur toi, oui, tu seras oint de mon Esprit, et ainsi tu pourras prendre en mon nom toutes les décisions relatives au bien-être de mon peuple,
14 on dira même: 'C'est Jéhovah Dieu qui gouverne ce peuple par la main de Saül.' Je ferai de ton royaume un lieu de paix et de richesses, je te rendrai prospère et puissant.
15 Je ferai alliance avec toi pour te combler de bienfaits, et toi, tu obéiras à mes commandements. Mais si tu pèches, oui, si tu te détournes de ma face et si tu fais ce qui est mal à mes yeux, je retirerai mon Esprit de toi,
16 et tu seras maudit et foulé aux pieds, oui, ton royaume sera divisé et persécuté; j'amènerai tes ennemis pour que tu fuies devant eux, et que tes enfants et tes femmes soient réduits en esclavage. Je suis Jéhovah."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jeanne d'Arc, Dieu et le roi

Ecrit le 17 déc.13, 06:15

Message par Marmhonie »

Amat Allah a écrit :Livre de Saül 15
Livre de Saül ?? Mais ce n'est pas dans la Bible. Où est-ce ??

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jeanne d'Arc, Dieu et le roi

Ecrit le 03 déc.15, 05:38

Message par Coeur de Loi »

"Gesta Dei per Francos" Philippe de Villiers

"L'oeuvre de Dieu passe par les francs"

http://nos-medias.fr/video/gesta-dei-fr ... e-de-flore

---

C'est une croyance hérétique que la France a une mission divine dans le monde. Ce n'est pas biblique et c'est un piège de lier la politique à la religion.
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Jeanne d'Arc, Dieu et le roi

Ecrit le 03 déc.15, 05:51

Message par Karlo »

Il semble que Jeanne voyait le sacre comme une limitation du pouvoir du roi : il n'était roi que dans la mesure où il faisait la volonté de dieu.
Malheureusement elle n'avait pas beaucoup réfléchi à la libre interprétation qu'on peut faire de la volonté d'un être surnaturel imaginaire.

Pour le roi, le sacre c'était le contraire : une extension sans limite de son pouvoir. Une fois roi de droit divin il pouvait faire ce qu'il voulait : c'était la volonté de dieu.


Voilà ce qui se passe quand on mêle la religion au pouvoir...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités