Est-ce de l'idolatrie ?
Le pape François célébrant la messe de l'Epiphanie, au Vatican, il embrasse le genou d'une statue de Jésus bébé :

Des gens embrassent leur croix, ou leur médaillon religieux :

Bah, il devait en être de même des idolâtres d'antan. Ils ne devaient pas être idiots pour prendre une statue pour un dieu. C'était juste une représentation, un repère. Ils n'allaient tout de même pas prier dans le vent. Comme aujourd'hui, il leur fallait un lieu de culte et des représentations. Aujourd'hui nous avons tout simplement remplacé les anciennes statues par d'autres représentations moins concrètes, comme les noms attribués à Dieu.J'm'interroge a écrit :...... il semble que ce n'est pas l'image qui est vénérée mais ce qu'elle représente métaphoriquement,.....
C'est une tendance très répandue que de prendre les autres pour pour plus idiots qu'ils le sont en vrai..Bragon a écrit : Bah, il devait en être de même des idolâtres d'antan. Ils ne devaient pas être idiots pour prendre une statue pour un dieu.
C'est très juste Bragon!Bragon a écrit :C'était juste une représentation, un repère. Ils n'allaient tout de même pas prier dans le vent. Comme aujourd'hui, il leur fallait un lieu de culte et des représentations. Aujourd'hui nous avons tout simplement remplacé les anciennes statues par d'autres représentations moins concrètes, comme les noms attribués à Dieu.
S'ils ont pensé à rendre un culte, c'est qu'ils ont pensé à une Entité occulte détenant un grand pouvoir, et c'est à ce puissant pouvoir occulte qu'ils rendaient un culte, et c'est ça un dieu.
Si l’idolâtrie ( qui était bien une religion) a pris un sens péjoratif, c'est tout simplement parce qu'elle a été stigmatisée et fustigée par une autre religion monothéiste concurrente qui a voulu la supplanter.
Guerre de religions, comme toujours.
Bragon a écrit :Bah, CDL, c'est quoi ce Dieu qui se fâche parce qu'on embrasse un morceau de bois ou sa petite cousine ?
Heureusement que tu n'as aucune chance de devenir roi de France, car je te vois bien t’introniser monarque de droit divin, tout champion de la laïcité que tu te proclames.
Ce qui est le cas de l'hostie qui est réellement le corps de Dieu pour les catholiques !Ce que la bible ou un autre livre interdit donc, c'est cette substitution de la statue à Dieu, c'est cette superstition.
Là, mon Dieu, ça se complique, et ce n'est pas moi qui vais trancher cette question entre chrétiens.Coeur de Loi a écrit :Le problème de l'Hostie répond à ce que tu accuses : Ce qui est le cas de l'hostie qui est réellement le corps de Dieu pour les catholiques !
"l'hostie n'est plus du pain mais le Christ lui-même ressuscité tout entier (à la fois humain et divin), présent « en substance » (dogme de la transsubstantiation). Les catholiques distinguent donc l'hostie non consacrée, simple fragment de pain, et l'hostie consacrée, vrai corps du Christ sous la seule apparence du pain."
http://www.forum-religion.org/christian ... 28749.html
Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey et 20 invités